L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quel déchaumeur à disques choisir?

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par arion520 » 25 nov. 2015, 07:10

quentindu52 a écrit : Et puis, il n'est pas non plus donné... :rouleyeux:
C'est vrai devis de chez mon patron 46 000 € le 500 neuf sa pique :baille:
nico106306 a écrit :Moi j'ai un joker 6m porté depuis 2012, qd c'est raide sec ca a du mal à rentrer comme un peu tous je pense, les disques commencent à s’arrondir donc un peu moins agressif que neuf, mais bon on y peut rien c'est l'usure normale, sinon pas de graisseurs hormis pour le repliage (4), roulements RAS, bon travail, les petits disques en juste tendance à bourré qd on veut aller "creux" et que c'est gras, utilisation :prepa de terre à maïs au printemps, déchaumage, semis/destruction de CIPAN, desfois passage sur labour frais argileux pour reduire les blocs avant le passage du semoir ...
je pense avoir tout dis ...
Un autre défaut qu'on avait sur le horsh ce sont les disques qui sont 2 par supports, alors dès qu'une pierre passe on se trouve avec un trou de 20 cm de large ... Je sais pas comment est conçu ton 4 m ?

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par nico106306 » 25 nov. 2015, 12:33

arion520 a écrit :
quentindu52 a écrit : Et puis, il n'est pas non plus donné... :rouleyeux:
C'est vrai devis de chez mon patron 46 000 € le 500 neuf sa pique :baille:
nico106306 a écrit :Moi j'ai un joker 6m porté depuis 2012, qd c'est raide sec ca a du mal à rentrer comme un peu tous je pense, les disques commencent à s’arrondir donc un peu moins agressif que neuf, mais bon on y peut rien c'est l'usure normale, sinon pas de graisseurs hormis pour le repliage (4), roulements RAS, bon travail, les petits disques en juste tendance à bourré qd on veut aller "creux" et que c'est gras, utilisation :prepa de terre à maïs au printemps, déchaumage, semis/destruction de CIPAN, desfois passage sur labour frais argileux pour reduire les blocs avant le passage du semoir ...
je pense avoir tout dis ...
Un autre défaut qu'on avait sur le horsh ce sont les disques qui sont 2 par supports, alors dès qu'une pierre passe on se trouve avec un trou de 20 cm de large ... Je sais pas comment est conçu ton 4 m ?
pareil

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par nico106306 » 25 nov. 2015, 13:12

clementdu82 a écrit :Merci pour ton avis Nico, j'ai quelques questions:
Ton jocker est équipé de quel diamètre de disques?
Qu'appelle tu aller creux? J'aimerait un outil capable d'aller a 10cm si besoin pour préparer les terres a colza ou pour les melons.
Travaille tu derrière du mais grain irrigué?
Horsch a sorti un jocker(hd il me semble) avec des disques de plus gros diamètre, ton achat serait a refaire prendrait tu des disques plus gros?

En effet j'ai vu que tu avait essayé plusieurs déchaumeurs Quentin, on voit pas mal de horsch en haute marne, pourquoi n'en a tu pas essayé un?
En CUMA tu a un fieldbird équipé de disques similaires du vaderstad donc niveau travail sa doit être équivalent non? Surtout que ces déchaumeurs rabe sont courants et pas très cher en occase!
Moi à l'epoque c'etait 460 pas le choix, maintenant c'est 520, je pense que 520 c'est bien si c'etait à refaire je prendrais 520, un joker HD c'est 620, il n'y a pas de raison que ca soit mal par contre ca doit etre plus tirant et faire moins de terre fine et ca n'existe qu'en 5,6 et 8m ...
Creux pour moi avec cet outil c'est 8-10 cm et on n'y arrive pas en 1 passage si le sol est très dur, moi qd je vais à cette profondeur c'est pour bien mélanger la paille (de blé) avant un semis de colza par exemple, cet outils est fait pour du superficiel, si j'ai besoin d'aller reelement creux, c'est terrano.
Non je ne travail pas derriere maïs irrigué, car je ne fais pas de maïs et j'ai encore moins d'irrigation.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par francois02 » 25 nov. 2015, 18:14

le horsh est super, mais manque cruellement de poids...
le rubin est lourd, mais les disques très inclinés moi je le sens pas en conditions humides (bon dans le sud vous savez pas trop ce que c'est) sinon il est réputé passe partout

Avatar du membre
fendt828
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 18:55

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par fendt828 » 25 nov. 2015, 18:18

610 le carrier Quentin ;)

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par francois02 » 25 nov. 2015, 19:25

c'est quoi un grand disque?
j'ai du 510 à 10cm en premier passage ça y va sans soucis... mais si c'est pour faire ça il y a un outil bien moins couteux en fonctionnement: un cover crop!

après un ddi se doit d'être polyvalent: superficiel ou plus profond, mais 10cm c'est quand même le grand max

