L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Essai détaillé sur un semoir monograine !

Semoirs de précision pour l'implantation de petites ou grosses graines, ...
Répondre
Francois m
Messages : 7
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:37

Essai détaillé sur un semoir monograine !

Message par Francois m » 11 oct. 2012, 19:14

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un cours avec travaux pratiques, j'ai fait travailler une classe de BTS GDEA 2eme année sur le semoir monograine 6 rangs (1 campagne). Je leur montre comment contrôler leurs réglages et la régularité de semis. Nous avons remarquer que ce dernier était très irrégulier. On a recommencer aujourd'hui avec un protocole bien précis (je sais on ne seme pas le maïs en octobre mais je n'ai pas le choix !!!). Voici le protocole :

Essai avec une vitesse de 4.4 km/h
Essai avec une vitesse de 6.2 km/h
Pour chaque vitesse nous avons essayer 2 dosages (95 000 pieds/ha et 115 000 pieds/ha), 3 variétés et nous avons répété les essais dans 3 types de terrain
Pour chaque rang, nous avons compté le nombre de graines sur 13.33 m et mesuré l'espacement entre chacune afin de déterminer l'espacement moyen, l'écart-type et donc de définir un coef de variation.
Pour chaque rang nous avons mesuré de manière aléatoire 3 distances de 1.33m afin de faire les mêmes calculs que ci-dessus
Nous avons bien nettoyé 3 disques sur 6 ainsi que les selecteurs et doigts distributeurs correspondants afin de voir si le fait qu'ils soient un peu sales puisse avoir un impact
Nous avons contrôlé la dépression sur les éléments ainsi que l'état des tuyaux
Chaque élément était bien réglé, les chaines graissées, la liaison tracteur - outil parfaite

Bref, après plusieurs heures de tests, mesures etc, les premiers résultats commencent à tomber... On est assez loin des résultats attendus !!!! voire même beaucoup trop loin !!! Dans presque tous les cas on à une différence de 8000 à 10000 pieds/ha !

Nous avons parfaitement suivi les procédures de réglage et d'utilisation. Il nous reste à faire quelques calculs sur la transmission du semoir pour peut-être trouver une incohérence. J'attend encore quelques résultats. Je ne donnerai pas tout de suite la marque de ce semoir car avant de se faire un avis il faut peut-être chercher un peu plus un éventuel problème de montage.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de test ? Quels ont été les résultats ? Et si il y avait des problèmes où se situaient-ils?

Je posterai le compte-rendu complet une fois terminé.

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Essai détaillé sur un semoir monograine !

Message par claasman » 11 oct. 2012, 20:23

La pression des pneus??

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: Essai détaillé sur un semoir monograine !

Message par gege81 » 11 oct. 2012, 21:20

C'est un Kuhn? Sur le notre il faut mettre une vitesse de plus que la théorique.

Francois m
Messages : 7
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:37

Re: Essai détaillé sur un semoir monograine !

Message par Francois m » 11 oct. 2012, 21:45

En ce qui concerne les pneus, il n'y a pas vraiment de raison d'avoir du patinage. Une légère force suffit à entraîner l'ensemble. La pression correspond aux données du constructeur mais je n'arrive pas à trouver le rayon sous charge de ceux-ci. Si le problème venait de là, il y aurait un écartement entre graine assez cohérent même si ce n'est pas vraiment possible d'être précis au 1/2 cm.
Si effectivement il suffit de mettre un rapport au dessus par rapport au tableau du constructeur c'est grave ! D'autant plus qu'il s'agit d'un semoir de CUMA et que la plupart des utilisateurs font confiance à ce tableau. (Ce n'est pas un Kuhn).
J'attend d'avoir tous les chiffres de l'étude pour faire un diagnostic plus précis. Je pense reprendre tous les rapports de transmission depuis les roues jusqu'aux disques. Peut-être que lors du montage des pignons de transmission entre les roues et la boîte de vitesses ont été échangés. Un peu de calcul pourrait mettre cela en évidence. Je vais aussi revoir les roues (vous me faites douter...).
Si les résultats ne mette rien en evidence, j'aimerai tester d'autres semoirs pour comparer. Je suis sûr que les plus précis ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
Si vous avez d'autres idées je suis preneur !

Francois m
Messages : 7
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:37

Re: Essai détaillé sur un semoir monograine !

Message par Francois m » 12 oct. 2012, 07:27

L'essai a été réalisé aux champs dans diverses conditions et non sur du béton...

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Essai détaillé sur un semoir monograine !

Message par cyril16 » 12 oct. 2012, 18:41

D'où la possibilité de ripage justement. J'ai encore jamais vu un coeff d'adhérence de 1 moi en pratique.
Since 06/02/2005

RABI
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Essai détaillé sur un semoir monograine !

Message par RABI » 19 oct. 2012, 12:32

Bonjour,

As tu vérifié l'étanchéité de chaque élément voir leur serrage? Sur mon monosem, j'ai eu le cas d'un élément qui s'ouvrait, pas assez pour le repérer à l'oeil, mais assez pour sur doser une ligne sur 6 !

Es que en statique (dans la cour), le tour de roue entraine la meme rotation du disque sur chaque élément ? Cela te permettrait d'identifier un problème d'entrainement d'un élément.

Répondre

Retourner vers « Semoirs monograines »