L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quel déchaumeur à disques choisir?

casecvx140
Membre
Membre
Messages : 449
Enregistré le : 28 févr. 2011, 23:08

Re: déchaumeur a disque ou un cover crop

Message par casecvx140 » 05 déc. 2011, 19:56

merci pour toutes tes informations ! Mon patron voudrait passer derrière pomme de terre betterave pour ensuite semer et détruire ses moutardes aussi et faire le 1er coup de déchaumage après la moisson !
Que conseillerais tu à mon patron ?
(en lisant toutes tes infos je partirai plus sur un cover crop )

Agri-35
Membre
Membre
Messages : 135
Enregistré le : 17 juil. 2010, 21:10

Re: déchaumeur a disque ou un cover crop

Message par Agri-35 » 11 déc. 2011, 11:27

Si c'est pour faire du déchaumage superficiel et enterré des chaumes et semé des couverts , prend le DDI sans hésiter ! Tu peut prendre aussi un cover-crop , mais attention a l'adhérence ...

TOM4020
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

besoin d'avis sur déchaumeurs a disques indépendants

Message par TOM4020 » 14 déc. 2011, 19:03

bonjour a tous

je suis en train d'étudier l'achat d'un déchaumeur a disques indépendants il devra déchaumer environ 250 ha apres moisson et détruire des engrais verts , j'ai pu éssayer 5 modéles différents cet automne pour détruire de l'engrais vert donc je n'ai aucun retour sur les déchaumages c'est pourquoi l'avis d'utilisteurs m'intéressent

aujourd hui j ai retenu

le joker de chez horsch

le disco mulch agrisem

le rubin de chez lemken

je compte sur vous pour me donner vos avis d'utilisateurs et échanger nos avis par rapport mes éssais :good:

mathieu67
Membre
Membre
Messages : 287
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: besoin d'avis sur déchaumeurs a disques indépendants

Message par mathieu67 » 14 déc. 2011, 19:52

Y a que 3 constructeurs dans ta liste , quels outils as tu encore essayé ?
"Landsberg der Löve wo im Hirsch in den Arsch beisst "


TOM4020
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: besoin d'avis sur déchaumeurs a disques indépendants

Message par TOM4020 » 14 déc. 2011, 20:10

le choix va se faire entre ces 3 modéles , sinon j'avais éssayé le carrier , le catros d'amazone et l'héliodor de chez lemken

TOM4020
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: besoin d'avis sur déchaumeurs a disques indépendants

Message par TOM4020 » 14 déc. 2011, 20:58

merci pour les liens , j avais lu les topics sur le forum par contre je ne connaissais pas le site agri convivial

tx et cx
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 14 juil. 2009, 21:49

Re: besoin d'avis sur déchaumeurs a disques indépendants

Message par tx et cx » 14 déc. 2011, 21:27

Cet été j'ai essayé un rubin en 3m porté mais le travail ne m'a pas convenu !
-dur de trouver un bon réglage pour nos terres (argilo-calcair avec pas mal de cailloux)
-outil trop léger en porté en condition séche il ne rentre pas en terre et ne fais pas son boulot de déchaumage (il y avait juste la trace du disque de travaillé )
-essayer sur colza il ne déracine pas les tiges de meme pour les chaumes
-exige une vitesse de travail compris entre 12-15km/h
- en reprise de labour il fait du bon boulot mais toujour le meme probléme il ne travail pas asser creu ...
sur engrais vert je ne pourrai pas te dire ce que sa donne mais sur chaume je n'ai pas été convaincu cet outil n'est pas fait pour nos terres
aprés peut etre qu'un semis porté ferai un meilleur boulot je le pensse
sinon question produitle rubin est bien fait et simple d'entretien le chassi a l'air robuste et son avantage est qu'il a des disques de grand diamétre !
voila :meuh!

Mécanos
Membre
Membre
Messages : 850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: besoin d'avis sur déchaumeurs a disques indépendants

Message par Mécanos » 15 déc. 2011, 21:20

tx et cx a écrit :Cet été j'ai essayé un rubin en 3m porté mais le travail ne m'a pas convenu !
-dur de trouver un bon réglage pour nos terres (argilo-calcair avec pas mal de cailloux)
-outil trop léger en porté en condition séche il ne rentre pas en terre et ne fais pas son boulot de déchaumage (il y avait juste la trace du disque de travaillé )
-essayer sur colza il ne déracine pas les tiges de meme pour les chaumes
-exige une vitesse de travail compris entre 12-15km/h
- en reprise de labour il fait du bon boulot mais toujour le meme probléme il ne travail pas asser creu ...
sur engrais vert je ne pourrai pas te dire ce que sa donne mais sur chaume je n'ai pas été convaincu cet outil n'est pas fait pour nos terres
aprés peut etre qu'un semis porté ferai un meilleur boulot je le pensse
sinon question produitle rubin est bien fait et simple d'entretien le chassi a l'air robuste et son avantage est qu'il a des disques de grand diamétre !
voila :meuh!
Quels étaient les réglages lors de l'essai ? 3ème point en trou fixe ou lumière ? les broches de profondeur étaient dans quels trous ?


;)

tx et cx
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 14 juil. 2009, 21:49

Re: besoin d'avis sur déchaumeurs a disques indépendants

Message par tx et cx » 15 déc. 2011, 22:36

Alors pour les réglages j'ai essayé la lumiére et en fixe mais jai choisie la lumiére ! en fixe sa avait tendance a encore plus le brider et il renter encore moin
aprés pour les disques il devait etre dans le 3 trou pour aller au plus profond et les peignes relevés au maximum car sinon des cailloux se bloquaient dedans de meme pour le rouleau cage pas adapté a nos terres les cailloux ce bloqués dedans et cela le fesait bourer

Mécanos
Membre
Membre
Messages : 850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: besoin d'avis sur déchaumeurs a disques indépendants

Message par Mécanos » 18 déc. 2011, 10:18

tx et cx a écrit :Alors pour les réglages j'ai essayé la lumiére et en fixe mais jai choisie la lumiére ! en fixe sa avait tendance a encore plus le brider et il renter encore moin
aprés pour les disques il devait etre dans le 3 trou pour aller au plus profond et les peignes relevés au maximum car sinon des cailloux se bloquaient dedans de meme pour le rouleau cage pas adapté a nos terres les cailloux ce bloqués dedans et cela le fesait bourer
Le 3ème point en trou lumière est une erreur ! En trou fixe il rentrera toujours mieux ....

Pour le rouleau ça c'est une question de nature de terre comme tu dis ! Un double rouleau barre aurait été plus adapté je pense

;)

TOM4020
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: besoin d'avis sur déchaumeurs a disques indépendants

Message par TOM4020 » 18 déc. 2011, 11:26

lesagri51 a écrit :Bonsoir Tom,

En quoi les modèles écartés t'ont repoussés ?

Sur quelle largeur partirais-tu ? Porté ou traîné ?

En terme de prix, les 3 modèles gardés se tiennent ?

:meuh!
bonjour lesagri
Nous avons écarté le carrier car en destruction d'engrais la qualité du travail était moins bonne que les autres ,le catros aussi ne nous a pas séduit pour deux raisons , la premiére le matrix a fini par s encrassé au point de devoir le débourrer a la main et ensuite il est plus complexe que les autres a régler avec son systéme de cales

nous partons sur du porté , les largeurs de travail sont différentes en fonction du poids des outils , le rubin est en 4 m , le joker est en 5 m

en terme de prix le rubin est 5000 euros plus cher que le joker , l'agrisem est beaucoup moins cher mais c'est un modéle en stock sur parc .

j'ai oublié de préciser , les sols de mon exploitation sont des limons battants a 80% et cranettes et biefs sur 20 % , comme tracteur pour tracter ces outils , john deere 6930 et fendt 716
Modifié en dernier par TOM4020 le 18 déc. 2011, 11:33, modifié 1 fois.

TOM4020
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: besoin d'avis sur déchaumeurs a disques indépendants

Message par TOM4020 » 18 déc. 2011, 11:30

Quelques news , aprés avoir parcouru les avis grace aux liens de matthieu 10 , les avis sur l'agrisem sont plutot négatifs , par contre il y a le térra disc de pottinger qui revient souvent en bien , y a t'il des utilisateurs sur le forum ?

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: besoin d'avis sur déchaumeurs a disques indépendants

Message par francois02 » 18 déc. 2011, 14:13

si tu as des sols battants tu n'as donc pas besoin d'affiner, alors à ta place je partirai sur du grand disque! le pottinger ressort globalement bien de la plupart des avis qu'on peut lire à gauche ou à droite
un cousin assez proche est le vogel&noot terradisc PRO qui utilise les mêmes disques. à voir en détails si le châssis de l'un ou de l'autre n'est pas meilleur en terme de facilité de réglage (de mémoire les paliers sont les mêmes)

TOM4020
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: besoin d'avis sur déchaumeurs a disques indépendants

Message par TOM4020 » 18 déc. 2011, 17:14

je ne recherche pas a faire de la terre fine , mais surtout un outil qui mélange bien la paille pour aider a sa décomposition et capable également de mélanger des fanes de pois de conserve encore vert et puis mulcher les engrais vert et pourquoi pas en reprise de labour .
nous avons des variétes avec des pailles difficiles a mélanger du type selekt , si il est battu de nuit c'est une catastrophe.

GHAST
Membre
Membre
Messages : 109
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: besoin d'avis sur déchaumeurs a disques indépendants

Message par GHAST » 20 déc. 2011, 20:06

TOM4020 a écrit :Quelques news , aprés avoir parcouru les avis grace aux liens de matthieu 10 , les avis sur l'agrisem sont plutot négatifs , par contre il y a le térra disc de pottinger qui revient souvent en bien , y a t'il des utilisateurs sur le forum ?
Je suis utilisateur d'agrisem 3,5M depuis 4 ans et j'ai pas de soucis avec. Après environ 1500ha de travaillé, j'en suis même très satisfait . Bon courage pour tes recherches.
La ferraille...Ca vous gagne!!!

[clem]
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 07 janv. 2010, 13:08

Re: besoin d'avis sur déchaumeurs a disques indépendants

Message par [clem] » 24 déc. 2011, 23:56

Il y a un comparatif entre 13 ddi sur La France Agricole num 3409 du 11 novembre dernier, ça pourrait peut être t'aider dans tes recherches.
Un veau qui tête bien n'a pas faim

pierredu60
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 27 juil. 2010, 10:32

Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par pierredu60 » 02 sept. 2013, 09:59

Alors voilà,
En vue de changer notre cover crop razol en x, nous aimerions avoir un dechaumeur a disques indépendants ,
Mais une question se pose : que choisir : amazone, unia, quivogne, maschio, bonnel, lemken, agrisem, vaderstad, franquet, kuhn, pottinger .....
Actuellement mon choix se porte plutôt sur le bonnel multiflex, mais quelle taille choisir sachant que il devra être atteler sur un magnum 7120 ...
Je suis preneur de tout renseignements et avis !
Merci ! Bonne journée !

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: DDI, que choisir ?

