L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

GREGOIRE BESSON - Les déchaumeurs disques + dents Discodent

Répondre
vdad
Membre
Membre
Messages : 1579
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis sur le discodent de grégoire et besson ?

Message par vdad » 06 mai 2011, 23:36

C'est un outil très répandu dans le coin et qui jouit d'une très bonne réputation, notamment dans le secteur des sables ! :good:

Mais comme tous les outils hybrides (disques + dents), il faut leur fournir beaucoup de puissance moteur pour avoir un bon débit de chantier.

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis sur le discodent de grégoire et besson ?

Message par Pellenc » 07 mai 2011, 11:49

On en a un qui travaille dans plusieurs types de terre.
Que veux tu savoir ? Pour qu'elle utilisation ? type de terre ? Puissance disponible ? Fiabilité ? etc....

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis sur le discodent de grégoire et besson ?

Message par Pellenc » 07 mai 2011, 18:52

schumi a écrit :Fiabilité ? vitesse de travaille ? Utilisation des dents en permanence ? Travaille réalisé ( assez plat ) ? type de rouleau arriere ? Pour l'instant j'ai 170 ch mais dans 1 a 2 ans 200 ch .Terre argillo calcaire .
Pour ce qui est de la fiabilité pour le modèle que l'on a (DXR 36disques, 7 dents, rouleau cage Ar de 900mm (5m de largeur en 3 élèments) et largeur de travaille de 4,05m + quelques options....), elle laisse un peu à désirer. Depuis à peine 2 ans d'utilisation et environ 700 ha, des soudures sur le chassis au niveau des oreilles pour le repliage se sont arrachées, et ça commence un peu à "branlouiller". Donc mauvaise surprise pour l'instant concernant la fiabilité.....
Pour la vitesse de travaille, il faut d'après moi, un minimum de 7 km/h et ce jusqu'à environ 10 à 12 km/h (tout dépend ce que tu veux faire), mais bon la vitesse sera proportionnelle à la puissance. Appareil assez lourd, puisque le notre pèse quasiement 7,3 tonnes.....et est très long au transport d'autant plus que l'essieu est à l'arrière d'où virage à prendre assez large.
Pour les dents, tu peux soit les démonter soit si c'est du non stop, les faire escamoter (problème de bourrage si beaucoup de végétations....).
Suivant les types de terre, je trouve que le boulot est plus ou moins bon et "beau". Dans de l'argile à la bonne humidité (très important avec ce type d'appareil dans ce type de terre) cela fait du bon boulot, mais attention à la puissance nécessaire suivant la profondeur de travaille des dents et des disques. Dans le sable, ça passe bien et fait du bon boulot (à peut être tendance à bourrer suivant la végétation en présence et peut être aussi du modèle). Dans des terres lourdes, il vaut mieux un rouleau type emopack.
Le travaille réalisé est bien plat (prendre les systèmes anti projection latérales, mais c'est comme pour un disque standard).
EN terme de puissance, cela peut en demander pas mal pour plusieurs raisons :
- tout d'abord le poids à trainer....
- la profondeur de travaille des disques et des dents (on peut descendre jusqu'à environ 40 cm de profondeur.....)
- et la vitesse pour réaliser un bon boulot....

Pour 200ch surtout ne pas dépasser 4m et encore... soit du DXR RC (essieu rapproché de la rangée de dents, meilleure répartition du poids sur l'essieu) soit du non repliable DXN (ou après du DXRV, mais là se sera plus lourd, plus cher et demandera plus de puissance). Il faut prendre l'attelage sur les bras de relevage : cela permet de d'utiliser le report de charge et de tourner plus facilement).
Voîlà en résumé, ce que je peux te dire, mais si tu as des questions n'hésite pas.

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis sur le discodent de grégoire et besson ?

Message par Pellenc » 07 mai 2011, 22:09

Pour moi, en le passant deux fois à deux périodes distinctes comme par exemple après récolte du maïs et ensuite une fois environ 15 jours avant affinage et semis de maïs. Le plus dûr, c'est de trouver la bonne période de passage (qualité technique et structurelle du sol).
Pour ma part, 250chx pour 4,05m, mais cela est un peu juste dans de la bonne argile dès que l'on veux descendre profond (ou du moins en dessous de 20/25cm). J'ai un peu peur pour le chassis dans ce type de terre avec une grosse puissance.....
Alors pour l'essai......déjà il faut trouver le concess qui veuille t'en faire une, et de pouvoir esssayer l'appareil adéquate ne serait ce qu'à la puissance...
Mais théoriquement, vu le prix, ce serait normal d'essayer avant d'acheter....

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis sur le discodent de grégoire et besson ?

Message par Pellenc » 07 mai 2011, 23:40

Pas un problème de matériels (j'ai à peu près tout les matériels de reprise posssible), mais plutôt de terres qui ont tendance à se refermer énormement et se tasser pendant l'hiver si celui-ci est pluvieux et froid (et si l'on a rappuyé avec le rouleau). Il faut souvent au moins les décompacter légérement au printemps. Si l'on veux faire qu'un seul passage, il faut le faire au printemps, mais cela n'est pas forcément possible.

vdad
Membre
Membre
Messages : 1579
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis sur le discodent de grégoire et besson ?

Message par vdad » 08 mai 2011, 10:49

'' Pellenc '' a très bien résumé ! :good:
Mais il a oublié de parler du choix des dents ! :na:



Donc, tu as le choix entre 2 types, en fonction de tes attentes :

:arrow: la '' Discodent '' (elle équipe quasi tous les DiSCODENT du secteur)
:arrow: la '' Michel ''


Pour te donner une idée :

- tracteur utilisé : JOHN DEERE 8430
- puissance moteur : 295 ch à 2100 tr/min / 320 ch à 1900 tr/min (norme ECE R24)
- outil : DXRV-II 36 disques (660 mm) / 9 dents '' Discodent '' / rouleau cage (900 mm)

- largeur de travail : 4,50 m
- profondeur des disques : 15 cm
- profondeur des dents : 35 cm


- vitesse d'avancement : 8,5 à 10 km/h
- superficie/heure : entre 3,7 et 4,4 ha/h, ça varie en fonction des mouillères et/ou des poches d'argile !!! (=> parcellaire très généreux, peu de manœuvres)

- type de sol : sable noir
- relief : plat
- précédent : Maïs


quelques photos :

Image

Image

Image

Image

claas-kuhn
Membre
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 15 févr. 2010, 20:50

Re: Avis sur le discodent de grégoire et besson ?

Message par claas-kuhn » 26 juin 2011, 23:02

un new holland t 7060 pourait tirer quelle largeur de cet outil dans de l'argile et des boulbene

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis sur le discodent de grégoire et besson ?

Message par mathieu10 » 27 juin 2011, 13:32

Si tu comptes le planter, la version 4.05m ou 4.20m roues au centre sont le grand max si tu veux conserver un poil de vitesse...

claas-kuhn
Membre
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 15 févr. 2010, 20:50

Re: Avis sur le discodent de grégoire et besson ?

Message par claas-kuhn » 27 juin 2011, 23:48

ah ok sa fait pas mal tirer
et quel est l'avantage de cet outil

jbat70
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 07 févr. 2009, 19:42

Re: Avis sur le discodent de grégoire et besson ?

Message par jbat70 » 23 avr. 2012, 09:12

bonjour

je cherche à voir un discodent alors si quelqu'un a une adresse d'un utilisateur de discodent DXR RC ou meme un autre je suis preneur .

merci
JB :good:

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à disques »