L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

LEMKEN - Les déchaumeurs à disques Rubin 12

Répondre
chris +14
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 01 janv. 2012, 19:42

déchaumeur lemken

Message par chris +14 » 08 janv. 2012, 16:56

quelle outil fait le meilleur travail

déchaumeur lemken rubin a disque
déchaumeur lemken kristal (nouveau) a patte d oies
Vos mieu un tracteur sale qu un tracteur cabossé!!

chris +14
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 01 janv. 2012, 19:42

Re: déchaumeur lemken

Message par chris +14 » 08 janv. 2012, 17:07

je veut plutot faire des faux semis
Vos mieu un tracteur sale qu un tracteur cabossé!!

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: déchaumeur lemken

Message par mathieu10 » 08 janv. 2012, 17:24

Pour du faux demis, tu peux également regarder l'héliodor, moins cher et moins tirant que le rubin.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par Steyr Profi » 04 août 2014, 13:08

Dans le cadre de l'achat d'un Rubin, quel rouleau me conseillez vous? Double rouleau barre-fer plats ou rouleau silloneur parker trapèze comme sur les combinés de semis?
J'ai tout type de terre dans les Plateaux du Barrois-Bourgogne : Des cailloux, des limons et des terres rouges (Argiles calcaires) très collantes!
Les rouleaux barre collent sur des outils genre Smaragd ou autre.
J'ai un rouleau sillonneur sur mon Karat (Rouleau monté sur les combinés de semis) : j'en suis content, il retasse bien, ne colle bas, mais enterre les repousses qui repartent à la première pluie.
Le double rouleau barre fait du bon boulot en condition sèche, mais ne retasse pas! Je pense qu'il ne collera pas sur un Rubin car on fais moins de mettes grasses qu'en outil à dent!
SI je prend le rouleau silloneur, il tassera mais n'affinera pas : que prendre?

multimarque
Membre
Membre
Messages : 566
Enregistré le : 17 déc. 2011, 17:24

Re: Quel reouleua prendre avec un RUBIN?

Message par multimarque » 04 août 2014, 13:21

Quel est l intérêt d acheter un rubin si tu as déjà un karat
l' avenir appartient a celui qui se lève tot!!!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par Steyr Profi » 04 août 2014, 13:43

Intérêt du Rubin?
Le Karat sert aux déchaumages et travail profond. Je cherche un outil a disques en reprise et mélanger la terre et la paille, mais aussi premier déchaumage des colzas. Je veux du gros disques car dans nos terres les petits disques ne rentrent pas! Je pense le prendre en 3m50 car j'ai un 155 et un 175 cv : 3m50 pour raison de budget.
Je ne veux pas du rouleau couteau trapèze: il bloque dans les cailloux!

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par claasman » 04 août 2014, 21:29

Demo d'un 5 m semi porté cet aprém et d'apres le commercial, le double rouleau U est le plus polyvalent

vagabond5102
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 06 juin 2012, 19:05

Re: Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par vagabond5102 » 07 août 2014, 11:38

bonjour j avais sur un rubin 4 m porté un rouleau trapèze mais celui ci colle facilement en travail superficiel car gros diamètre et tournant lentement.
J' ai depuis 3 ans un 6m repliable avec le double rouleau et j en suis bien plus satisfait, car ces rouleaux sont de plus petit diamètres, donc tournent plus vite, ne collent pas et ont l avantage de couper encore plus les résidus.cette année j ai abandonné le broyage des pailles en 4M pour un double passage de rubin en 6 M et le travail est très satisfaisant. (220 CV vitesse 12 a 15 km)
J ai aussi un carat 4 m rouleau trapèze pour préparation semis mais je ne l ai pas encore essayé en conditions vraiment humides

vagabond5102
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 06 juin 2012, 19:05

Re: Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par vagabond5102 » 08 août 2014, 21:47

reprise de labour avec un rubin ? oui pourquoi pas mais ce n est pas sa finalité. en ce qui concerne le rouleau,le tout est de trouver le bon compromis largeur poids et a ce sujet lemken ne monte pas de trapèze sur son rubin 6m repliable trop lourd au transport et au travail.En 4m porté il a beaucoup de porte a faux au transport et il faut un gros jeu de masse devant!! je l' ai utilisé (le 4m)pendant 3ans: on ne peut pas aller très vite car au delà de 10km il rebondit trop et vous créez une tôle ondulée bien désagréable en cas de second passage. pour moi le double rouleau est amplement suffisant pour faire germer les repousses et stabilise bien l engin. quant aux pierres le trapèze les entasse et cela ne résoud pas le problème pour la suite des travaux je préfère les laisser apparente avec le double rouleau et les ramasser à vue!!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par Steyr Profi » 09 août 2014, 21:46

Le rouleau couteau trapèze est déconseillé en présence de cailloux. Les pierres se coincent entre les cercles et le rouleau se bloque. Sur mon Karat j'ai pris le rouleau paker-trapèze, c'est le rouleau silloneur (rouleau plein avec cercles en fonte) qui est monté sur les rotatives et combinés de semis. Il ne bourre jamais, retasse bien, casse les mottes (en terres lourde le karat fait de la mottes) et fait un bon travail. Le soucis, c'est TRES TRES LOURD et fait un porte à faux montre (175 cv pour un KARAT 3m). L'autre inconvénient, il enterre les repousses qui repartent après une pluie. Le jour où je change mon KARAT pour un 3m50, je reprend ce rouleau, mais monte une herse peigne à l'arrière. (Sur un KARAT en grosse terre, le rouleau barre colle)
Hier j'ai vu travailler à coté de moi un RUBIN 3m50 double rouleau barre (tubes, fers plats), ça faisait du très bon travail. Ce rouleau affine bien, mais ne retasse pas, dommage en reprise de labour (Dans nos terres argileuses, on laboure aussitôt la moisson pour profiter de la fraicheur, puis on roule. Une fois le labour bien muri, en reprend et prépare). Si j'achète un Rubin, je prend le double rouleau tube-fers plats, vu que je remonterais moins de terre grasse que le KARAT et il sera utilisé en second passage (Je pense que c'est le meilleur compromis).
Si j'ai un KARAT et Rubin de même largeur, est il possible de changer facilement de rouleau entre les 2?
Quelle puissance pour un Rubin 3m50 (Mon voisin, vient d'acheter un Rubin 3m50, et le 6910 JD n'est pas assez fort en grosse terre et champs en pente quand le Rubin est planté!
Pour info, mon KARAT occupe un tracteur de 175 cv! En grosse terre et côtes, je ne peut pas dépasser 8-9 km/h. Le RUBIN est il moins tirant que le KARAT?

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par francois02 » 09 août 2014, 22:11

sur le simba on a le DD ring c'est un rouleau fermé avec un retassement (consolidation comme ils disent) tous les 24cm environ
entre deux, la terre est "meuble"
on avait un peu peur du rouleau mais à l'usage je me rend compte que c'est un excellent compromis retassement/"terre meuble" dans tous les types de sol

donc un rouleau équivalent chez lemken, je ne sais pas son nom, ferait bien ton affaire je pense

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par claasman » 10 août 2014, 09:40

Roll flex chez Horsch
Flex Ring chez Lemken je crois

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par Steyr Profi » 10 août 2014, 10:15

Pour la vitesse limitée au KARAT, ça vient de l'outil : j'avais essayé un Terrano et j'avançais à 12 mais le travail ne me plaisait pas! Dans nos terres, en non labour, nous devons aller assez profond surtout en sol battant ou hydromorphe : le KARAT avec le pointes est l'outil idéal. Aujourd'hui, j'ai 175 cv et 3 m de Karat car à l'époque je n'avais qu'un NH TM 155, puis remplacé par un MF 6480... Aujourd'hui que j'ai un 7618 de 175 cv, je pense acheter un KARAT 3.50 m!
Je pense que mon 6480 sera assez fort pour emmener un Rubin 3.50m. Les MF sont bien équilibrés, même si l'outil est lourd ça doit aller. Mon 7618 emmenrerait un Rubin 4m, mais c'est lourd, très lourd, sans parler du prix (4m = repliable = cher, alors que 3.50m = fixe = moins cher).
Pour le rouleau genre rollflex Horsch, je n'aime pas...
J'hésite en reprendre le rouleau silloneur en fonte que j'ai sur mon KARAT (Rouleau des combinés de semis) ou prendre le double rouleau barre! Si l'un affine mais colle, l'autre ne colle pas mais retasse, de trop peut être...

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par francois02 » 10 août 2014, 20:42

je serai tenté de dire que le DDI doit rappuyer plus que l'outil à dents que tu utilises plutôt profond. Donc rouleau qui va bien derrière le ddi et rouleaux barres derrière l'outil à dents

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par francois02 » 10 août 2014, 22:04

bah oui mais il parle de ça avec le double rouleau non? ou alors j'ai pas bien pigé? pour moi rouleau barres uniquement en préparation de printemps ou alors si on est certain de ne JAMAIS travailler en conditions collantes! j'ai déjà passé beaucoup de temps à débourrer des rouleaux en argile

vagabond5102
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 06 juin 2012, 19:05

Re: Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par vagabond5102 » 11 août 2014, 01:00

francois02 a écrit :... j'ai déjà passé beaucoup de temps à débourrer des rouleaux en argile
débourrer un rouleau ? rien de plus facile: tu décroche le 3ème point, tu lève ton outil jusqu'à ce que seul le rouleau touche le sol et tu roule vite en ligne droite jusqu'à ce que ton rouleau soit débourré et le tour est joué. fini la bêche ou autre outil manuel pendant une heure !!!
:-D

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par Steyr Profi » 11 août 2014, 08:18

L'outil à dent tire de la terre fraiche en sols argileux et les mottes fraiches collent au rouleau!
Nous avions un Smaragd, très bon outil, mais il fallait une barre à mines dans la cabine pour débourrer le rouleau. Avec un KARAT on va plus creux et on remonte plus de terre grasse, donc simple ou double rouleau barre, il faut laisser tomber. Par contre sur un outil à dent, il faut un rouleau qui renfonce et casse les grosses mottes (Nous ne faisons pas du superficiel, mais du travail profond 15 cm au moins).
Sur un DDI, nous faisons du travail plus superficiel, on fait moins de grosses mottes et on remonte moins de terre fraiche et collante, on aura moins de risque de bourrer!
Pour la vitesse, avec un KARAT planté à plus de 15 cm avec soc 120mm+aillettes, ou socs droits 80mm dans aillerons à 20 cm, si tu as des terres lourdes et des cotes, tu n'iras pas à 14 km/h, à mois de mettre 250 cv et 3m! La vitesse idéale est entre 8 et 10.. De plus le rouleau silloneur ne fait pas du bon travail à grande vitesse. Par contre pour un DDI, il faut de la vitesse et le double rouleau barre fait du bon travail à 10-12 km/h... Il pulvérise les mottes.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par Steyr Profi » 17 août 2014, 11:03

Pour avoir essayé : A l'opposé du Terrano, je trouve que le KARAT est une outil pour aller profond, ce que je cherche. Par contre, il est difficile de faire du superficiel avec.
Je recherche un DDI gros disques lourds pour déchaumer les colzas : Je veux tout couper et éviter un coup de broyeur. (Avec le DDI genre Carrier, Jocker, Catros, dans nos terres, il y a une bande non travaillée entre chaque disque, le chaume ou tiges de colza restent debout... Et en second passage, ça laisse une bande de repousse entre chaque disque!
Sinon, ce DDI servira en reprise de déchaumage ou de labour. Par exemple premier passage de KARAT sans aillerons et profond, puis second passage au Rubin, en espérant qu'il ne laisse pas de bandes non travaillée entre les disques, sinon les repousses restent !

multimarque
Membre
Membre
Messages : 566
Enregistré le : 17 déc. 2011, 17:24

Re: Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par multimarque » 17 août 2014, 13:45

mazime a écrit :si tu veux pas laisser de bande avec des disques faudra descendre un peu, un peu moins supeficiel...

detail un peu stp a propos du karat qui ne fait superficiel? car quand je vois l image suivante
http://lemken.com/fileadmin/user_upload ... 7_0130.jpg

Ca me parait du luxe prendre un rubin en plus du karat, non? a moins que tu n ai pas de disque pour detruire les couverts?

pour reprendre des labours la je dis rien, je n ai jamais fais ca aux disques

HS on

si tu n as jamais travailler avec des disques, pourquoi tu dis dans mon sujet " préparation de sol au printemps" que travailler aux disques c'est suicidaire?

HS off
l' avenir appartient a celui qui se lève tot!!!

Avatar du membre
fendt828
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 18 déc. 2010, 18:55

Re: Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par fendt828 » 17 août 2014, 19:14

Le carrier Xl va sortir a innov-agri avec un différents réglage d'angle d'attaque des disques et si tu ne veut plus faire de broyeur tu prend le crosscutter et le tour est joué !

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par Steyr Profi » 18 août 2014, 07:55

Dans nos régions nous n'avons jamais eu d'outil à disque et avons toujours travaillé aux dents. Les DDI sont le premiers outils à disques des exploitations.
Reprise de labour : Dans nous terres pour les semis d'automne (Blé, escourgeon), nous devons labourer en Aout pour semer en octobre pour que la terre murisse! Le disque c'est pour reprendre un labour préalablement roulé qui a bien séché et muri!

le fouinard
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel rouleau prendre avec un RUBIN?

Message par le fouinard » 18 août 2014, 22:59

si tu veux passer le rubin apres le karat il faudra que tu descendes un peu plus profond avec le rubin qu' avec le karat pour eviter de faire de la tole ondulé
pour ne pas avoir de bande non travaillé il faut descendre à8 cm avec un rubin

1004terry
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 18 août 2010, 02:16

LEMKEN - Les déchaumeurs à disques Rubin 12

Message par 1004terry » 25 août 2014, 14:41

Bonjour

Je ne sais pas si le sujet a été aborder avant mais j'aimerai avoir des avis sur le déchaumeur lemken rubin 12.

À savoir si sa configuration différente des déchaumeurs habituel en fait une machine moins sensible au sautillement ?

Es-ce possible de travailler plus en surface (genre 2,5-3 cm) avec cette machine qui à la base est conçu pour travailler plus creux ?

Quel genre de finition peut-on obtenir ?

Es-ce que cette machine peut réussir à préparer un lit de semence ?

Finalement en version 5 mètres semi-porté es-ce pensable de l'atteler à un John Deere 7230R ?

je vous remercie à l'avance !!!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Lemken Rubin 12

Message par francois02 » 05 oct. 2014, 22:18

bah faut savoir ce qu'on veut à un moment! il y a 10ans ça a été la grande mode du DDI, ensuite celle des chisels type terrano, on arrive désormais aux évolutions de ces outils
néanmoins, si tu veux bosser bas avec un disque, tu peux pas faire du superficiel, et inversement. D'ailleurs l'interet du rubin12 m'échappe
pour aller bas il faut des Watts, ou alors ne pas prendre large
cependant quand tu vas pas bas, ton taxi se balade et ton débit de chantier est trop faible

à mon sens, si on part sur un outil comme ça, il vaut mieux étudier les one pass finisher type topdown qui présentent l'avantage d'être plus polyvalents

mais si lemken a sorti ce rubin12, c'est qu'il y a une demande, ou alors il veut créer la demande?

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Lemken Rubin 12

Message par mathieu10 » 01 nov. 2014, 23:52

Pour en avoir vu le résultats lors de la préparation des terres à blé derrière un précédent BS : même profondeur atteinte qu'un outil à dents (ici Thorit) mais bien meilleur enfouissement des feuilles.
Débit de chantier meilleur que la dent à puissance comparable.
60cv/m requis dans ces conditions.

NB : Le tarif donné par JD8520 est le bon.

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Lemken Rubin 12

Message par mathieu10 » 01 nov. 2014, 23:55

Pour ce qui est des déchaumages très superficiels : plus difficile qu'avec un DDI à petit disques par le simple fait que l'interdisques est plus importat, mais ce n'est pas la vocation 1ère de cet outil.
Fichiers joints
IMGP7729.JPG
IMGP7729.JPG (126.26 Kio) Vu 10222 fois

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Lemken Rubin 12

Message par PROTERRA » 02 nov. 2014, 02:15

Salut, merci pour la photo mathieu10! Les disques ne sont pas tous dans le même sens sur la première rangée?

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Lemken Rubin 12

Message par mathieu10 » 02 nov. 2014, 09:25

PROTERRA a écrit :Salut, merci pour la photo mathieu10! Les disques ne sont pas tous dans le même sens sur la première rangée?
Non, pour éviter la dérive, un peu comme cher vaderstad, les disques ne sont plus tous dans le même sens sur la 1ère rangée et sur la 2nde rangée.


mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Lemken Rubin 12

Message par mathieu10 » 02 nov. 2014, 16:42

PROTERRA a écrit :Merci mathieu10! D'autres photos? Au travail?
Pas vraiment de photos malheureusement...
Je peux te proposer celle-ci, où après l'arracheuse de betteraves, il n'y a eu qu'un passage de rubin 12 à 20cm
Fichiers joints
IMGP7714.jpg
IMGP7714.jpg (126.32 Kio) Vu 9925 fois

agricult 33
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 02 oct. 2013, 07:35

Re: Lemken Rubin 12

Message par agricult 33 » 17 déc. 2014, 10:43

mathieu10 a écrit :Pour ce qui est des déchaumages très superficiels : plus difficile qu'avec un DDI à petit disques par le simple fait que l'interdisques est plus importat, mais ce n'est pas la vocation 1ère de cet outil.
cela ressembme plus à un cover-crop. belle outil

multimarque
Membre
Membre
Messages : 566
Enregistré le : 17 déc. 2011, 17:24

Re: Lemken Rubin 12

Message par multimarque » 23 juil. 2015, 22:21

Y a t il des retours sur cet outil depuis le temps?
l' avenir appartient a celui qui se lève tot!!!

multimarque
Membre
Membre
Messages : 566
Enregistré le : 17 déc. 2011, 17:24

Re: Lemken Rubin 12

Message par multimarque » 23 juil. 2015, 22:41

Détails sur l achat?
l' avenir appartient a celui qui se lève tot!!!

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à disques »