Message par nico106306 » 02 sept. 2013, 18:12

C'est compliqué de te répondre, ca dépend de ce que tu souhaite faire avec et du prix que tu veux mettre, le mieux c'est que tu demande des démos des modèles entre lesquelles tu hésite, pas tous ceux que tu a citer car ca fait beaucoup, mais 3-4 qui te plaisent à première vue (tu as peut être des voisins qui en ont où tu peux aller voir le travail réalisé pour éviter de demander 10 démos).
C'est vrai qu'il y a tellement de marque que c'est un peu compliqué, et ca marche un peu par région/concession. Par chez moi (nord 77) quand tu as retiré tous les Joker (qu'ils soient CT ou RT) il n'en reste pas lourd, quelques Catros, Carrier et Rubin plus qq ferme qui ont des "sous marques" et tu as fait le tour.
Mon voisin et moi avons pris le joker (on avait aussi vu un Rabe en démo) car j'avais travailler pendent plusieurs années avec chez mes anciens patron, donc j'étais sûr de sur quoi j'allais tomber : usure des disques, capacité de pénétration, qualité d'émiettement, le rouleau et surtout les travaux possibles (déchaumage, semis/destruction d'engrais vert, reprise de labour à l'automne si trop motteux pour semer, reprise de labour au printemps pour la préparation de terre à maïs en 1 passage et même terre à pomme de terre en 2 passages)

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: DDI, que choisir ?

Message par francois02 » 02 sept. 2013, 21:14

bonnel multiflex = unia dans ce cas faire marcher la concurrence!

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: DDI, que choisir ?

Message par bucephal » 12 oct. 2013, 09:50

J 'ai essayé pottinger terradisc 6m et horcsh jocker 5 rt
Potinnger:
Tres belle finition presque mieux que le jocker .
Cynematique de repliage des roues de tansport tres impressionnate(3 verrins en action) pour arriver sur l'avant de l outil a l'aplomb des disques donc tres bon report de charge
Reglage tres simple avec des cales qui ne peuvent pas se perdent
Tres lourd bonne penetration
Rouleau efficace mais avec des graisseurs pas forcement facile d'acces
Mais gros defaut il fait "le canard" il a tendance a osciller de gauche à droite et vice versa jusqu'a secouer le tracteur ce qui fait un travail avec des vagues et lors d'un second passage avec un vibro ou un autres outils ça secoue et ce malgré qqes coups de tel au service technique et differents reglages

Jocker
D'aspect plus leger
Reglages un peu plus complexe plusieurs endroits ou il faut gerer les cales
Aucun graisseur :bravo: ( sauf sur les axes de repliages)
Rouleau rollflex moins agressif enterre seches mais plus efficace en terre collantes
Et surtout des roues "de jauges" a l'avant qui l'empeche de faire "la marche des canards"
Au final le jocker est pour moi beaucoup plus abouti et efficace
L'ecart de prix(je ne lai pas) je pense ne changera pas mon jugement
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

jeff10
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 29 sept. 2013, 18:10

Re: DDI, que choisir ?

Message par jeff10 » 13 oct. 2013, 22:20

Pour ma par, je possède un lemken rubins de 6m.Règlage simple et facile,lourd donc pénètre bien même en condition sèche et rend un travaille fin et plat(double rouleau).Je le tire avec un MXM 190 à 12km/hpour env 10cm de profondeur.

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: DDI, que choisir ?

Message par bucephal » 06 nov. 2013, 09:01

Je ne veux pas ouvrir un nouveau sujet pour juste une idée de prix
Connaissez vous le tarif d'un joker 5 ct ou 5rt
j'ai une proposition 26500€ pour ct et 36500 pour le rt les 2 avec rollflex
J'ai une reprise de 9000€ pour un 3.5ct de 5 campagnes
La reprise est très correcte mais les tarifs du neuf me paraissent un peu elévé?
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: DDI, que choisir ?

Message par claasman » 06 nov. 2013, 14:32

Horsch joker 5m porté, rouleau farmflex. 27k€
+ 7000 pour un semi porté

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: DDI, que choisir ?

Message par bucephal » 06 nov. 2013, 18:07

Merci
c'est çà pour le porté (je ne sais pas l'ecart entre les 2 types de rouleaux) mais pour le semi porté j'ai + 10000
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

ministre
Membre
Membre
Messages : 652
Enregistré le : 26 juil. 2010, 19:09

Re: DDI, que choisir ?

Message par ministre » 12 mars 2014, 17:31

c'est pas donné pour un porte tu sais presque l'avoir en semis porte à ce prix la chez Bednar

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: DDI, que choisir ?

Message par bucephal » 15 mars 2014, 08:36

johndeere8520 a écrit :Pour finir qu'avez vous choisi ?
J'ai choisi un semi porté 5 rt que j'amortirai et garderai plus longtemps
Les avis d'utilisateurs et la fatigue du relevage m'ont fait penché pour cette solution
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: DDI, que choisir ?

Message par bucephal » 27 avr. 2014, 21:49

oui
soulte moins élevée qu un carrier ou un terradisc (pottinger)
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: DDI, que choisir ?

Message par Steyr Profi » 04 sept. 2014, 21:40

Pour avoir essayé différents DDI dans différentes situations, je préfère nettement le Pottinger Terradisc.
J'ai essayé un Terradisc 5m avec un MF 7618, en reprise de déchaumage (pseudo labour au Karat) très motteux en terre argileuse, sur labour déchèché, labour préparé mais battu par 100 mm d'eau... Et en premier déchaumage sur sol sec ! Et dans toutes ses situations, les sols étaient durs, avec de fortes pentes et terre argilo-calcaire lourde avec présence de pierres, c'est le Pottinger Terradisc qui a fait meilleur travail!

simtractor33
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 19 oct. 2011, 19:04

Avis déchaumeur Bednar ou Horsch ?

Message par simtractor33 » 20 sept. 2015, 19:45

Bonjour, je recherche des avis sur deux déchaumeur a disque :
- le bednar swifterdisc XO 4000 F
- le horsch joker 5 rt ou rt classic

je dispose d'un John deere 7530 (190cv)

En vue d'un achat lequel me conseillerez vous ?

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis déchaumeur Bednar ou Horsch ?

Message par mathieu10 » 20 sept. 2015, 21:15

Pourquoi comparer un Bednar 4m avec un horsch 5m ?
A tarif identique, ce sera l'inverse : le bednar sera plus large que le horsch...

simtractor33
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 19 oct. 2011, 19:04

Re: Avis déchaumeur Bednar ou Horsch ?

Message par simtractor33 » 21 sept. 2015, 20:37

ok des avis sur l'outil au travail, qualité de travail ,etc ... ?

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis déchaumeur Bednar ou Horsch ?

Message par mathieu10 » 21 sept. 2015, 21:12

simtractor33 a écrit :ok des avis sur l'outil au travail, qualité de travail ,etc ... ?
C'est du quasi pareil au même... J'aurais une petite préférence pour le bednar qui est moins tirant et qui tire plus dans l'axe. Par contre, l'acier des rouleaux est un peu léger sur le jaune.

Pour un 7530, si tu veux rentabiliser ta puissance, c'est minimum 5m à mon avis (38cv/m) voire 6m (32cv/m)

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis déchaumeur Bednar ou Horsch ?

Message par mathieu10 » 25 sept. 2015, 00:05

johndeere8520 a écrit :Mathieu, le bednar pénètre mieux que le Horsch ? (A diamètre de disques équivalent ). Merci
Ils ont le même diamétre de disques (520).
Question pénétration c'est du kifkif... cette année, dans le super sec, si tu réglais la profondeur au max, le rouleau ne touchait plus le sol ! :biensur:

Pa2pseudo
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 08 avr. 2009, 16:27

Catros ou Joker ? Rollflex vs Matrix dans les cailloux ?

Message par Pa2pseudo » 24 oct. 2015, 08:08

Bonjour

Nous sommes entrain de réfléchir pour acheter un DDI 6m semi porté.

On a eu des propositions pour un joker et un catros et c'est en gros la même chose.

En revanche, on se demande si:

1) L'amazone ne fait pas trop effet canard. Sur notre essaie il le faisait un peu mais nous n'avons pas pu essayer le joker. Peut-être le fait il aussi un peu ?

2) On a des cailloux (calcaire) et on se demande si le matrix ne va pas avoir du mal a passer dans les cailloux ? Il semblerait que la pierre puisse rester bloquer dans le caoutchou et ensuite abimé le matrix.

Si vous avez des avis ou retour merci d'avance
:meuh!

Chaource
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 19 déc. 2014, 18:49

Re: Catros ou Joker ? Rollflex vs Matrix dans les cailloux ?

Message par Chaource » 24 oct. 2015, 08:26

Exploitant dans une région où la charge en cailloux calcaires est très importante (Plateaux du Barrosi et de Bourgogne) : Broyage ou ramassage des pierres régulier. Le rouleau Rollflex du Jocker est bien mieux adapté que le Matrix Amazone.
Le rouleau Horsch tasse en profondeur mais laisse le dessus billonné, ce qui limite la battance et le repiquage des repousses! Alors que le rouleau Matrix retasse de trop et est très fragile en condition pierreuses, comme tous les rouleaux farm-flex. A la longue les pierres coupent le caoutchouc du rouleau.

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Quel déchaumeur choisir?

Message par PROTERRA » 23 nov. 2015, 23:14

Salut clementdu82!
Tu ne cites pas le Rubin9, pourquoi? Vous avez déjà une charrue Lemken, pas satisfait de cette marque?
Les grands disques passent mieux plus il y a des déchets végétaux à travailler, les petits plus pour faire de la terre fine en surface.
J'en utilise un 3m derrière le MF7616, acheté avant le tracteur et attelé parfois à des puissances inférieures, ça marche bien, c'est costaud! Un graisseur par disque de temps à autre, c'est tout comme entretien, facile à régler!
Pour le 4m semi-porté, il y a plus de 110kg par disque, c'est très lourd, tu vas décalaminer le JD! ;)

Ici! ;)

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: Quel déchaumeur choisir?

