L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

HOWARD - Semoir TCS Semavator

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: préférence semavator

Message par drous » 21 nov. 2014, 18:21

pour avoir utilisé le semavator et seme-exact la position des lames sur le rotor est differente je n'ai jamais vu le rotor du horsch se remplir par contre le semavator si , c'est vraiment dommage que horsch ne fabrique plus

sur les nouveaux semavator quel est la difference entre les 2 modeles de rotor ,au niveau budget ca donne quoi

gabyKONGSKILDE47
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: préférence semavator

Message par gabyKONGSKILDE47 » 24 nov. 2014, 09:29

Pour répondre a tous,
Fifi 47, tout simplement le TriSemavator (nom réel Semavator HC) est le début de l'histoire de ce principe, puis il y a eu les SEMA KIT, Sema KIT 2000, Samavator GS et maintenant le traditionnelle Semavator.
Le Tri Semavator était équipé d'un caisse à mécanique Nodet avec semis à l'arrière dans le flux de terre (possibilité de semis à l'avant). C'est le modèle que montre Agricult16.
Le Sema Kit était avec une caisse Nordsten mécanique et seulement semi à l'arrière de la fraisse dans le flux de terre.
Le Samavator GS était équipé d'un caisse pneumatique Accord, avec un rouleau à l'arrière pneu pour le controle de la profondeur et le semis (idem principe du Horsch).
Le Semavator actuelle s'est avec un caisse pneumatique d'origine Nordsten (Kongskilde donc), semi à l'arrière à l'aide d'une rampe de semis (possible à l'avant en option mais très rare).

Agricult16, pour le tarif je ne peux pas vraiment dire mais c'est pour exemple moins chère (+/- 3000 euros) qu'un combiné classique avec un rotavator+rouleau+ semoir pneumatique et rampe de semis classique.
Les options sont:entrainement mécanique ou hydraulique de la turbinen, trémie avant ou arrière, roues basse pression, roues avant, réhausse de trémie et kit semis avant.

Pour drous, en standard, le Semavator c'est donc un Rotavator avec un tablier court, il est muni de lames équerres (profondeur de travail nécessaire mon importante mais plus de lissage) avec 6 lames par flasques.
Donc il est possible de réduire le bourrage en lui mettant seulement 4 lames par flasques (si vraiment la vitesse de rotation et les condition ne sont pas optimal), pour le lissage il y a aussi les lames hélicoîdales.
Et pour finir si cela ne veux vraiment on peut mettre un rotor rotalabour avec un lames droite vrillé. L'important étant d'avoir un flux de terre pour le mélanger avec la graine.

Y a de belles photos faites par quelqu'un du Forum dans le reportage de son exploitation (son pseudo se finit par 86)

drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: préférence semavator

Message par drous » 24 nov. 2014, 13:10

merci pour toute ces infos
donc pense tu que l'on pourrait remplacer un combiné herse rotative avec rampe semis par un semavator sans tremie d'origine mais en gardant la tremie frontale accord du combiné

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: préférence semavator

Message par Fendt Agri » 24 nov. 2014, 13:21

Oui merci pour toutes ces explications !

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: préférence semavator

Message par fifi 47 » 24 nov. 2014, 13:24

merçi gaby pour ces infos

gabyKONGSKILDE47
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: préférence semavator

Message par gabyKONGSKILDE47 » 24 nov. 2014, 15:37

De rien pour les explications, le Semavator reste pour Howard une machine importante dans son histoire et même actuellement avec les périodes pluvieuses que nous connaissons pour les semis.

Drous, si tu parles seulement techniquement il y a surement des modifications à faire pour plusieurs point.
Le Semavator actuel avec trémie avant est quand même équipé de ces têtes de répartitions et non 1 seule comme le Kverneland et voir si le nombre de sorties sur la tête correspond au nombre sur le Semavator.
Hormis ça ,le reste est possible (si c'est bien une trémie frontale et non une trémie modifiée pour aller à l'avant).

Après d'un point de vue culturale, je ne pense pas qu'un Semavator peu remplacer un combiné de semis dans tous les cas. Plein de paramètres rentre en compte pour savoir s'il faut se diriger vers l'un ou l'autre choix ou même d'autres choix comme les semoirs simplifié...
Mais il reste vrai que pour du blé sur maïs, surtout dans les périodes humide actuelles, le Semavator est un semoir qui permet d'implanter à moindre coût et dans les pires situations.

Je mets une photo d'un Semavator configuré pour une trémie avant.
Fichiers joints
P6010101.JPG
P6010101.JPG (232.1 Kio) Vu 9668 fois

drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: préférence semavator

Message par drous » 24 nov. 2014, 18:50

ben voila c 'est la photo qu 'il fallait ,
c'est bien une tremie frontale d'origine KV,
je pense qu 'il faut un Y entre la tube de la tremie et les 2 tetes de repartition
sans te mettre dans l 'embarras l'outil de la photo en modele rotor 700 et 3 metres niveau budget ?
en message perso si tu preferes

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: préférence semavator

Message par Steyr Profi » 24 nov. 2014, 19:09

Question pour gabyKONGSKILDE47
- Pourquoi sur les premiers la semence tombait devant la fraise, alors que maintenant elle tombe derrière?
- Comment est enterré le grain en tombant dernière car les descentes sont au dessus du flux de terre?
- Est-il préférable que la semence tombe avant ou après la fraise?
- On parle toujours du sémavator pour blé de maïs en année humide, mais jamais en bonnes conditions sur sol travaillé : Quelle qualité de semis et à comparer au semis classique en combiné, lors d'un semis de blé sur sol déjà travaillé en bonne condition? Le sémavator peut-il alors seconder et soulager le combiné dans ses conditions?
Merci

drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: préférence semavator

Message par drous » 24 nov. 2014, 19:29

si je peux me permettre
le travail de la fraise marche mieux sur un sol non travaillé le flux de terre est beaucoup plus regulier et plat ainsi que la profondeur de semis
sur un sol travaillé derriere l outil le terrain a tendance a etre ondulé et la profondeur de semis pas tres reguliere
par contre travaillé a 30°environ par rapport a l année precedente est un plus si possible
en condition seche ca marche aussi on a eu la preuve avec les seme-exact ,
on semait de tout colza ,cereales ,pois, lin, tournesol, meme le maïs en bande avec un kit derriere la planche de semis

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: préférence semavator

Message par RianFendtVario411 » 24 nov. 2014, 19:59

Voilà comment on procède chez nous : rotavator 4m au recouvrement du grain
https://www.youtube.com/watch?v=spIMC8ZrRxo&list=UU7OwXjzDOlQCcR9EaPa84Yw

Le dp12 est attelé sur un autre tracteur et précède la fraise. On retrouve un peu de grain en surface mais ça reste un faible pourcentage (en moyenne on est souvent proche du 300gr/m2). Nous avons 2 ensembles similaires, la différence concerne les semoirs l' un est dp12 12m et l' autre un Roger dpa 15m. On a pensé a mettre le semoir en position frontale mais ça aurait été trop lourd pour les taxis et la fraise occupe déjà bien à la pdf !!!

Et la cuma possède également un Horsch SE :
https://www.youtube.com/watch?v=ekt0XGK2uXQ&list=UU7OwXjzDOlQCcR9EaPa84Yw&index=218
Les Varios ça arrache !!!
Dexter Fan !
SARL Raoul Volfoni Dynamiter, Disperser, Ventiler since 1963

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: préférence semavator

Message par Fendt Agri » 25 nov. 2014, 12:38

Merci pour ces vidéo, mais je n'ais as comprit, tu passe d'abord un dps 12 pour semer et après le semavator sans qu'il sème ?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semis au Semavator

Message par Steyr Profi » 26 juil. 2015, 11:53

Avec la sécheresse, j'ai des parcelles argileuses et d'autres en limons battants que plus aucun outil ne rentre, et si ça rentre on fait des mottes comme des sceaux incassables : Le chaume est tel que et je dois semer les colzas d'ici 3 petites semaines.
Je me pose la question de louer ou acheter un semevator d'occasion pour semer les colzas!
Je voulais savoir s'il était possible de semer du colza au semavator directement sur le chaume et espérer la pluie pour le faire lever?
Dans ce cas vaut il mieux faire tomber la graine devant ou derrière la fraise?
Quel pourcentage de pertes à la levée prendre en compte?
Merci

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semis au Semavator

Message par D4506 » 28 juil. 2015, 09:38

La graine de colza ne demande pas à être enterrée et recouverte correctement et régulièrement ?
Tu n'as pas moyen de faire faire en strip-still plutôt ?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semis au Semavator

Message par Steyr Profi » 28 juil. 2015, 10:51

C'est un béton! Rien ne rentre, et dans les places où la dent rentre, on tire des mottes comme des sceaux! Non la dent du strip till tirera des mottes! Il n'y a pas de strip till dans ma région et les semoirs monograine sont rares! Je pensais que la fraise étant enterrée par la PDF arriverais a faire un centimètre de terre.
Pour la graine de colza, cette qui tombe de la batteuse lève mieux que celle qu'on sème!

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semis au Semavator

Message par nico84 » 28 juil. 2015, 10:56

Dans ce cas t'emmerde pas, sème ton colza au delimbe et passe un coup de rouleau pour casser tes chaumes, et puis va a la plage. Si tu t'obstine à passer la fraise pour faire 1 cm de terre fine, tu vas faire une semelle et a la première pluie ton cm va raviner, sans que la flotte ne pénètre... dés fois vau mieux rien faire que malfaire.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

mx 250
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 02 mars 2010, 20:42

Re: HOWARD - Semoir TCS Semavator

Message par mx 250 » 01 déc. 2016, 20:06

Bonjour je suis à la recherche du réglage de débit pour un semavator 2,55m modèle T-entreprise
Je suis à 32 je pense être aux alentours de 200kg\ha
Quelqu'un peut confirmer?

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »