L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Projet de semis en Strip Till

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
Répondre
paulo4992
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 mai 2012, 21:39

Projet de semis en Strip Till

Message par paulo4992 » 10 janv. 2013, 17:09

Comme je l'ai expliqué dans la présentation, nous sommes depuis plusieurs années en technique culturale sans labour, et nous voulons passer au strip till avec un inter rang unique. Nous souhaitons
semer nos cultures à 50 cm d'écartements (colza, maïs, feverole, sorgo, tournesol...

L'ensemble de semi sera constitué d'un porteur avec en dessous un strip till (marque du strip till encore inconnue) et d'un semoir sur l'attelage arrière (lui aussi de marque inconnue).

j'aimerai grâce à ce forum étudier chaque strip till connue et chaque monograine, en sitant leurs avantages et leurs inconvéniants afin d'en ressortir une synthèse qui pourrait ainsi informer d'autres agriculteurs adeptent de la technique.

Les principales marques en strip till sont :
- Duro France
- Kuhn
- Jammet
- Guilbart
- Stripcat
- Orthman

les principales marques en monograine sont :
- monosem ( nc / ng )
- gaspardo
- kuhn
- amazone
- vadertsad
- sola
- vicon
- sfoggia
- matermacc
- kverneland
- horsch


Que pensez vous de chaque marque ?
Modifié en dernier par paulo4992 le 10 janv. 2013, 18:43, modifié 1 fois.

paulo4992
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 mai 2012, 21:39

Re: Projet de semis en Strip Till

Message par paulo4992 » 10 janv. 2013, 18:46

oui c'est exacte.

le problème c'est que tout les constructeurs se défende et donne les inconvénients des concurrents, alors il est hyper dure de ce déssider, aussi bien sur les semoirs que le strip till.

Pour ce qui en utilise déja, serait t'il possible d'avoir votre avis sur ces machines?

paulo4992
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 mai 2012, 21:39

Re: Projet de semis en Strip Till

Message par paulo4992 » 13 janv. 2013, 20:57

dans notre cas, étant majoritairement fais pour semer du colza en combiné, on sera sur un strip till à dent de petite section pour éviter de trop bouger de terre. l'ensemble sera fixer sous un bati porte outil afin de semer en combiner avec un monograine.

c'est pour cela que je cherche a savoir ce que selon vous ( les utilisateurs ) serait le mieu adapter.

paulo4992
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 mai 2012, 21:39

Re: Projet de semis en Strip Till

Message par paulo4992 » 13 janv. 2013, 21:10

ils ont désormé les deux disques de chaque coter de la dent, mais leur strip till est quand meme loin de ressembler au strip till américain. j'ai un peu peur de la facon qu'il va s'user dans le temps. je trouve qu'il y a peut etre beaucoup de petite pièce.

certains concurents arrivent a des systèmes très simple sans perdre pourtant en éfficacité.

paulo4992
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 mai 2012, 21:39

Re: Projet de semis en Strip Till

Message par paulo4992 » 13 janv. 2013, 21:37

tu dit que le duro effectue une bande moins large que les autres ?

si c'est moins large, il y a donc moins de boulversement de terre donc moins de germination ?

paulo4992
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 mai 2012, 21:39

Re: Projet de semis en Strip Till

Message par paulo4992 » 24 mai 2013, 13:30

Au final nous avons opté pour un strip till Duro France, avec un semoir monosème. Nous sommes en train de faire les dernières modifications du bati porte outil afin d'être près pour la saison de semis de colza.

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »