L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

HORSCH - Semoir SD à dents Sprinter

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
Répondre
Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

HORSCH - Semoir SD à dents Sprinter

Message par Steyr Profi » 29 juin 2014, 09:30

Je voudrais avoir un avis sur le semoir Horsch Sprinter.
Se semoir me plait pour son prix (Bonne occasions), et le peu de pièces en mouvement par rapport à un semoir à disques. (Je garderais mon combiné âgé en cas de dépannage ou printemps, car j'ai besoin de ma rotative pour reprendre les labours ou préparer les terres)
Ce semoir serait utilisé sur sol bien préparé (Plusieurs déchaumages profonds, puis reprises pour avoir un jardin avant de semer), mais aussi sur labour préparé d'avance (Rotative, herses, rouleaux...). Je pense rouvrir avec herses ou vibro la veille sur semis pour aérer et faire sécher. Il ne sera pas employé pour semis sur préparation minimum. Est-il adapté à mes demandes?
J'aime bien se semoir car les dents sont entre deux rangées de roues, ce qui me semble permettre un bon contrôle de la profondeur : est-ce vrai? Comme laboure ou travaille profond en pseudo-labour, je ne risque pas d'enterrer trop profond la graine? J'ai des peurs avec la pointe au bout de la dent semeuse de tirer du gras en terre argileuse ou argilo-limoneuse? Ce semoir est ils adapté à des semis de printemps, lorsque le labour a été repris par du vibro et/ou herses plates?
Dans mes parcelles du Barrois-Plateaux de Bourgogne, je peux avoir des cailloux, terre rouge (argile calcaire), limons argileux et dans mes terres de Champagne Humide, j'ai des argiles à silex et sables. Mes terres sont collantes. Je voudrais un semoir polyvalent pour tout type de sols : les disques ont leurs limites en cailloux ou terres collantes.
Par ailleurs, nous avons des cotes et terres très tirantes : quelle puissance pour 4m?

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Horsch Sprinter

Message par claasman » 29 juin 2014, 10:04

Utilisateur depuis 3 ans d'un 4 m, je peux essayer de te parler de la bête.

Première chose, le rouleau avant est une option. De série, c'est des roues simples ( 2 sur la partie centrale et 1 sur chaque extension)
Avec le rouleau avant, le semoir est littéralement posée dessus et le tracteur assure juste un rôle de traction.
Il peut marcher directement sur un labour mais nécessite un labour ultra plat. Sur des doubles déchaumages ou des labour ouverts à la herse/vibro, ca le fait sans soucis

La profondeur de semis n'est pas ultra régulière comme un sabot ou disque mais ça le fait quand même.

Pour ta crainte de la pointe et des terres grasses, c'est pour moi le soucis de ce semoir. Le gras se colle sur la pointe, remonte et vient faire un amalgame avec les graines. Ces plaques de collent aux roues arrières et se retrouvent dessus le sol donc graines non enterrées. La herse arriére peut arranger un peu les choses.
Faut pas hésiter à attendre un peu plus avant d'y aller

160 ch sur un 4 m sur un déchaumage ca passe niquel. je tournais à 10 km /h
Par contre, au printemps faut prévoir les chevaux. Trémie pleine de pois ( 3000 l ) sur un labour ouvert mais gelé, le 210 ch en pouvait plus à 7 km/h

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Horsch Sprinter

Message par Steyr Profi » 29 juin 2014, 13:20

Tous ces arguments ne découragent pour acheter le Sprinter?
Coté régularité de profondeur, est il meilleur que les vibro-seeder?

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Horsch Sprinter

Message par claasman » 29 juin 2014, 20:07

C'est pas pour décourager que je te dis ca. Le tarif en neuf te découragera déjà à lui tout seul :tordant: :tordant:

La dent étant moins flexible que sur un vibro seeder, je pense que ca sera mieux entérré

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Horsch Sprinter

Message par Steyr Profi » 30 juin 2014, 08:03

Je n'ai pas le budget pour une neuf, je regarde les occasions!
Sinon, je vais demander un devis aux établissements Mery Agri près de chez moi qui fabrique les semoirs à dents pour Aitchison qui fabrique des semoirs portés à dents queue de cochon avec un soc fin en T inversé. Il y a plusieurs choix de rouleaux, dont un rouleau à pneus avant et un second à pneus arrière, ou rollflex : http://www.simtech-aitchison.co.uk/fr/

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Horsch Sprinter

Message par claasman » 04 juil. 2014, 08:11

Sauf que ton disque va remonter voir même rouler sur les pierres alors que la dent va l'écarter.

Pour le Tsem, pourquoi pas

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Horsch Sprinter

Message par Steyr Profi » 04 juil. 2014, 13:20

Je n'ai pas de réfence qualité de travail au T Sem!
Le constructeur est près de chez moi, mais les semoirs remontent en Angleterre

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Horsch Sprinter

Message par claasman » 04 juil. 2014, 22:55

Pourtant y' un bien un revendeur pour la france pour le Tsem.
J'ai pas ses coordonnées mais il s'appelle Georges Simon

Une dent de déchaumeur va remonter les pierres mais pas une dent semeuse.Tu va gratter nettement moins bas

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: Semoir Horsch Sprinter

Message par fifi 47 » 09 nov. 2014, 14:32

moi mon cncess m'en a fait éssayer un l'année dernière j'ai semé 40 ha derière tournesol déchaumé et sur blé de blé et franchement en terme de qualité de semis pas de difference avec semis a la volée et couverture a la rotative l'avantage du horsh est que l'on peut incorporer de l'engrais starter sur la ligne de semis mais il ne passera pas en conditions humides uo sur mais avec beaucoup de végétation donc meme si on en trouve des pas trop cher en occase ça coutera cher si il reste sous le hangar!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Horsch Sprinter

Message par Steyr Profi » 09 nov. 2014, 19:11

Quelle puissance avec parcelles en côtes et devers, et argiles lourdes, pour un Sprinter 4m ? Et pour un 6m?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Horsch Sprinter

Message par Steyr Profi » 10 nov. 2014, 08:25

Je suis dans un même type de terres que Brie-Tardennois, c'est ce qu'il me semblait en terme de puissance! Donc 220-240 cv en 4m!
Quelle surface maxi semer avec un 4M? Et pour un 6m?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Horsch Sprinter

Message par Steyr Profi » 01 juin 2015, 13:24

La région finance dans le cadre du PVE (Appel de candidature) certains semoirs capables de semer sous couvert. Le taux de subvention est de 40% et 60% pour le JA.
Pour le moment le Vaderstad Rapid est finançable, pour les autre c'est en attente!
Pour agacer certains, je serais obligé de relancer le débat entre les semoirs subventionnables.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Horsch Sprinter

Message par Steyr Profi » 07 juin 2015, 13:48

Vous êtes bien gentil : un semoir vaut entre 75 et 80 000 € ! On a pas le droit de se tromper et d'acheter celui qui ne va pas!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Horsch Sprinter

Message par Steyr Profi » 08 juin 2015, 13:08

Sur ce forum, il y a les intolérants, les addicts de leurs marques préférés, ceux pour qui mettre 100 000 € dans un semoir de 6 m est sans conséquences financières pour eux...
Et il y a les agriculteurs réfléchis, sur des fermes de taille moyenne qui doivent compter...
C'est ce qu'on appelle la diversité des agriculteurs français !

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »