L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

HORSCH - Les déchaumeurs à disques Joker CT et RT

Répondre
[clem]
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 07 janv. 2010, 13:08

HORSCH - Les déchaumeurs à disques Joker CT et RT

Message par [clem] » 16 mars 2010, 21:47

Bonjour,
Mon père projette de passer en tcs, du moins de réduire les charges de mécanisation qui deviennent trop lourdes. C'est pourquoi il pense acheter un Horsch joker en copropiété avec un collègue.
le tracteur de tète est un 6610 john deere 115ch, on pensait à un modèle 3,5m
avez vous des remarques, avis, critiques sur ce déchaumeur ?
Merci
Un veau qui tête bien n'a pas faim

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Horsch JOKER

Message par bucephal » 20 mars 2010, 19:44

salut clem
J'en possede un depuis aout 2009
Les +
certainement le meilleur rouleau du marché
Aucun graisseur
Finition à la teutonne

les -
pas assez lourd le systeme de repliage des modeles plus large donne du poids, il existe des masses mais ça fait chero de la feraille
Il faut faire des sillons si l'on" revient sur ses pas" chaque passage est visible
Le disque de bordure en etoile a tendance bourrer sur du labour frais (à priori pas votre cas)

NB je crois que les nouveaux modeles ( 2010)vont avoir des disques de + grand diametre
cordialement
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

mathieu67
Membre
Membre
Messages : 287
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch JOKER

Message par mathieu67 » 23 mars 2010, 20:28

bucephal tu as quoi comme rouleau ?
"Landsberg der Löve wo im Hirsch in den Arsch beisst "

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Horsch JOKER

Message par bucephal » 23 mars 2010, 22:57

Je n'ai pas le nom en tete c'est celui avec des "demis lames de ressorts" qui tournent et une patte fixe
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

cappelle
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch JOKER

Message par cappelle » 24 mars 2010, 05:33

rouleau rollflex

mathieu67
Membre
Membre
Messages : 287
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch JOKER

Message par mathieu67 » 24 mars 2010, 19:22

Mon voisin a ce rouleau sur le Terrano mais il regrette . Il trouve qu il projette trop de terre l'aire et même des racines ( après des cannes de Tabac).

Si ton tracteur le permet, relevage regarde plutôt pour rouleau profilé (nom Pöttinger) ou Matrix (Amazone) ou Doubledisc (Horsch) c'est le plus lourd mais celui qui rappuye le mieux.

http://www.horsch.com/france2/f-index.p ... n=products

Sinon le Rollcut est pas mal non plus.

Je suis d'avis que tu devrai éviter le Rollflex.

Sinon tu as regardé d'autre marque que le Horsch ?
"Landsberg der Löve wo im Hirsch in den Arsch beisst "

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Horsch JOKER

Message par bucephal » 24 mars 2010, 20:32

Merci capelle c'est bien le "rollflex"
Pour moi le fait qu'il projette un peu de terre par dessus les chaumes est un plus
Pour d'autres ce peut etre un inconvenient ;mais clem est un peut dans ma situation de plus chez moi les jokers et terranos sont tous equipés de ce type de rouleaux
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

[clem]
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 07 janv. 2010, 13:08

Re: Horsch JOKER

Message par [clem] » 25 mars 2010, 00:09

Oui comme tu di bucephal, par chez moi on a pas des "grosses terres", on a des terres légères du plateau de haute Cote d'Or avec pas mal de cailloux et même des roches afleurantes (quelques parcelles ou les outils profonds a dents type chisel ou dechaumeur nouvelle génération sont impratiquables ! Et même en cover crop il faut passer très doucement et carrément relever l'outil pour passer des têtes de roches)

J'ai eu quelques échos sur le rollflex qui se confirment d'après ce que vous me dites, l'argument premiers des cimmerciaux c'est l'anti bourrage en conditions humides.. Le rollcut ou le double disque de chez horsch paraissent meilleur en rappui en effet.

