L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

LEMKEN - Les déchaumeurs à disques Rubin 9

benji
Messages : 9
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

LEMKEN - Les déchaumeurs à disques Rubin 9

Message par benji » 06 juil. 2008, 16:40

quel est le comportement de cette appareil en dechaumage et surtout en remplacement du labour.
quelle largeur pour un tm 155 region un peu vallonnée

RABI
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par RABI » 07 juil. 2008, 00:14

Nous venons d'en acheter un, pas encore livré  

On a eu une démo pendant 24 H

Sur paille, pas de soucis comme tout les concurrents.Sur cannes de maïs broyées, pas de problème comme le carrier que nous avions avant.
Sur vieille jachère, étonnant, il remonte bien la terre (dû moins il est possible de placer une graine). Mais, oui il y a un mais, ses disques étant bien incliner, il a tendance à retourner et non à découper.

A savoir, celui de démo était équipé d'une sorte de rouleau spire que j'ai trouvé pas top, on la pris avec le double rouleau barre et 2 disques de bordure afin de poser le semoir direct derrière.

--Message edité par RABI le 2008-07-07 00:16:27--

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 07 juil. 2008, 13:44

pk tu dis en remplacement du labour ? tu veux le faire travailler à 25 cm ?  

françois51
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par françois51 » 07 juil. 2008, 19:55

pour moi, le rubin , oui pas mal! J'ai préféré acheter l'année derniére un héliodor (de chez lemken aussi)et pas top !!
Je regrette le rubin un peu lourd à mon gout.
Par contre RABI je trove étonnant de quitter un carlier, pourquoi?

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 07 juil. 2008, 20:26

en petit disque l'héliodor, ou le nouveau à grand disque crénelé ?

bp d'utilisateurs décus aussi de mon coté... pas assez de penetration et trop de bandes non W ...

benji
Messages : 9
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par benji » 07 juil. 2008, 21:18

bidou quand je dit en remplacement du labour ce n'est pas pour travailler à 25 cm. actuellement je ne laboure plus je travaille avec un crop mais le résultat ne me convient plus irrégularité de profondeur sol trés mal nivelé  

piero81
Membre
Membre
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par piero81 » 07 juil. 2008, 23:20

Bidou tu as des échos du nouveau disque crénelé sur l'Héliodor ?
Sa fait quelques mois qu'on tourne en rond mon oncle et moi, on sait pas sur quoi partir !!!
L'Héliodor parait pas mal avec les petits disques crénelés maintenant reste a voir si c'est réellement efficace ?
Le Rubin est un super outil mais le poid du 4m repliable nos laisse penser que notre MF 6480 sera bien trop juste dans les coteaux  
Alors on se rabattrai peut-être sur l'Héliodor !

Mais attention chez Lemken les delais de livraison sont assez long, compter 8 a 9 mois

RABI
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par RABI » 08 juil. 2008, 01:46

Citation :françois51  a dit :

pour moi, le rubin , oui pas mal! J'ai préféré acheter l'année derniére un héliodor (de chez lemken aussi)et pas top !!
Je regrette le rubin un peu lourd à mon gout.
Par contre RABI je trove étonnant de quitter un carlier, pourquoi?



Le Carrier appartenait à un autre agri où ça s'est mal fini !  

C'était un 5 m repliable, donc les manoeuvres en appui sur le rouleau au printemps  
Bref, on voyait l'usure apparaitre car qui dit repliable lancé à + de 12 Km/h cela fait un paquet d'axes en train de se matter !

françois51
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par françois51 » 08 juil. 2008, 07:41

Citation :bidou  a dit :

en petit disque l'héliodor, ou le nouveau à grand disque crénelé ?

bp d'utilisateurs décus aussi de mon coté... pas assez de penetration et trop de bandes non W ...  

J'ai eu un des premiers crénelé en 5 m portée et il est vrai qu'il n'est pas assez lourd et ne travail pas uniformement. Pour du faux semis à 3-5 cm ok.Tu te retourne au soir , tu en a fait 50à 60 ha. J'ai eu des modif de faite cet hiver , un allemand de chez eux nous a dit que ce n'était pas un outil de déchaumage mais plus de préparation. J'ai un pote qui en a eu un ausssi en semi porté et il est déçu aussi. Enfin dans l'histoire, on nous prend pour des vaches à lait et c'est nous qui faisons les frais.
Conclusion: pas d'héliodor pour du déchaumage surtout en grosse terre

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 08 juil. 2008, 07:59

+1. meme les nouveaux disques "type rubin" restent insuffisants.
Tu as l'impression de bien déchaumer, tu reviens là dessus pour semer et là tu t'apercois que ton champ est devenu une tole ondulée      
et encore, on est en craie, en sol "leger" ...

Bref en gros y'a pas à tortiller, pour avoir un boulot uniforme, faut du poids pour tenir l'appareil, et comme la feraille vaut cher l'appareil vaut cher aussi...
Après faut aller voir aussi chez d'autres noms que du "grand" : pottinger par exemple...

françois51
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par françois51 » 08 juil. 2008, 19:15

tout a fait ok avec toi bidou. Le pottinger est un tres bon appareil, tout comme le carlier je pense ( a voir ceux qui en ont un)

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 08 juil. 2008, 20:57

le Carrier est vite limité en terrain humide et en dégagement avec ces ptiots disques. tu oublies de suite le mulchage d'engrais verts avec, pdt l'hiver... or avec du glypho qu'il va falloir utiliser avec grd parcimonie, c'est une capacité très importante que l'appareil n'a pas.

Pour le Pottinger, il est assez court comme appareil...l'as tu déjà vu évoluer dans un gros engrais verts ? ca ne bourre pas entre les 2 rangées de disques ? sinon appareil très stable et mordant, il fait un vrai billard, comme le Rubin  

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Crash-Nono » 09 juil. 2008, 21:11

Nous avons reçu notre Terradisc ( 5m porté avec rouleau profilé ) il y a une petite 10aine de jours .

Juste une mise en route derrière escourgeon , mais ça confirme ce que nous on dit des utilisateurs avant de signer le bon de commande .. appareil assez lourd ce qui permet de ne pas avoir un dechaumeur qui saute à partir de 14km/heure , travail à plat , règlage simple et bon travail supperficiel.

Et encore le boulot n'était pas optimum puisque le reglage sur l'un des verins de repliage etait "bloqué" donc l'un des côtés n'etait pas tout à fait à plat au travail.
Enfin ça n'a pas empêché un dechaumage supperficiel .. cependant Poettinger renvoit 2 verins complet ( et montage dans la semaine ) , c'est plutot rassurant sur le côté commercial de la boîte mais aussi la réactivité du concessionnaire.

Le notre était resté plusieurs mois sur Sézanne à la concession en expo' , et d'après le vendeur il va y en avoir pas mal sur le secteur des Terradisc ... tu dois pouvoir confirmer ça Bidou ..

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 09 juil. 2008, 21:19

cet appareil commence à faire parler de lui... à voir coté dégagement dans les engrais verts comme j'ai dit.

Carton rouge quand meme : un adhérent avait commandé un 5m rouleau filloneur en semi porté, on lui a dit pas de soucis, et au final on lui livre l'appareil en porté...impossible de passer en SP avec le rouleau silloneur...gros bémol car y'a un 140 cv devant et bp de route à faire, le 140 cv est inconduisible sur la route vu le poids derrière... impossible de rester en porté, pottinger doit rectifier le tir... !!! changer de rouleau ou se débrouiller pour arriver à faire un SP avec l'engin !

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Crash-Nono » 09 juil. 2008, 21:35

Dis voir ton adhérent , ce ne serait pas une adhérentE par hasard et avec un 6920 devant ... ?
Si c'est le cas , le soucis est règlé ..

Elle fait partie des personnes que nous avions vus avant d'acheter le notre ( si c'est bien elle ).

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 10 juil. 2008, 07:56

Si.
J'ai pas suivi dernièrement, ils vont en faire quoi de l'engin alors ?
Sinon à part ctembrouille elle est très satisfaite de l'engin.
Bon maintenant on va tester l'Allrounder pour voir ce que ca donne  

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Crash-Nono » 10 juil. 2008, 10:22

Plutot que de changer le rouleau et de monter le kit de transport , elle s'est fait reprendre son Terradisc porté pour en reprendre un nouveau en semi-porté et avec le même rouleau que nous.

Je ne connais pas les conditions ( et les détails ne me regardent pas ) mais les 2 parties semblent satisfaites , c'est le principal.
Pour avoir testé les conditions sur la route avec le 7730 devant , c'est clair que son 6920 devait etre plus que juste ..

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 10 juil. 2008, 13:46

Inconduisible sur la route, pourtant avec la grosse masse devant.
En puissance le 6920 l'emmène nickel chrome en W superficiel

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par pitbul » 10 juil. 2008, 20:37

je vien d'en essayer un en 6m semi porté

je trouve pas sa terrible, travail très superficiel, pour moi sa gratte la poussiere, c'est tout, en plus il y avait un rouleau packer dessus, une vrai m..., sa bourre tous le temps, sa fait des tas de paille, perso je n'aime pas trop le travail que sa fait, je prefere encore un bon cover crop

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 10 juil. 2008, 22:07

1- c'est pas fait pour aller à 15 cm... mais avec  du grand disque comme ca tu peux qd meme aller jusque 8.

2- cherche pas les pacquets de paille c'est à cause du packer à la dommage, je comprend meme pas qu'on puisse monter ca comme rouleau là dessus    ou alors herse réglé trop droite.

GHAST
Membre
Membre
Messages : 109
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par GHAST » 11 juil. 2008, 12:36

Un déchaumeur à disques indépendants est fait pour travailler superficiellement. L'émiettement et le nivellement sont augmentés par la vitesse d'avancement. Par contre, un déchaumeur à disques indépendants paraît un outil simple mais il faut tout de même prendre son temps pour le régler sinon il peut justement faire l'effet de "tôle ondulée". Surtout ne pas hésiter à changer le réglage en fonction du terrain.
Nous avons changé le SMARAGD LEMKEN pour un Disc-O-Mulch AGRISEM et en terme de mélange, de débit de chantier et de pièces d'usure  ça n'avait rien à voir...!!!

papaille
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par papaille » 29 juil. 2008, 21:19

on a cheter un rubin 5m semi porté d'occasion, c'est un très bon outils. polyvalence gràce aux grands disques. outil lourd qui pénètre bien en condition sechè. gourmand en puissance. on à déchaumé les colza sans broyer les tiges entre 15 et 20km/h avec un 8970NH(240CH)

Bimowas
Membre
Membre
Messages : 424
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Bimowas » 29 juil. 2008, 23:37

Et personne ne parle de Kockerling en Trio ou Quadro qui me parait être un très bon outil et polyvalent (déchaumage et reprise de labour).

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Crash-Nono » 30 juil. 2008, 23:28

Citation :Main Verte  a dit :

Sinon, MHA sur 100 hectares déchaumés à ce jour d'escourgeon paille exportée + 25 T de fumier, colza non rebroyé et blé fauche très haute, 3 m attelé à un 135 chevaux, profondeur de 5 à 7 cm : bon mélange même en présence de résidus importants, pas de projections à l'extérieur, très bon nivellement, bonne capacité de pénétration sauf en terres à cailloux, facilité de réglage, vitesse de 12 à 18 km/h, inspecteur commercial Lemken venu faire la mise en route ; assez tirant, assez lourd.


Ca me rappelle exactement ce que je pensais du modèle de "démo" que j'avais eu sur 200ha de travail.
Les seuls défauts que l'on trouve au Rubin sont le prix et le poids , mais difficile d'en trouver au travail.

Même si nous sommes partis sur une autre marque , c'est un appareil sur lequel il n'y a pas d'hésitation à avoir.
Nous utilisons notre déchaumeur à 16.5km-h , je trouve que c'est là qu'il travaille le mieux.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 01 août 2008, 06:21

Citation :Main Verte  a dit :


Vous aviez acheté quoi Nono ?


Le "Rubin" Pottinger  

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Crash-Nono » 01 août 2008, 16:03

Comme a dit Bidou , le "Rubin" de chez Pottinger ... , nous avons un Terradisc 5m porté en rouleau profilé.

La qualité de travail est vraiment proche du Rubin , pour le moment déchaumage d'orge ( hiver et printemps ) , de colza ( avec tiges "vertes" et hautes ) et blé fauché haut mais rebroyé.
Je vais faire les dernières parcelles de blé coupé haut en direct avec ...

Je trouve que les modèles portés travaillent mieux que les semi-portés ( Pottinger , Lemken , etc ) parce qu'à partir de 14/15 le chariot déséquilibre le déchaumeur .
Le soucis c'est le poids , plus de 3T5 vérifié pour un 5m.

Sinon clair que le châssis c'est du balaise ... on ne peut pas en dire autant du système d'éclairage , je vais le refaire moi même la semaine prochaine ( fixation et emplacement ).

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 01 août 2008, 18:21

Vivement cet automne q'on lui fasse avaler un engrais vert de 5 T MS !!!  

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Crash-Nono » 01 août 2008, 19:15

C'est p'tre là qu'il y aura une différence avec un Rubin ... si le Terradisc doit passer quelquepart moins bien , ce sera sur un couvert important ..

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Crash-Nono » 02 août 2008, 12:07

Pour avoir vu le travail d'un Terradisc s-p il y a encore quelques jours ... je n'ai même pas besoin d'imaginer le "travail" du modèle s-p .

Le commercial qui nous a vendu le Terradisc le reconnait lui même que si c'est possible ( tracteur ) , il est préférable de rester en porté ... mais sur les 5m et encore plus 6m , la plupart des acheteurs sont plus rassurés par du s-p.

Pour la vitesse franchement nous avons fait des essais à 12 .. pas terrible , à 14 .. mieux mais pas encore ça , à un peu plus de 16 le travail est ce que l'on attend d'un dechaumeur à disques indépendants .

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 05 août 2008, 08:06

Citation :Crash-Nono  a dit :

Pour avoir vu le travail d'un Terradisc s-p il y a encore quelques jours ... je n'ai même pas besoin d'imaginer le "travail" du modèle s-p .

Le commercial qui nous a vendu le Terradisc le reconnait lui même que si c'est possible ( tracteur ) , il est préférable de rester en porté ... mais sur les 5m et encore plus 6m , la plupart des acheteurs sont plus rassurés par du s-p.

Pour la vitesse franchement nous avons fait des essais à 12 .. pas terrible , à 14 .. mieux mais pas encore ça , à un peu plus de 16 le travail est ce que l'on attend d'un dechaumeur à disques indépendants .

j'ai aussi remarqué que plus tu traces (> 15 kmh) plus l'effet projection et cré"ation d'une planche de travail est accentué... ideal pour tout scalper !
nono promis;, des que j'ai le temps je passe !      

--Message edité par bidou le 2008-08-05 08:06:39--

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Crash-Nono » 06 août 2008, 11:13

Si tu veux voir ce que donne un 2ème déchaumage sur repousses importantes de colza , je te dirais à quel moment je serais sur la parcelle de Pleurs ... par contre comme le second passage est en ligne , il ne va pas falloir trainer  

J'espère que ce ne sera pas aujourdhui , nous avons encore les lentilles et les vesces à faucher ...

Je te dirais ce qu'il en est MV , mais si le Terradisc passe bien .. alors le Rubin passera bien .

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Crash-Nono » 20 août 2008, 21:12

Nickel le travail du Rubin ... en même temps c'est un Rubin    ..

Pour avoir utilisé le Terradisc en 2ème passage sur colza , le travail est vraiment bon .. tu devrais pouvoir le faire sans aucun soucis avec le Rubin.


GRUMPY
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par GRUMPY » 20 août 2008, 22:06

Les gars,et devant un solitaire plutot heliodor ou rubin en remplaçement de la rotative pour les semis de blé simplifiés

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Crash-Nono » 20 août 2008, 22:20

Chez moi les seuls cailloux , ils sont aux 4 coins des parcelles sous les jalons ..   ..
Tu vas voir , c'est bluffant 2 passages croisés avec un bon DDI ..

@GRUMPY , Rubin sans aucune hésitation .. je n'ai que de mauvais échos de l'héliodor et que des bons du Rubin .. de plus le Rubin je le connais au travail et il est vraiment capable de passer dans beaucoup de situation.
En gros l'Héliodor passera si tu as un terrain déjà tellement préparé que le Solitair seul passerait .. j'exagère à peine.
Avec le Rubin tu peux travailler ton lit de semence ou bien profondeur de déchaumage .. et sur repousses.

GRUMPY
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par GRUMPY » 20 août 2008, 22:30

J'ai un voisin qui était passé au rubin avec le solitaire,pour cette année il repart à la rotative.Il n'arrive pas a emmener le rubin+semoir avec son tm 190(problème de variation de profondeur de travail)

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 21 août 2008, 08:12

moi j'adore celle là de photo :
http://fisioman.free.fr//Lemken/Rubin/photo075.jpg



l'Heliodor c'est un appareil à faux semis pour le 1er passage, quand c'est pas trop dur.
mais il est incapable de scalper des repousses développées.
pour le faire rentrer quand c'est dur, tu es obligé de jouer à l'equilibriste pour reporter le poids du rouleau sur les disques...du coup tu ne resserres plus...
en gros une gratougnette pour 1er passage, mais sans plus... on est loin de toutes les possibilités d'un bon DDI !

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 22 août 2008, 07:42

En + t'a du mérite vu le tracteur qui était devant  

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par guib » 22 août 2008, 14:03

Citation :bidou  a dit :

moi j'adore celle là de photo :
http://fisioman.free.fr//Lemken/Rubin/photo075.jpg



l'Heliodor c'est un appareil à faux semis pour le 1er passage, quand c'est pas trop dur.
mais il est incapable de scalper des repousses développées.
pour le faire rentrer quand c'est dur, tu es obligé de jouer à l'equilibriste pour reporter le poids du rouleau sur les disques...du coup tu ne resserres plus...
en gros une gratougnette pour 1er passage, mais sans plus... on est loin de toutes les possibilités d'un bon DDI !


T'as pas un p'tit souci de photo ? là, on voit un troupeau de charolais(es)

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par 86demood » 22 août 2008, 14:51

J'ai aussi une photo d'un de ces déchaumeurs, malheureusement pas au travail, c'était lors d'une démo! JD 7810 devant.


GRUMPY
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par GRUMPY » 22 août 2008, 17:44

Bref,tout ça ne me dit pas si un héliodor pourrait remplaçer la rotative histoire de gagner un peu de vitesse quand les conditions sont bonnes.

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à disques »