L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

HORSCH CRUISER : Quelle dent choisir?

Répondre
Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

HORSCH CRUISER : Quelle dent choisir?

Message par Steyr Profi » 26 août 2017, 13:17

Bonjour,
Il y a deux ans : J'ai essayé un HORSCH CRUISER de présérie avec la nouvelle dent queue de cochon et j'ai été satisfait du travail réalisé : Travail profond possible, et dents serrées : Tout est arraché même sans pattes d'oies.
Actuellement, on ne trouve des CRUISER d'occasion avec la dent à ressort Flexgrip.
Je voudrais un avis sur cette dent, pour faire :
- Premier déchaumage à 8/10 cm;
- Second déchaumage à 12 cm ;
- Reprise de labour à l’automne : Labour roulé qui a muri, pour arracher les repousses profondes?
En fait, je voudrais faire le même travail qu'un vibrofelx (sans pattes d'oies).
Pour mes besoins, quelle dent choisir : Queue de cochon ou dent à ressort Flexgrip?
Dent flexgrip : http://www.agriavis.com/documents/actua ... 473.jpg?v1
Dent queue de cochon (Photo prise chez moi) : https://i37.servimg.com/u/f37/19/35/12/60/img_1213.jpg
Merci

Avatar du membre
Webmaster-GTP
Administrateur
Administrateur
Messages : 365
Enregistré le : 04 août 2017, 06:38
Votre département : 59 - Nord

Re: HORSCH CRUISER : Quelle dent choisir?

Message par Webmaster-GTP » 26 août 2017, 21:07

Je ne connais pas bien le Horsch Cruiser, donc j'ai un peu de mal à te répondre pour le moment ...

Par contre, 10 cm au premier passage, ça ne te semble pas beaucoup ? J'utilise un déchaumeur à patte d'oie au deux premiers passages, le chisel au troisième (visible ici), et en préparation non-labour ...
Agriculteur dans le Nord (59)
Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: HORSCH CRUISER : Quelle dent choisir?

Message par Steyr Profi » 27 août 2017, 08:45

Webmaster-GTP : J'utilise déjà un KARAT LEMKEN avec rouleau Packer-Trapèze : Très bon outil... mais :
- Pas trop adapté pour du léger ;
- Outil très tirant (175 cv pour 3m et à 8 km/h le tracteur en a plein les bottes) ;
- Fait trop de mottes...
Donc, il me faut un outil complémentaires, pour :
- Reprises de déchaumages ;
- Reprises de labour ;
- Premier déchaumage pour semer CIPAN ou avant labour...
J'ai un vieux vibroflex 3m des années 1980 : Bon outil mais pas assez large, et dents trop espacées. Je ne veux pas des nouveaux vibroflex, car gros soucis de solidité depuis que le Danemark est descendu aux portes de Varsovie...
En reprise, beaucoup de voisin, ont des Allrounder : Très bon outil, mais pour couper repousses, mais le soucis de l'Allrounder est que l'on ne peut pas descendre et la dent n'est pas assez solide en premier déchaumage : Beaucoup de casse!
Le cruiser à queue de cochon que j'avais essayé avec un pas entre dents de 14.5 cm était un bon compromis...
Sur tous les canadiens comme ta photo, les dents sont trop écartées et laissent une bande non travaillées : Les mauvaises herbes et repousses ne sont pas arrachées...
Le Cruiser répond à 100 % à mes besoins, je voulais juste un avis entre la dent normal à ressort, et la nouvelle dent queue de cochon que j'ai essayé... A savoir, si la dent ressort ne serait encore pas mieux?
Je pose cette question, car on trouve des Cruiser d'occasion à dent ressort : Budget oblige!
Photo prise chez mon voisin avec le Cruiser présérie que j'ai eu à l'essai: https://www.google.fr/search?q=horsch+c ... 9iNp-bbWlM:
Le cruiser queue de cochon chez moi : https://www.google.fr/search?client=fir ... hDslenewjM:

Avatar du membre
agripassion1315
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 29 mars 2017, 11:54
Votre département : Belgique

Re: HORSCH CRUISER : Quelle dent choisir?

Message par agripassion1315 » 27 août 2017, 09:33

Je pense que l'unique différence entre les deux types de dent se trouve au niveau de la résistance ...
Car la dent en "queue de cochon" va avoir une certaine flexibilité en fonction des contraintes mais en cas de grosse pierre ou racine, elle va céder. Tu dois alors remplacer complètement ta dent !

Alors que le système à ressort, c'est du non-stop. Donc en cas de trop grosse contrainte, le ressort va se contracter pour laisser remonter la dent. Sur ta photo du flexgrip, j'ai l'impression que tu as juste un boulon de sécurité qui va casser si la dent remonte trop ... c'est toujours moins cher et plus facile à remplacer qu'une dent complète. ;)

La dent en queue de cochon est selon moi plus que suffisante pour la majorité des utilisations et je pense qu'elle coûte moins cher. :boire:

L’intérêt de s'équiper en non-stop se trouve lorsque tu as des terres avec beaucoup de pierres ou des reste de souches d'arbres.
Wer Fendt fährt, führt!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: HORSCH CRUISER : Quelle dent choisir?

Message par Steyr Profi » 27 août 2017, 11:26

Attention : Différence entre solidité dent et qualité de travail par vibration!
Si je veux solidité, je prend une dent non-stop comme le KARAT...
La capacité à vibrer est importante, car c'est la vibration qui fait le travail et affine la terre !
Une dent trop rigide ne fera pas du bon boulot de reprise!

Avatar du membre
agripassion1315
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 29 mars 2017, 11:54
Votre département : Belgique

Re: HORSCH CRUISER : Quelle dent choisir?

Message par agripassion1315 » 27 août 2017, 11:50

Sur la "queue de cochon", il y a une capacité de flexion qui va lui permettre de vibrer longitudinalement mais aussi latéralement.
Sur la "flexgrip", la dent semble en elle même beaucoup plus rigide. Mais j'ai cru comprendre qu'un jeu longitudinal lui est permis. Celui-ci est contrôlé par le ressort qui va donc faire vibrer longitudinalement cette dent. Cela dépend du tarage du ressort.

Le fait est que je n'ai chez moi que des dents de type "queue de cochon" sur mon déchaumeur et j'en suis très content au niveau du raffinement. Ce n'est par contre pas fort adapté pour un travail de fissuration en profondeur mais ce n'est pas l'objectif de l'outil !

Je n'ai par contre malheureusement aucun retour d'expérience pour t'aider concernant la "flexgrip".
Wer Fendt fährt, führt!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: HORSCH CRUISER : Quelle dent choisir?

Message par Steyr Profi » 27 août 2017, 12:10

Les dents serrées permettent de travailler toute la surface du sol sur 7 cm de profondeur, même sans pattes d'oies, juste avec des socs reversibles, feront moins de mottes qu'un KARAT et permettront d'emmener 5m contre 3m pour le KARAT avec le même tracteur et même vitesse.
En reprise, c'est pour passer derrière 2 passages de karat et arracher les repousses enterées à 10/12 cm

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: HORSCH CRUISER : Quelle dent choisir?

Message par bucephal » 15 sept. 2017, 15:02

J etais àa la journée horsch à "La Lucine "mercredi
Il à été dit que:
"la queue de cochon fait un meilleur travail mais son point faible était la casse quand elle revient en position sans effort après un obstacle ,mais ce problème serait résolu car elle est deja en prétension au départ avec une cale en teflon qui lui permet de n etre jamais à zéro effort"....
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: HORSCH CRUISER : Quelle dent choisir?

Message par Steyr Profi » 22 sept. 2017, 07:56

La dent queue de cochon des Cruiser semis portés n'est pas la même que les portés.
Sur les portés c'est une dent toute simple : Voici le Cruiser présérie que j'ai eu en 2015 : https://servimg.com/view/19351260/7
Sur la photo c'est l'appareil que j'ai eu en démo sur mon tracteur.
La dent des semis portés : http://machinisme.reussir.fr/horsch-dev ... verisation
Moi avec 175 cv, je partirais sur le 5m semi porté!
Reste choix de la dent.
Je ne sais pas si la queue de cochon peut supporter des petits coeurs de 180mm

Antoine_71
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2022, 23:21
Votre département : 71 - Saône-et-Loire

Re: HORSCH CRUISER : Quelle dent choisir?

Message par Antoine_71 » 14 janv. 2022, 23:41

Steyr Profi Avez-vous conclu l’achat de votre Horsch Cruiser 5m porté ? Si oui, avec quelle dent ?
Je suis en réflexion pour l’achat d’un déchaumeur semblable au Cruiser, un Lachaud DC 20 avec dent bilame sur 4 rangées et pas de 150mm, herse de nivellent hégalix 12. Ce serait pour effectuer 1er déchaumage, 2ème déchaumage/préparation pour semis avec combiné de semis.
Ma question est : cet outil va t-il réussir à pénétrer suffisamment dans le sol pour mélanger les résidus en condition sèche en 1er déchaumage comme ces dernières années ? (à part 2021).
Merci ;)

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à dents »