L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

KUHN - Les semoirs monograines Maxima 1

Semoirs de précision pour l'implantation de petites ou grosses graines, ...
Répondre
vario73
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:27

KUHN - Les semoirs monograines Maxima 1

Message par vario73 » 20 mai 2012, 19:51

J'ai eu quelques soucis de régularité en maïs avec mon semoir monograine Kuhn maxima 1 de 2004 (4 rangs avec fertiliseur). cette année il a mal semé sur 1 élément, les grains sont tombés par poquets de 3 ou 4, et des vides sur le rang correspondant à ces manques de graines. J'ai contrôlé l'aspiration qui est bonne, la prise de grains aussi, tuyaux bons, pas de casse nul part.
La différence avec l'année dernière, c'est que j'ai gonflé les pneus large 26 à al pression recommandé 1,4 bars et que j'ai incliné de semoir vers l'avant. la pression des pneus quand je l'ai acheté en 2011 était de 0,8 bars.
Les semis 2011 étaient parfait sauf une densité de 14 cm au lieu de 15 cm du au sougonflage des pneus par son ancien propriétaire.
je me dis que le semoir incliné (trop) de l'avant et les pneus bien gonflés ont pu favoriser le patinage des roues, mais je m'explique pas ces poquets de graines (3, 4 levés ensembles) et le vide ensuite/avant.
J'aimerai votre avis
en vous remerciant.


gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: probleme régularité maïs semoir Kuhn Maxima 1

Message par gege81 » 20 mai 2012, 21:40

On a un Maxima II et ça fait 4 ans que ça dure, même problème ça fait de petit paquets mais la densité est bonne, cette année encore un technicien de Kuhn est venu faire des modif, qui ont amélioré la régularité en profondeur mais on a toujours ce problème de paquets. Je pense que le prochain semoir ne sera pas rouge car on a bien de la patience, mais on l'a acheté neuf et toujours ce soucis.

vario73
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:27

Re: probleme régularité maïs semoir Kuhn Maxima 1

Message par vario73 » 21 mai 2012, 08:56

merci de ta reponse, mais l'année passée pour moi c'était nickel.
tu as les grosses roues larges sur ton maxima ??

est ce que tu as une baisse de rendement à l'hectare avec ses levées en paquets ??

vario73
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:27

Re: probleme régularité maïs semoir Kuhn Maxima 1

Message par vario73 » 21 mai 2012, 15:48

le sélecteur de double est bien réglé, la prise graine est bonne, pas de double...
et puis ce n'est que sur 1 élément et les sélecteur sont tous réglés pareil.

moi je pensais que c'était parceque j'avais trop incliné le semoir à l'avant et que çà freinait les roues, mais toujours que des manques de 50/60 cm sur qu'1 élément....

les tuyaux ne sont pas percés et l'aspiration est bonne

GONI2250
Membre
Membre
Messages : 428
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: probleme régularité maïs semoir Kuhn Maxima 1

Message par GONI2250 » 21 mai 2012, 17:51

La densité sur la ligne est-elle respectée? En clair, à défaut d'avoir la régularité, as-tu le bon nombre de graines?
Si oui, il peut s'agir d'un excès d'usure de l'organe de mise en terre: la graine ne se coince plus dans le sillon (trop large) et vient s'arrêter sur la précédente. Sur le Maxima, il doit y avoir un petit soc qui redessine le sillon entre les disques :idea: . C'est le symptome le plus fréquent avec des doubles, mais dans ton cas avec des paquets de 4 graines ça ne correspond pas vraiment.

Sinon, la possibilité de Bagolut74 semble la plus logique: un paquet de terre stoppe les graines durant la descente, et elles parviennent à tomber quand il y en a suffisamment. Dans ce cas, tu devrais retrouver des petits tas en fourrière quand tu lèves. Inspection de l'élément requise, en s'assurant que le semoir ne tombe pas alors que ta tête est dessous.

A quelle vitesse sèmes-tu?
MB trac addict

vario73
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:27

Re: probleme régularité maïs semoir Kuhn Maxima 1

Message par vario73 » 21 mai 2012, 18:32

j'ai controlé la descente et il n'y avait pas de terre, le problème a refait ensuite.
j'ai semé à 5,2 km/h et puis après je suis passé à 4 km/h quand j'ai vu que les 1ères levées avaient des problèmes.

la densité à l'hectare est bonne mais c'est un problème de trous de + 50 cm sans levée de plantes...

apparemment çà s'est corrigé quand j'ai remis le semoir à l'horizontale parfaite !!!!!

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: probleme régularité maïs semoir Kuhn Maxima 1

Message par gege81 » 21 mai 2012, 22:34

Pas de roues large et pas de baisse significative de rendements en maïs ensilage (mais c'est très difficile a estimer).

Pour le problème mécanique de l'entrainement des disques je crois que c'est notre soucis mais même chez kuhn ils ne trouvent pas.

vario73
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:27

Re: probleme régularité maïs semoir Kuhn Maxima 1

Message par vario73 » 29 mai 2012, 07:54

j'ai fais le tour des parcelles et me suis rendu compte que les dernières parcelles pour lequelles j'avais mis le semoir parfaitement horizontale (3ème point), celles ci étaient semées parfaitement sans manques.
Toutes les parcelles faites avec le semoir incliné à l'avant ont été mal seméé avec des trous et des paquet de graines après les vides sur la raies.

est ce que cette explication est plausible ??????

vario73
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:27

Re: probleme régularité maïs semoir Kuhn Maxima 1

Message par vario73 » 30 mai 2012, 08:36

non rien à voir avec la levée des graines...les graines ne sont pas sous la terre , elle se retrouvent en paquets de 3 ou 4 après le vide sur la raies...et sur n'importe quel rangs, pas seulement sur le 4 ème rang (celui ci c'est le plus visible en terme de manque) et les manques ne sont pas au même niveau en travers sur les rangs (donc pas un problème de blocage des roues d'entrainement).

je sème avec un fendt 280 S. l'an passé il la très bien mené et très très bien semé (c'était parfait, + que les monosem NG+) mais cette année c'est affreux !!!!!

la seule raison c'est le semoir qui n'était pas horizontale (3ème point) mais je vois pas pour quel raison technique les graines ne sont pas tombés dans le rang à la suite et se retrouvent en paquet ??????

Thierry
Membre
Membre
Messages : 721
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: probleme régularité maïs semoir Kuhn Maxima 1

Message par Thierry » 01 juin 2012, 21:07

Un autre facteur est la forme de la goulotte de descente des graines.
Elle est dessinée afin d'avoir une trajectoire tangente durant la descente, tenant compte de la position de lâcher sur le disque et de la trajectoire de la graine au moment du lâcher notamment.
Et tout ceci est prévu pour un semoir travaillant à l'horizontal, ce qui est demandé dans la notice.
En conditions idéales, la graine doit à peine toucher la goulotte durant la descente.
Donc à partir du moment où tu travailles avec une inclinaison excessive, les graines viennent taper anormalement les parois et font des rebonds aléatoires favorisant des regroupements.
De plus dans ces conditions le contact avec le sol ne se fait pas correctement et occasionne des rebonds supplémentaires au sol (mauvaise trajectoire en sortie de goulottes).

C'est un paramètre supplémentaire pouvant expliquer tes problèmes de régularité.

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: probleme régularité maïs semoir Kuhn Maxima 1

Message par gege81 » 03 juin 2012, 16:44

Thierry a écrit :Un autre facteur est la forme de la goulotte de descente des graines.
Elle est dessinée afin d'avoir une trajectoire tangente durant la descente, tenant compte de la position de lâcher sur le disque et de la trajectoire de la graine au moment du lâcher notamment.
Et tout ceci est prévu pour un semoir travaillant à l'horizontal, ce qui est demandé dans la notice.
En conditions idéales, la graine doit à peine toucher la goulotte durant la descente.
Donc à partir du moment où tu travailles avec une inclinaison excessive, les graines viennent taper anormalement les parois et font des rebonds aléatoires favorisant des regroupements.
De plus dans ces conditions le contact avec le sol ne se fait pas correctement et occasionne des rebonds supplémentaires au sol (mauvaise trajectoire en sortie de goulottes).

C'est un paramètre supplémentaire pouvant expliquer tes problèmes de régularité.
Tout a fait d'accord avec toi, quand je le dit au technicien de kuhn il est certain que ce n'est pas ça, "il faut la goulotte d'origine!", mais c'est difficile d'en être certain.

vario73
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:27

Re: probleme régularité maïs semoir Kuhn Maxima 1

Message par vario73 » 04 juin 2012, 08:02

moi aussi j'arrive à penser que les graines ne tombent pas directement dans la goulotte et tape ailleurs pour faire un tas dans le système de descente et tombent par paquet de temps en temps.
Mais quand je dis que le semoir n'était pas à l'horizontale, il était un peu piqué du nez, 3, 4 tours de 3ème point en trop...pas non plus à la "verticale", à l'oeil ça ne se voyait pas...
je pense qu'il y a beaucoup de semoir qui ne travaillent pas tous à l'horizontale parfaite, du fait aussi que çà évite de trainer les roues en "v" fermeuses à l'arrière quand on lève et en terrain accidenté.

Alex-BZH29
Messages : 4
Enregistré le : 14 avr. 2012, 18:46

Re: probleme régularité maïs semoir Kuhn Maxima 1

Message par Alex-BZH29 » 04 juin 2012, 19:02

Est ce que ton élément semeur est bien serrer au bâti du semoir ? car peut être trop de vibration ! Trop de vibration et les graines tombent de ton disque semeur ? ! Moi je vois pas trop d'où sa peut venir sinon !
Je sais que sur mon Amazone 6 rangs, mon boitier se met a sonner dès que les graines de tiennes plus aux disques semeurs.

bon courage !

esm400
Messages : 6
Enregistré le : 29 juil. 2010, 22:39

Re: probleme régularité maïs semoir Kuhn Maxima 1

Message par esm400 » 21 juin 2013, 22:08

as tu néttoyé la goullote d'aspiration ? peut etre quelle est pleine de poussiere et quelle te bouche le tuyau !

claude
Membre
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: KUHN - Les semoirs monograines Maxima 1

Message par claude » 14 avr. 2017, 20:29

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a déjà sorti le vérin de la poutre d'un châssis télescopique ? Si oui comment faut-il faire ?
Merci d'avance

Répondre

Retourner vers « Semoirs monograines »