L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

SKY AGRICULTURE - Semoir TCS Maxidrill

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

SKY AGRICULTURE - Semoir TCS Maxidrill

Message par Steyr Profi » 01 déc. 2014, 10:01

J'aimerais avoir un avis sur les semoirs Maxi Drill, vendus par Sulky, puis Sky, principalement pour une utilisation des les régions argilo-calcaires caillouteuses des Plateaux de Bourgogne, Barrois, Champagne Berrichonne, Lorraine ?
- Solidité et fiabilité de l'outil dans des terres à cailloux?
- Capacité d'un semis régulier et bon enterrage en terres avec charges en cailloux importante?
- Avis sur la rampe de semis à monodisques + roulettes en terres fortes?
- Comportement en conditions humides?
- Possibilité de semis direct de CIPAN?
- Utilisation sur sol labouré puis préparé à la herse rotative?
- Avis sur l'essuie routier lors des manœuvres en bout de champ?
- Comparaison et écart de prix par rapport à un Pronto Horsch ou Rapid Vader?

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Fendt Agri » 01 déc. 2014, 11:27

Pas beaucoup d'écho du fait que se sont des semoirs récents. Tu parles d'utilisation sur labour pourquoi ? C'est un semoir TCS .

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 01 déc. 2014, 11:52

Utilisation comme semoir rapid pour la capacité de trémie, débit de chantier, capacité à passer dans des résidus, mais :
- soit sur terre labourée et préparée par avance, compte tenu des spécificités agronomiques locales, les champs (terres argilo-calcaires lourdes et pierreuses) doivent être labourés peu de temps après la récolte et préparés par avance, même pour un semis de blé ou escourgeon fin septembre-début octobre.
- soit sur sol non labouré mais ayant reçu plusieurs déchaumages profonds et préparations préalables.
D'où une utilisation comparable à un Rapid Vaderstadt, Horsh Pronto ou Sprinter, ou vibroseeder (Mégant, Carré, Aguirre...). Dans tous les cas les sols seront affinés, la contrainte sera les pierres.
Pour moi, le semoir TSC est l'EASYDRILL.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 02 déc. 2014, 18:15

Si tu veux!
Je recherche un semoir polyvalent pour semer sur sol préparé!

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Fendt Agri » 02 déc. 2014, 18:21

Se serait pour semer combien d'ha, car tu ne va pas acheter un 4m pour semer 60ha.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 02 déc. 2014, 21:16

Ce serait 150 pour la prochaine campagne, après?
Je vois des Maxidrill 4m de démo le prix d'un combiné 4m Xéos Pro et demandant moins de puissance: ça fait réfléchir!
Si je prend un Xéos Pro, je garde ma rotative Kuhn pour préparer les terres et vend mon venta seul!
Dans un à deux ans on trouvera de beaux Maxidrill d'occasion, et je garderais mon combiné : rotative pour préparer et garde le venta, pour dépanner!
On travail en décomposé on laboure aussitôt les moisson et passe la rotative de suite, puis on laisse la terre reposer et murrir! J'ai mare de décrocher le semoir dès que je veux la herse seule pour préparer et le raccrocher peu de temps après! Dans les deux cas, il me faut une rotative pour préparer!
L'avantage du Maxidrill : je peux semer sur sol préparé et consommerais moins qu'un semis en combiné!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 03 déc. 2014, 10:32

Nous sommes en Barrois, mais avec des grosses terres lourdes, argileuses et collantes, des limons battants mais aussi des terres à cailoux.
Mon voisin sème avec un combiné LEMKEN 6m semi-porté Héliodor+Solitaire : A la première goutte de pluie, il remballe! Bourrage des doubles disques de semis LEMKEN. D'autres semoirs à disques passent encore quand le combiné Lemken ne passe plus! Le simple disque passe mieux que le double! Après en condition extrèmes, la combiné ne passe plus : terre tombe par plaque du packer, les socs n'enterrent plus et le grain est sur la terre...
Ma question est en conditions normales?

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par fifi 47 » 03 déc. 2014, 13:31

En conditions normales tout passe on a tous le meme pb de trouver un semoir tout terrain et toutes conditions je crois que ça n'existe pas en conditions difficiles celui qui va aller le plus loin c'est le semavator

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Fendt Agri » 03 déc. 2014, 14:22

A mon avis, je prendrais un semoir TCS et un bout de combiné pour dépanner du genre nodet ou semavator si tu veux définitivement arrêté le labour.

caseihmx110
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 20 déc. 2009, 09:33
Contact :

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par caseihmx110 » 03 déc. 2014, 19:02

bonjour je comprend pas ta réflexion sur le combiné lemken on a semé la semaine dernière dans des terres très argileuse et très humide et on a passé impeccable avec le combiné lemken zirkon 10 et semoir solitair 8

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 03 déc. 2014, 22:25

Si laboure, pour semer un blé ou escourgeon en octobre, on doit labourer autour du 15 Aout et passer la rotative aussitôt. Puis on doit laisser la terre murir, avec les alternances plus et sec, l'argile de délite et se reprend facilement. Puis, un petit coup de herse plate et rouleau avant de semer et c'est un jardin. Si laboure tard comme derrière un tournesol, la terre ne murit et on n'arrive pas à l'affiner.
Si on ne laboure pas, on fait un déchaumage profond (Pseudo labour) au Karat au cul de la batteuse, puis un second 3 semaines après... Puis on prépare la terre à la rotative, DDI, ou vibro-rouleaux. La terre doit aussi murir en non labour!
Dans les deux cas, je sème en combiné 43 Kuhn-Venta, mais finalement la herse rotative ne sert à rien lors du semi, elle est utilisée seule 6 semaines avant le semis en préparation de sol, car il faut laisser la terre murir avant de semer.
La herse rotative est seulement utile au moment du semis, juste au printemps, car on passe un coup de vibro sur labour puis on sème! A l'automne, comme les terres sont prête d'avance un vibro ou DDI sous le semoir suffirait!
Je recherche donc un outil pour mes semis d'automne qui remplacerait mon combiné et consommerait moins de fuel! Je garderais la rotative en préparation. Dans ma région avec les nouveaux combinés, où se semoir se démonte difficilement, il faut une seconde HR pour les préparations.
Je trouve que mon venta à soc enterre mal s'il y a un peu de débris et je suis tenté par la rampe de semis Cultidisques Sulky. Soit je garde ma rotative, vend le venta et reprend un combiné neuf Rotative Xeos Pro 4m, mais il faut un gros tracteur et la rotative bouffera du fuel. Soit j'achète un semoir TCS de démo au occasion et garde mon combiné : La HR pour préparer et le semoir qui ne vaut plus grand chose pour les semis de printemps ou en dépannage... Et peut être même qu'avec le semoir TCS je pourrais semer au printemps sur le coup de vibro?
L'avantage du Maxidrill 4m est que je peux l'emmener avec un MF 7618 de 175 cv... et consommer moins!
Non pas de semis à la volée en bonne condition!
Compte tenu des terres : rotation simple : blé-escourgeon-colza! Pois et orge printemps dans quelques parcelles. Ni maïs, ni tournesol car c'est récolté tard, la terre n'a pas le temps de murir et on loupe les semis d'automne! Après le premier septembre, il est trop tard pour labourer et semer un blé en octobre : Il n'y aura que des mottes et la terre sera soulevée : risque de gel mécanique et soulèvement!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 04 déc. 2014, 19:18

Je veux un outil pour remplacer le combiné, j'ai regardé les vibroseeder (Novaflex, Carré, Megants, TS, Aguirre), mais ça ne reprépare pas la terre et il faut passer un coup de herse ou vibro au moment de semer, c'est pas pratique quand on est seul. Et l'enterrage avec des dents me plait moyennement. Et ça vaut près de 30 000€, voir plus. Un combiné rotative semoir neuf 4 m vaut entre 45 et 50 000€, et je n'ai pas besoin de la rotative au semis : Il faudrait pouvoir monter un Xéos Pro sur un DDI porté. Monter un semoir sur un vibropacker genre marksem, j'aime pas trop car la dent tire du gras! Il y a l'Express HD Horsch mais c'est lourd. En fait un manque des semoirs TCS à diques portés! Un voisin, a un Solitaire 4m sur un Heliodor porté, il l'emmène avec un ARION 640, mais le double disque Lemken c'est pas le top et c'est lourd!
Alors que je vois des Maxidrill 4m entre 45 et 50 000€ de démo ou occasion récente, soit le prix d'un bon combiné! En plus, j'ai une bonne trémie et je peux semer en direct mes CIPAN.
Pour conditions humide, je garde mon vieu combiné, car j'ai besoin de la rotative pour préparer.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Fendt Agri » 04 déc. 2014, 19:59

Le horsch est très bien, on a failli en acheter un mais il nous fallait un outil de préparation du sol avec donc c'était trop chère pour nous mais si tu a un karat c'est bon ! Tu trouves qu'il est lourd, tu mets une plus grosse masse ou (dans ton cas se serait bien ) un ou il frontal avec rouleau et dents pour brasser le terrain en simplifier et travailler sur labour.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 05 déc. 2014, 09:31

On sème fin septembre, début octobre et les pluies arrivent après.Géréralement les semis sont terminés au 15 octobre. L'idée est de terminer les semis avant les pluies. Comme les terres sont prêtes par avance, il n'y a qu'à passer le semoir! Après condition humide rien ne passe.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 05 déc. 2014, 19:48

Dans tous les cas, les terres sont préparées et ou rouvre quelques jours... Parfois, on ne peut pas et on sème sur la dernière préparation superficielle qui a eu lieu 8 ou 15 jours avant! Avec un semoir genre Megant, TS, Aguirre, il faut herser ou passer le vibro juste devant le semoir, donc deux chauffeurs... Alors qu'avec un combiné ou semoir Rapide avec disques de préparation, on peut préparer pas mal d'hectares une semaine avant de semer, puis pouvoir semer seul!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 07 déc. 2014, 11:58

Dans ma région, où il y a plus de terre que de cailloux, les Pronto, Vader vont mieux que le Sprinter! Le Sprinter va bien qu'où il y a des cailloux, mais en grosse terre, la pointe tire du gras. Le Sprinter est un bon semoir, mais où il y que de la caillasse!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 08 déc. 2014, 08:06

vince88370 chez moi, il y a du Sprinter, du Vader et les meilleures levées de colza ont été faites avec des semis au Vader, par rapport au Sprinter! Le Sprinter reste un bon semoir. Les semoirs à dents ont des des levées moyennes, sauf le Carré avec roulettes de rappui... Et ou les colza ont mal lévé c'est le combiné rotative et semoir à soc... Le bon test!
Vu le prix de l'investissement, je réfléchis entre un gros combiné, un semoir genre vibroseeder ou semoir TCS, d'où toutes mes questions!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 08 déc. 2014, 17:13

vince88370, effectivement un combiné peut faire l'affaire! Mais, il faut que je garde ma herse rotative pour préparer, car avec les nouveaux combinés c'est compliqué de décrocher le semoir et de le réinstaller plusieurs fois par campagne! J'ai un venta, enterrage soc, mais je trouve que ça terre mal! je voudrais passer en disques! Dans les terres à Cailloux du Barrois, il faut des gros disques comme sur le Xéos Pro! Un combiné Xéos Pro 4m, est très lourd et tirant, il faut un tracteur genre 7020-7030 US chez JD, Fendt 822 à 824... Mon gros n'est qu'un MF 7618. En plus, avec une rotative, il faut mettre les gaz à fonds d'où une hyper consommation de fuel!
Non, je ne sèmerais pas à 15 km/h pour compenser un largeur plus faible, si ça avait été le cas, je prennais un Expresse HD Horsch.
J'ai pensé au vibro-seeder, mais au printemps, ce n'est pas le top, car pas suffisant pour niveler et travailler un labour qui a été juste hersé ou passer un vibro, alors que la rotative c'est le top!
Le meilleure solution serait que Sulky fasse un DDI porté avec Packer pour mettre sous un Xéos (Comme me fait Lemken avec son Eliodor porté, Pottinger, Alpégo... Autre solution acheter le vibropaker Sulky et le faire transformer en DDI). Je pourrais ainsi monter sur ma rotative Kuhn des adaptations semoir Sulky Xéos dessus.. si j'ai besoin de semer avec une rotative!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 08 déc. 2014, 19:40

L'outil existe chez LEMKEN en combinant Solitaire sur Héliodor, mais le soucis c'est le double disque! Hosch va sortir un combiné rotative semoir avec rampe de semis du pronto!
Il me faudrait sinon un Express HD 4m.
Le moins cher c'est de garder mon combiné pour la rotative et acheter un Aguirre! Mais c'est chiant il faut arêtr de semer pour herser ou passer du vibro avant de semer! En plus j'ai moyennement confience à la profondeur avec semoir à dent genre Aguirre Mégant!

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Fendt Agri » 08 déc. 2014, 21:40

Je viens de lire un article dans le magasine terre net sur le horsch avec la rotative, il a l'air pas mal.

couch21
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 19 juil. 2013, 22:17

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par couch21 » 09 déc. 2014, 08:07

Steyr Profi a écrit :Dans tous les cas, les terres sont préparées et ou rouvre quelques jours... Parfois, on ne peut pas et on sème sur la dernière préparation superficielle qui a eu lieu 8 ou 15 jours avant! Avec un semoir genre Megant, TS, Aguirre, il faut herser ou passer le vibro juste devant le semoir, donc deux chauffeurs... Alors qu'avec un combiné ou semoir Rapide avec disques de préparation, on peut préparer pas mal d'hectares une semaine avant de semer, puis pouvoir semer seul!


Nous avons un semoir à dents aguirre ! Nous préparons les parcelles une semaine a 15 jours à l'avance et nous n'avons pas besoin de repasser un coup de herse ou de vibRo avant le semis ! Car se sont les dents du semoir qui font le travail !

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Fendt Agri » 09 déc. 2014, 13:17

Non je parle de l'express qui va sortir avec une rotative, mais ce n'est qu'à l'état de prototype apparemment, il est fait pour travaillé jusqu'à 17km/h

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 09 déc. 2014, 17:56

J'ai vu chez mon concessionnaire ce matin, un Aguirre de démo (Couche21 connait ce concessionnaire FENDT-JCB-New Holland) ! Je pense que ça finira comme ça, on verra ça l'an prochain si les prix repartent. Je garderais mon combiné et achèterais un Aguirre de démo ou occasion récente! Mes voisins qui sèment au Megant, TS ou Aguirre passent la herse plate ou vibro maximum 2-3 jours avant...

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Fendt Agri » 09 déc. 2014, 18:28

Est ce qu'un carré pentasem peut faire vibro aussi, car ça te ferai le travail d'un vibro et en même temps, tu pourras semer ?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 09 déc. 2014, 18:57

Je n'entre pas dans la compétition avec la vitesse!
Ma théorie est d'emmener plus large et avancer moins vite : vitesse créent usure et hyper consommation.
Je ne parle pas du mauvais enterrage et des difficultés pour semer droit! Pour moi la vitesse c'est en voiture de sport ou en moto, mais pas dans les champs..

