L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les machines à bêcher et les decompacteurs rotatifs

Répondre
case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Les machines à bêcher et les decompacteurs rotatifs

Message par case 81 » 01 déc. 2008, 21:53

salut a tous!!
je recherche des avis sur les décompacteurs rotatifs, surtout au niveau agronomique, merci!
photos extraite du site http://www.falc.eu

Image
Image
Modifié en dernier par case 81 le 02 déc. 2008, 21:34, modifié 1 fois.

vario62
Membre
Membre
Messages : 837
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Les machines à bêcher

Message par vario62 » 02 déc. 2008, 12:26

tu devrais contacter kiwi62, il en utilise depuis de nombreuses années chez lui ils en possedent 2 en cuma si je me rappele bien!
Nous n'avons pas de secret, seulement de bonnes idées et des gens motivés - Helmut Claas

gabyKONGSKILDE47
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les machines à bêcher

Message par gabyKONGSKILDE47 » 02 déc. 2008, 16:52

Je connais un peu c'est outils car un constructeur est établi pas très loin de chez moi.
on m'a toujours dit qu'agronomiquement c'est presque le meilleur outils car peu de semelle comparé à un labour mais bon mélange de la terre. Par contre il me semble que les vitesses d'avancement sont pas très élevés (entre 3 et 5 km/h) et il faut la puissance devant.

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les machines à bêcher

Message par case 81 » 02 déc. 2008, 20:29

excuser moi par ma mauvaise explication, mais je parlais bien de décompacteur rotatif, j'entends par là un rotor tournant a un faible régime et munie de dents de 50 cm de long!
mais ont peut parler aussi de machine a bécher , sa m'intéraisse aussi d'avoir vos avis!! ;)
Image

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les machines à bêcher

Message par 86demood » 02 déc. 2008, 21:02

Je connais pas du tout cette machine... :shock: C'est pas trop sec ici pour l'utiliser? Aurais tu des photos de plus près :?:

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les machines à bêcher

Message par case 81 » 02 déc. 2008, 21:31

doomed68 a écrit :Je connais pas du tout cette machine... :shock: C'est pas trop sec ici pour l'utiliser? Aurais tu des photos de plus près :?:
voici le lien de la doc commerciale, sa devrai t'éclairer: http://www.falc.eu/macchine/it/download ... lcland.pdf
j'ai recensé plusieurs marques qui fabrique se genre outils
www.imants.com
www.farmax.info
www.falc.eu

apparrament c'est bcp utilisé en Hollande est en Italie

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les machines à bêcher et les decompacteurs rotatifs

Message par case 81 » 03 déc. 2008, 20:46

ah oui c'est vrai!! c'était monté sur les bima!!
aurais tu des photos svp? sa existe toujour Vires?

Karaill
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les machines à bêcher et les decompacteurs rotatifs

Message par Karaill » 05 déc. 2008, 16:06

Bonjour,

Je suis situé dans le Bocage Deux-Sévriens. La rotation typique c'est mais-blé-ray-grass. Pensez-vous que ce genre d'engin peut se substituer à la charrue ?

J'ai pu voir des vidéos de ces différentes machines sur Youtube. La Imants entre autres. J'ai été étonné par la capacité d'enfouissement des débris végétaux (c'est pas super clean derrière en Mais grain, mais un semoir à socs passerais sans problème).

Savez-vous si ces marques seront présentes au SIMA ?

Y'en a t-ils parmi vous qui ont pu voir ces machines en Démo ? quels conditions ? est-ce que ca supporte un peu les pierres dans les champs ?

Merci d'avance pour vos réponses.

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les machines à bêcher et les decompacteurs rotatifs

Message par cyril16 » 06 déc. 2008, 13:08

GTP a écrit :
Le débit de chantier, c'est la surface travaillée en un laps de temps. Ceux qui veulent aller vite avec une machine à bêcher cassent vite les bêches et fissurent le vilebrequin. La vitesse de travail et celle de rotation des bêches déterminent l'épaisseur des blocs découpés. Généralement on travaille entre 2,5 et 4 km/h
On roule moins vite mais en débit théorique ça nous fait du 2 ha/h en roulant à 5 km/h.Pour atteindre le même débit de chantier avec une charrue (plus de manœuvre) 5 corps en 14 pouces il faudrait rouler aux alentours de 11 km/h ;ou alors à vitesse de travail égale avoir une 14 corps en 14 pouces avec le bestiau pour l'emmener ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Si la qualité de travail vaut celle d'un charrue ça doit être relativement intéressant de genre d'outils.
Since 06/02/2005

Karaill
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les machines à bêcher et les decompacteurs rotatifs

Message par Karaill » 06 déc. 2008, 19:35

Bonsoir,

Je lorgnerais plutôt du côté des machines style Imants ou Farmax, pour une raison de simplicité mecanique (pas de bielle, pas de coupelle et pas de vilbrequin qui casse).

Je suis pas fan de la charrue car ca reste malgré tout limité en débit, ca ressort aussi les pierres (nous ramassons les plus grosses après l'implantation d'une luzerne ou d'un Ray-grass, bref on fait quelque hectares chaque année (à la main), en conditions limites, ca "larde" et selon les années c'est 2 coups de rotatives avec rouleau plus le vibro, voir un coup de cover-crop pour stopper le Ray-grass (qui à été ensilé précedement) et mélanger le fumier avant le passage de la charrue. Une charrue avec plus de dégagement pourrait économiser le passage du cover-crop. Malheureusement, certaines années le cover-crop reste indispensable car après ensilage, il arrive que nous ne puissions pas remettre les pieds dans champs avant une semaine voir plus à cause de précipitations importantes.

J'ai pu expérimenter les TCS en stage de BTS. L'agriculteur utilisait un Sem-Exact fabriqué maison et un néo-déchaumeur à patte d'oie. Même si les débits de chantiers était satisfaisant (40 Hec par jour au moment du semis), ca ne l'a pas empêcher de faire évoluer ce système pour des raisons de gestions des mauvaises herbes (vulpin, Brome) et de logistique.

Il a commencé en TCS avec un rotolabour et un semoir, ensuite il est passé au Parasemis (châssis avec décompacteur et rotolabour + semoir à blé ou mais), puis avec le Sem-Exact seul, ensuite néo-déchaumeur + Sem-exact, ensuite un SD300 en complément. Aujourd'hui, il a un cover-crop pour préparer le sol, un deuxième avec un semoir qu'il a installé dessus et le SD300. Et avec tout ca le glypho qui va bien.

Et c'est là que la charrue à socs possède un atout de taille c-a-d son rôle d'enfouissement et donc de désherbant. c'est pourquoi je recherche une machine qui soit capable d'offrir un enfouissement correcte des résidus, avec du débit en plus (pas 40hec/jour, mais 10 à 15 hectares sur 10 heures de travail effectif, serait pour moi un bon compromis) et en dernier ressort, pourquoi ne pas semer simultanément pour le blé par ex (because économie de m.o).

Je m'excuse pour la littérature, mais je tenais à être complet sur les raisons de mon intérêt.

Bon week-end

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les machines à bêcher et les decompacteurs rotatifs

Message par pierrot vert » 06 déc. 2008, 21:07

Je suis surpris par leq attentes que tu as en matière de débit de chantier. Avec une bonne charrue et un 130ch, tu devrais les faire sans soucis les 10-15Ha par jour. Pourquoi ne pas regarder vers un système de charrue avec semoir intégré en latéral et trémie avant comme fait kverneland? Une charrue Ecomat pour travail peu profond, mais enfouissement quand même, pour avoir de plus gros débits de chantier.

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les machines à bêcher et les decompacteurs rotatifs

Message par Allitrac » 06 déc. 2008, 21:58

Les charrues avec semoir intégré on n'en voit pas tournées ou peu.

Il faut les terres qui vont bien avec se système car dans de l'argile c'est pas dit que sa affine assez; et puis pour les fourrières faut être bien habitué je pense.

Peut être que sa conviendrai à Karaill.

Tu peut également labourer d'avance mais sa dépend aussi des terres et puis des fois on peut pas y retourner aussi rapidement que si c'était du chaume.

Enfin tous sa pour dire que le système parfait à chaque type d'exploitation n'est pas facile à trouver surtout que c'est le climat qui décide.

Karaill
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les machines à bêcher et les decompacteurs rotatifs

Message par Karaill » 06 déc. 2008, 22:15

Bonsoir Pierrot Vert,

Est-ce que tu connais le bocage (Deux-sévriens ou Vendéen, c'est la même chose). C'est des parcelles avec une moyenne de taille d'environ 3-4 hectares, entourées de buissons avec des formes souvent peu avantageuses. En effet, la partie intérieure du champs peut être vite balancés, mais après tu perds du temps à faires les "chaintres" (c'est le terme que l'on emploie par chez nous), donc rendement vite amputé (faut pas oublier les poteaux électriques ...)

Une 5 corps avec un chauffeur expérimenté c'est un maximum de 7-8 hectares/jour. OK pour 10-11 hectares si tu démarres à 7h00 et tu travailles en non-stop jusqu'a 20heures. Mais il te faut un minimum de coins, une forme régulière, et certaines années, il faut refaire le plein du tracteur en journé (2007 nous à pas gaté, fallait même rallonger les barres de charrues tout les 5-6 hectares tellement c'était dur et usant).

Donc mon calcul est le suivant, si je pars sur une machine de 3m avec une vitesse moyenne de 4 Km/h, je rentre dans mes objectifs de débits. De plus, ce qui m'intéresse c'est de connaître la capacité de ces machines à laisser un état de surface suffisament affiné pour alléger la reprise et accélérer le semis.

Je suis d'accord qu'un 130 Ch+5corps arrache déjà du boulot, mais à ces périodes-là on a du boulot à arracher ailleurs (ensilage d'herbe (en Cuma), enrubannage, travail du sol et semis de mais, fumier à épandre plus la traite et l'alimentation aux bêtes tout les jours (chèvres + vaches allaitantes (normalement au champs à cette époque là. En 2008, 25 vaches sont restés dans le bâtiment jusqu'au 5 Mai car certains prés pas suffisament portant)

Salutations.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les machines à bêcher et les decompacteurs rotatifs

Message par pierrot vert » 07 déc. 2008, 01:21

Je ne connais pas du tout ton bocage, mais pour travailler souvent aussi dans de petites parcelles avec des haies, des formes biscornues et tout ce qui ne va pas bien, je comprend le temps qu'on passe à labourer... :(

D'ordinaire vous labourez à combien de profond? Parce qu'un point important à changer et avec un impact non négligeable, c'est la profondeur de travail. Si tu passes de 25cm à 15cm par exemple, avec une charrue adaptée (je sais que kverneland fait une charrue spécifique au superficiel), tu pourrais faire plus de boulot dans ta journée, avec aussi beaucoup moins de fioul. Brasser 10cm de moins, ça change beaucoup les débits de chantier et la demande de puissance!

Maintenant, c'est vrai qu'un labour est plus exigeant en "finitions" qu'un passage de cover crop par exemple. Les fourrières (chaintres chez vous si je comprend bien ;) ) nécessitent plus de soin pour avoir un travail propre.

Karaill
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les machines à bêcher et les decompacteurs rotatifs

Message par Karaill » 07 déc. 2008, 18:28

Bonjour,

On laboure aux alentours de 22-25 cm, pas plus. Sinon on ressort du chape à certains endroit et à d'autres ce sont les pierres.

L'Ecomat est intéressante sur le papier. On s'est déjà posé la question mais les chantiers d'ensilage en conditions limites laissent un état de structure parfois dégradé. Et il faut aussi compter avec les passages d'épandeur à fumier, éventuellement la tonne à lisier.

C'est pour cela qu'en zone d'élevage la charrue est nécessaire pour rattraper les 20er cm. Cela ne résout en rien le compactage en profondeur, je suis d'accord. Les terres ont donc parfois droit à un coup de décompacteur. le deuxième point est la présence de mais grain. L'enfouissement des résidus permet de faciliter le travail du combiné.