On a choisi horsch un peu grace a la notoriété de la marque qui a pour habitude de fournir de la qualité et aussi d'après des échos chez des agriculteurs qui possèdent du horsch.
Le diamètre et l''agressivité des disques nous a seduit aussi : disques crènelés (on a un voisin avec un catros amazone en disques lisses et c pas franchement top) et angle d'attaque correct.
Pour les autres marques on avait essayé un ddi lemken qui avait fortement déplu aux
membres de la cuma, donc voilà on vas essayer un joker cet été ou même avant.

Hésiter pas s'il y a d'autres remarques, comparaisons avec des concurrents, je suis preneur
Un veau qui tête bien n'a pas faim

Speedy
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24 sept. 2009, 19:46

Re: Horsch JOKER

Message par Speedy » 26 mars 2010, 20:14

D'aprés quelques utilisateurs le rouleau Rollflex n'est pas l'idéal. Apparemment il n'a pas un bon rappui et aurait quelques soucis :x (Casses de lames et de supports de lames). Je suis d'avis certains sur le rollcut, meilleur à mon avis. :good:

[clem]
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 07 janv. 2010, 13:08

Re: Horsch JOKER

Message par [clem] » 29 mars 2010, 00:00

On s'est renseigné avec le paternel, un modèle 3.5m porté fixe coûte environ 13000€ pour 1800kg alors que le 4m porté repliable se situe aux alentours de 22000€ pour 2450kg!! Une belle différence en prix et en poids en tous cas..!

La différence de largeur de 50cm est elle significative a propos du débit de chantier ?

Le modèle 4m ne serait-il pas légèrement surdimensionné en terme de traction et de poids pour un john deere 6610 (6 cylindres, 115 ch) ?
Un veau qui tête bien n'a pas faim

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch JOKER

Message par Seb 77 » 02 avr. 2010, 12:54

Ca dépend de la profondeur de travail, mais comme il faut rouler vite avec ces appareils je pense que tu n'en ferais pas plus avec le 4m que le 3.50m car tu sera limité en puissance. Donc autant prendre le 3.50 m à mon avis.
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

GHAST
Membre
Membre
Messages : 109
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch JOKER

Message par GHAST » 07 avr. 2010, 22:37

Moi j'ai un 3.5M Disc-O-Mulch AGRISEM avec rouleau cage et ça marche bien. J'avais un peu peur de prendre le rouleau barre mais en fait à 15 km/h même en conditions humides ça passe bien. En fait quand tu va lentement avec une fraise ou une herse rotative ça peut bourrer parce que ton rouleau a le temps de ce remplir mais à haute vitesse beaucoup moins de problèmes surtout que c'est des petites barre et pas des tubes.

Je vois que tout le monde parle du rouleau mais c'est pas le rouleau qui fait la machine!!!

Ce sont les disques qui travaillent, le rouleau n'est là que pour contrôler la profondeur de travail des disques et créer de la terre fine pour favoriser la germination.
La ferraille...Ca vous gagne!!!

[clem]
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 07 janv. 2010, 13:08

Re: Horsch JOKER

Message par [clem] » 12 mai 2010, 13:14

Bonjour,

Un nouveau tracteur est en prévision pour cet été: un John Deere 6830 Premium d'occasion.


Image


En plus de cet achat viendra surement le joker (si la démo est concluante), donc avec une Puissance nominale (97/68 EC) de 140ch, (http://www.deere.fr/region_ii/media/app ... ium_fr.pdf ) 'il n'y aura pas de problèmes de poids ni de traction.

Image

De plus il permettra de beaucoup mieux exploiter le vibro NZ agressive 6m de chez Vaderstad, je pense notamment à la lame niveleuse dont il est équipé (impossible de d'utiliser la lame avec le 6610 à 10km/h)


Image Image
Un veau qui tête bien n'a pas faim

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Horsch JOKER

Message par mf61 » 13 mai 2010, 15:55

Tout comme toi [clem], nous venons de passer en TCS et les outils de déchaumage sont très important. Je profite donc de ce sujet pour vous demander ce que vous pensez du terrano, notamment par rapport au terradisc de chez Pottinger. Que pensez vous de ces deux outils du point de vu performance, facilité de réglage, entretien, coût!!! (ce serait pour un 5m!)
Merci de vos réponses!

[clem]
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 07 janv. 2010, 13:08

Re: Déchaumeurs à disques indépendants Horsch Joker

Message par [clem] » 14 mai 2010, 13:16

Salut mf61,

Tout d'abord, tu veux comparer deux outils totalement différents, ce qui me parait difficile :

--> le terrano est un déchaumeur a dents conçu pour faire du déchaumage superficiel mais aussi en profondeur;
--> tandis que le terradisc pottinger est un déchaumeur a disques indépendants conçu pour réaliser des déchaumages superficiels (faux semis pour les tcs) ou alors de la reprise de labour.

Tu trouveras toutes les caractéristiques techniques du terrano fx ici : http://www.horsch.com/france2/f-index.p ... n=products.

Pour ma part, il a très bonne réputation dans mon secteur (nord Côte d'Or (21)), de plus tu trouvera un topic sur le terrano a quelques pages d'ici sur ce forum :http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 42&start=0.

En ce qui concerne le terradisc de pottinger, voici un pdf dessus : http://www.poettinger.at/landtechnik/do ... isc_fr.pdf; il me semble avoir lu de bonnes remarque a son sujet dans ce topic il me semble : http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 2&start=20
Un veau qui tête bien n'a pas faim

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Déchaumeurs à disques indépendants Horsch Joker

Message par mf61 » 17 mai 2010, 20:53

Oups, désolé, je me suis trompé dans le nom. Je voulais bien sur avoir une comparaison entre le terradisc et le joker!
Mais je te remercie beaucoup [clem] pour tes infos, d'autant plus que je voulais avoir des infos et des comparaisons entre le terrano et le synkro de pottinger.
Tiens moi au courant de tes impressions sur le joker lorsque tu l'aura promené dans tes parcelles! Merci!

[clem]
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 07 janv. 2010, 13:08

Re: Déchaumeurs à disques indépendants Horsch Joker

Message par [clem] » 18 mai 2010, 00:38

Oui je me disais aussi... Au moins comme sa tu as de la doc constructeur sur ces 4 outils !

J'ai vu dans une rubrique du forum un dossier de comparaisons entre de nombreux déchaumeurs, c'est un dossier pdf :http://www.aube.chambagri.fr/filemanager/download/1331

ils disent du bien du joker, et encore mieux pour le terradisc... MAIS attention, cette étude comparative a été menée dans certaines conditions et dans un type de sol bien spécifique (terre de craie), donc attention aux jugements hâtifs car les résultats peuvent varier selon ces facteurs !! :boulay:

voila! oui je posterai un commentaire pour donner mes impressions sur le joker :D
Un veau qui tête bien n'a pas faim

titidu27
Membre
Membre
Messages : 139
Enregistré le : 03 déc. 2009, 18:01

Re: Déchaumeurs à disques indépendants Horsch Joker

Message par titidu27 » 29 déc. 2010, 18:27

Mon maitre de stage a eu en essai un horsch joker en 5m, on l'a eu une semaine, au début c'était sec sa allair mais par endroit ou c'etait vachement humide le joker bourrait au disque de devant en essayant plusieurs réglages, impossibles de faire ces parties humides. mon maitre de stage possédait un techmagri porté 6m a disque indépendant et maintenant il a changé car le techmagri quand c'est sec a du mal a planté car pas trés lourd et rouleau barre. Il a repris un pottinger terradisc en 6m avec le rouleau pottinger semi porté , cela fait un bon boulot et le disque et assez lourd.

TX 68
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeurs à disques indépendants Horsch Joker

Message par TX 68 » 05 janv. 2011, 21:07

Salut, pour ma par j'ai travaillé avec le Jocker en 6métres entre 5 et 7 cm de profondeur entre 10 et 14km/h impécable, seul petit hic il travail un peu en " crabe " le travail effectué était trés correct en 2nd déchaumage sur blé pour de l'orge en TCS :

Image
Image

Cependant j'ai aussi travaillé avec un Optimer Khun, la qualitée du travail à premiére vue était correct, mais en second déchaumage il faisait plin de bosses dans le champ une horreur ce truc, en plus les pierres se coincées entre le disque et le décroteur du disque et pour finir les décroteurs du rouleau on tous finis tordus car avec leur rouleau les pierres ce coincées à l'intérrieur et tapées dessu puis les tordaient et venés bloquer le rouleau...
Bref à éviter si il y a du cailloux!!

Imagehttp://img593.imageshack.us/img593/9321/img5460s.jpg[/img]
Image
:roll:
:roll: :roll:
Mon blog dédier a mes photos: http://tx68.skyrock.com/

[clem]
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 07 janv. 2010, 13:08

Re: Déchaumeurs à disques indépendants Horsch Joker

Message par [clem] » 29 janv. 2011, 13:54

Bonjour,
Comme promis mais avec quelques mois de retard je poste mes impressions sur le joker!

La démo à été réalisée le 7 juillet 2010 en conditions très sèches. Le travail réalisé est correct, les disques sont agressifs et le déchaumeur est peu tirant. En effet le 6610 n'a pas vraiment souffert des 4m de l'appareil mais plutôt de son poids (une fois relevé, le tracteur avait le nez en l'air !). La finition et la qualité de réalisation sont fidèles à la marque d'outre Rhin !

Malgré tous ces points positifs et un prix attractif, l'achat n'as pas été conclu, car trop peu de personnes vraiment intéressées pour l'achat en cuma. Dommage !
Vidéos!
https://www.youtube.com/watch?v=5QLAtwJ6-zs https://www.youtube.com/watch?v=d8AVZztfx04
Un veau qui tête bien n'a pas faim

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Déchaumeurs à disques indépendants Horsch Joker

Message par bucephal » 10 févr. 2011, 09:32

Une idée:
rensiegnes toi sur un 3.5 m bcp moins cher et envisage un achat hors cuma
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

vincent16320
Membre
Membre
Messages : 1132
Enregistré le : 19 avr. 2009, 16:41

Re: Déchaumeurs à disques indépendants Horsch Joker

Message par vincent16320 » 16 août 2011, 20:49

Bonjour à vous tous!

Je déterre le sujet car je m’intéresse au Joker.

J'aurais aimé savoir si certain d'entre vous ont utilisé cette outil sur des pailles de maïs. Est ce qu'ils pourraient faire un petit résumé du travail effectué avec quelques photos (si vous en avez)

Quelqu'un a t'il un "Duo Drill" sur un matériel Horsch, quand est il de la régularité de la distribution? LA trémie me semble un peu petite (300 litres) même pour semer des couverts

Merci par avance
Cat Matou addict!
Nothing runs like a Deere

john L
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 05 sept. 2011, 17:21

Re: Déchaumeurs à disques indépendants Horsch Joker

Message par john L » 23 nov. 2011, 22:43

Bonjour,
je poursuis les questions également :

en terme de capacité de pénétration, pour un outil repliable de 4m (2450kg), qu'en est-il ?
en terme de capacité dans un couvert de 1m de haut, ou bien derrière du maïs grain ?

Ensuite suivent les questions sur la conception propre de l'outil :
quel est le diamètre des disques depuis 2010 sur un joker ?
le rouleau rollflex rappui t'il bien dans n'importe quel type de terre ? et est-ce qu'il bourre facilement en condition un peu plus humide (en automne) ?

Merci ;)

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeurs à disques indépendants Horsch Joker

Message par mathieu10 » 23 nov. 2011, 23:25

john L a écrit :en terme de capacité de pénétration, pour un outil repliable de 4m (2450kg), qu'en est-il ?
en terme de capacité dans un couvert de 1m de haut, ou bien derrière du maïs grain ?

Ensuite suivent les questions sur la conception propre de l'outil :
quel est le diamètre des disques depuis 2010 sur un joker ?
le rouleau rollflex rappui t'il bien dans n'importe quel type de terre ? et est-ce qu'il bourre facilement en condition un peu plus humide (en automne) ?
Pour la capacité de pénétration d'un porté, je ne sais pas trop, n'ayant utilisé que des trainés, mais dans le très sec, ca roule sur la croute, par contre, dès qu'il y a un peu de fraicheur, super boulot.
Dans le couvert, ça passe étonnement bien malgré le faible dégagement sous bâtit. par contre, je ne peux pas te renseigner sur le travail derrière maïs grain.
pour le diamètre depuis 2010, c'est du 460 sur les CT et 510 puis 520 en 2011 sur les RT.
Le rollflex est un super rouleau, qui se décrotte bien mais en conditions un peu limites. Mais parfois un bon cailloux peut rentrer et danser à l'intérieur des lames.

john L
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 05 sept. 2011, 17:21

Re: Déchaumeurs à disques indépendants Horsch Joker

Message par john L » 24 nov. 2011, 21:11

Merci bien pour ces précisions,
rien de mieux que des conseils basés sur l'expérience du terrain :good:
Un outil qui reste cher, mais qui trouve de grands avantages, qui fait ses preuves et qui fait parler de lui alors qu'il reste encore relativement récent sur le marché, et qui paraît même mieux qu'un rubin de chez lemken, notamment au niveau du rouleau, de la facilité de réglage, de sa solidité et de sa simplicité. Et en plus, un bon service après vente sur mon secteur.

Contrairement au lemken, le joker a ses disques de monter sur silent-bloc, système simple et qui garantie une homogénéité du travail et de sa profondeur. Les disques de diamètre inférieur au rubin peut faire espérer des coûts d'achats de disques légèrement inférieur ? De plus un angle de 17°, inférieur à celui du rubin doit éviter une usure prématurée des disques non ?

A méditer tout ça :love:

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeurs à disques indépendants Horsch Joker

Message par mathieu10 » 24 nov. 2011, 21:19

Attention, pour moi, un rubin et un joker non pas la meme utilisation bien que souvent comparé.
En deuxième déchaumage, après un 1er à la dent, ou en préparation de lit, le joker est l'outil idéal : peu tirant et surper rouleau.
En 1er déchaumage, même dans le sec, un rubin fera un boulot bien meilleur. Le système de suspension à ressort individuel et l'absence de graisseur est également un bon point pour le lemken.

john L
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 05 sept. 2011, 17:21

Re: Déchaumeurs à disques indépendants Horsch Joker

Message par john L » 24 nov. 2011, 21:27

Ah d'accord d'accord, le rubin reste donc bien placé :)

En fin de compte, comme pas mal de monde, nous recherchons un outil :
- qui justement peut réaliser les premiers déchaumages dans la foulée de la moisson (pour bénéficier de l'humidité) et à 3cm de profondeur, permettant de faire germer le maximum d'adventices,
- qui ai une bonne capacité de pénétration, et de franchissement notamment dans des couverts, maïs grain, avec un bon mélange résidus et terre, ainsi qu'une bonne découpe et hachage de ces résidus.
- pour terminer, un outil simple d'utilisation et de réglage, peu coûteux à l'entretien.

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumeurs à disques indépendants Horsch Joker

Message par cyril16 » 03 déc. 2011, 14:54

En bref un cover-crop :na:
Since 06/02/2005

john L
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 05 sept. 2011, 17:21

Re: Déchaumeurs à disques indépendants Horsch Joker

Message par john L » 28 déc. 2011, 13:08

Non non :boulay:
un cover crop offre un travail trop grossier a notre goût. Notamment dans les couverts, pas du tout assez de hachage.

Répondre

Retourner vers « Outils de travail du sol à disques »