L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Semoir simplifié dents ou disques ?

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
Répondre
flo-91
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 12 mars 2013, 19:42

Semoir simplifié dents ou disques ?

Message par flo-91 » 17 avr. 2013, 17:22

Bonjour,

Mon maitre de stage souhaiterai changer de matériel de semis, il effectue du TCS depuis plusieurs années déjà.
Le relief est vallonné et les sols hétérogènes (limon battant, argile lourde, sablo-limoneux, argile à silex...).

Vaudrai-il mieux choisir un semoir à disques ou un semoir à dents ?

flo-91
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 12 mars 2013, 19:42

Re: Semoir simplifié dents ou disques ?

Message par flo-91 » 18 avr. 2013, 17:12

Personne pour m'aider ?

Quel serait l'avantage d'un semoir pour semis simplifiés à disques par rapport à un semoir pour semis simplifiés à dent ?
Cela dépend des types de sols de l'exploitation ?

Merci

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir simplifié dents ou disques ?

Message par D4506 » 18 avr. 2013, 20:11

Si tu as des cailloux, les disques sont déconseillés car ils "roulent" sur les cailloux, ce qui pour conséquence une irrégularité de la profondeur de semis. Pareil avec des résidus en abondance, certains se débrouillent mieux que d'autres.
Ensuite, recherche sur Google, il y a des tonnes d'informations à portée de clics !

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir simplifié dents ou disques ?

Message par claasman » 19 avr. 2013, 14:03

Dans les pierres, y'a un mieux pour les semoirs a dents. Le must reste quand même les dents indépendantes type Primera de Amazone
Image

Aprés, le disque s'en sortira mieux dans les débris

flo-91
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 12 mars 2013, 19:42

Re: Semoir simplifié dents ou disques ?

Message par flo-91 » 19 avr. 2013, 19:13

Merci pour vos réponses, des dents indépendantes alors sa parait bien.

Pour mon maitre de stage, j'étais parti sur un Horsch Pronto DC.
Semoir apparament polyvalent qui permet de travailler en direct, simplifié et labour.

Dans l'optique de l'achat du semoir, 60% serait effectué en direct et 40% en simplifié pour des parcelles encore un peu récalcitrantes en adventices.
Cela fait 2 ans déjà qu'il pratique le semis direct sur 60% de sa surface à peu près avec le semoir du voisin en essai. (Kuhn SD)
Le reste de la surface est semé en TCS avec un combiné herse rotative classique.

Certaines années, il laboure aussi un peu car les conditions sont trop humides (Région du Perche avec sols hétérogènes et plutôt humides) pour passer en direct ou des fois c'est très sale.

Du coup je me disais que ce semoir polyvalent serait bien adapté.
Néanmoins les disques ne risquent-ils pas de bourrer en conditions humides ? Des dents seraient plus adaptées ? Les semoirs à dents type Horsch sprinter vont-ils également sur le labour ?


Je sais que ma situation est un peu compliquée mais j'espère que certains connaisseurs pourront m'éclairer c'est pour mon projet de rapport de stage =/

Merci.

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir simplifié dents ou disques ?l

Message par claasman » 19 avr. 2013, 20:17

Alors ca va etre un peu en vrac
Pronto en direct pur et dur du genre colza sur chaume de blé non brassées depuis la moisson, oublie. Le pronto aura du mal

De toutes maniéres, ces semoirs dits rapides ou pour semis simplifiés n'aiment pas les conditions humides. Il te faudra toujours plus d'attente pour embaucher qu'un combiné hr semoir

Pour le sprinter, j'attaque ma 4eme campagne avec et lui non aime pas les conditions humides. La dent tranche dans le beurre et grosse difficulté a refermer.

Que ce soit pronto ou sprinter, prendre l'option rouleau avant si semis sur labour
Avec un pronto, mettre un coup de rouleau pour niveler un peu avant semis
Avec un sprinter, mettre un coup de vibro ou herse plate pour mieux niveller car dents sur chassis fixe

En dents indépendantes, y'a donc le primera, l'ultima de chez kockerling, le tsem contour et le seed hawk vde

flo-91
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 12 mars 2013, 19:42

Re: Semoir simplifié dents ou disques ?

Message par flo-91 » 19 avr. 2013, 22:23

D'accord, merci pour ces infos.

Sur les outils Horsch, les rouleaux avant et arrière ont-ils tendance à bourrer en conditions humides ?

Il y a possibilité d'avoir une "cross bar" chez Horsch aussi pour aller sur le labour ?

Quel est le prix d'un pronto dc 4 m repliable avec fertilisation au semis ? 60 000 ?

Dois-je comprendre qu'il n'y a pas vraiment d'outil totalement polyvalent ? =/
Le pronto semble tout de même un bon compromis au final...

Merci.

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Semoir simplifié dents ou disques ?

Message par nico106306 » 20 avr. 2013, 10:15

Comme le dit claasman le pronto dc en pure direct sur un sol "béton" ce n'est pas la peine.
De toutes maniéres, ces semoirs dits rapides ou pour semis simplifiés n'aiment pas les conditions humides. Il te faudra toujours plus d'attente pour embaucher qu'un combiné hr semoir
Je ne suis pas totalement d'accord : quand les conditions sont mauvaises, elles le sont pour tout les semoirs. Il y a tres peu de marge d'arret entre le pronto dc (c'est le semoir que j'utilise, les autres marque, je ne sais pas ce qu'il en est) et un combiné traditionnel. La seul chose avec un combié HR c'est que d'aspet, le travail sera plus beau (car la HR mouline et nivelle la boue) mais pas pour autant plus efficace.

Pour moi c'est indespensable de prendre le rouleau pneu à l'avant du semoir surtout sur labour car les disques ont moins de boulot à faire car le terrain est presque nivellé et les pneus cassent une bonne partie des mottes du labour.
En terre avec faible % d'argile ca va tres bien direct sur le labour, et en terre argileuse, je passe un coup de joker entre la charrue et le semoir.

Ca, ce sont des photos que j'avais fait cette automne en semis de Blé de Maïs sur labour.
http://forum.grostracteurspassion.com/v ... start=1400

Pour ton prix de pronto 4dc ton 60 000 c'est un minimum.

Pour moi un pronto dc reste quand meme un des outils le plus polyvalent. En bonne conditions, tu gagne un temps fou + du carburant par rapport à un combiné traditionnel et en conditions difficile ca passe aussi.

Pour ta question de terre à cailloux, ca depend ce que tu appelles "terre à cailloux". Si tu vois plus de cailloux que de terres dans le champs, effectivement, il vaut mieux avoir un semoir à dents.

flo-91
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 12 mars 2013, 19:42

Re: Semoir simplifié dents ou disques ?

Message par flo-91 » 20 avr. 2013, 10:35

D'accord alors mais je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un pronto si c'est seulement pour faire du simplifié.
Car beaucoup d'outils peuvent semer sur du non labour (combiné classique...) sans pour autant valoir 60 000€, je ne vois plus trop l'intérêt...

Enfin ce n'est que mon avis mais si j'achète un semoir dit "polyvalent" à ce prix, j'espère au moins qu'il puisse passer en direct..

Ils font tellement de nouveaux matériels à des prix exorbitants maintenant mais au final, c'est pas forcément mieux qu'avant.. =/

Et en ce qui concerne la fertilisation au semis, quels types d'engrais sont à utiliser ?

Merci

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Semoir simplifié dents ou disques ?

Message par nico106306 » 20 avr. 2013, 10:48

D'accord alors mais je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un pronto si c'est seulement pour faire du simplifié
Pourant il est vendu pour ca. Un vrai semoir pour semis direct ne resemble pas à un pronto ... C'est plus lourd, moins rapide et moins polyvalent.

L'interet c'est que tu gagne du temps et du carburant. le jour ou tu semera à 17 km/h avec une Hr sans tout flinguer tu m'appel ...

Pour passer en pur direct comme par exemple semer du colza sur chaume de ble, s'il n'a pas eu de pluie depuis la moisson, le semoir aura du mal à rentrer. il y en a qui le font, mais pas moi.

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir simplifié dents ou disques ?

Message par claasman » 21 avr. 2013, 20:01

Sur le sprinter, j'ai jamais rempli le rouleau avant ni l’arrière.Je préfére le laisser dans l'hangar quand c'est frais.
+1 avec Nico, Le sprinter c'est 14 km/h a 1800 tours avec une conso de 16 l/ h au Cébis. Le combiné c'est 9 grand max à 2000 tours pour un conso de 22 L/h. A vos caltos :P

Pas de cross bar chez horsch

Pour le tarif, devis de novembre 2012 pour un DC 6 m 77 700 €+ rouleaux avants ( 10 000 ) + contrôleurs de semis ( 2000 ) soit 89700 sans la fertilisation. De mémoire, faut rajouter 6000 pour la ferti
Pour un 4 m même équipement 52 200

Pour le prix vis a vis d'un combiné, je serais curieux de connaitre le tarif pour un combiné repliable 4 m hr+ semoir a disques. Ca doit piquer

flo-91
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 12 mars 2013, 19:42

Re: Semoir simplifié dents ou disques ?

Message par flo-91 » 22 avr. 2013, 17:03

Merci pour ces infos claasman ;)

Pour le passage du pronto en direct, sa ne fait pas trop lever les adventices ?

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »