L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quel déchaumeur à disques choisir?

nacamora
Messages : 9
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur a disques

Message par nacamora » 24 févr. 2010, 21:10

Bonjour à tous;

Je dois acheter un déchaumeur a disques;3 mètres, mais j'hésite sur 3 marques;

- Lemkem
- Agrissem
- Quivogne

Pouvez vous me donner des informations sur la qualité du travail et de l'outil

Merci d'avance

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur a disques

Message par claasman » 25 févr. 2010, 14:03

Si il existe encore y'a un sujet complet sur le Rubin et son cousin trés trés proche le Terradisc de chez Pottinger.

Agrisem, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et Quivogne pareil

Mécanos
Membre
Membre
Messages : 850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur a disques

Message par Mécanos » 27 févr. 2010, 17:46

badaboum a écrit :Dans les trois cas, il faut peu de paille.
J'ai un discomulch de 2005 dont j'ai du viré la planche au milieu (brise motte) et les descentes de semis, en travaillant le flux de terre faisait bourré les disques du milieu, ensuite j'ai rallongé le rouleau à l'arrière, il existait deux réglages pour l'écartement, j'ai donc mis au max.
Maintenant c'est bon sa bourre plus, mais faut quand même mettre la batteuse au raz pour avoir des eteules le plus bas possible (10-15cm) ou passé le broyeur.

Par contre sa passe très bien dans un couvert style moutarde , il reste plus rien à la fin.

L'inconvénient pour moi vient du rouleau barre sa rappuie pas des masses, l'option rouleaux à pneus est hors de prix. Le carrier t'intéresse pas ?
Je suis d'accord avec toi pour l'efficacité sur des couverts type moutarde, colza, ... En ce qui concerne la paille, si ton outil a du dégagement sous bati et entre les 2 rangées de disques, tel que le RUBIN, il n'y a pas de raison que ça bourre !!!

:good:

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur a disques

Message par Seb 77 » 04 mars 2010, 22:18

Moi je récolte assez haut (25-30) et je n'ai pas de soucis de bourrages avec le rubin. De toute façon il y a une rangée de peignes derrière chaque rangée de disque ce qui plaque la paille au sol et empêche les bourrages à mon avis. Le rouleau couteau trapèze permet un bon rappui. ;)
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques, lequel choisir? RUBIN ou CARRIER ?

Message par Steyr Profi » 16 août 2010, 09:46

Je recherche un déchaumeur à disques indépendants pour faire des reprises de déchaumage, de labour, voir des premiers déchaumages.
Je suis dans la région du BARROIS (Idem Plateaux de Bourgogne), sols argilo calcaires profonds, avec présence de pierres. Les sols sont difficiles à travailler, car certaines parcelles sont très argileuses.
Je veux un outil qui rentre et qui coupe tout ! Je trouve ça dégueulasse, quand tu as passé dans un colza et qu'entre les disques les chaumes de colza sont encore debout !
J'ai un tracteur de 150 cv et pas une grande surface de culture : J'hésite entre un RUBIN 3m00 ou 3m50 avec un rouleau sillonneur profilé (rouleau de combinés de semis) ou un carrier...
Que me conseillez vous?

le suisse
Membre
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 18 janv. 2009, 22:42

Re: Déchaumeur à disques, lequel choisir? RUBIN ou CARRIER ?

Message par le suisse » 20 nov. 2010, 08:49

carrier se3mble etre une bon choix...

Speedy
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24 sept. 2009, 19:46

Re: Déchaumeur à disques, lequel choisir? RUBIN ou CARRIER ?

Message par Speedy » 21 nov. 2010, 20:41

Si comme tu dis tu veux tout arracher, le cover me semble le plus approprié même à faible profondeur.

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Déchaumeur à disques, lequel choisir? RUBIN ou CARRIER ?

Message par Eloi7730 » 21 nov. 2010, 20:47

Le Rubin c'est très lourd en porté.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

jo35
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 29 janv. 2010, 13:16

Quel déchaumeur à disques choisir ??

Message par jo35 » 03 déc. 2010, 12:41

bonjour

Je voudrais avoir plusieurs avis sur différents déchaumeurs avant de faire le bon choix.
On recherche un déchaumeur pour déchaumer après les blés ou autres et casser les couverts.
On recherche un déchaumeur qui puisse semer les couverts et (peut être du blé) .
pour l'instant on nous a proposé le Pottinger et Agrisem, et on nous parlé un peu du Vaderstad .
Pouvez vous me donner votre avis parmi les déchaumeurs cités et même d'autres marques?

merci

pymol
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2010, 21:54

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par pymol » 25 janv. 2011, 21:44

De ce que je sais, le vaderstad est le mieux car il possède de petit disques qui tourne plus vite est font un mélange plus éfficace et pénètre mieux en sol trés dur.
Les déchaumeurs à disques indépendant à gros disques sont pour les gens qui ne veulent pas arreter le cover crop mais qui sont motivés par ses nouveaux déchaumeur.
En plus un vaderstad est réputés pour les solidités.

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par claasman » 26 janv. 2011, 08:16

Pas convaincu du vader, ni de l'agrisem/

Jette un oeil chez Lemken avec le Rubin

GRUMPY
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par GRUMPY » 26 janv. 2011, 09:46

Rubin oui mais en porté.
Tout les semi porté équipés de semoir pour le semis de blé autour de mon secteur ont été remplacé par des pronto horsch.Les rubin semi porté étaient de vrai serpent impossible à regler.
Maintenant tout dépend du parcellaire.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par Panpan » 26 janv. 2011, 16:22

Le rubin semi porté va pourtant mieux que le porté, je dis pas qu'il va bien, mais le poids de l'essieu peut être qu'un plus au travail.

Les petits disques comme sur le vader sont peut-être mieux, mais leurs angles sont pas terrible.

D'ailleurs, comment on appelle les différents angles, vertical et horizontale ?

Speedy
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24 sept. 2009, 19:46

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par Speedy » 26 janv. 2011, 20:16

Panpan a écrit :D'ailleurs, comment on appelle les différents angles, vertical et horizontale ?
On appelle l'angle horizontal, l'attaque et le vertical, l'entrure.

Mécanos
Membre
Membre
Messages : 850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par Mécanos » 27 janv. 2011, 20:24

GRUMPY a écrit :Rubin oui mais en porté.
Tout les semi porté équipés de semoir pour le semis de blé autour de mon secteur ont été remplacé par des pronto horsch.Les rubin semi porté étaient de vrai serpent impossible à regler.
Maintenant tout dépend du parcellaire.
Pourquoi impossible à régler ??? :shock:

GRUMPY
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par GRUMPY » 27 janv. 2011, 21:08

Mécanos a écrit :
GRUMPY a écrit :Rubin oui mais en porté.
Tout les semi porté équipés de semoir pour le semis de blé autour de mon secteur ont été remplacé par des pronto horsch.Les rubin semi porté étaient de vrai serpent impossible à regler.
Maintenant tout dépend du parcellaire.
Pourquoi impossible à régler ??? :shock:
Parce que dans des parcelles vallonées avec une terre hétérogène (limon argilo sableux), c'est tout ou rien.Il faudrait pouvoir régler les angles d'attaque depuis la cabine du tracteur pour éviter que le rubin ne se transforme en une boule de terre.Et dans les devers, les pronto se comportent quand même bien mieux ( plus compact)

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par Panpan » 28 janv. 2011, 17:25

Speedy a écrit :
Panpan a écrit :D'ailleurs, comment on appelle les différents angles, vertical et horizontale ?
On appelle l'angle horizontal, l'attaque et le vertical, l'entrure.
Quel impact de chaque angle sur le travail du sol et du mélange, et la pénétration?

[clem]
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 07 janv. 2010, 13:08

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par [clem] » 30 janv. 2011, 22:40

Le carrier est à éliminer pour détruire les couverts et pour un travail de déchaumage profond (10cm environ). Il n'arrache pas tous les végétaux, et est mauvais pour faire germer les adventices (comparatif déchaumeurs vu dans La France Agricole il y a quelques mois).
Le rubin est tout le contraire: disques agressifs de grand diamètre et est parfait pour faire germer en travaillant à 10cm (2° déchaumage par exemple).
Après la plupart des déchaumeurs peuvent être équipés d'unité de semis !
Un veau qui tête bien n'a pas faim

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par Panpan » 28 févr. 2011, 19:27

Panpan a écrit :
Speedy a écrit :
Panpan a écrit :D'ailleurs, comment on appelle les différents angles, vertical et horizontale ?
On appelle l'angle horizontal, l'attaque et le vertical, l'entrure.
Quel impact de chaque angle sur le travail du sol et du mélange, et la pénétration?

casecvx140
Membre
Membre
Messages : 449
Enregistré le : 28 févr. 2011, 23:08

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par casecvx140 » 02 mars 2011, 13:54

claasman a écrit :Pas convaincu du vader, ni de l'agrisem/

Jette un oeil chez Lemken avec le Rubin



peux tu m'expliquer les raisons pour laquelle tu n'est pas convaincu du vader ???

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par claasman » 02 mars 2011, 20:46

Trop petits disques et pas assez crènelés pour moi. Il nettoie pas assez les repousses en premier passage.
Dans nos argilo calcaire séchantes c'est pas glorieux du tout

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par claasman » 02 mars 2011, 20:47

Trop petits disques et pas assez crènelés pour moi. Il nettoie pas assez les repousses en premier passage.
Dans nos argilo calcaire séchantes c'est pas glorieux du tout

casecvx140
Membre
Membre
Messages : 449
Enregistré le : 28 févr. 2011, 23:08

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par casecvx140 » 03 mars 2011, 19:18

ah bon ? donc tu as quoi comme dechaumeur dans ce type de sol ?

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par claasman » 03 mars 2011, 20:24

On a eu un discomulch 2 ans mais il a dégager pour des raisons de fiabilité et de la mauvaise politique commerciale d'Agrisem (mais c'est une autre histoire). Dans l'ensemble , le boulot était bien
Aujourd'hui , on a un Souchu Box'r en semi porté. C'est pas la panacée ( chiant à régler ) mais on s'en plaint pas. A coté de ca, on a aussi un terrano

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par blette » 03 mars 2011, 20:47

j'ai des argilo calcaires séchants particulièrement dur et à part un crop lourd comme celui que j'ai mais qui m'empeche d'aller de faire du boulot dans une journée, je cherche un DDi mais c'est un peu le casse tete ... :?

casecvx140
Membre
Membre
Messages : 449
Enregistré le : 28 févr. 2011, 23:08

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par casecvx140 » 04 mars 2011, 12:45

moi je suis en sol limoneux et tout passe passe sans probleme mais je suis surpris de l'agrisem

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par Panpan » 04 mars 2011, 22:07

Positivement ou négativement ?
Sur quels critères ?

casecvx140
Membre
Membre
Messages : 449
Enregistré le : 28 févr. 2011, 23:08

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par casecvx140 » 04 mars 2011, 22:41

positivement nimporte quelle dechaumeur fais du bon travail par chez moi

T151e
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 20 août 2009, 19:28

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par T151e » 05 mars 2011, 09:29

Me servant d'un vaderstad Carrier Drill en 3 métres porté.
Image
Il y as des points positif et négatif. Je ne vais pas comparer avec un autre matériel car c'est le suel dont je me suis servi.
Points fort :
- On peut rouler a de grain vitesse et la distribution suit
- Beau boulot sur faible profondeur
- Systéme de d'enfouissement simple
Points faible :
- Ne peut etre utiliser en condition humide
- Ne peut etre utiliser pour de grosse profondeur
- Probléme de bourrage avec des grosse graine type féverole.

Pas mal de points négatif. Mais pour le semis d'engrais vert, ainsi que blé et escourgeon.
Je n'est pas a me plaindre, car avec points a 15 km/h, on fait du parc sur une journée.
Toutes les idéologies politiques qui ont voulu modifier le monde paysan ont échoué parce que le monde agricole ne peut être géré par des théories, il est régi par la réalité.
L'alcool ne résout pas les problémes, ceci dit l'eau et le lait non plus.

casecvx140
Membre
Membre
Messages : 449
Enregistré le : 28 févr. 2011, 23:08

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par casecvx140 » 02 avr. 2011, 00:12

ton semoir est precis ?

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par dgeworld » 24 août 2011, 20:33

up du sujet, je viens de decouvrir l'akilon de razol, es ce que des membres ont des avis à faire partager?

à t'il le même probleme que le rubin: à savoir qu'il y a un espace entre 2 disques qui n'est pas travaillé à faible profondeur de travail?

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par dgeworld » 28 août 2011, 09:32

c'est ça pour ceux qui ne connaissent pas:

http://www.grostracteurspassion.com/Actu/fiche/id/856

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par Seb 77 » 10 sept. 2011, 16:31

Faible profondeur c'est combien ?

Le rubin fait partie des meilleurs DDI en scalpage, tu retrouveras toujours une zone mal scalpée si travail à moins de 5 cm. :?
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par dgeworld » 13 sept. 2011, 19:00

salut seb, oui, à moins de 5 cm, ça doit en laisser

bon, j'ai des devis de castros+, celui de razol et un unia, castros matrix et razol similaire en fer: pres de 21 000 en 3.5 m, l'unia à 15 000€ en 4.5 m repliable rouleau barre, ne sais pas que faire :cry:

ce qui me pose probleme chez unia: les disques qui ne sont pas assez concave (trop plats) et sont faible angle d'entrure: 11°, par contre son prix :ange:

chez amazone: pas de peigne entre les trains de disques, petits disques de 560 mm par contre rouleau matrix et reglage des trains de disques :ange:

chez razol: son prix trop elevé pour une marque peu connue, et tres peu d'akilon vendus, par contre surement copie du rubin, mais avec un ecart de tarif de seulement 2000€ à mon avis :bof:

avis aux utilisateurs d'unia, particulierement pour les TX, es ce que vous pourriez donnez vos avis sur vos unias, le modèle, et à quelle profondeur et vitesse vous estimez que tout est arraché suiavnt premier passage ou non derrière culture ?

ça m'aiderait peut etre à chasser certains prejugés :good:

j'ai trouvé ça en fouinant, les prix ont l'air d'etre à jour:
http://www.uniagroup.eu/downloads/mars-2010.pdf

http://www.uniagroup.eu/downloads/ares-2010.pdf :^^:

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: quel déchaumeur choisir ??

Message par francois02 » 15 sept. 2011, 11:30

encore heureux que l'Unia est le moins cher, il y a un graisseur à chaque disque :? à moins qu'il y ait deux montages ou que ça n'ait changé depuis 1an...

SEBA47
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 30 déc. 2010, 12:13

Re: Quel déchaumeur à disques choisir ??

Message par SEBA47 » 25 sept. 2011, 18:37

Si tu as l’occasion
essaye le quallidisk de kverneland.
Il y en avait un à innov agri en 6mètres et sa fait du bon boulo.
J'en ai essayé un en 3.5mètres porté et c'est pas mal.
sur tournesol tranche bien les cannes, en un coup derrière la M.B. en sol argilo-calcaire, nivelle bien le sol,
sur colza derrière un coup de cover crop passé au moi de juillet à détruit tous les résidus, alors qu'un voisin avec un catros dans les mêmes conditions n'a pas tous détruit.
Sur soja très bon comportement, ne lève pas de mottes, enfouis bien les résidus.
L'outil permet de travailler à 15 km/h sans problème, par contre c'est lourd 2.2t (obligé de mettre les masse au 7700)
Niveau prix mon concess m'a fait une offre à 14500€ pour celui que j'ai essayé sinon compte autour de 18000 en fonction du rouleau.

SEBA47
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 30 déc. 2010, 12:13

Re: Quel déchaumeur à disques choisir ??

Message par SEBA47 » 25 sept. 2011, 20:53

sur tournesol, en repsise derrière un passage de cover je rentrais autour de 7-8 cm pour préparer pour les blé mais si tu lève le rouleau tu le fais plus rentrer.
en direct sur tournesol derrière la MB, sans forcer tu fais entre 5 et 8 cm pour déchaumer, mais je l'ai tester et si tu insiste tu le fais rentrer comme un cover.
Ce que j'ai aimé, c'est que c'est précis à régler tu le règle vraiment à la profondeur que tu veux en fonction du travail.
en direct sur soja tu fais 10cm de terre fine sans problème.
Par contre, lorsque le sol est matraqué (Passage du camion en bordure avec les caisses) sa rentre toujours moins bien, mais le cover ne faisait pas beaucoup plus de terre

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Quel déchaumeur à disques choisir ??

Message par blette » 25 sept. 2011, 22:59

que pensez vous des déchaumeurs UNIA du lien de dgeworld poster au dessus ?

casecvx140
Membre
Membre
Messages : 449
Enregistré le : 28 févr. 2011, 23:08

déchaumeur a disque ou un cover crop

Message par casecvx140 » 05 déc. 2011, 12:41

bonjour à tous et à toutes, j'ai mon patron qui doit veut acheter un nouveau déchaumeur mais il ne sais pas quoi prendre entre un cover crop ou un déchaumeur a disques type rubin !
Pourriez vous me dire quelles sont les différences entre un crop et un déchaumeur à disques ?
merci beaucoup

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: déchaumeur a disque ou un cover crop

Message par cyril16 » 05 déc. 2011, 18:21

- Le prix d'achat: à largeur équivalente un cover crop est moins cher.
- La vitesse de travail: un DDI nécessite une vitesse de travail plus élevée qu'un cover-crop.
- Moins bonne capacité de pénétration pour un DDI: c'est un outils de déchaumage superficel. Un cover-crop peut facilement descendre jusqu'à 15cm chose que le DDI ne peut pas faire ( c’est pas le but 1er d'ailleurs). De ce fait je dirais qu'un cover-crop est plus polyvalent.
- Dans les coteaux un DDI aura surement tendance à mieux se comporter qu'un cover-crop qui lui cherchera à suivre la pente.

Voila les points majeurs qui me viennent à l'esprit. Après il serait bon de connaitre l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Since 06/02/2005

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à disques »