Avec mes fréres, on voudrait donc garder les avantages de la charrue en s'épargnant ses inconvénients. On est simplement à la recherche d'un compromis (certainement difficile à trouver je sais). C'est pourquoi on regarde du côté de ce type d'engin.

On veut aussi garder notre combiné rotative semoir (préparation semis de mais, semis de ray-grass/luzerne, semis de blé).

Les outils à disques sont pour moi valable en conditions sèches ou ressuyé. Dés que c'est un peu gras, bonjour la Cata. On fait temps en temps blé au cultivateur, mais uniquement dérrière mais ensilage récolté en bonne conditions de portance et pratiquement pas mauvaises herbes. En mais grain, c'est plus difficile de se passer de la charrue. Et certaines années, il faut passer malgré les conditions limites (faire du mais au 1er Juin because printemps humide pour le récolter en grain entre le 1er et le 15 décembre, les pieds et les remorques dans la flute, avec un blé à mettre en place derrière, c'est ce qui se passe dans le secteur cette année).

Certains ont fait du blé en directe sur du mais grain. Si les rendements était identiques à la moyenne du secteur, la qualité sanitaire du grain l'était moins, et les mais grain récolté derrière se sont retrouvés avec des taux de mycotoxines un peu élevé. Ce qui entre autres a provoqué des soucis chez des éleveurs de porc qui autoconsomme.

On regarde donc à l'impact sanitaire car le mais grain est donné aux chèvres, ainsi qu'à l'impact phyto car d'une part les produits coûtent, et maintenant les autorités commencent a surveiller les matières actives dans les nappes. Dans le Nord Deux-Sèvres, le glyphosate commence à être très contrôlé, certains parlent d'une interdiction à plus ou moins court-terme. Certains agri qui systématisait son utilisation (un coup de pulvé, ca coute mois cher en temps et en Gas-oil) surtout en TCS commence à se gratter la tête pour pouvoir trouver une alternative.

L'effet rotation est une composante parmi d'autre, il faut voir l'impact économique. Le retour ponctuelle à des outils conventionnels en est une autre. D'autres techniques sont à approfondir et à tester comme le récupérateur de menu-paille (j'etais déjà intervenu sur le Forum quant à son intérêt).


Bref, encore beaucoup de littérature :D

Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les machines à bêcher et les decompacteurs rotatifs

Message par Rosco » 08 déc. 2008, 15:25

Personellement, ta littérature me plaît assez, n'hésites pas à te laisser aller. ;)
Rosco

flo45290
Membre
Membre
Messages : 185
Enregistré le : 28 nov. 2008, 18:20

Re: Les machines à bêcher et les decompacteurs rotatifs

Message par flo45290 » 18 mai 2014, 23:40

geo2 a écrit :
GTP a écrit :......Par contre c'est le débit de chantier qui peche.. :cry:
Je ne partage pas tout à fait cette analyse.
Mon expérience : une machine 12 bêches 2.85m de largeur de travail profondeur 20-22 cms avancement 2.2 à 2.5 km/h entrainée à pdf 540 mode éco (1700 t/mn) d'un tracteur 80 ch pour une conso moyenne horaire de 7.2L/h. C'est pas trop nul.

Le travail semble intéressant pour "récupérer" un sol matraqué lors de récoltes tardives sur sol détrempé, à condition qu'il soit suffisament ressuyé afin d''éviter la confection de briques en terrain argileux. Afin de diminuer ce phénomène de briques j'y ai adjoint un aileron sur le milieu de chaque bêche qui divise le bloc...
Bonjour,
Suite a ton idée d'ajouter des ailerons sur les bêches, pourrais tu approndir le système et voir mettre une photo de la modification.
Merci
Cordialement florentin
GILIBERT l'ami de la terre!!!
florentin
skyblog:http://mccormick-xtx200.skyblog.com il y a la dideo de moisson!!!

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à dents »