L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

UNIA - Les déchaumeurs à disques

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Déchaumeurs à disques et matériel UNIA

Message par blette » 12 avr. 2011, 23:26

Merci mf61 pour les photos !! :good:

pour l'histoire du rubin c'est vrai que c'est le top mais quand tu entend grossièrement le prix tu te sens épris d'un malaise .... :bof: par contre la qualité du travail effectuée est, je pense, très bonne.

C'est pourquoi je m'acharne après un outils semi-portée pour avoir plus de poids pour une meilleure pénétration. En Eure et Loir j'ai des terres limoneuses avec des zones battantes et très dures ... le crop y rentre lui mais un DDi ...... ? Sur le reste de mon exploitation ( 41 ) j'ai des argilo calcaires profond à très superficiel ... et la le crop il prend chère .... mais son poids et la caractéristique de ses disques font qu'il fait du guéret !!! Comme le dit mf61 chaque outils réalise un travail bien particulier après pas facile d'investir dans toute sorte de matériel ....

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Déchaumeurs à disques et matériel UNIA

Message par mf61 » 13 avr. 2011, 08:56

De rien pour les photos ;)
Oui, je trouve que c'est du n'importe quoi ces prix :fouet: bref...

Ant01ne, c'est vraiment que le canadien, si tu sèmes avec un semoir simplifié, tu te tapes les billons toutes l'année. De notre coté, pas de pb car nous semons avec un combiné décompacteur-HR-semoir donc... Mais regardez en occas, vous pouvez peut être trouver un outils avec des dents assez fines et sans y laisser la peau de c...!!

blette, c'est sur qu'un semi-porté est l'idéal, non seulement pour la pénétration mais aussi pour le transport. Nous avons nous aussi des limon battants mais comme je l'ai dit, nous n'avons pas encore essayé l'appareil en conditions sèches donc nous verrons cet été. Mais en 6m il est qd même lourd donc.. En plus, avec ce genre d'outil il ne faut pas chercher à faire du labour, juste remuer la terre pour recouvrir les graines après moisson pour faire un joli faux-semi, donc pas besoin de descendre à 10cm dans ce cas.

Bonne réflexion en tout cas les gars ;)

judica22
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2011, 11:58

Re: Déchaumeurs à disques et matériel UNIA

Message par judica22 » 27 mai 2011, 16:31

Bonjourà tous, je me permet de corriger et d'apporter de nouvelles informations sur UNIA!

Unia est un constructeur Polonais qui fabrique du matériel UNIA (4 usines ). Unia c'est 1300 salariés et 30 000 machines par ans...
Unia n'a rien a voir avec métal fach (si ce n'est le pays d'origine)

Concernant les ares TXL.

L'ARES TXL existe en 3, 3.5 et 4 m fixe, ainsi qu'en 4.5 et 6 m repliables.
Les versions 4.5 et 6 m sont disponibles en semi portés.
Le terrage est mécanique de série sur les ARES TXL 30, TXL 35 et TXL 40 (hydraulique en option), et hydraulique de série sur les ARES TXL 45 et 60.

Pour les utilisateurs voulants remplacer un cover-crop par un DDI de type Rubin, UNIA propose l'ares TX, en disques de 660 mm munis de sécurité ressort.
L'ARES TX est disponible est disponible en 3 et 4 m fixe.

Voilà pour les précisions!

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Déchaumeurs à disques et matériel UNIA

Message par mf61 » 28 mai 2011, 20:15

Merci judica22 pour tes précisions.
Par contre, tu dis que Unia n'a rien à voir avec métal fach. Je ne permettrais pas de te contre-dire car je ne connais pas exactement ces deux marques, mais comment explique tu que l'Ares de chez Unia ressemble comme deux gouttes d'eau au déchaumeurs de chez métal fach?

Pour l'Ares TX, oui je l'ai vu au SIMA et il a l'air vraiment bien foutu... Avis d'utilisateurs, bienvenus!!!

judica22
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2011, 11:58

Re: Déchaumeurs à disques et matériel UNIA

Message par judica22 » 29 mai 2011, 20:58

Metal fach est une société polonaise créée en 1989 (unia 1882).
Metal Fach a en réalité recopier l'ARES TXL ancienne version.
Certaines différences sont remarquables:
- Les supports de disques ne sont pas pincés sur le MF (avec l'usure les supports peuvents glisser)
- La machine est plus légère, on peux observer des différences de conception (flancs des rouleaux pleins sur le TXL, évidés et donc moins stables sur le MF).

De plus Metal Fach ne fabrique QUE des déchaumeurs à disques (dans la gamme travail du sol), contrairement à UNIA qui fabrique toute la gamme d'outils de travail du sol.

Dernière précision: les ARES TXL UNIA en semi-porté disposent du barré rouge ::: je demande à voir concernant les Metal Fach

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Déchaumeurs à disques et matériel UNIA

Message par blette » 12 juil. 2011, 23:26

alors d'autres avis de ce déchaumeur pour ceux qui ont commencés ???

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Déchaumeurs à disques et matériel UNIA

Message par mf61 » 13 juil. 2011, 09:00

Je pensais justement à toi blette!
La saison des décahumages a commencé pour nous et après quelques tours de disques, nous sommes plutot satisafait du travail. Comme nous le savions, il s'agit bien d'un appareil pour un travail superficiel, mais qui correspond à nos attentes puisqu'il nous sert à faire lever les repousses. Par contre, certains disais qu'il ne rentre pas en terre en premier passage, et ben c'est pô vrai! Ca rentre juste ce qu'il faut, sauf en conditions vraiment caillouteuses et lorsque le terrain n'est pas tout à fait plat. Sur 6m, s'il y a un petit creux et ben ce creux ne sera pas déchaumé. Mais pour nous c'est pas grave, l'important c'est qu'il y ait de la terre partout pour que les repousses lèvent. Il ne faut pas non plus utiliser cet outils pour reboucher les passages de traitement parce que ça ne marche pas!! Mais à titre d'exemple, nous avons déchaumé une parcelle d'orge 5-6 jours après le passage de la machine et l'appareil est bien rentré!
Enfin, c'est un outils vraiment peu tirant. Nous avons 175ch devant et ça le fait sans problème. Nous avons essayé de mettre un 135ch devant et si le poids de l'outil nous faisait pas autant peur, je crois qu'on le laisserait dessus!!
Par contre, désolé j'ai pas de photos au moment du premier passage, mais dès que je fais le second passage, j'essaie d'en prendre!!

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Déchaumeurs à disques et matériel UNIA

Message par blette » 16 août 2011, 13:26

Salut MF61 j'avais complètement oublié de répondre a ton msg ... jsui désolé. En tout cas merci de me faire part de ca, et sur la saison de déchaumage entière tu es toujours aussi content de ce déchaumeur ? Pas de problèmes mécanique ?
moi je continu toujours avec le crop il fait mumuse sur les rochers en ce moment :?
Des petites photos du travail réalisé????? ;) ;)

J'en profite également pour relancer le sujet pendant que la saison de déchaumage bat son plein ! :roll:

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Déchaumeurs à disques et matériel UNIA

Message par mf61 » 06 sept. 2011, 14:34

Salut blette,

Désolé pour le retard, mais cette année la saison des déchaumages est un peu hachée avec toute la flotte qu'on a eu. En plus, ce n'est pas moi qui a fait le plus gros du déchaumage alors...
Mais voici les photos qui date de samedi. C'est le premier passage dans cette parcelle. Précédent blé (rendement plutôt moyen) terre légère (du sable à la tourbe, en passant par du limon). Les photos ont été prise dans la partie limoneuse. Vitesse d'environ 10km/h et une profondeur de 5cm environ. Regarde sur la photo des disques, sur la rangée arrière, on voit à peut près la profondeur de travail.

Image
Image
Image
Image

Sinon, oui nous sommes toujours satisfaits du travail réalisé. Toute la surface est travaillée (peu de chaumes non déracinées), le mulch est plutôt bon et le taux de repousse est bon également. Attention, je ne dis pas qu'il s'agit du meilleur outil de déchaumage. Mais au niveau rapport qualité/prix, je pense qu'il est difficilement battable :geek:

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeurs à disques et matériel UNIA

Message par dgeworld » 13 sept. 2011, 20:43

Je remet ici ce que j'ai mis sur un autre sujet:

avis aux utilisateurs d'unia, particulierement pour les TX, es ce que vous pourriez donnez vos avis sur vos unias, le modèle, et à quelle profondeur et vitesse vous estimez que tout est arraché suiavnt premier passage ou non derrière culture ?

ça m'aiderait peut etre à chasser certains prejugés

j'ai trouvé ça en fouinant, les prix ont l'air d'etre à jour:
http://www.uniagroup.eu/downloads/mars-2010.pdf

http://www.uniagroup.eu/downloads/ares-2010.pdf

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Déchaumeurs à disques et matériel UNIA

Message par blette » 01 déc. 2011, 19:49

Au faite merci mf 61 !! Ba ca déchaume pas si mal que ca en effet ! En tout cas il n'y à pas foule qui doit avoir du matériel UNIA le topic ne bouge plus beaucoup .....

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Déchaumeurs à disques et matériel UNIA

Message par blette » 01 déc. 2011, 19:50

En tout cas j'aime bien certains outils dans le lien de dgeworld ! Ca a l'air de s'améliorer cette marque !

vulpin
Messages : 7
Enregistré le : 05 nov. 2011, 17:24

Re: Déchaumeurs à disques et matériel UNIA

Message par vulpin » 27 avr. 2012, 12:48

bonjour, je remonte ce topic pour demander aux utilisateurs du déchaumeur rapide UNIA leurs impressions sur ce matériel . je pense que vous avez plus de recule avec les ha fait avec cet outil depuis le debut.

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Déchaumeurs à disques et matériel UNIA

Message par mf61 » 27 avr. 2012, 14:32

Qu'est-ce que tu veux comme impressions?
En ce qui me concerne, j'en ai mis mes impressions et c'est toujours les mêmes aujourd'hui.

vulpin
Messages : 7
Enregistré le : 05 nov. 2011, 17:24

Re: Déchaumeurs à disques et matériel UNIA

Message par vulpin » 27 avr. 2012, 15:30

ben je m' interresse a ce déchaumeur pour faire du faux semi , que j'ai vu chez un CC et qui a première vu me plait pas mal maintenant ce que je voudrais savoir c'est si ça vieilli bien , a tu fait des frais dessus,au niveau des roulements de disques ,le bati est il solide.

a premiere vu tu en n'est content,sa me rassure.

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Déchaumeurs à disques et matériel UNIA

Message par mf61 » 27 avr. 2012, 16:31

Ok.

Oui j'en suis très content. Niveau solidité du bâti, il n'a rien à envier aux Jocker et autres Rubien, bien au contraire. Quand tu vois la taille du vérin de repliage, tu es rassuré!!

Sur l'usure, oui nous avons changer des roulements mais c'est normal. De plus, ils ont des graisseurs. Et même si c'est un peu chi..t de graisser, il faut le faire que deux à trois fois par campagne donc finalement c'est très peu souvent.

Mais pour être franc, il ne fait pas le boulot d'un Rubin (le meilleur pour moi), mais quand tu compares les prix des deux...y'a pas photo!!

vulpin
Messages : 7
Enregistré le : 05 nov. 2011, 17:24

Re: Déchaumeurs à disques et matériel UNIA

Message par vulpin » 27 avr. 2012, 17:03

oui , rien a voir avec le rubin peut être plus proche d'un carrier de Väderstad.

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à disques »