L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

MORRIS - Les chisels canadiens

Répondre
cc85
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

MORRIS - Les chisels canadiens

Message par cc85 » 07 sept. 2010, 11:55

Bonjour,
J'aurais aimé avoir des avis d'utilisateurs de chisel Morris, car je suis sur le point d'en acheter un (12 dents 500 €).

Est-ce que ça marche bien dans les pierres, est-ce que ça rentre bien dans la terre (en vue de passer en TCS) et le prix des pièces détachées?
Merci.
vive la mogette

[clem]
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 07 janv. 2010, 13:08

Re: Les chisels Morris

Message par [clem] » 27 févr. 2011, 09:24

Salut, on a un Morris en 3,20 ou 3,50m je ne sais plus exactement. Le travail effectué est selon moi de qualité moyenne:
- débit de chantier moyen (6/7km/h) car les ressorts sont vite en butée
- pas de rappui (seulement des herses peigne)
- dans les cailloux sa va a peu près, faut pas non plus aller trop dans les bancs de cailloux (anciens murs étalés et broyés) car sa descend plus
- tous les ans on a un axe de dent qui pète, cela est du aux efforts latéraux subis pas les dents
Voilà pour mon avis, après vu le prix de cet engin il n'y a pas photo en comparaison avec les nouveaux déchaumeuse a dents !
Un veau qui tête bien n'a pas faim

churachien
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les chisels Morris

Message par churachien » 27 août 2011, 10:45

le chisel morris, c'est le seul outils de travail du sol que je possède, c'est dire la polyvalence du truc et sa fiabilité
à 500 euros, il doit être mort car un 12 dents, ça fait 4 mètres de large et en trainé neuf ça doit coûter au moins 15 000 euros
ce qu'il faut vérifier, c'est qu'aucune dent n'a été ressoudée car ça ne tient pas
le mieux si tu ne veux pas acheter un neuf, tu trouve un chassis propre et tu achètes des dents neuves que tu montes dessus
préfère un trainé à un porté
pour la qualité de travail, il faut effectivement rouler doucement, surtout le premier passage (5-6km/h) mais en 4m, ça fait déjà 2ha/h. Pour les roches, il n'y a aucun problème avec le déclenchement des dents
l'intérêt que je trouve au morris, c'est sa polyvalence grâce aux socs adaptables
avec les socs étroits, tu fais trois passages espacés d'une semaine
le dernier passage se fait avec les soc "patte d'oie" et la barre horizontale derrière qui coupe toutes les racines qui seraient encore en place
il ne te reste plus qu'à semer
un autre avantage, la paille est mélangée uniquement dans les premiers centimètres du sol
voila, tu peux faire du tcs avec un morris, à moindre coût
c'est sur que c'est moins glamour que les trucs bleus de 10 mètres de long, les vaderstat et autres horsh mais si tu n'es pas trop perméable à la mode trouve un bon morris, tu ne le regrettera pas
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche

[clem]
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 07 janv. 2010, 13:08

Re: Les chisels Morris

Message par [clem] » 28 mai 2012, 14:43

Bonjour, je fais du déterrage :D
Nous avons de la maintenance a faire sur le notre morris, bagues plastiques et métalliques à changer, quelques axes et quelques basculeurs sont morts. Nous devons alors démonter les ressorts.
Parmi les utilisateurs de morris, cc85 et churachien en l'occurence, avez vous déja démonté les ressorts? Et surtout comment avez-vous fait pour les remonter?
La tige qui passe a l'intérieur des ressorts est assez courte et en desserrant l'écrou de tension, on arrive vite au bout du filetage sans pour autant que le ressort soit détendu complètement.
Faut-il fabriquer un système pour mettre en tension le ressort lors du remontage?
Merci
Un veau qui tête bien n'a pas faim

axial
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:02

Re: Les chisels Morris

Message par axial » 28 mai 2012, 21:52

[clem] a écrit :Bonjour, je fais du déterrage :D
Nous avons de la maintenance a faire sur le notre morris, bagues plastiques et métalliques à changer, quelques axes et quelques basculeurs sont morts. Nous devons alors démonter les ressorts.
Parmi les utilisateurs de morris, cc85 et churachien en l'occurence, avez vous déja démonté les ressorts? Et surtout comment avez-vous fait pour les remonter?
La tige qui passe a l'intérieur des ressorts est assez courte et en desserrant l'écrou de tension, on arrive vite au bout du filetage sans pour autant que le ressort soit détendu complètement.
Faut-il fabriquer un système pour mettre en tension le ressort lors du remontage?
Merci
alors là, tu m' etonnes car des dents de morris j' en ai demonté beaucoup et je n' est jamais eu ce soucis
peut etre que ton basculeur n est pas revenu a fond et du coup ta tige comprime d avantge le ressort ( en fin tu m a compris)

[clem]
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 07 janv. 2010, 13:08

Re: Les chisels Morris

Message par [clem] » 29 mai 2012, 19:51

Les dents que tu as démonté, c'était avec ressorts horizontaux?
Tu as sans doute raison, je pense que la dent est légèrement sous tension car le dechaumeur repose sur ses dents.

Edit: problème réglé, l'écrou de tension n'est pas un simple écrou comme je le pensais au départ, il possède une extension de filetage, ce qui permet de détendre complètement les ressorts et de remonter le tout sans difficultés.
Le Morris est révisé a fond (qlq tiges et ressorts intérieurs changés aussi), il est près pour une nouvelle campagne !
Un veau qui tête bien n'a pas faim

Alex57
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les chisels Morris

Message par Alex57 » 31 août 2012, 21:11

Salut

Je voulais juste donner mon avis sur ce matériel

*Travail de piètre qualité sauf en terre blanche
*usure excessive
*Mauvaise qualité des matériaux
*les dents s'usent et casse comme du verre
* la terre se colle sous la dent le ressort est sous tension
*Les axes avec les boulons sont rogner
*Les ressorts travail trop souvent
*Le débit de chantier est faible , la vitesse faible ne permet pas un bon mélange et derrière l'outils rien seulement un tire paille inutile
*Conception totalement dépasser beaucoup trop de pieces (super pour les réparations)
*En trainé le systeme de levage ne monte pas assez haut et je vous raconte pas le rafus à la moindre bosse.
* 3 dents casser 600 euros (sans les fourche)
Bref une belle grosse daube , j'ai essayer un Vaderstad pour une journée je voulais plus le rendre :love: des dents et des ressorts bien plus balèze et d'une conception bien plus simple ( le ressort va simplement du bati à la dent) un rouleau qui rappui efficacement , un bien meilleurs mélange terre paille.

Morris pas chère mais au final plus chère en pieces détacher , valable seulement en terre légère n'aime ni la terre lourde , ni la terre dure , ni les cailloux .
Blog sur mes miniatures diorama: http://alex-57530.skyrock.com/4.html

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à dents »