L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quel déchaumeur pour des terres caillouteuses?

Répondre
Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Quel déchaumeur pour des terres caillouteuses?

Message par Steyr Profi » 06 févr. 2014, 13:49

Quel DDI prendre pour faire second déchaumage derrière dent, reprise de déchaumage, reprise de labour, destruction de repousses, destruction et incoproration de couverts, voir premier déchaumage de colzas ou tournesol?
Je suis dans le Barrois, Plateaux de Bourgogne. Avec les pierres, souvent les outils à disques ont du mal à rentrer et laissent des bandes non travaillées entre chaque disques : Ainsi, il reste entre chaque disque une bande de repousses non coupéess et lorsqu'on déchaume un colza, ça laisse des rangées de chaumes de colzas non coupées.
J'ai essayé le Carrier : les disque sont trop droits et pas assez incliné, en plus de ne pas rentrer, il laisse des bandes trop larges non travaillées entre les disques.
Je veux un outil polyvalent pour tracteur 155 et 175 cv, mais assez lourd avec un bon rouleau silloneur pour retasser!

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Recherche DDI pour terres à cailloux

Message par claasman » 06 févr. 2014, 18:22

Rubin

nono72
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:30

Re: Recherche DDI pour terres à cailloux

Message par nono72 » 06 févr. 2014, 21:07

il y a le disco flex de chez grégoire besson en version semi portée, il a une bonne pénétration, un travail sur toute la largeur et un bon rapuis avec le double rouleau sillonneur.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Recherche DDI pour terres à cailloux

Message par Steyr Profi » 07 févr. 2014, 10:23

Grand disques genre Rubin : bien en déchaumage, mais n'est pas terrible en reprise ou préparation. Le Rubin n'est pas assez polyvalent!
J'irais plus sur nouveaux Jocker, Pottinger... ou équivalents à disques 560-580 cm

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Recherche DDI pour terres à cailloux

Message par JD844 » 10 févr. 2014, 17:11

. Et pourquoi des pierres encore ? Si des pierres calcaire , sa se broie , ou plutot ça se casse , ensuite ... un gros mieux d'office avec n'importe quel outil .

. Dans le cas de silex ou des grés , il y a les ramasseuses

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Recherche DDI pour terres à cailloux

Message par Steyr Profi » 10 févr. 2014, 21:39

Les Vader à gros disques sont en grandes largeurs, ce quie ne correspond ni à la puisance de mes tracteurs ni à la taille de mon exploitation!
JD844 : Dans certaines régions de France, il y a beacoup de pierres, on les broye et ramasse mais il reste tous les débris : Il y a presque autant de terre que de petites pierres (Ce sont des terres supperficielle avec la roche à fleur de terre)

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Recherche DDI pour terres à cailloux

Message par JD844 » 10 févr. 2014, 22:19

. Je suis dans une régions de France à cailloux , ou les broyeurs de pierres ont tres largement fait leur travail , d'ailleurs la 1ere fois que j'ai tiré des raies de charrue dans l'eure ou en foret girondine , j'ai faillis m'endormir au volant , tellement habitué a entendre et à surveiller la charrue , que la d'un seul coup , je me suis rendu compte , que méme mal réglé , sa filait droit et sans aucun bruit ... !
. Bref ... pas loin d'ou je suis , tu as une éxploit. qui a fait de la terre avec des pierres , ( profondeur éxploitable : 0 à 15 cms ) mais plus aucune pierre , toutes réduites , actuellement , ils on abandonné les crops au profit d'un Lemken gigant10 ( pour te situer le type des disques ) et repris le vieux Will-Rich , mais sur lequel , ils on monté des pattes d'oie à la place des socs droits
. Les crops auparavant , du type " coral jean de bru " , en disques lisses , sinon en cranté , arrachage de pierres .... mais depuis la sortie des déchaumeurs à disques sur doubles rangées , ils preferent abandonner le gros crop et alterné avec un coup de cultivateur lourd Will-Rich , et cela toujours a des profondeurs tres tres réduites de quelques centimetres , car tu as des affleurements de roche-mére , dans pas mal d'endroits

. Ensuite tout les travaux sont réalisé a grande vitésse aussi , et cela compte pour beaucoup ( mais plus aucune pierre d'un diamétre sup. à 3 cms environ ) et est ce que la téxture du térrain est analogue à tes terres ? Bonne question ....

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Recherche DDI pour terres à cailloux

Message par Steyr Profi » 11 févr. 2014, 20:35

Pardon, j'ai vu Roumanie et je voyais un mêtre d'épaisseur de bonne terre... je me sentais loin de nos plateaux de Bourgogne-Barrois-Lorraine! Je connais bien Nitry dans l'Yonne où il n'y a que de la pierre!
SI j'ai bien compris tu es orginaire comme moi des terres à cailloux!

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Recherche DDI pour terres à cailloux

Message par JD844 » 11 févr. 2014, 20:38

. Oui Steyr Profi , et localement , comme l'on dit " les os sont prés de la peau !!! " ....... a l'autre bout de l'europe oui tu as de la terre , et beaucoup méme .. Mais s'est le passé pour moi , j'ai assez donné .... merci :tordant:

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à disques »