L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

MONOSEM - Semoir monograine PNU

Semoirs de précision pour l'implantation de petites ou grosses graines, ...
Répondre
gatinais45
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2016, 20:00

MONOSEM - Semoir monograine PNU

Message par gatinais45 » 24 janv. 2016, 19:06

bonjour, je recherche des idées pour alourdir les éléments d'un PNU. de temps en temps nous mettons une masse JD 42kg dans l'élément mais la semence est abimée et la tole prends des coup. Sachant que une trentaine de kilos suffirait peut être.
D'avance merci pour vos idées. si la modif se fait je ferais des photos.

Ancelin
Messages : 8
Enregistré le : 30 déc. 2015, 18:55

Re: semoir monosem PNU

Message par Ancelin » 24 janv. 2016, 21:08

Moi je ferai un support sur la partie metallique pour le réglage de la profondeur. Si c'est trop léger tu peux le renforcer. Plus ta masse prendra loin et plus elle sera efficace, c'est l'histoire du bras de levier.

gatinais45
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2016, 20:00

Re: semoir monosem PNU

Message par gatinais45 » 24 janv. 2016, 21:14

oui j'y ai bien pensé mais le mieux serait au centre de l'element pour une bonne pénétration du soc et un bon rappui des roues plombeuses.

easywar
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 17 janv. 2016, 19:24

Re: Semoir monograine Monosem PNU

Message par easywar » 27 janv. 2016, 13:42

de nouveaux ressorts ? ou d'autres que tu rajoute en plus de ceux de base.

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: Semoir monograine Monosem PNU

Message par fifi 47 » 27 janv. 2016, 20:38

moi je pense comme Ancelin c'est la moins mauvaise solution des ressorts ça peut le faire mais il faut alors alourdd le semoir car la poutre est pas assez lourde (regarde des semoir capables de semer en direct)

gatinais45
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2016, 20:00

Re: Semoir monograine Monosem PNU

Message par gatinais45 » 28 janv. 2016, 20:13

easywar a écrit :de nouveaux ressorts ? ou d'autres que tu rajoute en plus de ceux de base.
oui j'y ai pensé.

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: Semoir monograine Monosem PNU

Message par fifi 47 » 29 janv. 2016, 21:10

gatinais45 a écrit :
easywar a écrit :de nouveaux ressorts ? ou d'autres que tu rajoute en plus de ceux de base.
oui j'y ai pensé.
le semoir sera trop leger

gatinais45
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2016, 20:00

Re: Semoir monograine Monosem PNU

Message par gatinais45 » 30 janv. 2016, 12:35

fifi 47 a écrit :
gatinais45 a écrit :
easywar a écrit :de nouveaux ressorts ? ou d'autres que tu rajoute en plus de ceux de base.
oui j'y ai pensé.
le semoir sera trop leger
je continue ma reflexion....

easywar
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 17 janv. 2016, 19:24

Re: MONOSEM - Semoir monograine PNU

Message par easywar » 31 janv. 2016, 09:11

Alors tu fait les deux tu te fabrique 2 porte masse que tu fixe au châssis (si c'est un simple coutre) et tu rajoute de resort. Après nous on en a un pour le soja et on le pose pas entièrement mais on utilise le relevage.

easywar
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 17 janv. 2016, 19:24

Re: MONOSEM - Semoir monograine PNU

Message par easywar » 31 janv. 2016, 09:12

Après si tu recherche que ton semoir passe dans l herbe et les mottes yen a qui monte des disque ouvreurs.

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: MONOSEM - Semoir monograine PNU

Message par manu_5445 » 26 mars 2016, 21:26

Un voisin avait bricoler les éléments pour mettre une masse de 45kg par élément, mais c'était des caisses en féraille (plus simple).
J'avait aussi une interrogation, qu'est ce qui peut faire que le semoir ne distribue pas les graines régulièrement, des poquet de 2 graines ou 3, des espacements entre graine aléatoire,.... mais une quantité de grain à l'hectare correspondant au réglage (86000). On a pensé à un mauvais réglage de la raclette ou un pb d’aspiration? D’où cela proviendrais selon vous?

gatinais45
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2016, 20:00

Re: MONOSEM - Semoir monograine PNU

Message par gatinais45 » 03 avr. 2016, 13:09

manu_5445 a écrit :Un voisin avait bricoler les éléments pour mettre une masse de 45kg par élément, mais c'était des caisses en féraille (plus simple).
J'avait aussi une interrogation, qu'est ce qui peut faire que le semoir ne distribue pas les graines régulièrement, des poquet de 2 graines ou 3, des espacements entre graine aléatoire,.... mais une quantité de grain à l'hectare correspondant au réglage (86000). On a pensé à un mauvais réglage de la raclette ou un pb d’aspiration? D’où cela proviendrais selon vous?

j'aurais bien voulu voir une photo de ce bricolage.
sinon pour ton problème de semis il faudrait regarder l'usure des éjecteurs, usures des disques, et régler l'aspiration élément par élément.
mais il faut regarder aussi du coté du soc qui peut être usé et ce qui peux te faire un semis par poquet mais tu as la bonne densité au final.

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: MONOSEM - Semoir monograine PNU

Message par manu_5445 » 03 avr. 2016, 21:28

Pour le briceolage je crois bien que le semoir à été vendu, sa fait plusieurannée que j'avais vu sa.
Pour mon semoir, j'ai tous démonter ce week end, les disques on de belle marque des plaques en teflon mais ja n'a pas l'aire de venir de sa, je partirais plus vers coup du soc usé mais je n'arrive pas a comprendre pk les graines ne tombe pas à intervale égal au sol alors qu'elles sont bien ''décrocher" par les raclettes une par une...

gatinais45
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2016, 20:00

Re: MONOSEM - Semoir monograine PNU

Message par gatinais45 » 04 avr. 2016, 20:04

manu_5445 a écrit :Pour le briceolage je crois bien que le semoir à été vendu, sa fait plusieurannée que j'avais vu sa.
Pour mon semoir, j'ai tous démonter ce week end, les disques on de belle marque des plaques en teflon mais ja n'a pas l'aire de venir de sa, je partirais plus vers coup du soc usé mais je n'arrive pas a comprendre pk les graines ne tombe pas à intervale égal au sol alors qu'elles sont bien ''décrocher" par les raclettes une par une...

c'est une histoire de soc usé qui doit moins fendre le sol du coup la graine ne doit pas tomber comme il faut et il peut arriver que de la terre fine vienne mettre un peu la pagaille. Tu doit avoir aussi un petit problème d'irrégularité de profondeur ? peut être pas très visible a l'œil.

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: MONOSEM - Semoir monograine PNU

Message par manu_5445 » 09 avr. 2016, 23:59

C'est bien possible pour la profondeur irrégulière, on a des sols assez voir fortement caillouteux (agrilo-calcaire), pour les socs sa me parait étrange quand même. J'ai fais un essaye hier sur la terre sans entrer en profondeur, je me suis mis à 1 km/h et la o top, les graine était à peu près toutes à 16 cm, comme voulu. Le fait de semer en combiner avec HR peut joue la dessus peut être ?

EDIT : On voit pas trop bien, mais vous pensez qu'ils sont usés ici ??

Image

a donf la sub
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: MONOSEM - Semoir monograine PNU

Message par a donf la sub » 11 avr. 2016, 14:58

manu_5445 a écrit :C'est bien possible pour la profondeur irrégulière, on a des sols assez voir fortement caillouteux (agrilo-calcaire), pour les socs sa me parait étrange quand même. J'ai fais un essaye hier sur la terre sans entrer en profondeur, je me suis mis à 1 km/h et la o top, les graine était à peu près toutes à 16 cm, comme voulu. Le fait de semer en combiner avec HR peut joue la dessus peut être ?

EDIT : On voit pas trop bien, mais vous pensez qu'ils sont usés ici ??

http://img15.hostingpics.net/pics/53943 ... 07763n.jpg
oui tes socs sont usés, on voit bien qu'ils sont complètements arrondis dessous
me suis fait avoir l'an dernier, de vouloir terminer sans les changer, j'ai raté les 2 derniers Ha

neuf c'est comme çà, Image
pas plus vite qu'à fond ®
R11 F2000/14

gatinais45
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2016, 20:00

Re: MONOSEM - Semoir monograine PNU

Message par gatinais45 » 11 avr. 2016, 22:21

manu_5445 a écrit :C'est bien possible pour la profondeur irrégulière, on a des sols assez voir fortement caillouteux (agrilo-calcaire), pour les socs sa me parait étrange quand même. J'ai fais un essaye hier sur la terre sans entrer en profondeur, je me suis mis à 1 km/h et la o top, les graine était à peu près toutes à 16 cm, comme voulu. Le fait de semer en combiner avec HR peut joue la dessus peut être ?

EDIT : On voit pas trop bien, mais vous pensez qu'ils sont usés ici ??

Image
oui et bien là tes socs sont plus que cuits!!
après pour ton irrégularité avec des socs neufs tu élimines un problème regarde si tu n'as pas des tuyaux d'aspiration avec des fentes ou petites coupures qui ferai que lorsque l'élément suis le sol il y aurait une perte d'air et une microcoupure de la dépréssion.
retiens moi au courant.

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: MONOSEM - Semoir monograine PNU

Message par manu_5445 » 15 avr. 2016, 20:34

pour les tuyaux, on les a changé il y a deux ans, donc je ne pense pas que vienne de là. Mon père me tien tête comme quoi les socs ne sont pas usée car il les a changé il y a deux ans (c'est bien sur pas une raison). On verra bien quand on commencera a semer, si on peu un jour avec ce temps de m..de !!

gatinais45
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2016, 20:00

Re: MONOSEM - Semoir monograine PNU

Message par gatinais45 » 15 avr. 2016, 22:07

manu_5445 a écrit :pour les tuyaux, on les a changé il y a deux ans, donc je ne pense pas que vienne de là. Mon père me tien tête comme quoi les socs ne sont pas usée car il les a changé il y a deux ans (c'est bien sur pas une raison). On verra bien quand on commencera a semer, si on peu un jour avec ce temps de m..de !!
ok. nous les socs on les changent tous les 2-3 ans tout dépends les conditions de semis. Cette année c'est gras et avec des socs neufs ça va impecable mais il faut surveiller quand meme de ne pas bourrer!!!
emmène ton soc en concession et compare le avec un neuf.
bon courage à toi

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: MONOSEM - Semoir monograine PNU

Message par pote206S16 » 19 avr. 2016, 23:39

Il y a quelque années je semé avec des pointes de soc complétement bouffé , sa semé quand même ... les pointes étaient d'origine de 89 est changer en 2012 environ ... pour un 4 rangs qui séme une vingtaine d'hectares par an environ .

Les soc étaient aussi usée , du coup j'ai remis soc pointe neuf , pas eu besoin de tapé des rivets :D
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: MONOSEM - Semoir monograine PNU

Message par temeos » 20 avr. 2016, 00:13

Oui tes socs sont morts


Galere a changer ca, il faut riveter tout a nouveau :(
je pense faire les miens apres les colzas d'aout, avant les BS !

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: MONOSEM - Semoir monograine PNU

Message par pote206S16 » 22 avr. 2016, 21:18

temeos a écrit :Oui tes socs sont morts


Galere a changer ca, il faut riveter tout a nouveau :(
je pense faire les miens apres les colzas d'aout, avant les BS !

Tu fais colza betteraves et maïs avec le même semoir ? tu changes d'écartement ?

J'ai un voisin qui changer d'écartement pour faire colza betterave a 45 en 12 rangs et maïs a 75 que en 4rangs mais cette année il mets tout a 50 en 12rangs ; je me demande si je vais pas faire pareil vu que je veux changer de semoir , sauf que moi se sera en 6 rangs je n'ai pas les même moyens ... :boulay:
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

easywar
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 17 janv. 2016, 19:24

Re: MONOSEM - Semoir monograine PNU

Message par easywar » 07 mai 2016, 12:54

sinon pour alourdir tes éléments ya la solution ultime !!!! Tu achète un vieux jd maxemerge et la tu est tranquille =====> UKANE c'est pour toi !

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: MONOSEM - Semoir monograine PNU

Message par temeos » 07 mai 2016, 23:44

pote206S16 a écrit :
temeos a écrit :Oui tes socs sont morts


Galere a changer ca, il faut riveter tout a nouveau :(
je pense faire les miens apres les colzas d'aout, avant les BS !

Tu fais colza betteraves et maïs avec le même semoir ? tu changes d'écartement ?

J'ai un voisin qui changer d'écartement pour faire colza betterave a 45 en 12 rangs et maïs a 75 que en 4rangs mais cette année il mets tout a 50 en 12rangs ; je me demande si je vais pas faire pareil vu que je veux changer de semoir , sauf que moi se sera en 6 rangs je n'ai pas les même moyens ... :boulay:
non je ne faiq mais que colza et bs.
le mais je le fais avec le semoir d'un ami.

Répondre

Retourner vers « Semoirs monograines »