L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Semis direct de maïs

Semoirs de précision pour l'implantation de petites ou grosses graines, ...
Répondre
jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Semis direct de maïs

Message par jeronimo » 02 sept. 2009, 18:17

Salut, après quelques heures de recherche sur internet, je ne trouve rien sur le semis direct en maïs donc je vous demande si quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine et quelles sont les possibilités chez Kuhn.
merci pour vos réponses.

Boustrophédon
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semis direct de maïs

Message par Boustrophédon » 03 sept. 2009, 12:37

Théoriquement chez Kuhn c'est le Maxima HD qui occupe le créneau, mais on ne peut pas dire qu'il fasse une carrière extraordinaire.

J'en avais eu un en test en 2006, ce n'était pas encore tout-à-fait au point : si on mettait de la pression sur les disques ferti pour les faire rentrer, il n'y en avait plus assez sur les roues d'entraînement des éléments semeurs et elles patinaient. Mais bon le semoir était en cours de développement, ça va sans doute mieux maintenant.
Sur la qualité de mise en terre, il ne faisait pas mieux que mon Maxima équipé disque de prédécoupe + chasse débris + disque fermeture.
A la levée le HD avait été un peu moins bon, peut-être dû à l'absence de roulette de rappui.
Les conditions : semis direct dans un couvert de navettes grillé au glyphosate, précédent maïs grain.
Boustrophédon

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semis direct de maïs

Message par jeronimo » 03 sept. 2009, 14:35

Merci pour ta réponse, maintenant, j'ai vu que certains laissait ,par exemple de la luzerne, pour resemer dessus, est-ce possible de ressemer du maïs sur une culture de luzerne fauchée?
Faut-il donner un coup de déchaumeur?
Ne peux-t-on mal de faire crever la luzerne si déchaumage?

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semis direct de maïs

Message par jeronimo » 03 sept. 2009, 14:38

J'ai vu que sur le nouveau maxima, le poid par éléments etait augmenté, 120kg et on peux encore l'alourdir sois même non?

Boustrophédon
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semis direct de maïs

Message par Boustrophédon » 03 sept. 2009, 15:31

Si tu t'intéresses au semis direct sous couvert végétal, tu peux jeter un oeil à ces forums :

http://www.agriculture-de-conservation. ... &couleur=2

http://www.agricool.net/forum/index.php?showforum=22
Boustrophédon

Répondre

Retourner vers « Semoirs monograines »