L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quel semoir de semis simplifié choisir ?

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tarifs Väderstad Rapid, Pöttinger Terrasem, Lemken Solitair

Message par Panpan » 27 janv. 2012, 19:21

Je ne pense pas que le modèle que tu d'écrit ai la fertilisation.

drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tarifs Väderstad Rapid, Pöttinger Terrasem, Lemken Solitair

Message par drous » 27 janv. 2012, 19:23

ca peut couter combien alors l'option fertilisation?

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tarifs Väderstad Rapid, Pöttinger Terrasem, Lemken Solitair

Message par claasman » 27 janv. 2012, 19:54

Trouvé chez les voisins d'Agriccol . C'est le tarif ferti pour un Amazone Primera: 3400 pour un 3m et 4500 pour un 6m.
Vu que c'est Vader, tu rajoute bien 30 % :boulay: :boulay: :boulay:

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tarifs Väderstad Rapid, Pöttinger Terrasem, Lemken Solitair

Message par mathieu10 » 28 janv. 2012, 11:53

drous a écrit :Spirit next 4m : 60500€ (15125€/m)
c'est quel modele ? modele toutes options ?avec fertilisation aussi?
vous pouvez m'eclairer merci
Non sans fertilisation, car ce n'est dispo que depuis l'agritechnica 2011 sur la nouvelle évolution appelée "F".

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Speedliner, Pronto DC, Cirrus sur labour ?

Message par nico106306 » 09 mars 2012, 11:12

Je vais deterrer et detourner un peu le sujet :
J'ai un pronto 3m (et j'en suis suis content) sur labour ca va mais il faudrait pouvoir rouler vite pour que ca emiette correctement, le probleme c'est que de rouler vite sur du labour un peu motteux on se tape le tete au plafond.
Je cherche un outils à disque qui puisse decouper le labour pour que le tracteur roule sur de l'a peu pres plat et que cet outils puisse suporter de la vitesse.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Speedliner, Pronto DC, Cirrus sur labour ?

Message par Panpan » 12 mars 2012, 19:05

Pour ma part avec ce type de semoir, je passe sytématiquement la rotative sur le labour, mais déjà un coup de vibro serait pas mal.

mathias7430
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:03

Quel semoir de semis simplifié choisir ?

Message par mathias7430 » 28 mai 2013, 20:33

Bonjour,
nous avons actuellement un horsch pronto 3DC mais nous avons de gros soucis de profondeur de semis ( maïs semé entre 3 et 20 cm :O au lieu de 3-4 cm), de plus les disques du cover crop sont pas mal usés pour seulement 350 ha.

Donc on voudrais s'orienter sur le même type de semoir qui évite de labourer et d'une rapidité non
négligeable, nous avons des terrains plus ou moins vallonnés et caillouteux.

Est-ce que quelqu'un connais un peu les semoirs vaderstad carrier (porté /ou non), le cirrus et le AD-P super de chez amazone ? en 3m ou 4m repliable, ou un autre sur un système similaire ?

Tous les avis, les comparaisons sont les bienvenus. ;)
merci à tous
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Avis sur semoirs TCS amazone et vaderstad

Message par nico106306 » 31 mai 2013, 09:33

Comment fait tu pour semer à 20 cm de profondeur avec un pronto DC ? Ca ne va pas si creux !
Qu'est ce que tu a comme preparation de sol avant le semis ? Es ce que tu as un tasse avant sur ton semoir ? A quelle profondeur fais-tu travailler les diques (que tu appel cover crop) ?

Je te pose toutes ces questions, parce que ca peut valoir le coup d'essayer de regler tes soucis avec ce semoir plutot que d'en racheter un autre, c'est un investissement non negligeable !
Surtout qu'un pronto 3 DC, j'en est un (depuis 2008) , et j'en suis tres satisfait, la profondeur de semis est super reguliere que ce soit en colza (1-2cm) en passant par le blé et la feveroles (6-7cm), quand la profondeur est reglée, ca ne bouge plus.

mathias7430
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:03

Re: Avis sur semoirs TCS amazone et vaderstad

Message par mathias7430 » 31 mai 2013, 12:42

Comment est-ce que je fais pour semer à 20 cm? et bien c'est une excellente question !!! :D

Il y à 2 à 3 passages de canadien avant de semer (enfouissage lisier et fumier) mais pas de labour. Le cover crop est descendu en position 7 (environ 15cm) et en plus on a l'option rouleau à pneu devant le cover crop, le verrin pour descendre les éléments semeurs est bloqué avec seulement 2 petite cales donc les éléments effleurent juste le sol et pour finir, les deux manivelles de réglage de profondeur (dont je ne comprend pas bien l'utilité puisque l'on règle déjà la profondeur avec les cales sur le verrin) est réglé à 4.
La seule chose peut-être anormale c'est l'usure des disque (le crénelage est déjà bien arrondi) et puis peut-être le fait que l'on ai passé 3 fois le canadien sur certaines parcelles ce qui à rendu la terre assez meuble (mais très plane).

Et pour finir il y a aussi un problème de débit irrégulier dû à la gestion électronique ou aux rouleaux de distribution. J'ai cru comprendre que ces rouleaux sont différents, ils ont étés modifiés sur les nouveaux semoirs tu est au courant ?

merci à toi ;)
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Avis sur semoirs TCS amazone et vaderstad

Message par nico106306 » 02 juin 2013, 18:33

Moi c'est un ancien modele (ancien boitier, pas de graduation pour le reglage des disques)

Pour du ble par exemple, en preparation de sol avant le semis (quand tout ce passe bien) je met un coup de terrano profond (18-20 cm) 15 jours avant le semis c'est tout (il y a eu 1 ou 2 dechamages peu profond avant). Donc quand je seme, le sol est bien nivellé et bien rappuyé.

Ensuite mon tracteur qui seme est en pneu de 800 (largeur exterieur : 3m et semoir 3m) et j'ai le tasse avant pneu, donc tout est bien rappuyé avant le passage du semoir.

Toi, tu fais travail beaucoup trop profond les "diques preparateurs", donc ta terre est tres meuble et c'est pour ca que tes "disques semeurs" s'enfoncent plus que tu ne veux.
Moi je fais travailler les "diques preparateurs" à peut pret à la profondeur à laquelle je veux enterrer mon grain : pour reprendre l'exemple du ble, je les regles à 2-3 cm (ca releve tout juste les crampons du tracteur)

Voilà pour la partie preparation.

Ensuite : Reglage des disques semeurs :

Tu doit regler la profondeur uniquement avec les cales.

Les 2 manivelles ne servent pas à regler la profondeur mais à regler le pression des elements (plus tu monte dans les numeros, plus ca incline la barre de semis donc plus il y a de pression). On va dire que moins on va profond plus il faut de pression pour eviter qu'à grande vitesse les elements semeurs ne sautent.
En general pour du ble, je suis à 3-3,5 pour le colza 4 et en feveroles 2.

Apres pour tes disques que tu trouve anormalement usés, c'est peut etre que tu leur en demande beaucoup en travaillant si profond.
Je te met une photo des miens qui commencent à s'usés pour que tu puisse comparer (ils ont environs 1200-1300ha)
IMG_0756.JPG
IMG_0756.JPG (84.93 Kio) Vu 10702 fois

Pour les rouleaux de la distribution, c’est surtout en fonction du nombre de Kg/ha desiré que ca se dicide :
Moi j’en utilise 1 pour le blé, orge, avoine, un autre pour le colza et un autre pour les feveroles.
Mais je ne sais pas s'ils ont changer sur les nouveaux. Apres qu'es ce que tu appel debit irregulier ?

En tout cas si tu as d'autres question , n'hesite pas

mathias7430
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:03

Re: Avis sur semoirs TCS amazone et vaderstad

Message par mathias7430 » 02 juin 2013, 21:34

Ah oui il y a un gros problème : tes disques sont moins usés que les notre alors qu'ils ont 1000 ha de plus que les notre !!!!!

C'est vrai que tu a sans doute raison, ça doit être parce qu'on met les disques trop profond qu'ils sont déjà usés, mais alors quel est l’intérêt des disques préparateurs si ils ne remuent presque pas le sol ? pourquoi passer 3 fois avec un déchaumeur au lieu de ne passer peut-être qu'une fois si tu travaillais vraiment le sol avec les disques du pronto ?

Sinon tu a un rouleau sur ton terrano pour rappuyer ? et tu a quoi comme type de sol ?

Pour ce qui est du débit, quand on charge une certaine quantité de semence pour faire une parcelle, calculée selon la densité que l'on veut et en pensant aux recoupements, au bout du champ on se retrouve avec 10-20 kg en trop :O donc on essaye de corriger en mettant +10% de débit sur le tableau de bord, mais bon c'est vraiment du bricolage pour essayer de rattraper l'erreur de distribution!

merci beaucoup :ange:
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Avis sur semoirs TCS amazone et vaderstad

Message par nico106306 » 02 juin 2013, 22:09

Pour l'usure de tes disques, le type de sol joue peut etre aussi. Moi je suis majoritairement en argilo-limoneux et avec tres peu de cailloux.
C'est vrai que tu a sans doute raison, ça doit être parce qu'on met les disques trop profond qu'ils sont déjà usés, mais alors quel est l’intérêt des disques préparateurs si ils ne remuent presque pas le sol ? pourquoi passer 3 fois avec un déchaumeur au lieu de ne passer peut-être qu'une fois si tu travaillais vraiment le sol avec les disques du pronto ?
L'interet est de preparer juste le lit de semence et uniquement le lit de semance, pas 15 cm de terre. Les "disques preparateur", tu appel ca "cover crop" mais le soucis c'est que ca n'en n'est pas un, et ce n'est tehoriquement pas fait pour travailler à 15 cm. Surout qu'en plus tu n'a pas d'interet à travailler profond avec tes disques vu que tu est deja passer 2-3 fois avec un canadien.

Quand je dechaume, je dechaume, je ne seme pas, ca a pour but de faire lever les herbes et autres reppousse et quelque temps apres de redechamer pour les detruires.

Ensuite il y a le terrano passer profondement pour ammeublir le sol. oui il a un rouleau
IMG_0326.JPG
IMG_0326.JPG (137.44 Kio) Vu 10711 fois
Et enfin le semoir avec les reglages evoqués dans mon message precedent.

Pour ton debit, j'avais ce soucis sur l'exploitation sur laquelle j'ai travailler avant d'etre chez moi. C'est le radar qui etait un peut trop optimiste : il trouvait qu'on roulait à 16,5 km/h alors qu'en realité on etait à 15 (à peut pres 10%) donc quand on faisait le calibrge on mettait la dose voulut moins 10%. Par exemple, pour un objectif à 105 kg/ha on affichait 94 ou 95. Nous il etait d'occas donc on s'y adaptait, mais vous, s'il etait neuf il fallait reclamer pour regler le soucis.

ministre
Membre
Membre
Messages : 652
Enregistré le : 26 juil. 2010, 19:09

Re: Avis sur semoirs TCS amazone et vaderstad

Message par ministre » 03 juin 2013, 15:08

Tu as quand meme eu des explications et une mise en route avec tout les reglages de la part de ton concess non ?
Et quand sa ne va pas tu lui telephone pour avoir plus de renseignement.

mathias7430
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:03

Re: Avis sur semoirs TCS amazone et vaderstad

Message par mathias7430 » 04 juin 2013, 18:37

Effectivement, nous on a pas mal de cailloux donc ça doit aussi faciliter l'usure !
Sinon on a un canadien similaire: un köckerling trio 3m donc ça doit faire le même boulot.
Par contre ça me rassure de savoir qu'on est pas les seuls à avoir un problème de débit ! on en a parlé au concessionnaire et c'est là qu'il nous a dit que sur les nouveaux il y avait de nouveaux rouleaux mais évidement il faut les acheter ! :diable!
Pour la profondeur des disques, c'est vrai qu'il faut qu'on change ça et qu'on adapte selon le travail effectué au préalable, mais quand le technicien nous a expliqué la 1ère fois, il nous a bien dit de les mettre à 10cm pour que ça brasse bien la terre.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Avis sur semoirs TCS amazone et vaderstad

Message par nico106306 » 04 juin 2013, 19:49

Tu pourrais mettre une photo du rouleau de distribution que tu utilise ?

Sinon effectivement, le trio fait quasi le meme boulot que le terrano, donc ton soucis n'est pas là.

Nous aussi on a eu une mise en route, avec quelques conseil au depart, mais bon apres on s'adapte en fonction de ce que le semoir fait. Au final je trouve qu'il est franchement simple à regler, et je t'assure qu'il n'est pas necessaire de brasser beaucoup de terre.

Tien regarde, il y a une photo que j'avais prise en octobre dernier, semoir à l'arret mais en position de travail, c'est un peu loin mais tu verras que les disques ne vont pas profonds : http://forum.grostracteurspassion.com/v ... &start=760

En plus d'etre inutile, et d'user tes disques, c'est tirant, donc tu bouffe plus de carburant.

Tu avais quoi comme semoir avant ?

mathias7430
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:03

Re: Avis sur semoirs TCS amazone et vaderstad

Message par mathias7430 » 07 juin 2013, 18:43

oui oui je comprend bien et ton raisonnement est tout à fait logique, quand on n'aura l'occasion on fera plus attention à la profondeur !

ça c'est le rouleau pour les grosses graines (ray grass et céréales):
DSC00645.jpg
DSC00645.jpg (247.53 Kio) Vu 10543 fois
et celui-là c'est pour les petites graines (colza):
DSC00647.jpg
DSC00647.jpg (243.97 Kio) Vu 10543 fois
Sinon avant ont avait un combiné howard nordsten qui marchait très bien avec un canadien avant mais on a changé pour avoir un semoir qui sème plus vite.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Avis sur semoirs TCS amazone et vaderstad

Message par nico106306 » 07 juin 2013, 21:57

Ce sont les mêmes que les miens. Et je n'est pas de soucis. Par contre pour le blé orge ... J'ai un rouleau avec plus de trous.

mathias7430
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:03

Re: Avis sur semoirs TCS amazone et vaderstad

Message par mathias7430 » 09 juin 2013, 20:07

oui je vois ça doit être un bleu
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis sur semoirs TCS amazone et vaderstad

Message par claasman » 10 juin 2013, 10:00

Rouleau bleu en céréales pour moi aussi

Sur mon Sprinter, même distribution que le Pronto, Y'a eu une modif du radar.
De plus; j'ai déja recalibré le radar. Pour le faire, la manip est expliqué dans le bouquin. Aujourd'hui, j'ai la même vitesses entre le radar du semoir et la barre de guidage.
Par contre , essaye de tenir une vitesse réguliére

mathias7430
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:03

Re: Avis sur semoirs TCS amazone et vaderstad

Message par mathias7430 » 10 juin 2013, 18:02

ok je vais voir dans le bouquin si ils parlent du calibrage.

merci pour tous ces conseils ;)
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Horsch ou vaderstad ??

Message par nico106306 » 25 mai 2016, 18:15

Sans hésiter Pronto, fiabilité : le miens a 9 ans, j'ai changé un vérin qui relève la rampe de semis en tout et pour tout. Tout les roulements sont d'origine et aucuns autre pb.
Avantage : plus polyvalent (peut semer sur labour) roue avant rampe de semis ce qui va bien mieux si ca tourne à l'humidité, plus léger que le vaderstad, meilleure rampe de semis du marché.

avantage du rapid en condition tres seche la graine sera plus plombé car tour le poids du semoir dessus apres je vois pas ...

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Quel semoir de semis simplifié choisir ?

Message par nico106306 » 26 mai 2016, 16:59

les roues décalés , il parait que c'est mieux en conditions humide . je sais pas si c'est mieux en conditions humide, vraiment pas sur ... mais c'est moins tirant.

Il est de quel année ton Horsch ? janvier 2006
tu peux travailler sans les disques de préparation ? Oui en les laissant relèvés
Sur labour tant que ce n'est pas de la forte agrile ca va bien

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Quel semoir de semis simplifié choisir ?

Message par jeje+53 » 29 juil. 2016, 12:26

Bonjour a tous, j'aimerai avoir des avis sur la combinaison smarag + solitair de chez lemken , cela serait pour implanter du blé après maïs ensilage

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »