L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

HOWARD - Semoir TCS Semavator

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

HOWARD - Semoir TCS Semavator

Message par Steyr Profi » 08 mai 2014, 11:37

De mémoire dans les grandes régions productrices de maïs grain, beaucoup de semis de blé se faisaient au Semavator. Je crois que cet outil a été sorti part Howard dans les années 70 et a été beaucoup utilisé à cette époque. L'outil était constitué d'une trémie Nodet monté sur un rotavator Howard, avec descente du grain soit devant soit derrière la fraise!
Dans ma région, on ne produit pas de maïs et je ne connais pas d'agriculteurs possédant cet outil! Par contre, à la fin des années 90 et début des années 2000, il y a eu beaucoup de SemExact Horsch de vendus dans ma région! (Les agriculteurs semaient avec derrière un déchaumage léger) Aujourd'hui, il ont été tous remplacés par des semoir rapides genre Sprinter, et les utilisateurs sont revenus vers des déchaumages plus profonds avec plusieurs passages (Déchaumage léger, puis Glyphosate ont été cause du salissement des parcelles, constitution d'une semelle de non-labour et asphyxie des terres en sols argileux et limoneux!
Aujourd'hui, je m’interroge su ce type d'outil pour :
- Semer des mélanges pour des couverts de grosses graines : Je ne vois pas comment on enterre des grosses grains genre mélange avoine pois, juste avec un semis à la volée (genre Delimbe avec descentes) monté sur un DDI ;
- Réaliser des ressemis économiques (depuis plusieurs années à cause du gel, excès d'eau...), on doit ressemer des blés en décembre ou de l'orge de printemps en mars, pour remplacer une culture détruite. On a déjà payé la semence et fais des façons culturales pour le premier semis : pour le ressemis il faut limiter les frais à de la semence fermière et faire une semi direct sur la culture détruite (Passage de glyphosate juste avant ressemis). Le semoir sur DDI n'est adapté au grosses graines (blé, orge de printemps);
- Réaliser des semis tardifs de blés de tournesol, blés de maïs... soit en direct, soit derrière déchaumage (Plus le temps de labourer à cette période);
- Seconder le combiné de semis à l'automne lorsque les prennent du retard et que les pluies arrivent!
Je ne veux pas dépenser une fortune pour ce type d'appareil polyvalent. Je regarde des SemExact d'occasion, ils sont chers et ont souvent beaucoup d'hectares car ils étaient utilisés comme unique semoir pour ces exploitations en non-labour.
Je me tourne vers les Semavator Howard avec trémie Nodet : Mais je vois qu'il y en a avec descentes et semis devant la fraise et d'autre derrière. Cet type d'outil est il adapté à mes besoins? Qu'est il préférable de prendre? semis avant ou après fraise?
Quelle est la qualité du semis devant la fraise? Profondeur? Régularité des levée? Importance du grain non enterré?
Et pour les semis derrière la fraise? Comment est-il enterré? Régularité d'enterrage?
J'ai des terres collantes, je préférerais le semis avant fraise, surtout pour enterrer grosses gaines?
Quelle puissance pour outil 3m?
Cet outil se fait-il encore? Avec semis avant rotor? Et si j'adaptais une trémie sur un bon rotavator (Récupérer un semoir intégré soir Accord, Sulky Compact, Nodet Logisem et virer la rampe de semis), devrais-je mettre les descentes avant ou après fraise?
Est-il possible d'utiliser cet outil pour remplacer mon combiné Kuhn-Venta en présence de paille?
Peut on utiliser le semavator pour semis de colza sur sol préparé, mais avec présence de débris ou paille?
A vous lire!

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Avis semis au Semavator

Message par JD844 » 08 mai 2014, 15:36

. Salut Steyr Profi , voila qui devrait répondre en partie à tes quéstions , sur cette engin , considéré comme l'outil ultime à utiliser en dernier recours , quand les conditions climatiques ne le permetait plus du tout . Un peu la machine à becher pour la charrue ...... mais si tu es pas du tout perfect , pas vraiment regardant sur le placement de la graine , il est possible que cet outil puisses te convenir , mais j'en doute fortement .

. Cependant , il y a eu une version plus récente , qui à éxisté dans les années 90 , méme plus recent encore je crois , et plus moderne
Fichiers joints
1.jpg
1.jpg (358.26 Kio) Vu 14396 fois
2.jpg
2.jpg (376.49 Kio) Vu 14396 fois
3.jpg
3.jpg (358.58 Kio) Vu 14396 fois
4.jpg
4.jpg (372.74 Kio) Vu 14396 fois

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semis au Semavator

Message par Steyr Profi » 08 mai 2014, 20:01

Mes voisins faisaient des beaux semis au SemExact!
Moi j'ai déjà un combiné de semis et j'aime bien avoir des jardins, mais pour semer un couvert mélange en direct, ça me semble suffisant!
Je sèmerais toujours au combiné, c'est plus une solution de recours ou dépanage! Et pour les couverts ! Aujourd'ji je fais Karat puis combiné, mais ça coute cher pour un couvert!
Et ceux qui sème à l'Agrisem : Semoir entre deux rangées de disques.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semis au Semavator

Message par Steyr Profi » 09 oct. 2014, 19:21

Avec l'automne pourri et les pluies, le SEMAVATOR va de nouveau cette année une solution "Assurance Récolte"?
S'en sort-il en conditions humides?
Passe-il sur sol travaillé, quand le combiné rotative-semoir arrive à ses limites?

Charly21
Membre
Membre
Messages : 380
Enregistré le : 20 déc. 2013, 13:43

Re: Avis semis au Semavator

Message par Charly21 » 18 oct. 2014, 10:46

Ahhhhh

la fraise Horsch

tu sais dans notre région ce fut la grande mode dans les années 95 2000....

Puis tout le monde en est revenu de ces vacheries de semoirs

250cv pour 4m de fraise avec un débit de chantier assez faible
certes un seul passage (voir 2) mais a quel prix (fuel temps etc...)

du coup maintenant c'est 2 ou 3 passages et semis

pour un coup beaucoup plus maitrisé et des débits de chantiers plus important
Deere power...

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Avis semis au Semavator

Message par Fendt Agri » 23 oct. 2014, 10:38

Par chez moi, beaucoup d'agriculteurs on un combiné classique (hr+semoir) et on en dépannage cette sorte de semoir qu'ils utilisent quand les herses rotatives ne passent plus. Ces semoirs sont demander pour des travaux simplifier juste après maïs par exemple mais marche très bien après labour. Mais ils ne ressemblent pas vraiment à ces vieux semoirs ci dessus. Mais de mémoire, c'est du semis à la volée.

Voici une image pour illustrer ce que les agriculteurs ont par chez moi (photo prise sur le net):

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semis au Semavator

Message par Steyr Profi » 23 oct. 2014, 21:15

Le Semavator est une assurance récolte,quand le combiner ou vibroseeder ne passe plus! Et non le semoir pour les bonnes conditions!

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Avis semis au Semavator

Message par Fendt Agri » 24 oct. 2014, 09:27

Je n'ai pas précisé qu'il les utilisent qu' en mauvaise conditions, je crois que L'ETA du secteur sème autant au combiné qu'au semavator.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

préférence semavator

Message par Fendt Agri » 02 nov. 2014, 21:19

Bonjour à tous,
je me demandais entre la barre de semis avant la fraise ou la barre derrière qu'elle était le mieux ?Ce serait pour semer du blés et des couverts.
merci d'avance.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: préférence semavator

Message par Fendt Agri » 05 nov. 2014, 19:47

Merci beaucoup, car on se posait la question pour un éventuel achat en cas de dépannage.

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: préférence semavator

Message par fifi 47 » 06 nov. 2014, 06:19

yorfo a écrit :Excusez du HS, mais j'ai toujours entendu dire que le semavator et autres mêmes genres avaient tendance à faire une semelle, pourquoi dans ce cas ne pas faire un semis direct?
nous le notre on a enlevé une dent sur deux et en avancant assez vite ca fait des coups de pioche espacés et donc moins de risque de semelle

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: préférence semavator

Message par Steyr Profi » 06 nov. 2014, 09:33

Les premiers sémavator des années 1970-80 avec une trémie Nodet laissaient la possibilité de semer avant ou après la fraise.
Quel était le meilleur enterrage pour la graine : Avant ou après la fraise.
Les derniers modèles principalement pneumatiques ne peuvent semer que derrière la fraise et les descentes sont au dessus du flux de terre : qu'en est il de l'enterrage.
Il y a eu aussi dans les années 1990-2000 un Samavator équipé d'une distribution Accord qui était une copie d'un semexact Horsch, où le grain tombait derrère une planche de semis juste derrière le rotor et il y avait un rouleau à pneux? La terre et débris avec le flux de terre tombaient plus loin et recouvraient le grain. Ce système n'était pas top à cause du rouleau pneux. Cet outil se vend d'occasion, mais mal et beaucoup on retiré la planche de semis et le rouleau...
Dans le cas de l'achat d'un sémavotor d'occas, ou de la fabrication de ce genre d'outil avec un rotovator et trémie, vaut il mieux mettre les descentes devant ou derrière la fraise?
Pour le lissage, rien empêche de passer un coup de petit canadien queue de cochon ou autre avant de semer juste pour gratter 3-4 cm plus profond que le passage de la fraise et monter ce genre de canadien devant le tracteur...
De mon c

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: préférence semavator

Message par Steyr Profi » 06 nov. 2014, 19:14

Sèmes tu au Horsch en enlevant la planche de semis? Fais tu tomber le grain devant ou derrière la fraise? Comment est il enterré par rapport à un semis avec planche?
Moi c'est pour dépanner, semer des cultures dérobées ou en conditions extrèmes, je n'ai pas envie d'investir une fortune dans un semexact horsch avec planche de semis! Un semavator même avec trémie méca me suffit, sinon monter une trémie sur un rotavator, mais je ne sais pas si le mieux est que le grain tombe avant ou après le passage du rotor?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semis au Semavator

Message par Steyr Profi » 06 nov. 2014, 19:17

Oui, il est encore au catalogue! Mais seulement avec semis derrière la fraise! Mais ça fait cher d'acheter un outil neuf pour faire du dépannage, semis de cultures dérobées et semis en conditions extrèmes... Une bonne occasion peut suffire! Sinon monter une trémie sur un rotavator
Je n'ai pas d'infos si le mieux est que le grain tombe avant ou après le rotor? Dans quel cas est il mieux enterré?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semis au Semavator

Message par Steyr Profi » 06 nov. 2014, 19:23

Oui, il est encore au catalogue! Mais seulement avec semis derrière la fraise! Mais ça fait cher d'acheter un outil neuf pour faire du dépannage, semis de cultures dérobées et semis en conditions extrèmes... Une bonne occasion peut suffire! Sinon monter une trémie sur un rotavator
Je n'ai pas d'infos si le mieux est que le grain tombe avant ou après le rotor? Dans quel cas est il mieux enterré?

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: préférence semavator

Message par Fendt Agri » 07 nov. 2014, 06:45

Merci pour toutes ces précisions et belle ensemble !!!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: préférence semavator

Message par Steyr Profi » 07 nov. 2014, 12:59

Donc c'est mieux de mettre les descentes devant la fraise car sur le horsh en photo.
Alors pourquoi aujourd'hui howard fait tomber le grain avec les descentes au niveau du tablier ? Comment la grain est enterré sur le Howard?
Vince88370 ton grain est enterré à profondeur constante ou mélangé dans la terre?
As tu beaucoup de pertes à la levée car grain mal enterré ou mauvaise profondeur?

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: préférence semavator

Message par Fendt Agri » 07 nov. 2014, 18:16

Il est vrai que c'est outils ce font rare, donc un gars qui aime bricoler peut se faire quelque chose de bien avec une trémie frontale ou sur le rotavator.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: préférence semavator

Message par Steyr Profi » 07 nov. 2014, 19:04

Moi c'est pour les années humides, semis de blés de tournesol récolté tard ou semis de cultures dérobées...
Mais je voudrais savoir si en bonne condition sur sol ayant déjà reçu un ou deux déchaumages, on a de belles levées et pas de perte de rendement par rapport à un combiné de semis? Certains disent que la culture talle mieux avec un semis à la volée qu'en rayons..
(Dans ce cas, si en bonne conditions, conditions sèches, je pourrais semer à deux semoirs, une partie au combiné et le reste au semavator sur sol déchaumé et nivelé, principalement les blés)!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semis au Semavator

Message par Steyr Profi » 07 nov. 2014, 19:08

On parle toujours du semis au Semavator en conditions extrêmes, blés de maïs...
Mais je voudrais savoir si en très bonnes conditions, terre sèches, sol préparé par déchaumage nivelé et roulé, on peut faire un bon semis au Semavator, voir comparable au combiné classique? Dans de bonnes conditions, a-on de risque de perte de rendement de semer au semavator, par rapport à un combiné? (Le problème du combiné est le résidus)!

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Avis semis au Semavator

Message par bouiz » 08 nov. 2014, 12:12

Le Semavator peut semer dans toutes les conditions (bonnes ou mauvaises) il faut juste tenir compte des pertes à la levée plus importante.
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semis au Semavator

Message par Steyr Profi » 08 nov. 2014, 13:04

Des pertes à la levée, même en temps sec et bonnes conditions? Pourquoi?
Dommage, car ça pourrait rendre service comme cette année quand le temps menace et que le combiné n'est pas suffisant pour tout semer!

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Avis semis au Semavator

Message par bouiz » 08 nov. 2014, 16:22

A cause des grains en surface.

En semence de ferme ça n'est pas très grave
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: Avis semis au Semavator

Message par fifi 47 » 08 nov. 2014, 17:20

bouiz a écrit :A cause des grains en surface.

En semence de ferme ça n'est pas très grave
sauf si elles sont traitées ferial!

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: préférence semavator

Message par Fendt Agri » 08 nov. 2014, 18:17

Merci pour vos commentaires, mais je suis un peu perdu avec les différences entre horsch et nodet, entre devant et derrière le rotor, entre fabrication maison ou marque connue, pourquoi ne pas mettre un rotavator classique avec un nodet sur porta court après tout ?
Nous avons des terres argilo calcaire, et nous aimerions si possible semer un grande surface en blé en faire un premier déchaussage sur blés en semant des couverts.
Et j'ai vu sur le net que sertain semavator était relié au pot d'échappement, pourquoi ?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: préférence semavator

Message par Steyr Profi » 08 nov. 2014, 18:41

Nos terres doivent êtres labourées et préparées d'avance et en non labour nous devons également préparer par avance. Dans les deux cas, il faut profiter de la fraicheur aussitôt la moisson puis laisser murir l'argile!
Quand je sème au combiné, les champs sont déjà bien préparés voir comme des jardins; mais le combiné rotative semoir à soc à des limites :
- N'est pas idéal en condition humides ;
- Les socs font râteau en présence de résidus importants;
- Mauvais enterrage en présence de résidus ou conditions humides.
Les semoirs à disques ne vont pas en conditions humides et dans les pierres.
Je souhaite garder mon combiné pour les semis de printemps et j'ai besoin de la rotative pour préparer mes sols.
Je réfléchis au sémavator d'occasion, pour semer quand les combiné à soc ne passe plus, pour semer des cultures dérobées, essayer des faire des semis sous couvert, et seconder le combiné sur préparés lorsque le temps menace et que je veux finir de semer avant les pluies. Je ne veux pas investir une fortune.
Je voulais savoir si j'aurais des conditions de semis identiques sans pertes de rendement que le combiné, lors de semis sur sol déchaumé et préparé (Même préparation que pour un semis en combiné).
Certains disent qu'un semis à la volée est meilleur car moins de concurence entre les plants donc meilleur tallage!
Si pour les conditions extrêmes je sais que le rendement est compromis et que la qualité est moins importante pour le semis de dérobées, je ne voudrais pas perdre du rendement ou devoir significativement augmenter ma dose de semis si je sème au semavator en bonnes conditions!
Il y a 15-20 ans beaucoup chez moi semaient au semexact horsch et faisaient de beaux semis!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semis au Semavator

Message par Steyr Profi » 08 nov. 2014, 18:42

Nos terres doivent êtres labourées et préparées d'avance et en non labour nous devons également préparer par avance. Dans les deux cas, il faut profiter de la fraicheur aussitôt la moisson puis laisser murir l'argile!
Quand je sème au combiné, les champs sont déjà bien préparés voir comme des jardins; mais le combiné rotative semoir à soc à des limites :
- N'est pas idéal en condition humides ;
- Les socs font râteau en présence de résidus importants;
- Mauvais enterrage en présence de résidus ou conditions humides.
Les semoirs à disques ne vont pas en conditions humides et dans les pierres.
Je souhaite garder mon combiné pour les semis de printemps et j'ai besoin de la rotative pour préparer mes sols.
Je réfléchis au sémavator d'occasion, pour semer quand les combiné à soc ne passe plus, pour semer des cultures dérobées, essayer des faire des semis sous couvert, et seconder le combiné sur préparés lorsque le temps menace et que je veux finir de semer avant les pluies. Je ne veux pas investir une fortune.
Je voulais savoir si j'aurais des conditions de semis identiques sans pertes de rendement que le combiné, lors de semis sur sol déchaumé et préparé (Même préparation que pour un semis en combiné).
Certains disent qu'un semis à la volée est meilleur car moins de concurence entre les plants donc meilleur tallage!
Si pour les conditions extrêmes je sais que le rendement est compromis et que la qualité est moins importante pour le semis de dérobées, je ne voudrais pas perdre du rendement ou devoir significativement augmenter ma dose de semis si je sème au semavator en bonnes conditions!
Il y a 15-20 ans beaucoup chez moi semaient au semexact horsch et faisaient de beaux semis!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: préférence semavator

Message par Steyr Profi » 08 nov. 2014, 19:06

On ne fait pas de maïs et rarement du tournesol, car on arrive pas à arranger les champs derrière pour semer les blés!
En labourant tôt et préparant grossièrement, les alternances de pluies et sec font murir l'argile et il s'éclatte! Si on labour au moment de semer, on ne sème que dans des mottes énormes, le sol n'est pas retassé : attention aux limaces et gel mécanique!
Donc, en labour ou non labour il faut aller profond dès la récolte puis affiner aussitôt! Puis en septembre on repasse herses, vibro et on roule! Il faut rouler plusieurs fois pour éviter limaces et gel mécanique!
Beaucoup en labour ou non labour sèment avec des vibroseeder car les terres sont prêtes et retassées par avance!

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Avis semis au Semavator

Message par Fendt Agri » 08 nov. 2014, 19:07

Le plus important c'est la marge, tu peux semer à là même quantité qu 'au combiné, mais en récoltant moins de quintaux, mais si le coût d'implantation est moins important et rentabilse la perte de rendement c'est bon.

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: préférence semavator

Message par Fendt Agri » 08 nov. 2014, 19:14

Ça se justifie !
agricult16 a écrit :Sa permet de chauffer le caisson autour du rotor, sa évite que la terre ne colle et qu'elle tombe par gros paquet sur le sol. J'ai déjà vu sa sur les Horsch, jamais sur les Semavator. As tu des photos ?
Merci, je viens de regarder et les semavator Howard ne sont jamais relier aux pot d'échappement, erreur de ma par ! :muet:

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semis au Semavator

Message par Steyr Profi » 08 nov. 2014, 19:47

Ok, donc pertes à la levée! Je pensais qu'en semant début octobre en bonne condition, on n'avait pas d'écart de rendement!
Donc si c'est ça, je dois juste utiliser le semavator en dépannage et non comme semoir principal ni second semoir pour soulager le combiner?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis semis au Semavator

Message par Steyr Profi » 08 nov. 2014, 19:54

Donc il n'est pas conseiller d'acheter un semavator, au lieu d'acheter un second combiner ou vibroseeder, principalement pour soulager mon actuel combiner et semer à deux semoirs?

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: Avis semis au Semavator

Message par Fendt Agri » 08 nov. 2014, 21:15

Non, j'ai du mal m'exprimer, je ne connais pas grand chose en semavator, c'est pour ça que j'ai créé ce sujet, il faut se faire expliquer.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: préférence semavator

Message par Steyr Profi » 08 nov. 2014, 21:31

Dans les cailloux, le colza passe mieux que maïs! On est en blé orge colza, parfois un peu de pois ou colza!
Non, on fait des mauvais rendement en maïs, nos sols sont séchants l'été avec les pierres et on n'irrigue pas!

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: Avis semis au Semavator

Message par fifi 47 » 09 nov. 2014, 14:21

Steyr Profi a écrit :Ok, donc pertes à la levée! Je pensais qu'en semant début octobre en bonne condition, on n'avait pas d'écart de rendement!
Donc si c'est ça, je dois juste utiliser le semavator en dépannage et non comme semoir principal ni second semoir pour soulager le combiner?
le pb du semavator c'est qu'on l'utilise souvent quand on ne peut pas faire autrement donc souvent en mauvaises conditions pour ma part je sème a la volée avec leger coup de cover pour couvrir ça fait le meme boulot qu'un semavator avec des grains qui restent dessus (je surdose le semis de 10 15% ) la limite c'est que le cover ne passe pas en toute conditions mais l'avantage c'est que c'est plus rapide et que ce n'est pas un outil animé l'idéal sur mais éyant de couvrir l'après midi avec les cannes de mais biens sèches en roulant a 12 15 km ca fait un mélange de terre fine et de mais qui couvre bien le blé

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: préférence semavator

Message par Fendt Agri » 10 nov. 2014, 08:51

Donc pour résumer, le semavator est surtout utilisé en mauvaise conditions quand les autres appareils de semis ne passent plus. Il n'est donc pas utilisé pour les semis en bonne condition car la qualité de semis ne se vaut avec un combiné ou un vibroseeder.
Le semavator reste un semoir de dépannage ou pour semer des couverts qui ne demandent pas une grande qualité de semis.

Me suis je trompé ?

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: préférence semavator

Message par Fendt Agri » 11 nov. 2014, 11:27

c'est vrai que ce sont des outils similaires dans le types de catégorie de semis mais différent dans la technique !

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: préférence semavator

Message par fifi 47 » 11 nov. 2014, 14:38

le plus drole c'est cela qui a fait connaitre horsh et si je ne m'abuse ils ne sont plus au catalogue mmaintenant c'est les prontos sprinters et express mais plus de semoir animés par prise de force!

gabyKONGSKILDE47
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: préférence semavator

Message par gabyKONGSKILDE47 » 20 nov. 2014, 13:39

Je souhaiterais apporter des précisions sur le Sémavator.
Tout d'abord la technique est de faire du semis simplifié, l’implantation se fait par un semis à la volé dans le flux de terre, terme important comparer donc aux autres systèmes. L'explication de la rampe à l'arrière est là. Il faut aussi noté que comme toute fraise rotative (ou Rotavator) le sens de rotation est naturelle, c'est à dire comme un roue normal en marche avant d'ou une demande en puissance bien inférieur au autre système est surtout la création d'un flux de terre. Le tablier arrière sert à la fois à guider le flux de terre et réduire éventuellement la grosseur des mottes.
La profondeur de semis dépend à la fois de la profondeur de travail ( très superficiel il faut juste faire un flux de terre) , de la hauteur de la rampe et l'inclinaison de celle-ci donc un peu compliqué parfois pour les novices de ce système.

Un système donc bien différent du Horsch dont le principe est de faire de la terre fine et la déposer sur un lit de semis.

Le Sémavator ou du moins le principe est une création d'Howard il y a maintenant plus de 30 ans (bien avant Horsch donc). La technique est surtout les machines ont un peu évolué depuis notamment pour la rampe de semis, le lissage (type de lames ou rotor)...

L'exemple de Agricult 16 est une machine qui a au moins 30ans, avec un semoir mécanique mais surtout un rotavator pour tracteur de 130ch max. et maximum 3.0m pour un vitesse grand max de 6km/h.

Depuis les années 90, il y a désormais un semoir pneumatique est des rotas pouvant accepter des puissance max. de l'ordre de 220ch pour des largeur de 4.0m maximum et vitesse de 10km/h max.
Le Sémavator est toujours proposé en neuf par le groupe Kongskilde dont fait partie Howard.
Avec la trémie à l'arrière ou même à l'avant.
En voici deux photos
Fichiers joints
P4260229.JPG
P4260229.JPG (228.99 Kio) Vu 12674 fois
sémavator.JPG
sémavator.JPG (202.94 Kio) Vu 12674 fois

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: préférence semavator

Message par fifi 47 » 20 nov. 2014, 20:02

quelle est la difference entre un semavator et le trisemavator ?

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »