L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

LEMKEN - Les déchaumeurs à disques Rubin 9

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Seb 77 » 24 oct. 2008, 08:32

@ pnieuw : es tu satisfait de la pénétration en sol sec de ton Terradisc 3m ? Tu as quel rouleau ?

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Crash-Nono » 24 oct. 2008, 17:49

J'avais aussi une petite "rigole" au départ avec le Terradisc , ça venait d'un réglage sur l'ensemble disque/plaque de bordures.
Si c'est un problème de disque de déchaumage , il faut voir avec celui qui te l'a vendu et/ou Pottinger .. le SAV est vraiment bon au niveau de la marque.

@Ray , je te conseille de prendre un porté si tes 2 tracteurs peuvent le relevé .. en partant sur un 4m ça doit le faire sans soucis.
Par contre , il est plus lourd que sur le papier .. c'est à prendre en compte.
Et surtout ne pas faire l'économie des disques/plaques de rives et herse peigne.

@Bidou .. je suis partant pour tes comparo' dans les engrais verts .. que le meilleur gagne  

pnieuw
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par pnieuw » 25 oct. 2008, 01:13

@Seb77,
Oui ,je suis satisfait de la pénétration en sol sec.  Sous les conseils du vendeur, j'ai relevé le rouleau à la position maximale pour qu'il soit totalement portée par la machine (j'ai le rouleau profilé) et ça réussi entrer même dans une prairie de luzerne de quelques années.  

@bidou  oui j'ai les disques et plaques de côté.  C'est en fait une trou et non un butte que ça laisse sur le côté.  Je suis retourné inspecter le tout et je crois bien que le premier bras de disque de gauche est légèrement plié.  C'est difficile à voir, mais en mesurant il y a une différence.  Ça doit l'empêcher de tasser la terre suffisament pour compenser l'action de celui de derrière.  J'ai eu un problème à quelques reprises avec le bouton pour actionner le relevage sur mon tracteur durant l'été et il s'est p-e plier alors que je commençais à tourner le tracteur et la machine ne s'est pas levée...   je vérifie le tout.  

Maxlev
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Maxlev » 27 oct. 2008, 03:44

@pnieuw: Citation :@Seb77,
Oui ,je suis satisfait de la pénétration en sol sec.  Sous les conseils du vendeur, j'ai relevé le rouleau à la position maximale pour qu'il soit totalement portée par la machine (j'ai le rouleau profilé) et ça réussi entrer même dans une prairie de luzerne de quelques années.  


Tu as essayer sur une prairie?

peux-tu me dire les résultats comme finition et autre et si tu passe une autre machine avant le semis.

Si tu as des photos du sol après le passage, je suis preneur

pnieuw
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par pnieuw » 30 oct. 2008, 00:06

@Maxlev,
J'ai l'habitude de prendre des photos de tout ce que je fais au champ... mais j'ai pas pris le temps avec cette machine encore...  Celle-ci a été prise à la fin août dans un engrais vert de moutarde.  On aperçoit la "rigole" dont je parle à droite de l'image.  J'ai fait du semis directement après un seul passage du Terradisc sans problème, même dans un retour de soya sarclé (billons de 6-7 cm)dans un sol assez lourd qu'il a remis de niveau sans problème!


bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 30 oct. 2008, 07:34

tu n'as jamais eu de problème de bourrage dans des gros engrais verts ?
a l'endroit du boulot de palier de disque,
ou entre les rangées de disques
ou autre part... ?  

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par lafinator » 31 oct. 2008, 19:30

je ne sais pas si je suis trop hors sujet
mais un voisin a succésivement testé un agrisem en 3M puis un horsh jocker 4 m résultat:
agrisem 2 passage pour obtenir un déchaumage parfait vit 12 a 15km au premier passage 6cm de profondeur aspect W bof puis au deuxieme passage nickel
jockerdeux passage pour avoir encore un fond en W ?? vitesse idem agrisem, profondeur 6 A 8 cm
par contre il la testé le jocker sur notre labour à 15 kmh nickel pret a semer ! voila si sa aide tant mieux

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par pitbul » 01 nov. 2008, 12:11

finalement je commence a changer d'avis sur le rubin, j'en ai essayer un dans le mais broyer pour pouvoir semer au sd4000, finalement sa marche quand meme pas si mal, j'ai relever les peignes quasiment a fond et j'ai travaillé de biais, sa a bien travaillé la terre, mieux que se que je pensais, mais un inconvéniant qui peut etre un atout le poid, c'est super lourd, il faut un bouricot devant pour l'emmené je l'ai essayer sur un jd 7920, c'était juste, mais l'avantage d'avoir un outil lourd comme le rubin (en 4m repliaple porté) c'est qu'il ne pianote pas il reste stable.

teuteuf
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par teuteuf » 01 nov. 2008, 17:21

A titre d'info et qui peut servir à la communauté ( --- des futures acheteurs?),quels sont les prix des disques en remplacement une fois usés?
Tout le monde ne cultive pas en craie de champagne ou en limon du santerre.
Si quelques uns pouvaient les donner pour le carrier,rubin,agrisem,terradisc,catros.

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Seb 77 » 01 nov. 2008, 19:12

Disque de rubin (diam 610) : 62 € HT
Disque de synchromix (diam 410) : 50 € HT

teuteuf
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par teuteuf » 01 nov. 2008, 19:23

Merci seb77.
Cela nous fait donc un budjet renouvellement pour un 4 mètre de:
-2976 euros pour le rubin (48 disques fois 62 roros) ---  j'espère que l'acier lemken est toujours d'aussi bonne qualité parce qu'à ce prix --- !!!
-1600 euros pour le synchromix (32 disques fois 50)

Tiens en passant 48 disques pour l'un et (que) 32 pour l'autre,à largeur identique --- !!!

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Seb 77 » 01 nov. 2008, 20:27

Non le rubin a 32 disques également pour 4m, ce qui fait 1984 € !

http://www.lemken.com/_upload/F_Rubin_2007.pdf

--Message edité par Seb 77 le 2008-11-01 20:32:30--

teuteuf
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par teuteuf » 01 nov. 2008, 20:51

excuse,je m'a trompé de colonne sur le site de lemken.48 disque c'est pour le 6m

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 03 nov. 2008, 10:55

ben didonc c'est rudement chéros les disques du Synchromix pour un petit diamètre...

teuteuf
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par teuteuf » 03 nov. 2008, 13:09

En effet,ça parait cher d'autant plus que les avis d'utisateurs semblent mitigé sur la qualité du travail (mauvais recroisement des trains de disques avant/arrière).

J'espère que les autres possesseurs d'agrisem,terradisc,carrier ou autres vont venir se manifester.Une chtite visite au magasin des concessions respectives pour avoir le prix des disques et le tour est joué.

Ray
Membre
Membre
Messages : 117
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Ray » 09 nov. 2008, 18:21

J'ai à présent arrêté mon choix sur deux marques:
Le Terradisc de Pöttinger et le Field Bird de Rabewerk.
Tous deux en 4 m.
Mais j'ai besoins d'info concernant le diamètre des disques qui sont de 460 chez Rabe et de 510 chez Pöttinger:

Outre la problématique engrais verts/Dérobées, quelle est l'influence (si il y a) de la différence de diamètre du disque par rapport à la pénétration dans le sol (sec, humide)et vu leur différence de "crénelure", du travail à faible profondeur concernant le scalpage de repousses.

usky
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par usky » 11 nov. 2008, 20:33

dans le meme sujet la cuma de cher moi ont a un disc roller de cher heva 4m repliaple tres lourd bonne entree en terre meme derriere un ray grass de 18mois
il laisse un champ bien finit pas de sillon  disque de 600 legerement creneler
il faut bien 150cv pour avancer
interressant pour les reprises de labour au printemps
ca fait 2annees qu il tourne


usky
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par usky » 11 nov. 2008, 20:36

ont avait essayer le terradisc de potinger plus leger que le heva
l agrisempas la peine dans parler en terre lourde il sautait dessus

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 29 nov. 2008, 17:43

50 € le disque de Terradisc... le meme prix que pour le synchromix mais diamètre + grand...

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Seb 77 » 29 nov. 2008, 17:48

Ca reste un prix correct ! Il n'a donc pas de défaut ce terradisc :?: :o
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 02 déc. 2008, 07:58

Si.

Disques en 4 d'epais au lieu de 5 sur la concurrence... à voir ce que ca donne en usure ! un disque trop epais n'est pas forcément mieux...il s'use pas , mais s'émousse et ne rentre plus ... à voir !

françois51
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par françois51 » 02 déc. 2008, 13:33

teuteuf a écrit :A titre d'info et qui peut servir à la communauté ( --- des futures acheteurs?),quels sont les prix des disques en remplacement une fois usés?
Tout le monde ne cultive pas en craie de champagne ou en limon du santerre.
Si quelques uns pouvaient les donner pour le carrier,rubin,agrisem,terradisc,catros.
en ce qui me concerne, je remet à neuf les disques de mon carrier et 32.38 € le disque en 432 mm soit 1295 € pour 5 m

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Seb 77 » 02 déc. 2008, 18:14

C'est bien moins cher que la concurrence pour l'instant, c'est un prix récent ? :?:
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

françois51
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par françois51 » 05 déc. 2008, 18:38

c'est un prix très récent puisque que j'ai eu le devis il y a 15 jours. Cela me semble trés correct sachant qu'il faut déja des hectares pour les changer.

frlabeur
Messages : 9
Enregistré le : 21 déc. 2008, 11:45

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par frlabeur » 21 déc. 2008, 18:16

Y a t'il des utilisateurs du jocker ici?
Cet appareil m'a seduit pour les qualités des ses paliers de disques venté par le vendeur...
Des experiences de palier "a la dommage" sur les autres marques?
Personne ne parle de kuhn...quelqun a des echos?

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 21 déc. 2008, 19:28

les paliers étanches à bain d'huile sont de memes qualités que sur d'autres grd marques (lemken, pottinger, kuhn, vader)

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Seb 77 » 21 janv. 2009, 22:36

Pour revenir sur le rubin, est ce que la pénétration est bonne en sol sec ? Comparé à d'autres déchaumeurs qui ont une inclinaison des disques beaucoup moins importante ? ;)
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 23 janv. 2009, 19:14

par rapport à un Catros, y'a pas photo ...

bon ok c'était facile :boulay:

Non ca rentre bien, meme en terre à cailloux. Idem Terradisc. donc l'angle pour moi n'a trop rien à voir dans l'affaire...

GHAST
Membre
Membre
Messages : 109
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par GHAST » 24 janv. 2009, 14:25

Seb 77 a écrit :Pour revenir sur le rubin, est ce que la pénétration est bonne en sol sec ? Comparé à d'autres déchaumeurs qui ont une inclinaison des disques beaucoup moins importante ? ;)

Je pense que le RUBIN a un angle trop important pour les sols durs. De plus, l'inclinaison et le positionnement des disques fait que le travail d'arrachement sur toute la largeur de l'outil n'est pas uniforme. Au dos des deux disques il est impossible d'arrcher la terre.

Voici la preuve en image dans le cercle:

Image

D'ailleurs une étude avait été faite par la chambre d'agriculture de l'Aube où l'on voit vraiment cet effet cathédrale :

http://www.forum.grostracteurspassion.c ... 23#p825223
La ferraille...Ca vous gagne!!!

GHAST
Membre
Membre
Messages : 109
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par GHAST » 17 mars 2009, 11:17

Main Verte a écrit :Affirmation 1 : Faux ; 2 : Idem ; 3 : Idem ; 4 : Quel magnifique cercle... ; 5 : Et donc ?
Et donc le RUBIN est beaucoup moins bien que certains le prétendent.... et oui il n'est pas parfait... Désolé...!!!!
La ferraille...Ca vous gagne!!!

Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Guillaume16 » 17 mars 2009, 15:04

Non ca rentre bien, meme en terre à cailloux.
Eh ben on a pas du le voir travailler dans les mêmes conditions parce que j'en ai vu un bosser sur sol très sec avec des cailloux et c'est à peine si il grattait 3 cm! Remarque l'agrisem c'est pas beaucoup mieux, le pöttinger je sais pas. Par contre le väderstadt passe peut-être un peu mieux. Enfin quand c'est sec à part un bon cover-crop, je vois pas l'utilité de gâcher du gasoil...
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

leghost
Membre
Membre
Messages : 793
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par leghost » 17 mars 2009, 18:47

Guillaume16 a écrit :Non ca rentre bien, meme en terre à cailloux.
Eh ben on a pas du le voir travailler dans les mêmes conditions parce que j'en ai vu un bosser sur sol très sec avec des cailloux et c'est à peine si il grattait 3 cm! Remarque l'agrisem c'est pas beaucoup mieux, le pöttinger je sais pas. Par contre le väderstadt passe peut-être un peu mieux. Enfin quand c'est sec à part un bon cover-crop, je vois pas l'utilité de gâcher du gasoil...
le but du jeu d'un ddi ce n'est pas d'aller profond sinon autant acheter un crop
profitez de la vie car elle est courte
http://nord-pas-de-calais-agri.e-monsite.com/

Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Guillaume16 » 18 mars 2009, 02:18

Certes mais si tu dois passer trois coups pour réaliser un faux-semis "potable" ou pour avoir un peu de régularité dans ton boulot libre à toi mais c'est pourtant une grande partie de ce qu'un ddi doit faire convenablemnt non????
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 19 mars 2009, 07:57

les veiilles idées recues... un bon faux semis c'est un lit de semence pour adventices (petites graines type vulpins notamment) donc enterrage de ces graines à pas plus de 2-3 cm.
un 1er déchaumage à 5 cm ca s'appelle "faire de la terre" .

Les résultats d'essais d'Arvalis au niveau des qltés de levées sont formels : le tx de levées de Ray Grass diminue exponentiellement avec la profondeur travaillée. Les meilleurs résultats sont obtenus à la Herse peigne à 2 cm et la Fraise SE à 3 cm, donc un DDI à 3 cm, qui touille la poussière, en 1er passage c'est tout bon !

pour les passages d'après on descendra plus creux, t'aura le temps d'attendre une pluie si ton sol est si dur que ca...

Dernière remarque : sachant qu'avec un disque on ne doit pas passer 2 fois au meme endroit pour ne pas créer de semelles de disques, si ton 1er passage est à 5 cm, tu finis par déchaumer à 10 cm à la fin non ? donc à ce moment là, t'as raison , n'achète pas un DDI c'est pas fait pour toi :D

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bucephal » 29 mars 2009, 11:46

bonjour

Vous avez tous l'air de bien connaitre ce genre d'outil alors que pensez vous du "diskator" de quivogne chez un commercial qui vend egalement amazonne le dit plus polyvalent et moins cher ...
Je souhaite en essayer plusieurs cet ete
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 29 mars 2009, 13:16

ca me ferait peur d'acheter du quivogne pour un appareil avec autant de paliers... ils ne sont déjà pas les plus réputé en matière de fiabilité pour du matos simple (Maxiculteur, décompacteur... crop ...)

GHAST
Membre
Membre
Messages : 109
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par GHAST » 02 avr. 2009, 14:54

même avis que BIDOU... :bof: :bof:
La ferraille...Ca vous gagne!!!

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Seb 77 » 02 avr. 2009, 19:23

Mussol a un roll-disc et jusque là il n'a pas eu de problème avec les paliers. :ange:

Mais je ne sais pas si c'est le même montage qu'un diskator ?
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par bidou » 02 avr. 2009, 21:02

y'a eu 5 DDI en 3 ans de sorti chez Quivogne, alors va savoir...

... enfin quand on change tous les 3 mois d'appareil , c'est que ca ne va pas, et qu'on sait pas faire... mussol a peut etre tombé sur le bon :boulay:

Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Déchaumeur à disques Lemken Rubin

Message par Guillaume16 » 07 avr. 2009, 21:44

Et y a-t-il des utilisateurs du bret-mulch de souchu pinet?
Avec un pallier de crop pour deux disques la fiabilité devrait être là?
Et le travail est-il régulier?
Bref bon outil ou pas..??
Merci d'avance pour vos réponses
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à disques »