L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Avis-conseils sur les cover crop

Répondre
francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis-conseils sur les cover crop

Message par francois02 » 28 déc. 2011, 21:40

nous avons actuellement un cover crop en V 32disques qui est limité en débit de chantier (2 à 2.5ha/heure sans dépasser les 8.5km/hr (au dessus l'outil "vole" et en dessous le mélange terre et paille est moins bon) dans nos parcellaires favorables)

on aimerait bien plus large mais on a un gros dilemme: X ou V???

on a très très peu de cover crop dans le secteur donc difficile de se rendre compte des différences de comportement entre X et V! néanmoins un X tourne dans le secteur, et ça travaille pas plat :?

à votre avis quel serait le meilleur choix dans des dévers?

autre point, quelle largeur envisager pour un tracteur de 200-250cv?

et dernier point, quelles sont les marques de cover crop à éviter?

merci d'avance

Agri553
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:24

Re: Avis-conseils sur les cover crop

Message par Agri553 » 29 déc. 2011, 01:13

Bonsoir,
POur te repondre, je pense que le cover-crop en x devit un peu moins en devers neamoins il faut pas croire au miracle, nous on a un x et ca devis quand meme.
Apres pourla question du x qui laisse une petite "bute de terre" sur le milieu, certains constructeur comme souchu-pinet montent un disque au milieu pour effacer ceci.
Sinon niveau marques cela depend des gouts et des couleurx comme dirais l'autre, personnelement nous avons un Khun et nous en sommes trés satisfait, ca travail bien, c'est solide, simple d'entretien ...
Mais je me demandais pourquoi ne pas envisager l'achat d'un DDI plutot ? ces "nouveaux" dechaumeur demande un effort de traction bien moindre pour le meme travail ...


Cordialement Damien


blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Avis-conseils sur les cover crop

Message par blette » 29 déc. 2011, 08:49

Bonjour Francois, perso j'ai un souchu pinet en V, 36 disques ( 4m ) avec un rouleau barre. Dans les dévers il ne bouge pas de trop comparé au souchu en x que nous avions précédemment, c'est bien mieux avec le v ! Je précise que j'ai des argilo calcaire très superficiel a profond avec un peu de limon argileux ( assez tirant ).
Devant j'ai 140ch mais c'est le minimum, de plus le tracteur étant léger ( agrotron ) ca a tendance dans les parties tirantes a le faire tirer en crabe....
Voila pour moi.
Pour ta situation tout dépend de l'importance des pentes que tu as ? Tu as des argiles assez forts je crois ?

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis-conseils sur les cover crop

Message par nico84 » 29 déc. 2011, 11:57

salut françois.

J'aurais tendance à te conseiller le v car sa pénétration en condition séche est bien meilleure qu'un modéle de méme poid en x, et le travail est plat.

Mais un voisin posséde un souchut-pinet box-r 4m en x avec un rouleau barre à l'arriére, et c'est de loin le meilleur crop que j'ai pu voir travailler, aussi bien sur sol trés léger que sur argile lourde, pour un travail à 10km/hr il est tiré par un 714 tms SUR DU PLAT. Le foisonement des chaumes est impressionant, pour un travail superficiel bien entendu. Cet agri s'en sert d'ailleur aussi bien derriére blé que maïs grain, ou méme jachére, avec un résultat stupéfiant. Si tu opte pour cette solution, tu peut envisager une largeur de 5m en coteaux avec la puissance dont tu dispose.

Aprés si tu veux un cover crop "mixte" offrant un compromis judicieux entre déchaumage à 8cm et second passage à 15cm pour préparer un colza par exemple, reste dans la solution d'un crop simple avec écartement entre disque de 230mm, et un rouleau arriére escamotable, en V pour eviter le billonage, et asser lourd pour ne pas trop chasser en coteaux.

là aussi tu peut envisager sans probléme 5métres avec 200cv, (je tire un gard oto r 141 40disques et 4m50, pour ceux qui connnaisent c'est du lourd!, avec un 8100 à 11,5km/hrs.)
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis-conseils sur les cover crop

Message par francois02 » 29 déc. 2011, 20:14

merci pour ces avis :good:

alors je vais répondre à vos questions
Mais je me demandais pourquoi ne pas envisager l'achat d'un DDI plutot ? ces "nouveaux" dechaumeur demande un effort de traction bien moindre pour le meme travail ...
le DDI ne procure pas à mon sens la même polyvalence dans le travail et le rappui du rouleau est inévitable, et justement, je veux pouvoir travailler parfois sans rouleau!
il est prévu qu'on essaye un DDI en 2012, à voir si le travail nous satisfait mais l'investissement pourra être envisagé par la suite
c'est aussi une raison pour laquelle on aimerait ne pas trop "allonger" pour un cover crop, car même si on passait sur un DDI on conserverait le cover crop pour certaines situations
Pour ta situation tout dépend de l'importance des pentes que tu as ? Tu as des argiles assez forts je crois ?
alors on peut pas parler de coteaux comme dans le sud ouest mais par endroits ça monte bien quand même! mais en règle général on a beaucoup plus de dévers (pente de travers donc) que de coteaux. pour donner un exemple dans certains dévers pour semer il faut rouler au bord du passage précédent pour corriger (on sème en 4m).
en types de sols, on va du limon moyen à 15% d'argile dans les bassières et sur les crêtes on a des 40 voire 45%