Message par arion520 » 24 nov. 2015, 09:02

Je vais te parler de notre expérience en 3 m : Notre cuma a acheté un déchaumeur a disques il y a 5 ans en 3 m, plusieurs marques était en concurrence : Horsh joker (prix intéressant, durée de vie des roulement bon, a priori assez lourd ni trop pour les 90 cv de certains adhérents), il y avait le lemken mais pas retenu car trop lourd et prix supérieur, le kuhn optimer 1 pas de bonne retombées sur la qualité de travail (le 2 est sorti après si je me rappel bien) et le amazone similaire au Horsh mais légèrement plus chère.
Le choix c'est orienté sur le Horsh pour une question de tarif (oui chez nous pour les adhérents faut acheté au moins cher ce qui n'est pas forcément mon avis en Cuma où c'est justement là qu'il est possible d'y mettre le prix pour être plus performant...) après un an d'utilisation 500 ha de fait et les disques morts... Chez nous nous étions très mécontent du résultats, en condition sèche on passait le cultipaker dans le chaume il manquait inévitablement de poids bien que nous avions réglé le rouleau en appui sur le châssis et non mis une butée haute comme il est normalement prévu et chez les autres adhérents sa rentraient apparemment mais avec un manque de poids disent certains, il n'a jamais voulu rentré chez nous et au printemps il rentrait plus ou moins bien avec un résultat très moyen car il fait des sillons entre 2 passages pareil sa arrive que chez nous. Pour remédier au manque de poids le concessionnaire nous propose d'ajouter des masses sur la chassis 4 portes de portes sont installés 2 x 150 kg de chaque coté ce qui devrait normalement atténuer les sillons.
Printemps suivant même soucis et été idem ... entre temps nous avions utilisés le catros d'un voisin en 3,5 mètres mais nous manquions de puissance (nous avions que le 110.54 à l'époque :mdr: ) en descente nous arrivions à atteindre 12 km/h le rendu était très bon nous en étions content en revanche en montée maximum 6/ 8 km/h il manquait de vitesse pour faire sont travail. Au printemps le rendu était bon mais l'été en condition très sèche même soucis. Nous avions aussi essayer un lemken rubin 9, dèjà beaucoup plus lourd que les autres même problème qu'avec le catros pour nous, avec un rendu un peu moins bon que le catros l'été dût a la forte inclinaison des disques.
Entre temps le horsh de la cuma ne tourne plus (80 ha au printemps et les disques encore morts) il faudrait le changer mais il vaut rien les disques sont morts et il n'est pas encore amorti il manque des ha... Pas étonnant tu me dira nous on loue le catros (un arion était arrivé en temps sa va beaucoup avec 120 cv).
Comme la cuma ne veut pas changer on se pose la question d'en acheté un en propriété. Le prix des neufs est trop onéreux pour nous (je n'est plus les prix en tête) mais pour nos 100 ha, sa commence a monter. Nous nous tournons vers un occasion, et entre temps le voisin avait changé sont 3.5 m pour un 4 m, du coup nous avons acheté le 3,50 m qui a des disques neufs de 510 mm au lieu des 460 avant. Après 2 saisons d'utilisation nous en sommes très satisfait, au printemps nous nous en servons pour préparer la terre a maïs et l'été pour faire des faux semis mais nous attendons une averse où il faut le passer aussitôt la moisson faite.
Le voisin qui a sont 4 m repliable en est très content il a passer 800 ha cet été (5 faux semis sur les chaumes blé, orge, colza) les disques sont morts mais il en est très satisfait il est beaucoup plus lourd que le 3.50 m fixe et les disques plus grand donne un travail de meilleur qualité derrière.

Voila j'espère t'avoir apporté d'autres informations. J'ai pu essayer un carrier de chez vaderstad chez mon ancien patron un 5 m repliable, nous avions 125 cv dessus mais c'est encore très juste il faudrait au moins 150 pour avoir un rendu régulier, le rendu est très bon aussi le rouleau lourd permet de faire un travail lisse et régulier derrière, tu ne l'a pas citer plus haut ? il y a une raison ?
Bon courage dans tes choix c'est pas une chose facile il y a de tout sur le marché ...

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par nico106306 » 24 nov. 2015, 20:18

Moi j'ai un joker 6m porté depuis 2012, qd c'est raide sec ca a du mal à rentrer comme un peu tous je pense, les disques commencent à s’arrondir donc un peu moins agressif que neuf, mais bon on y peut rien c'est l'usure normale, sinon pas de graisseurs hormis pour le repliage (4), roulements RAS, bon travail, les petits disques en juste tendance à bourré qd on veut aller "creux" et que c'est gras, utilisation :prepa de terre à maïs au printemps, déchaumage, semis/destruction de CIPAN, desfois passage sur labour frais argileux pour reduire les blocs avant le passage du semoir ...
je pense avoir tout dis ...

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par PROTERRA » 24 nov. 2015, 23:20

clementdu82 a écrit :Proterra, Je ne parle pas du rubin simplement car la conception ne plait pas a mon père, et autre défaut que je trouve a lemken, le même que sur la charrue, c'est le prix des pièces, il n'en existe pas non plus en adaptable. Ils ont aussi quelques points faibles les deux premiers qui me viennent en tête sont ceux de Thomas 312 avec son 3m et de w540 avec son 4m traîné, les deux n'ont pas une puissance sur dimensionné devant et travaillent dans des terres plus faciles que celles que l'on trouve dans le SO
C'est sûr qu'il faut la cavalerie devant... :tordant:

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à disques »