L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quel semoir monograine choisir ?

Semoirs de précision pour l'implantation de petites ou grosses graines, ...
combine10
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Quel semoir monograine choisir ?

Message par combine10 » 11 déc. 2008, 20:17

Bonsoir,
je compte investir dans un semoir monograine d'occasion, pour remplacer mon nodet, qui a 25 ans et qui est au bout du roulot....
Je suis situé dans une région argilo-calcaire avec présence de cailloux.
Je ne sait vraiment pas vers quelle marque et quel modèle me tourner. Semoir à disques, à sabots, disques ouvreurs...
Je compte semer principalement du tournesol, et peut être du colza. J'aimerai pouvoir modifier assez facilement l'écartement entre rang et avoir un puissance de terrage assez importante.
Si vous avez quelques conseils et orientations à me donner n'hésitez pas!
merci d'avance

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par bidou » 12 déc. 2008, 07:59

NG+ II do'ccasion. semoir idéal sur travaillé ou peu travaillé. tu n'as pas parlé de labour/non labour par contre...
sinon un bête NG suffit en labouré

GHAST
Membre
Membre
Messages : 109
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par GHAST » 16 déc. 2008, 22:40

Du même avis que BIDOU. Je pense que le NG+ 1 ou 2 sont de très bons semoirs d'occasion. Pour ma part j'utilise les deux sur tournesol et sur maïs en sols argilo-calcaire avec des pierres en surface (dans certaines parcelles). La régularité, sur sol déjà travaillé, est très bonne même à 8km/h. J'ai vu des parcelles qui ont levées alors que quand nous faisions un chantier similaire avec le NG les levées n'étaient pas si belles.

Sinon, je ne connais pas bien les autres marques pour te renseigner.

Je te conseille de regarder ce qui marche par chez toi et surtout où et à quel prix sont les pièces que tu pourras te procurer par la suite car c'est un critère important en machines d'occasion... :o
La ferraille...Ca vous gagne!!!

gege37
Membre
Membre
Messages : 259
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par gege37 » 03 janv. 2009, 23:51

oui l occasion c est important les pieces
monosem ribouleau sont vraiment partout
te si tu tombe en panne un samedi ou un dimanche ( a voir ) tu pourras faire le tour des popottes pour te depanner

l an passe j ai achete un pnu de 1980 6 rangs au meme prix qu un lely benac de 1995
mais le service pieces a fait la difference

combine10
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par combine10 » 02 févr. 2009, 22:08

bonsoir,
merci pour vos réponses,
à bientôt

etienneovin
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par etienneovin » 19 janv. 2010, 22:31

Moi je prendrais un Maxima, les éléments sont plus lourd que ceux de chez monosem, donc il y aura moins de problèmes de pianotage et un meilleur controle de profondeur.

Pour le changement de largeur j'ai vu que les télescopiques indexables existaient, à voir.

vario73
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:27

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par vario73 » 20 janv. 2010, 08:48

J'envisage de changer mon vieux monosem mécanique, est ce que quelqu'un a un devis pour un semoir neuf Monosem 4 rangs + fertilisateurs + microgranulé ou l'équivalent Kuhn Maxima.

merci de vos contributions

Deleted User 5591

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par Deleted User 5591 » 03 nov. 2010, 22:44

Le kuhn Maxima 2 est a 12000 € en équipé standard, après je ne connait pas le prix de chaque option. ;)

bagnizeau
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 12 juin 2011, 12:13

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par bagnizeau » 04 août 2011, 20:53

bonsoir le gaspardo magica donne des possibilité de semer plus ou moins large 75cm en maïs et 45cm en tournesol et tout en huit rangs je regarde pour changer mon semoir et le gasopardo donne plus possibilité qui tout les autre (a ma connaissance) et en therme de prix ils ont l'air correct

blat63
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 19 août 2010, 11:45

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par blat63 » 18 oct. 2011, 08:34

C'est un châssis Monobloc 2 Confort que vous avez

maïs40
Messages : 2
Enregistré le : 14 mai 2011, 21:09

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par maïs40 » 07 nov. 2011, 21:35

si vous avez achetez un EXTEND ..... c'est pas un confor!! ou vice versa!!!

-Ch-
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 10 avr. 2011, 20:43

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par -Ch- » 08 nov. 2011, 21:01

tirnava a écrit :nous on a pris un monosem NG+4 extend en 7 rangs(mini de 52 cms a 60) et 6 rangs de 60 a 80 , avec fertiliseur 35k€

visible a St Jean si ça t'interesse
Et comment tu fais pour avoir 7 rangs sur un extend ? Je croyais qu'il existait qu'en 6 rangs réglables de 45 à 80 cm...
http://monosem.cyberhal.com/upload/cara ... gp4_fr.pdf

arthur68
Membre
Membre
Messages : 432
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:14

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par arthur68 » 09 nov. 2011, 15:08

Pour durer dans le temp, franchement, RIEN ne vaut un maxemerge John Deere :good:
« Je ne mettrai jamais mon nom sur un produit qui ne porte en lui le meilleur de ce que j'ai en moi. » John Deere

Mon site: http://agriculture-68.e-monsite.com/

etienneovin
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par etienneovin » 19 nov. 2011, 14:34

Par contre leur système de distribution n'est pas aussi précis que les semoirs comme NG+ ou Maxima, probablement à cause des disques qui ne sont pas parfaitement plat. En revanche il ont pression au sol importante ce qui leur donne un excellent contrôle de la profondeur de semis.

DOM24
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 02 janv. 2009, 11:09

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par DOM24 » 16 mars 2012, 19:40

Les semoirs monograine JD sont les plus vendus au monde pour info.
En terme de précisions ils n'ont rien à envier aux Monosem et autres Nodet, cela reste mon avis

Il y a un petit nouveau qui fait sont entré dans le paysage des monograines, le Vaderstad Tempo, premiers résultats à suivre cette année!

PP77
Messages : 3
Enregistré le : 24 juil. 2009, 21:32

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par PP77 » 05 mai 2012, 21:55

En terrain très pierreux, est-ce que le semoir double disque passe aussi bien qu'un simple soc ?

tramac
Membre
Membre
Messages : 450
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par tramac » 05 mai 2012, 22:12

Dans les pierres,les disques ont tendance à rouler dessus et l'enterrage est moyen.

Mais je n'ai pas plus comparer avec un semoir à socs.:bof:

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par URKANE » 06 mai 2012, 17:55

Terres pierreuses, terres pas faciles, objectif d'un jour en travaux simplifiés, rien de mieux qu'un Max Emerge, même les plus vieux sont envore "évolutifs" atant pour les TCS, que pour les adaptations des residus manager, que pour le précision planting, enfin tout ce qu'il y a de plus nouveau, il s'adapte inutile d'acheter le derniers cris;
En pricipe vous achetez un semoir pour votre carrière "pro" !!! :good:
Vous pouvez même le rendre téléscopique !!! :na:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

Yves-Lux
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par Yves-Lux » 16 mai 2012, 14:44

Bonjour,
Pour l'année prochaine j'aimerai changer mon nodet pneumasem II 4 rang de 1980 qui allait vraiment bien.
Si je change c'est également pour avoir un fertilisateur et mettre l'engrais près de la ligne.
Comme on était content de notre Nodet, et le prix raisonnable, on pensait chercher le même.
Mais je me demande si c'est raisonnable de reprendre un semoir de cette âge, ou faut il plutôt voir pour un planter 2 ou maxima, ou monosem?

Comme dans le titre: quel semoir choisir pour 35 ha de maïs?

Merci pour vos infos.

Alex-BZH29
Messages : 4
Enregistré le : 14 avr. 2012, 18:46

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par Alex-BZH29 » 30 mai 2012, 20:57

Amazone 6 ou 8 rangs, ultra précis jusqu'à 9 km/h.
je conseillerai de prendre l'option de la vis de monter d'engrais car elle facilite vraiment pour la charge de l'engrais !

fcapdevi
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par fcapdevi » 26 juin 2012, 10:53

Vu l'ancienneté du sujet, je présume que le message d'origine n'est plus trop d'actualité pour l'achat du semoir.

Concernant Yves-Lux, je pense qu'il faut parler de budget et donc de taille (nombre de rangs) de semoir. Parler de 8 rangs sur 35 ha (surface totale a semer ou de l'exploit? ) peut paraitre un peu exagéré ?

Pour ma part, nous avons abandonné le nodet PNII car il nous posait des soucis en TCS (fertilisation à soc en plus, pas bon avec les débris végétaux) alors qu'en labour, c'était parfait. Dans mon coin, sud des Landes, le semoir a disque est roi y compris en labour car la hauteur de chute n'est plus trop un désavantage comparé a la qualité de l'enterrage de ces semoirs, et surtout en terre peu travaillée en présence aussi de résidus.

On trouve essentiellement du Monosem NG+ plus ou moins récent mais plutot cher, suivent Kuhn Maxima et Gaspardo MT dont le rapport qualité prix est très intéressant.

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par temeos » 29 mars 2013, 19:27

Bonjour à tous, nous avons comme projet de bientôt changer notre vieux nodet 12 rangs pour un nouveau semoir.

toujours en 12 rangs, repliable car on est trop entouré de ville, et avec la possibilité d'apporter l'engrais au pied de la graine.

D'ailleurs à ce sujet, est il mieux d'apporter en localiser de la solution ou de l'ammo ?

Nous allons voir un voisin qui teste l'amazone dans les jours qui arrivent, quid de khun ou de monosem ? car ces 3 marques sont bien implantées par chez nous, ce qui facilite la recherche de pieces detachées.

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par temeos » 29 mars 2013, 23:03

bagolut74 a écrit :Il test lequel d'Amazone, le nouveau (EDX) ou l'Ed-contour???


Attention, y'a plein de solution sympa en repliage, et pas seulement dans nos marque habituelle, je pense à certai américain
Je ne saurai te dire je ne l'ai pas encore vu.

mais je pencherai pour un ed contour

le edx me semble etre bien trop gros pour l utilisation qui est la sienne

nono714
Membre
Membre
Messages : 115
Enregistré le : 29 sept. 2013, 14:12

monosem ou gaspardo ??

Message par nono714 » 14 déc. 2014, 20:01

bonsoir,

Je souhaite investir dans un semoir monograine mais j'hésite entre le gaspardo MTE et le monosem NG+4.
Mes terres sont argilo-limoneuses avec environs 15% de cailloux. Je sème du tournesol, maïs et soja.
Si vous avez des conseils pour m'orienter, je suis preneur.

merci d'avance

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: monosem ou gaspardo ??

Message par gege81 » 15 déc. 2014, 00:19

La différence c'est surtout le prix.... non?

nono714
Membre
Membre
Messages : 115
Enregistré le : 29 sept. 2013, 14:12

Re: monosem ou gaspardo ??

Message par nono714 » 15 déc. 2014, 22:05

oui effectivement on retrouve une différence au niveau du prix mais cela doit se retrouver sur la qualité du semis et du semoir je pense.
Si vous pouvez m'éclairer, c'est avec plaisir :boire:

multimarque
Membre
Membre
Messages : 566
Enregistré le : 17 déc. 2011, 17:24

Re: monosem ou gaspardo ??

Message par multimarque » 20 déc. 2014, 12:15

MaxEmerge y a que ça de bon
l' avenir appartient a celui qui se lève tot!!!

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: monosem ou gaspardo ??