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par fifi 47 » 25 nov. 2015, 20:22

francois02 a écrit :c'est quoi un grand disque?
j'ai du 510 à 10cm en premier passage ça y va sans soucis... mais si c'est pour faire ça il y a un outil bien moins couteux en fonctionnement: un cover crop!

après un ddi se doit d'être polyvalent: superficiel ou plus profond, mais 10cm c'est quand même le grand max
le pb du cover c'est qu'il ne travaille pas plat contrairement au DDI

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par francois02 » 25 nov. 2015, 22:13

oui c'est sûr, mais avec un V on est loin d'être mal

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par francois02 » 25 nov. 2015, 22:36

quentindu52 a écrit :
francois02 a écrit :oui c'est sûr, mais avec un V on est loin d'être mal
François, le Simba donne quoi dans les grosses argiles ? Car dans les pierres on avait été satisfait du travail. ;)
bah tu mets des watts devant et ça te fait ce que tu veux :tordant:

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par nico84 » 25 nov. 2015, 23:15

j'ai aussi un cover crop en V qu'il faudra renouveler, je me pose les mêmes questions que toi clement82.

Le DDI est en principe fait pour travailler superficiellement, impossible avec un cover crop standard a cause de l’écartement de 230mm. Mécaniquement, quand on le déterre les disques laissent une bande non travaillé... sauf que sur la majorité des DDI l'écartement entre disque est de 250mm! et avec bien souvent des disques de plus petit diamètre, ils faudrait donc aller plus creux avec un DDI pour bien faire sauter les chaumes... chez mes voisins je constate qu'avec du catros et catros+, il faut terrer, et ç'est pas toujours évident quand s'est sec.

une solution reste pour moi un bon compromis, un cover crop en écartement 195mm et réglage de la profondeur de travail par appui au rouleau arrière, ça permet de faire du bon boulot sans descendre a 15cm, tu reste sur du cover crop donc question usure et entretient ça restera bien moins onéreux.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par francois02 » 27 nov. 2015, 10:15

Ou alors tu as le réglage de l angle des disques sur le ddi...

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par fifi 47 » 27 nov. 2015, 14:02

de toute facon il n'y a pas de solution idéale le cover en V j'y ai pensé mais si c'etait si bien il n'y aurait plus d X or ce n'est pas le cas donc les V doivent aussi avoir leurs inconvénients après c'est peut etre notre faute parce que lors d'un investssement on a toujours l'impression d'avoir le top du top et qu'a l'utilisation on est déçu c'est parce que les vendeurs savent nous dire ce que l'on a envie d'entendre!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par francois02 » 27 nov. 2015, 19:14

j'ai pas mal utilisé et j'utilise encore parfois un cover crop en V

il faut l'utiliser en planches pour ne pas faire de trous, en aller-retour c'est pas génial
les disques s'usent différemment à l'avant: idéalement il fait les permuter de temps en temps (en hiver en 1/2 journée c'est fait... en comptant les pauses café)

aujourd'hui on ne l’utilise plus car le ddi fait un boulot similaire en prenant plus large, mais dans certains cas on aime bien l'avoir car le cover crop ne rappuie pas le sol.

mais franchement, un bon cover crop avec rouleau est aussi efficace qu'un ddi si on prend le temps de la régler (mais un cover crop n'est pas fait pour rouler à 12km/h)

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par francois02 » 27 nov. 2015, 20:04

great plains n'est pas distribué par chez moi non plus si ça peut te rassurer...

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par francois02 » 28 nov. 2015, 22:11

on se fait 90bornes...
elles sont dispo chez les revendeurs SCAR
d'ailleurs les pièces ne sont pas très chères je trouve comparé à la concurrence

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par temeos » 26 déc. 2015, 15:34

J'aime bien le travail des DDI car ca va vite et tu mets du large
mais sincèrement on a achete un CC en X pour remplacer un autre CC en X aussi et je suis extremement content du boulot
La seule difference c est peut etre que tu es obligé de travailler un peu plus profond en premier dechaumage qu un DDI pour bien faire le job, d au moins qq cms
Mais les grands disques ne se bouffent pas beaucoup, c'est lourd donc ca rentre dans du sec, tu choisis l angle d attaque pour faire plus ou moins de terre ou pour l aider ainsi a rentrer... ET on a un super rouleau derriere qui rappuie fort et le tient bien.. Entre ce nouveau CC et l ancien, il n y a pas photo, l'ancien travaillait mal au milieu...

On est passé en 6m et on tourne autour des 10 km/h, donc sincerement pendant la journée les ha tombent

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par nico84 » 26 déc. 2015, 19:02

temeos a écrit :J'aime bien le travail des DDI car ca va vite et tu mets du large
mais sincèrement on a achete un CC en X pour remplacer un autre CC en X aussi et je suis extremement content du boulot
La seule difference c est peut etre que tu es obligé de travailler un peu plus profond en premier dechaumage qu un DDI pour bien faire le job, d au moins qq cms
Mais les grands disques ne se bouffent pas beaucoup, c'est lourd donc ca rentre dans du sec, tu choisis l angle d attaque pour faire plus ou moins de terre ou pour l aider ainsi a rentrer... ET on a un super rouleau derriere qui rappuie fort et le tient bien.. Entre ce nouveau CC et l ancien, il n y a pas photo, l'ancien travaillait mal au milieu...

On est passé en 6m et on tourne autour des 10 km/h, donc sincerement pendant la journée les ha tombent
Quelle marque et modèle a tu repris? Ton ancien cover crop avait un rouleau? Et enfin qu'elle puissance en 6m?
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par temeos » 26 déc. 2015, 19:10

nico84 a écrit :
temeos a écrit :J'aime bien le travail des DDI car ca va vite et tu mets du large
mais sincèrement on a achete un CC en X pour remplacer un autre CC en X aussi et je suis extremement content du boulot
La seule difference c est peut etre que tu es obligé de travailler un peu plus profond en premier dechaumage qu un DDI pour bien faire le job, d au moins qq cms
Mais les grands disques ne se bouffent pas beaucoup, c'est lourd donc ca rentre dans du sec, tu choisis l angle d attaque pour faire plus ou moins de terre ou pour l aider ainsi a rentrer... ET on a un super rouleau derriere qui rappuie fort et le tient bien.. Entre ce nouveau CC et l ancien, il n y a pas photo, l'ancien travaillait mal au milieu...

On est passé en 6m et on tourne autour des 10 km/h, donc sincerement pendant la journée les ha tombent
Quelle marque et modèle a tu repris? Ton ancien cover crop avait un rouleau? Et enfin qu'elle puissance en 6m?
C'est un khun discover 2 XM
non pas de rouleau sur l ancien, et celui ci est bien plus lourd et est hydraulique pour le repliage et tout le reste.

On met 230cv devant !

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par nico84 » 26 déc. 2015, 20:54

Ok. Merci.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par francois02 » 27 déc. 2015, 10:24

quentindu52 a écrit :
johndeere8520 a écrit :Il y avait d'autres modèles en discussion Quentin ?
Oui, un Kuhn Optimer 4003R, et un Kverneland Qualidisc ;)
tu n'as pas fait un mauvais choix ;) le V&N est très ressemblant au pottinger qui est très réputé pour sa qualité de travail

Theom2311
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 18 janv. 2016, 09:26

Dechaumeurs a disques "type Carrier"

Message par Theom2311 » 01 févr. 2016, 20:23

Bonjour ou bonsoir tout le monde,

J'aimerais connaitre des avis d'utilisateurs de dechaumeurs "rapides" a type:
- Väderstad Carrier
- Lemken Heliodor et Rubin
- Amazone Catros+
- Gregoire Besson Discoflex
- Kuhn Optimer+
- Kverneland Qualidisc
- Bednar ... (Atlas ?)

Avantages / Inconvenients / Polyvalence / Fiabilite / Entretien (blocs caoutchouc ou ressorts) / Prix / Valeur de revente / Meilleur rouleau

Avatar du membre
fendt828
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 18:55

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par fendt828 » 01 févr. 2016, 20:46

Que compte tu faire avec ? Car en fonction de tes types de travaux la taille de disque va différée.

tremoulet32
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 19 janv. 2009, 20:07

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par tremoulet32 » 07 avr. 2016, 08:06

Bonjour, j'ai une opportunité sur un qualidisc d'occasion en 3,5m rouleau actiring ... est ce que j'ai une chance de le lever avec un JD 6330 ???

Avatar du membre
Supercopa
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 05 mars 2016, 08:29

Re: Quel déchaumeur à disques choisir?

Message par Supercopa » 07 avr. 2016, 11:29

J'utilise (enfin de moins en moins) un Terradisc en 5m porté avec rouleau profilé, c'est un bon compromis au niveau de la taille des disques.
Pour avoir participé à un comparatif de destruction de couverts très développé pour un CETA, il passe bien et ressortait en tête avec le Rubin.
Ce n'est pas tirant, en 1er comme second passage j'ai essayé jusque 18km/h mais un peu trop rapide pour faire du bon boulot.

Par contre 5m porté c'était pas l'idée du siècle, tu te retrouves avec des masses qui ne servent à rien une fois au travail. J'ai essayé un 6m semi-porté et c'est bien mieux, pas de masse du tout à l'avant.
Cependant comme tous les DDI que j'ai vu à l’œuvre il y a toujours des parties non travaillé et en superficiel je suis en train de me refaire un outils à dents pour passer au cul de la moissonneuse.

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à disques »