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Fendt Agri » 09 déc. 2014, 19:48

Le horsch sur terre net :http://www.terre-net.fr/materiel-agrico ... 01251.html

Normalement, ils disent 115-125cv.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 09 déc. 2014, 20:54

A voir sur la photo les corbeilles et les toupie, il s'agit d'un lamier Kuhn! J'ai un ami qui a le Pronto 6m avec rotative et c'est un lamier Kuhn ! Perso ma rotative est une kuhn et je sais comment est fait le lamier!
Même si l'outil est fait pour avancer à 17 km/h... même plus si vous voulez, je ne pense pas qu'il fera un bon travail, il faut que les toupies aient le temps de travailler, surtout en grosse terre! C'est vrai qu'un disque ou dent fait du meilleur boulot avec la vitesse, mais pas une herse rotative! Je vois bien chez moi avec des terres hétérogenèses, il faut bien ralentir dans les zones plus argileuses sinon, on fait du mauvais boulot car les mettes cassent mal!Par contre, l'idée est bonne de monter le semoir Hosch sur la rotative! Il fraudai que l 'on puisse facilement changer entre herse et DDI sous le semoir!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 09 déc. 2014, 21:09

Voici un prospectus de HR Kuhn, regardez les toupies avec le système de démontage des dents, les déflecteurs latéraux et comparez avec les photos de la HR Horsch.
Je pense que horsch achète le caisson à kuhn puis fait le chassis et le rouleau.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 09 déc. 2014, 21:37

Je ne pense pas qu'on fasse du bon travail à grande vitesse avec une rotative, je le vois chez moi!
Pour aller vite, il faut des disques qui pulvérisent... La HR fera un meilleur boulot sur labour vers 8-9!

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par nico106306 » 10 déc. 2014, 08:26

Que horsch sorte un combiné HR serait une tres bonne nouvelle, la rampe de semis horsch est certainement la meilleure du marché et avec une rotative et un packer ca permettrait de reelement passer en toute condition.

Il faut encore voir le poids de l'ensemble, perso je ne suis pas sur que je me laisserai tenté, je suis trop bien habitué au pronto DC, pas de HR donc moins de conso et surtout l'autonomie de tremie, ca change la vie de ne "jamais" faire le plein du semoir !

Pour ta reflexion sur le maxidrill pour moi à conception ressemblante au pronto, le sky est beaucoup trop lourd !
Pour se que tu veux faire je prendrais direct le meme pronto que ce que j'ai, c'est exactement ce que tu recherche.
et puis en plus vu de où tu es, au moindre soucis tu as la base horsch à ta porte ...

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par nico106306 » 10 déc. 2014, 17:45

Mon voisin a un kuhn sitera avec rampe de semis à disque et on ne peut pas dire qu'elle va mieux que la horsch, elle ouvre un sillon plus large donc moins bon recouvrement quand ca manque de terre fine, pas possible de mettre autant de pression sur les roues plombeuse que la rampe horsch 45kg maxi pour la kuhn contre 120 kg maxi pour la horsch.

Ca m'est deja arriver qu'un cailloux se coince entre les éléments, mais déja c'est tres rare (cette automne ca ne m'est meme pas arriver) et ca ne tord rien, les boudins caoutchouc font sécurités !
Et mon voisin dit que la rampe kuhn manque de dégagement (le sien est à 12.5 d’écartement c'est peut etre different quand c'est en 15) et en condition un peu limite la terre colle sur l’extérieur des disques et il y a un moment ou les elements se touchent et plus rien ne tourne il faut aller débourrer ...
Sinon pour la précision de semis, cet automne on a semer une fois tout les 2 dans le meme champs le meme jour en condition limite ressuyé, lui à 6-7 km/h moi à 13-14 km/h et à part l'entre rang on ne voit aucune différence à la levée ! C'est nickel dans les 2 cas
Donc je réitère mon propos : la rampe de semis horsch est certainement la meilleure du marché ou l'une des meilleures pour ne vexer personne ...

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 11 déc. 2014, 12:03

Compte tenu de la surface, de ma façon de travailler les terres, de l'obligation de garder un combiné pour la herse rotative, et de la conjoncture actuelle, je pense que le bon compromis serait un vibro-seeder.
Après reste à voir ce qui est le mieux adapté :
- Vibroseeder genre Carré Pentasem sans rouleau ou juste roulette amovibles, Farmet en fait un bien aussi! Mais problème de la régularité de semis? Avec 175 cv, on emmène facilement un modèle 6m! Pour le coût on sera entre 25 et 30 000 €. Mais on trouve de belles occasions! Et le Farmet Premium NS est bien fait! Il y a possibilité de monter des roulettes de rappui escamotables : pas mal pou retasser le rang!
- Vibroseeder avec rouleau genre Novaflex Perrein, mais c'est lourd avec le rouleau et pas le top en terre collante! Le packer derrière les dents semeuses déterre le grain, et les rouleaux pneux? Dans ce cas, il faut rester en 4m mais ce n'est pas grâve!
- Semoir avec dents plus rigides genre Aguirre, Megant, TS KV? Avantage, dent plus rigides que les vibroseeder, et pas de rouleau, mais je ne suis pas certain de la profondeur! Prix entre 25 et 30 000€!
- Semoir a dents queue de cochon entre deux rouleaux, et socs en T inversé (T drill) genre Aitchison ou Guilbart. Mery Agri qui fabrique pour Aitchison est à coté de chez moi! L'outils contrôle bien la profondeur entre les deux rouleaux. Mais, c'est très lourd et chez! Il faudra rester sur du 4m, et en repliable on est entre 40 et 45 000 € en 4m! Je ne connais pas le rouleaux farmflex en condition humide!
A voir le marché de l'occasion, je pense que les valeurs sures sont Kuhn Megant, Kverneland TS, Aguirre RS et Carré Pentasem.. Et on trouve de belles occasions vers 18-20 000 €
J'ajoute le lien pour le Premium NS Farmet, concurrent direct du Carré : http://www.farmet.fr/machines-agricoles ... um-ns.html
Il est sur 5 rangées de dents, distribution Accord (La vrai acheté chez Kverneland et non Mistral ou autre)
Qu'en pensez vous?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 11 déc. 2014, 13:51

Sprinter = la référence en semoirs à dents, mais c'est le prix d'un Maxidrill ou autre. Mais pour un Sprinter 4m,il faut 200cv! Le Kockerling est très cher, idem Amazone Cayenna!
Oui j'ai un voisin qui a des roulettes de rappui sur Megant!
L'avantage d'un vibroseeder ou semoirs portés à dent genre Aguirre, c'est que ça ne tire, on peut semer à régime moteur réduit si on a l'option centrale hydrolique pour la soufflerie. On est limité en vitesse par rapport à un Sprinter ou autre, mais 8-10 km/h me suffisent, surtout si je suis en 6m! Et le plus important : investissement limité !
Mes sols sols sont déjà prêts, même s'il faut passer un coup de herses ou vibro léger quelques jours avant, je consommerais moins qu'en combiné!
Après reste à savoir la précision de la profondeur vu que la distance entre la pointe du soc et la descente du grain est de 4-5 cm!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 11 déc. 2014, 16:44

Non le Sprinter est très tirant surtout si on a des côtes. Chez nous il faut minimum 200 cv 4 m et 300 cv 6m! Je ne parle pas du prix! L'an dernier et cette année encore, j'ai des voisins qui ont planter le Sprinter : il a fallu une grue pour les sortir!
Les outils genre Aguirre, Megant sont peu tirants : 175 cv emmène à l'aise 6m à 8-10 km/h. Et avec une trémie contenant 2 bigbag, on fait du boulot dans la journée! Autour des chez moi, j'ai un voisin de champ qui emmène un Megant 6m avec un MF 6480 et un autre avec le même tracteur un Aguirre RS600.
Les autres Megant 6m sont emmenés avec des JD 7530, FENDT 818...
Donc des tracteurs pas trop lourds qui ne tassent pas de trop!

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par fifi 47 » 11 déc. 2014, 18:34

vince88370 a écrit :La rampe de semi Hosch j'irai pas jusque là. Elles ont quelque souci quand même pas assez de dégagement entre les éléments semeurs qui fait que les pierres se coince et torde les éléments.
Suivi du terrain moins bon qu'une rampe à parallélogramme. La rampe kuhn est beaucoup plus précise que la rampe Horsch.
j'ai essayé un horsch express cette année je trouve la rampe de semis super je semais a 14 km/h en semant a faible profondeur sans qu'il y ait beaucoup de grains dessus pour moi semis de bien meilleure qualité qu'avec un sprinter que j'avais éssayé l'année dernière

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 11 déc. 2014, 18:51

Le Sprinter, bon semoir dans les terres à cailloux.
Avantages :
- Dents incassables,
- Bon contrôle de la profondeur avec dents semeuses entre les deux rangées de roues ,
- Possibilité d'incorporer engrais,
- Possible sur sol peu préparé.
Inconvénients :
- Remonte du gras avec la pointe en terre plus argileuses et plus collantes,
- Ne retravaille pas la terre lors du semis
- Besoin de puissance très élevé (200 cv en 4m et 600 cv en 6m si un peu de côtes),
- Prix élevé.

Conclusions : Le Sprinter est adapté aux terres argilo-calcaires caillouteuses des plateaux de Bourgogne, Barrois, Lorraine, Champagne Bérrichonne, sur des structures d'exploitation importante, mais déconseillé en grosses terres plus argileuses.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 11 déc. 2014, 20:50

On peut pas comparer Megant et Sprinter.
Le Mégant c'est un peu le " semoir du pauvre"! Pardon pour l'expression, c'est une semoir destiné aux exploitations entre 100 et 250 ha, qui veulent une alternative au combiné, sans avoir à un investir 50 ou 60 000€ dans un semoir TCS! Les vibroseeder sont polyvalents, mais limité en capacité de trémie et régularité de semis!
Après les semoirs genre Vader ou Horsch, c'est le top ! Mais il faut de la surface pour rentabiliser l'appareil!
A l'image de l'Express HD, il y a, je pense un marché pour le sprinter porté : Agrisem avec son Trio-sem avait tenté l'exprérience! Reste à remplacer la rangée de diques frontale par une rangée de roues à pneux et le rouleau arrière farm-flex par une seconde rangée de roues! (Les rouleaux Farm-flex n'aiment pas les pierres)

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par Steyr Profi » 27 févr. 2015, 09:52

C'est pour cela que Sulky propose un DDI à monter sous son Xéos en place de la rotative. (Formule intéressante quand on a besoin d’utiliser la rotative seule en préparation de sol : Le semoir est monté sur le DDI quand ça va bien, et en conditions extrême, on le décroche pour le monter sur sa rotative)
Ou que Horsh propose un combiné rotative semoir avec rampe de semis TCS! Le semoir se démonte aussi m'a on dit au SIMA...

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par claasman » 27 févr. 2015, 18:59

Lemken le propose avec le Solitair

Chez Horsch, peut être possible avec le Pronto Kr de virer la rotative mais impossible avec L'express KR.

agriculteur01
Membre
Membre
Messages : 450
Enregistré le : 11 juin 2010, 20:35

Re: Avis semoir Maxi Drill Sky et Sulky

Message par agriculteur01 » 27 févr. 2015, 21:59

En gros il veut un xeos pro et pas consommer avec une rotative? alors fait reprndre ton venta garde la rotative sous le hangar et tu achète un xeos pro 4 m et tu le pose ou sur un kuhn cdm ou un quivogne vibro semoir en 3 rangée de dents droite sa remonte pas de gras.Pour moi sa reste un peu la solution que tu recherche
c'est pas la puissance du tracteur qui fait la difference c'est le chauffeur

je suis pas difficile la conduite d'un engin agricole me satisfait ;)

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »