L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Répondre
Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par Steyr Profi » 07 août 2012, 19:44

Pour faire des reprise de déchaumage, reprise de labours, préparations de sols, et destruction de CIPAN, que choisir entre un Carrier X ou le Terradisc Pottinger?

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par nico106306 » 08 août 2012, 13:24

ou joker, catros, rubin ...

Il y en a des dizaines, j'ai travailler 4 ans avec un joker (dechamage, semis et destruction de cipan, preparation de terres à maïs et PDT sur labour d'hiver) c'est sûr que ca va bien peu importe les terres, apres le prix...
Les autres je connais mal.

A mon avis demande des demo et fait toi ta propre idée, parce que intel va te dire que le rouleau est "bien", intel "non il bourre", "il ne rappuie pas assez", "les rentre bien ou pas" ......

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par francois02 » 08 août 2012, 13:30

le pottinger semble néanmoins plus polyvalent de par sa taille de disques et son dégagement

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par Steyr Profi » 11 août 2012, 07:43

Après avoir essayé le Carrier 4m25 X, je suis déçu! J'étais en reprise derrière un déchaumage profond, et il faut être à 13.5 km/h pour remuer de la terre... Je n'aime pas rouler à cette vitesse quand on prend les billons en travers... C'est le dos qui prend! En déchaumage premier passage, ce n'est pas génial, il laisse une bande non travaillé entre chaque disques et les chaumes ne sont pas désouchés sur ces bandes! Et même en enlevant toutes les calles. Le seul lieu ou il fait du bon boulot est sur un labour, il remplace la rotative! Non je suis déçu du Carrier! Moi ce n'est pas la vitesse, ni le débit que chantier que le recherceh, mais le travail bien fait, le Carrier n'est pas pour moi!

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par Ant01ne » 11 août 2012, 08:27

Si tu veux scalper tous les chaumes, alors le Rubin devrait mieux te convenir avec ses disques avec un angle d'attaque plus important. ;)

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par Steyr Profi » 11 août 2012, 20:58

Le Carrier 425X était derrière un MF 6480 de 157 cv! Et à 13.5 Km/h, même en cote la tracteur ne peinait pas! J'aurais emmené 5m à l'aise! Je préfère prendre plus large et aller moins vite! 13.5 km/h, ça tue l'homme et le tracteur! Je pense qu'entre 8 et 10 km/h pour moi c'est bien
Avec un Rubin, prendre quelle largeur? Et en reprise de labour ou déchaumage est il adapté? On a pas mal de pierres (Terres argilo calcaires Barrois-Plateaus de Bourgogne) Quel rouleau? Double rouleau barre ou packer trapèze (Sillonneur métalique) comme j'ai sur mon karat?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par Steyr Profi » 12 août 2012, 10:24

Je suis ptête un vieu dommage, mais pour moi la vitesse c'est en voiture sportive ou moto, mais pas en tracteur! Dans les champs, je préfère prendre plus large et aller moins vite! Avec les pierres, le matériel souffre moins! Je préfère avec 155 cv labourer avec un braban 6 fers à 5 ou 5.5 km/h qu'avec 5 corps à 8 km/h... Le matériel souffre moins et on fait autant de travail. Et le chauffeur souffre moins!

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par nico106306 » 12 août 2012, 14:12

D'accord avec "W540", ce n'est pas une histoire de "vieux dommage" (comme du dit dans tes messages précédents), mais que tu aime le travail "bien fait" (Et bien fait pour toi, si j'ai bien compris, c'est tout scapler au 1er passage à moins de 10 km/h), effectivement tu n'y arriverra pas avec un DDI quel qu'il soit (qui est conçu pour bien travailler entre mini 10-12 km/h à 15 voire plus)

Prend un cover-crop !

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par Steyr Profi » 12 août 2012, 21:18

Pour le premier passage, j'utilise le KARAT Lemken, avec les soscs droits de 8 cm sans aillerons et je les plantes au maxi. C'est pour éclater en profondeur ! Je passe dans certains cas, les socs avec aillerons pour tout couper! C'est pratique les pides interchaneables!
On est en terres très argileuses... Et on doit passer de la rotative pour préparer le lit de semence derrière le Karat, surtout pour les terres pour semer le colza!
La rotative se comporte mal avec la paille.... Je veux un outil qui affine la terre et mélange la terre à la paille! Et ne remonte pas les pierres!

technodimat
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 30 déc. 2008, 12:24

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par technodimat » 13 août 2012, 23:49

salut bertrand,
demande chez nodimat une démo de horsch, on a du joker, du terrano, et du cruiser.
amicalement

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par Steyr Profi » 14 août 2012, 07:58

Marc nous avais fait essayer un Terrano et un Jocker, mais ce n'était pas adapté aux sols de notre exploitation. Je ne critique pas ces outils, mais ce n'est pas ce que je recherche!

gabi21
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 03 févr. 2010, 12:32

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par gabi21 » 14 août 2012, 22:01

Tu reproches quoi au juste au Jocker et que le Carrier ou Terradisc pourrait t'apporter?

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par bucephal » 15 août 2012, 10:11

technodimat a écrit :salut bertrand,
demande chez nodimat une démo de horsch, on a du joker, du terrano, et du cruiser.
Je sais que le terrano est un super outil il rentre bien en terre en version semi porteée car tres lourd mais qu'en est il du 3.50m a t il un pouvoir de penetration suffisant en sol dur? Car j'ai un joker en 3.5m et il fait pas de terre en sol tres sec....
Je doit en esayer un cet été (ainsi qu'un cruiser) mais il est encore pas dans mon secteur
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

technodimat
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 30 déc. 2008, 12:24

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par technodimat » 15 août 2012, 11:41

Le Cruiser XL de Horsch est un déchaumeur autorisant une profondeur de travail maximale de 15 cm. Il conviendrait donc au déchaumage superficiel après récolte, à la préparation du lit de semences, à la lutte mécanique contre les adventices et à la reprise des sols au printemps. Sur la version portée, des lames de nivellement permettent d'atténuer le flux de terre devant le packer RollFlex.
Fichiers joints
Fiches_1072012_543_18.jpg
Fiches_1072012_543_18.jpg (42.63 Kio) Vu 9251 fois
amicalement

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par nico106306 » 15 août 2012, 21:27

bucephal a écrit :
technodimat a écrit :salut bertrand,
demande chez nodimat une démo de horsch, on a du joker, du terrano, et du cruiser.
Je sais que le terrano est un super outil il rentre bien en terre en version semi porteée car tres lourd mais qu'en est il du 3.50m a t il un pouvoir de penetration suffisant en sol dur? Car j'ai un joker en 3.5m et il fait pas de terre en sol tres sec....
Je doit en esayer un cet été (ainsi qu'un cruiser) mais il est encore pas dans mon secteur
Un terrano quelle que soit la largeur ne demande qu'à renter ! C'est dû à la forme de tous le support de la dent donc même en sol tres sec ca rentre et ca ne "pianotte" pas !

Pour le joker je suis d'accord avec toi, j'ai travailler quelques années avec un 5m porté, en condition vraiment sèche ca a du mal à rentrer pour arracher les chaume ou faire de la terre. Par contre quand la terre a deja ete travailler c'est vraiment nickel !

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par bucephal » 16 août 2012, 07:19

ok merci
pour le terrano ça me rassure je vais essayer cet automne
quant au joker si tu as qqes souci en 5 m imagine en 3.5 m sans le poids du systeme de depliage il y a bien des masses mais elles valent la peau de. euh tres chères
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par nico106306 » 16 août 2012, 07:29

L'idéal c'est d'avoir un minimum d'humidité et ça travail bien.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par Steyr Profi » 17 août 2012, 21:13

Dans la même parcelle j'ai essayé un Terrano et un Karat et c'est incomparable! Dès que ça devient dure le Terrano saute et sort de terre... Le Karat ne bouge pas, mais c'est le tracteur qui souffre, il faut alors couper une vitesse!
J'ai un Karat et pour rien je ne le changerais pour un Terrano! Tous mes voisins ont des Terrano et je connais le boulot que j'aime pas! Le Terrano fait des lards, alors que le Karat non! Sur le Karat j'ai des deux jeux de pieds : Premier passage soc droits 8cm de larges sans pattes d'oies pour descendre en profondeur et aus second socs avec aillerons pour tout couper! Cette année que c'est gras je ne passe que du soc droit!
Mon reproche au Carrier, Jocker ou Terradisc, c'est que ça coupe pas entre les discs! On passe dans un colza, il reste trop de tiges debout non coupées et j'aim pas!

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par nico106306 » 24 août 2012, 13:12

Je vois vraiment pas se que tu as pu faire pour que le terrano ne rentre pas, j'ai fait tous mes déchaumages dans un sol dur comme du béton et ça rentre.

J'ai un voisin qui a un karat, ça a l'air de bien marcher aussi, mais dire qu'un terrano ne rentre pas, c'est faux.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par Steyr Profi » 25 août 2012, 12:03

Certes la poite la terrano rentre et tire des lards (bandes de terre grasses), mais les aillerons glissent sur le sol et empèchent de rentrer, même en retirant des calles! L'outil saute! Je ne dis pas que c'est une mauvais outil, mais il ne convient pas aux sols de mon exploitation et à ma façon de travailler!
Pour les personnes qui ont pour objectif du débit de chantier, déchaumer à 12 km/h, le Terrano est un bon outil, mais pour moi ça ne remue que la poussière...
Alors que je Karat c'est pas le même type d'outil et convient mieux à mes terres! Les amoureux de la vitesse n'aiment pas le Karat, car une fois planté, il faut minimum 50 chevaux par mètres : mini 150 cv pour 3m et 200 cv pour 4 !

Mécanos
Membre
Membre
Messages : 850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par Mécanos » 25 août 2012, 18:47

Steyr Profi a écrit :Certes la poite la terrano rentre et tire des lards (bandes de terre grasses), mais les aillerons glissent sur le sol et empèchent de rentrer, même en retirant des calles! L'outil saute! Je ne dis pas que c'est une mauvais outil, mais il ne convient pas aux sols de mon exploitation et à ma façon de travailler!
Pour les personnes qui ont pour objectif du débit de chantier, déchaumer à 12 km/h, le Terrano est un bon outil, mais pour moi ça ne remue que la poussière...
Alors que je Karat c'est pas le même type d'outil et convient mieux à mes terres! Les amoureux de la vitesse n'aiment pas le Karat, car une fois planté, il faut minimum 50 chevaux par mètres : mini 150 cv pour 3m et 200 cv pour 4 !
Pas plus tard qu'hier j'ai fait une démonstration de karat 3 mètres avec un arès 616, 115 ch, il l'emmenait à 10 km/h ! Equipé en pointe K12 + ailerons, profondeur 5 cm. Quand tu dis 150 ch mini tout dépend de la profondeur, du type de sol, de l'équipement de l'outil K8 ou K12 pour les pointes, ailerons ou pas ailerons, ...

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par nico106306 » 25 août 2012, 20:40

Quelles etaient les conditions de ton essai du terrano (precedent, profondeur, type de sol, humidité, vitesse, combien de temps as-tu travailler avec ...) car je ne comprend pas pourquoi tu dis que ca ne remue que la poussiere

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par Steyr Profi » 25 août 2012, 21:26

Les deux outils ont été essayés le même jour dans la même parcelle avec le même tracteur!
Le KARAT est bien plus tirant que le Terrano!
Je suis très content de mon Karat et ne veut pour rien au monde le changer pour un Terrano! J'ai de rouleau packer trapèze : c'est une rouleau silloneur métalique qu'ils mettent sur les combinés de semis! Je suis dans le Barrois (Plateaux de Bourgogne) : Terres argilo calcaire! Certes parcelles sont plus caillouteuses d'autres plus argileuses! On a des cotes et dévers imortants! Les parcelles sont hétérogènes! Les rouleau barres collent de peur dans les terres rouges (Taux s'argile élevé), mais en condition sèche et le rouleau trapèez à cercles se bloque dans les parcelles de cailloux, d'où mon rouleau! Il va bien car il casse bien les mottes et tiend bien l'outil en terre! Le seul soucis, il renterre les repousses!
Je pense prendre un Rubin pour ses gros disques, mais j'hésite entre le double rouleau barre ou le packer trapèze comme sur mon Karat! Certes le double rouleau barre affine, mais j'ai peur qu'il casse mal les grosses mottes et surtour qu'il bourre dans les place de terres plus argileuse! Quel rouleau prendre?

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Carrier X Vaderstad ou Pottinger Terradisc

Message par bucephal » 10 nov. 2013, 09:02

Revenons au sujet d'origine
Je change mon joker 3.5ct
Le carrier x 525 me plait assez car je garde mon cover qui ne vaut pas grand chose malgré son tres bon etat; mais quid des 3400kg
Des utilisateurs peuvent temoigner?
J'ai un tracteur de 190cv que je peux lester de1000 ou 1400kg

Je n'ai pas pu l'essayer cet été...
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à disques »