L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

probleme cover crop en V

Répondre
icehamer
Membre
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

probleme cover crop en V

Message par icehamer » 11 août 2011, 20:49

Bonsoir a tous,
je suis en train de déchaumer avec un cover crop Souchut Pinet en V de 24 disques. J'ai fait un premier déchaumage a 3-4 cm en biais par rapport au semis.
Jusque la aucun soucis: travail tres plat aucunes butes aucun creux!
Après les pluies de juillet je viens de recommencer à déchaumer mais sur 10cm maintenant. Et la tres mauvaise surprise!!!!
Entre chaque passage de crop j ai un creux et une bosse. j ai essayer une multitude de reglage mais je ne parvient pas à enlever ca!
D ou mon problème.
Y en a t il parmis vous qui ont déja rencontré ce soucis et ont ils réussi a le résoudre?

S il vous plait aidez moi!!!

Guillaume

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: probleme cover crop en V

Message par Eloi7730 » 11 août 2011, 22:01

Rouler moins vite.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

winchester
Membre
Membre
Messages : 1027
Enregistré le : 02 juin 2009, 19:51

Re: probleme cover crop en V

Message par winchester » 11 août 2011, 22:14

je sais pas si c'est la vitesse :| , car je vien de finir le premier coup sur les chaumes et je roule a 12 kph

apres sa dépend coment tu le passe :|
6 futs, 6 caisses, les mains entre les caisses et les doigts dans le trou du fut.

icehamer
Membre
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: probleme cover crop en V

Message par icehamer » 11 août 2011, 22:36

merci pour vos reponse
j ai passer le premier coup a 15km/h
en second coup je roule a 12 km/h
j ai essayé de rouler moins vite ca ne change pas le problème, ca l attenue un peu mais il y a toujours cette bosse et ce creux.
petite précision, je n ai pas de disque de bordure

fmoiendt1
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 23 juil. 2010, 19:10

Re: probleme cover crop en V

Message par fmoiendt1 » 12 août 2011, 18:46

Avec un v il faut mieux travailler en planche.

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: probleme cover crop en V

Message par PROTERRA » 12 août 2011, 18:58

Eloi7730 a écrit :Rouler moins vite.
Salut, exactement, ton cover-crop va rendre rapidement l'âme, vitesse maxi 8-9 km/h, ce n'est pas fait pour travailler à 12-15 km/h!!! Bon, tu es chez toi...

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: probleme cover crop en V

Message par Eloi7730 » 12 août 2011, 21:15

C'est bien la 1ere fois que je vois quelqu'un qui roule à 15km/h avec un cover-crop ! Ca doit etre de la belle taule ondulée derriere !
L'agriculture, des métiers d'avenir !

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: probleme cover crop en V

Message par cyril16 » 12 août 2011, 21:36

Sur un cover crop en V c'est le côté le plus ouvert du V qui a tendance à créer ce "fossé", en général le côté droit. J'avais réussi à atténuer le problème en changeant ma méthode de travail:

-au départ je prenais un passage de traitement, je tournais sur ma gauche (cover crop à peine relevé) jusqu'au prochain passage et ainsi de suite: résultat une planche est belle puisque c'est toujours le côté gauche qui rebouche le creux précédent mais l'autre est vilaine car le côté droit passe dans la partie travaillée et fait un creux qui n'y était pas et que tu ne rebouches pas au passage suivant. Le résultat n'est pas terrible( tu peux compter le nombre de passage grâce aux creux) par contre le débit de chantier est phénoménal et tu tournes toujours sur la même distance.

-à la fin je prenais un passage de traitement et je tournais autour en ayant toujours le côté gauche dans la partie déchaumée de manière à reboucher le creux et le décaler au fur et à mesure vers ma droite. Le problème c'est qu'au début tu tournes très court et à la fin tu fais du chemin pour rien puisque la largeur de la bande augmente, à ce stade je reprenais un passage et rebelote.

Au final le résultat me convenait davantage, je pouvais compter le nombre de planche mais le nombre de passage était bien moins marqué.

Après l'idéal c'est d'avoir un rouleau ou une tôle anti-projection pour que la terre projetée puisse combler le creux. Je travaillais aux alentours de 10-11km/h - le patinage.
Since 06/02/2005

winchester
Membre
Membre
Messages : 1027
Enregistré le : 02 juin 2009, 19:51

Re: probleme cover crop en V

Message par winchester » 12 août 2011, 22:20

meme méthode que cyril :good:
6 futs, 6 caisses, les mains entre les caisses et les doigts dans le trou du fut.

nicjoufr9060
Membre
Membre
Messages : 1153
Enregistré le : 28 juil. 2010, 02:16

Re: probleme cover crop en V

Message par nicjoufr9060 » 12 août 2011, 22:22

Je te conseillerai d'ouvrir plus ton cover crop, et de faire "talonner" davantage l'ensemble d'après ce que j'ai compris tu as déjà fais un passage pour ton déchaumage, proprement dis, le fait qu'il a plu le terrain est plus frais, ce qui "facilite" la pénétration de ton outil. Et puis, une vitesse de 8 km/h est idéal, sinon, c'est sûr que ça va faire des sillons à vitesse élevée.
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

icehamer
Membre
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: probleme cover crop en V

Message par icehamer » 12 août 2011, 23:35

bonsoir,
pour répondre à certains au sujet de la vitesse et de l'état des champs je trouve ca pa mal! Quand tu peux prendre un champ en travers, perpendiculaire aux passages de pulvé, en vitesse de route et que ton siege oscille à peine c'est que les ondulations de la tôle ne sont pas encore trop prononcées!!
Bref ca ne résoue pas mon problème mais passons!
Je coupe court aussi à ceux qui voudrais prendre des nouvelles de mes palliers!!

Enfin,....

J'ai éssayé de rouler moins vite, un éssai à 6 km/h et un autre à 8km/h, pas de changement le problème est toujours présent.

J'ai également constaté que le problème n'était plus lorsqu'il y avait du devers, seulement du coté ou l'ouverture du V se trouve plus haut que le coté gauche.

J'ai egalement éssayé de le faire talonner, mais ca augmente encore les différences de niveau.

En ce qui concerne la technique, je fais comme toi Cyril, je travail en planche. Comme avec une charrue à plat: j'ouvre une planche, je tourne à l'agrandir puis, quand le chemin à parcourir devient trop long, j'en ouvre une autre je tourne a l agrandir également et apres je tourne entre les deux planches à rétrecir. Ca fais 2 fois moins de creux quand tu fini une planche!
Je ne sais pas si je suis très clair :soul:

guillaume

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: probleme cover crop en V

Message par blette » 12 août 2011, 23:58

c'est tout a fait ca ! j'utilise toujours cette méthode d'ailleurs. J'ai peu être mal lu mais as tu un demi disque ou un 3/4 de disque en bout de ta deuxième rangée du coté droit ? cela atténue le billon mais ne l’empêche pas complètement ... j'ai beau avoir les 2 mais selon l'inclinaison que prend le crop ca en fait...
Par contre a la vitesse ou tu va .... ton crop va pas faire de vieux os ... as tu des terres superficielles ??
J'avais un vieux souchu type jvr en 28 disques je crois ... et entre la vitesse et les pierres les supports qui relient les paliers au chassis avaient du mal a résister, ils ce fissurent.
Depuis 2 ans j'ai un souchu encore en V en 36 disques et je crois qu'il y a la meme maladie les ennuis devraient tombés cette année ...
bonne continuation

icehamer
Membre
Membre
Messages : 116
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: probleme cover crop en V

Message par icehamer » 13 août 2011, 10:26

bonjour, non malheureusement je n ai pas de disuqe de bordure sur le train de disque arrière
je pense effectivement que ca atténuerai le probleme mais je ne suis pas sur que ca le supprime completement.
Mon crop est un Souchu Pinet en V 24 disques de 2001
avec de la bonne grosse ferraille! il est tres lourd et rebuste je trouve
dans nos terres ( terres de groies pus ou moins porfonde) il se comparte a merveille, il rentre tres bien meme par temps tres sec.
j ai pris contact avec souchu Pinet pour essayer de comprendre le problème

guillaume

fergie62
Membre
Membre
Messages : 652
Enregistré le : 10 nov. 2010, 10:31

Re: probleme cover crop en V

Message par fergie62 » 14 août 2011, 10:26

fait le tour des sites web des constructeurs de cover crop et tu verras divers equipements :toles anti projections dernier disques plus petit
De toute facon plus l angle des disques est ouvert plus il denivele surtout avec des vitesses elevés
comme beaucoup le disent c est un outil a utilisé en planche

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à disques »