Message par bnj26 » 10 janv. 2015, 17:09

personellement je possède un NG+4 en 6 rangs simple telesco. Je ne connais pas du tout les gaspardo et il y en as que 2 autour de chez nous et il n'en sont pas des plus satisfait.

En ce qui concerne le NG+ j'en suis très satisfait, facilité de reglage, regularité de semis irréprochable.

Le seul reproche que je lui fait c'est pour la vidange et changer les disques ...... Nous somme dans une region de maïs semence et ou entre chaque variété il faut absolument nettoyer le semoir et ne laisser plus aucune graine. Pour sa il fout démonter le boitier du disque en entier et pour changer le disque il faut démonter le selecteur.

Après c'est un détail ou dans les région de conso il n'y prête pas attention du tout.

nono714
Membre
Membre
Messages : 115
Enregistré le : 29 sept. 2013, 14:12

Re: monosem ou gaspardo ??

Message par nono714 » 11 janv. 2015, 11:01

Merci pour vos avis. Après quelques temps de réflexion on a décider de s'orienter sur le Gaspardo. Les réglages sont faciles et pour la régularité de semis, d'après quelques utilisateurs elle est aussi bonne qu'un monosem. Pour la vidange et le changement des disques j'ai regardé et c'est plutôt facile et commode d’accès mais bon on reste sur du maïs conso.
Reste plus qu'à le tester au champs!!! ;)

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par nico84 » 10 juin 2015, 21:48

Je me permet de relancer le sujet sur ce topic., ça évitera de créer des doublons.
Je suis a la recherche d un monograine pour la campagne 2016., afin de remplacer les 2 pneumasems qui commencent a sérieusement vieillir d une part., et ne me satisfont plus en qualité de semis., compatibilité dans les semences., nécessité d un sol impeccable avant semis.
Mon choix s'oriente vers un appareil unique indexable multiple 6 rangés maïs a 75 et 7 rangés tournesol et sorgho a 55. Les deux seul appareils du marché qui correspondent a mes attentes sont le monosem ng plus m ou le khun maxima2 Tim. Concernant le monosem j ai pas mal d avis sur le ng plus 4 mais pas sur le m. Et le khun mis a part la brochure et un élément semeur en expo sur une foire je connais pas grand chose. Je recherche des avis sur ces deux machines., sachant que pour moi la qualité de semis et la polyvalence sont les premiers critères de choix.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

T7050apc
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:11

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par T7050apc » 11 juin 2015, 15:47

Je connais un gars qui sème avec un maxima 6 ti pour de la culture de semences il en est enchanté après le monosem marche bien aussi...
facebook: paysan un jour, paysan toujours

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par dgeworld » 11 juin 2015, 16:57

tu as sola et gaspardo aussi qui entrent dans ton critere

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par nico84 » 12 juin 2015, 00:10

A ma connaissance Gaspardo fait un monograine indexable mais pas multiple. J ai besoin d un 7 ème rang pour semer a 55 les tournesols et sorghos ce qui me permet de passer avec des tracteurs a 160 de voie sans problème sur toutes les cultures avec mon tracteur - pulvé chaussé en 460. Ce rang sera escamoté pour le maïs . J ai quand même été voir un 7 rangs tournesol tourner pas loin de chez moi, c est vraiment du léger sur la conception de l élément semeur. J ai aussi regardé kv avec l optima qui me plai beaucoup mais la aussi pas de modèle indexable au catalogue. Quand au Ed 1000 de chez Amazone, pas moyen d avoir un châssis extensible donc pas possible en mixte 6-7 rangs. J ai déjà le devis de monosem, l' élément monoshocs me plais bien, ca mouvre des possibilités en semis simplifié, mais en prix ça claque fort. Demain je reçois khun. On verra bien.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par nico84 » 12 juin 2015, 21:37

bon j'ai la proposition de chez kuhn. le semoir est pas mal, à l'exception du système de suspension et réglage de pression de l'élément qui est vraiment plus abouti chez monosem. idem pour les roulettes de fermeture de sillon dont le réglage est plus intuitif, le réglage des buttées reste plus facile avec seulement 4 butés à clavetter, contre 6 a déboulonner chez l'alsacien. Kuhn à lui l'avantage de proposer un semoir Isobus, un micro vraiment plus abouti et pratique, le changement des disques et la vidange semble être plus simple et rapide.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par gege81 » 12 juin 2015, 22:05

Attention sur le maxima la régularité sur la ligne de semis est plutôt mauvaise, la goulotte qui accompagne la graine est mal faite je pense, en devers certains grains ne sont même pas enterré, c'est dommage le reste du semoir est plutôt bien fait, enfin les ressort des roues de rappui ne sont pas très solide non plus et la turbine monté avec des roulements de m___ et obligé à tourner à près de 600 tr pour avoir la dépression correcte c'est pas très économique.

On en a eut un pendant 3 ans avant de le remplacer par un Planter 3 à disques ouvreurs , c'est plus léger en conception plus ancien aussi mais c'est beaucoup plus précis comme semoir, il viens de faire sa 3ème campagne et on en est très satisfait.

Après suivant les conditions certains peuvent en être contant du Maxima, mais nous on a été très déçu.

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par dgeworld » 12 juin 2015, 22:19

ça m’étonnerais que gaspardo ne puisse pas faire 6 et 7, je le fais bien avec mon sola, j'escamote le rang du milieu pour passer de 7 à 6, et réglage de 5 en 5 cm de 55 à 80 cm d'inter rang

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par nico84 » 12 juin 2015, 22:48

dge, ce que je cherche c'est un semoir indexable hydrauliquement en changeant juste les cales et hop un coup de distributeur, pas de déplacer les éléments a la main je le fait déjà sur les pn2 si ç'est pour pas trouver mieux je reste avec mes antiquités. c'est pas du luxe ou une fantaisie, je devrais faire l'opération une quinzaine de fois par ans. Déjà c'est pas très courant de trouver de l'indexable hydrolique, mais en plus de trouver un constructeur qui propose du mixte 6/7 rangs avec une roue plombeuse sur le rang, et des roue de fermeture de sillon réglable en pression et en attaque... il reste plus que kuhn et monosem.

gege81 j'avais déjà lu tes soucis avec le maxima, c'est pas très encourageant... chez moi c'est plat et pas de cailloux, par contre c'est très hétérogène, niveau enterrage je sais que sur un ng+4 entre un coin de parcelle argileuse et un autre en limon sableux y a presque pas d'écart c'est bluffant! pas de maxima à l'horizon par contre. Et avec le pn2, préparation au top (2 passage de vibro et 2 de cultimix avec rappui au matrix et ensuite semis avec une masse dans l'élément pour éviter de déjauger en argile et bien je perd l'élément dans les sables et en argile c'est en terre mais pas rappuyé! résultat la levée est pas homogéne, ça va me couter le double en frais de castration :fete: donc exit le planter3 qui n'est pour moi qu'un nodet remis au gout du jour.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par dgeworld » 13 juin 2015, 08:30

et nico LE SOLA LE FAIT, et peut etre le gaspardo

t'é dur de la feuille?

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par nico84 » 13 juin 2015, 15:37

Oui :mdr:

Gaspardo ok j ai vu c'est claas qui vend chez moi. :( Par contre sola je sais pas.

Tu sème maïs et tournesol avec dge .?
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir monograine choisir ?

Message par dgeworld » 13 juin 2015, 17:17

oui sans soucis, en 5 mn, t'as changé l’écartement et le nombre de rangs escamoté, sans te fatiguer

et colza, et sorgho

et c'est un sola prosem K

Répondre

Retourner vers « Semoirs monograines »