pour vous donner une idée on tirait à l'origine notre 32disques en V (c'est un jean de bru) avec un 1255xl, et il manquait (dans les côtes) d'un peu de poids sur l'arrière (c'était l'époque des 20.8R38 gonflés à 1.5bar toute l'année et on ne réfléchissait pas à répartition des masses comme aujourd'hui). malgré tout c'était pour moi le bon rapport puissance/largeur de travail/ poids (s'il avait été mieux réparti).
si on est logiques, pour un tracteur de 250cv (soit le double de puissance que le 1255xl) qui pèse pratiquement le double que le 1255xl (le 1255xl devait peser autour de 6.5T, le mx230 fera autour de 12T) on pourrait espérer tirer presque le double de largeur soit 64 disques :D d'où mon questionnement sur la largeur à envisager!


je pensais à 44-48 disques comme toi Nico, le 52 disques me parait vraiment trop juste si je veux conserver la vitesse dans les côtes (et je préfère conserver une vitesse constante parce que le travail est bien plus homogène) :?

par contre je pense que comme vous le conseillez, le V resterai la meilleure option dans notre cas, je dois avouer que j'avais une préférence pour le X mais en ayant vu le travail d'un voisin :shock: et les réglages n'ont pas l'air évidents d'autant plus quand on a pas des terres homogènes et plates! le V on connaît!

en revanche, un rouleau aura t-il un effet sur un cover crop en V?

Agri553
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:24

Re: Avis-conseils sur les cover crop

Message par Agri553 » 29 déc. 2011, 20:17

PROTERRA a écrit :C'est peut-être pas le même prix à largeur égale, non?
Oui cela doit surement etre plus cher, mais pares ca cote plus aussi a la revente non ?

Agri553
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:24

Re: Avis-conseils sur les cover crop

Message par Agri553 » 29 déc. 2011, 20:25

Je ne connais vraiment pas le V car nous on voit quasiment que de X chez nous 0o" mais apparament vu tout ce qu'on peut lire sur ce forum ca doit bien mieux travailler ...
Sinon pour te donner une idées, nous on est au prés des "alpes mancelles" si tu connait, et on a quelques champs ou on va quasiment pas en tracteur ^^ et on a aussi des champs de cultures bien tirant, alors meme que ce soit de la ptite terre (argelette) on met notre 130 devant le 28 disques pour conserver une vitesse avec un bon travail et encore quand on part des bas de cuvette on est obligé de relerver un peu pour s'elancer sinon il cusse notre pauvre laser ;) Sinon avec notre 100cv c'est trop juste dans les cotes :/
Sinon on est bien content du travail que ca fait, autant en superficiel qu'avec un peu plus de profondeur (avant semis).

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis-conseils sur les cover crop

Message par francois02 » 29 déc. 2011, 20:36

les alpes mancelles je connais, j'ai été à st pierre de l'orthe chez des amis il y a un an, niveau relief ça ressemble à chez moi :)

Agri553
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:24

Re: Avis-conseils sur les cover crop

Message par Agri553 » 29 déc. 2011, 20:46

Ok ok vers le mont rochard et tout je vois ;)
Oui pour te donner une idées nous le noyau principal de notre ferme se trouve sur la colline juste en face le mont des avaloir ^^
Et je peux te dire que c'est pas de la terre super ...
Donc tu voit nous on a quelques champs pas mal tirant et le 28 disque c'est deja pas mal, ptete qu'un 32 serait envisageable avec 130cv mais bon si c'est pour n'aller qu'a 5 km/h dans les montés je ne pense pas que ce soit la peine ^^"

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Avis-conseils sur les cover crop

Message par PROTERRA » 29 déc. 2011, 22:18

Agri553 a écrit :
PROTERRA a écrit :C'est peut-être pas le même prix à largeur égale, non?
Oui cela doit surement etre plus cher, mais pares ca cote plus aussi a la revente non ?
Encore heureux! :D

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Avis-conseils sur les cover crop

Message par blette » 03 janv. 2012, 21:51

francois02 a écrit :merci pour ces avis :good:

alors je vais répondre à vos questions
Mais je me demandais pourquoi ne pas envisager l'achat d'un DDI plutot ? ces "nouveaux" dechaumeur demande un effort de traction bien moindre pour le meme travail ...
le DDI ne procure pas à mon sens la même polyvalence dans le travail et le rappui du rouleau est inévitable, et justement, je veux pouvoir travailler parfois sans rouleau!
il est prévu qu'on essaye un DDI en 2012, à voir si le travail nous satisfait mais l'investissement pourra être envisagé par la suite
c'est aussi une raison pour laquelle on aimerait ne pas trop "allonger" pour un cover crop, car même si on passait sur un DDI on conserverait le cover crop pour certaines situations
Pour ta situation tout dépend de l'importance des pentes que tu as ? Tu as des argiles assez forts je crois ?
alors on peut pas parler de coteaux comme dans le sud ouest mais par endroits ça monte bien quand même! mais en règle général on a beaucoup plus de dévers (pente de travers donc) que de coteaux. pour donner un exemple dans certains dévers pour semer il faut rouler au bord du passage précédent pour corriger (on sème en 4m).
en types de sols, on va du limon moyen à 15% d'argile dans les bassières et sur les crêtes on a des 40 voire 45%



pour vous donner une idée on tirait à l'origine notre 32disques en V (c'est un jean de bru) avec un 1255xl, et il manquait (dans les côtes) d'un peu de poids sur l'arrière (c'était l'époque des 20.8R38 gonflés à 1.5bar toute l'année et on ne réfléchissait pas à répartition des masses comme aujourd'hui). malgré tout c'était pour moi le bon rapport puissance/largeur de travail/ poids (s'il avait été mieux réparti).
si on est logiques, pour un tracteur de 250cv (soit le double de puissance que le 1255xl) qui pèse pratiquement le double que le 1255xl (le 1255xl devait peser autour de 6.5T, le mx230 fera autour de 12T) on pourrait espérer tirer presque le double de largeur soit 64 disques :D d'où mon questionnement sur la largeur à envisager!


je pensais à 44-48 disques comme toi Nico, le 52 disques me parait vraiment trop juste si je veux conserver la vitesse dans les côtes (et je préfère conserver une vitesse constante parce que le travail est bien plus homogène) :?

par contre je pense que comme vous le conseillez, le V resterai la meilleure option dans notre cas, je dois avouer que j'avais une préférence pour le X mais en ayant vu le travail d'un voisin :shock: et les réglages n'ont pas l'air évidents d'autant plus quand on a pas des terres homogènes et plates! le V on connaît!

en revanche, un rouleau aura t-il un effet sur un cover crop en V?
Bonsoir Francois, pour la taille du crop j'allai te dire pas plus de 50 vu le relief que tu as .... par contre je ne sais pas quelle marque fait des crop en V de cette taille la .... tu as peu être déja une idée de la marque tu vas choisir ?? ou une préférence ?

Pour le roulleau barre je pense que ca va l'aider a ne pas dévier dans les pentes, de beaucoup ou pas je n'en sais rien mais vu le comportement de mon crop dans des pentes je me demande si le roulleau ne le retiens pas un peu ....

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Avis-conseils sur les cover crop

Message par Eloi7730 » 03 janv. 2012, 22:07

Gregoire & Besson fait des gros cover-crop en V il me semble. Ca doit être de la bonne qualité.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis-conseils sur les cover crop

Message par RianFendtVario411 » 05 janv. 2012, 11:16

Eloi7730 a écrit :Gregoire & Besson fait des gros cover-crop en V il me semble. Ca doit être de la bonne qualité.

Ça marche bien, c' est du lourd comme le reste de la gamme ! Mais sinon le gros des ventes se fait sur les modèles en X !
Les Varios ça arrache !!!
Dexter Fan !
SARL Raoul Volfoni Dynamiter, Disperser, Ventiler since 1963

drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis-conseils sur les cover crop

Message par drous » 05 janv. 2012, 12:01

que pensez vous de l'acero de chez gregoire besson

jbat70
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 07 févr. 2009, 19:42

Re: Avis-conseils sur les cover crop

Message par jbat70 » 05 janv. 2012, 15:49

chez quivogne il y a plusieurs 48 disques en V, avec des disques de 610 à 710.

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis-conseils sur les cover crop

Message par cyril16 » 08 janv. 2012, 18:49

Ah le bon vieux dilemme entre V et X. Perso pour avoir travaillé avec les 2, à savoir un Kuhn XM 28 disques avec rouleaux spire et un Rau supra RL 32 disques ( un Jean de Bru en gros), je suis partisan du V. En devers le X contrairement à ce qu'on pourrait penser ne se comporte pas mieux qu'un V même muni d'un rouleau. L'avantage de notre V c'est qu'il possède un vérin de déport sur la flèche chose qui n'est pas disponible sur les X me semble t-il ? De ce fait même si il a tendance à suivre la pente en jouant sur le déport on arrive à le faire travailler à peu prêt droit. Ensuite en terme d'homogénéité le X comme le V font des buttes: le V d'un seul côté, le X au milieu et au moins sur 1 côtés ( peut-être même les deux je me souviens plus) malgré son rouleau.

Pour finir si t'es habitué à bosser avec un V tu risques d'être frustré au moment de tourner en bout de champs, tourner avec un X en terre c'est comme tourner avec un V en terre sur la droite: ça va pas bien.

T'as combien d'ha à faire ? Y'a peut-être pas besoin d'avoir un truc monstrueux non plus, avec un 4,50 tu fais déjà du boulot dans une journée d'autant plus avec un bon parcellaire.
Since 06/02/2005

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à disques »