L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Combiné de semis simplifié maison

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
Répondre
breton86
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:19

Combiné de semis simplifié maison

Message par breton86 » 17 sept. 2012, 21:17

Voilà quelques photos d'une "emmanche" maison histoire de partager ;)
Amateur de petites annonces d'occasion je me suis dis qu'il y avait sans doute quelques bonnes affaires sur le net et voilà ce que ça donne.

Image

Image

breton86
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:19

Re: Combiné de semis simplifié maison

Message par breton86 » 18 sept. 2012, 11:57

On est sur du plat, le Puma CVX 225 va bien! On s'en est servi pour semé les couverts et le colzas cette année, la levée est plutôt bonne vue les conditions. On verra pour les céréales si c'est sec on fera avec aussi, sinon on sèmera avec la rotative parce que je ne sais pas trop ce que ça va donner dans du gras ... :?

breton86
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:19

Re: Combiné de semis simplifié maison

Message par breton86 » 18 sept. 2012, 17:03

on a semé les couverts à 10 et les colzas à 12 km/h. Je pense que trop vite c'est pas top après mais il faut un minimum de vitesse pour que les disques du déchaumeurs travaillent correctement.

breton86
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:19

Re: Combiné de semis simplifié maison

Message par breton86 » 18 sept. 2012, 19:13

Le coût de l'ensemble doit être autour de 40000€ mais la trémie sert aussi à semer en combiné avec la herse rotative en mauvaises conditions
ça peut paraître un peu cher mais on ne trouvait pas de solutions sur le marché qui nous permettait d'avoir un déchaumeur convertible en semoir avec une ligne de semis qui nous convenait.
Nos objectifs :
une herse rotative pour semer en mauvaises conditions et préparer les terres à maïs (au vue du travail du fieldbird elle va sans doute travailler moins que prévue!)
un déchaumeur rapide pour faire des faux semis en premier déchaumage et un outil de préparation de lit de semences (on voulait des petits disques à petits créneaux)
une ligne de semis double disques avec roue de rappui qui s'adaptait sur le déchaumeur (et de conception solide pour un meilleur vieillissement)

Seul point regrettable : la capacité de la trémie qui oblige à remplir plusieurs fois dans la journée (en même temps ça limite le tassement ... on se console comme on peut ^^)
On peut aussi reprocher la longueur du convoi mais en 6m on arrive à faire tout même les plus petits racoin (60 ares la plus petites parcelle!!)

Le coût à l'hectare n'a pas été fait il faudrait calculer l'utilisation de chaque partie sur une année.

Avatar du membre
camillejd76
Membre
Membre
Messages : 1259
Enregistré le : 09 janv. 2009, 16:46

Re: Combiné de semis simplifié maison

Message par camillejd76 » 18 sept. 2012, 19:24

Très beau,le système est bien conçu :good: !
Quel outil passes-tu avant ?
Si tu n'en passes pas,les disques "broient" bien les chaumes pour semer juste derrière ?
Avec le rouleau ainsi que les roues,n'y a t'il pas de ré-appui ?
Encore des questions :D

breton86
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:19

Re: Combiné de semis simplifié maison

Message par breton86 » 18 sept. 2012, 20:14

non ce il n'y avait rien de neuf,
la trémie avait 3 campagnes (dont 1 sur un parc je crois)
le déchaumeur est de 2006 mais en super état
la ligne de semis a déjà quelques ha mais ça nous suffit pour ce qu'on veut en faire, il y a eu quelques roulement à changer, 3 4 roues de rappui et une fuite sur un vérin de traceur

pour ce qui est de la préparation de sol on a semé des couverts après un premier déchaumage et un second passage de fieldbird pour enfouir le fumier épandu. Derrière du blé, il reste pas mal de chaumes mais elles sont brisées et bien déracinées. La levée a été plutôt satisfaisante.

pour les colzas on avait déchaumé avec le fieldbird et passé un coup de clc à 15 cm. La levée est pour le moment moyenne on manque un peu d'eau mais j'attends la suite pour me prononcer.

la question des chaumes c'est aussi pour cela que la ligne de semis horsch nous plaisait les deux disques et la languette de téflon qui favorise la dépose de la graine

tu penses à quoi quand tu parles de ré-appui?

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Combiné de semis simplifié maison

Message par Panpan » 18 nov. 2012, 14:37

D'autres photos du bâtiment ?

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: Combiné de semis simplifié maison

Message par boby nh 79 » 18 nov. 2012, 14:40

A tu réussi à semer avec ce semoir vu les conditions humide de cette année?

jolabricole
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Combiné de semis simplifié maison

Message par jolabricole » 27 déc. 2012, 21:17

quel marque de rampe de semis as tu mis?

Avatar du membre
richarddu21
Membre
Membre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2011, 16:02
Votre département : 2B - Haute-Corse

Re: Combiné de semis simplifié maison

Message par richarddu21 » 27 déc. 2012, 23:45

je dirais que c'est une rampe de semis horsch vue le logo sous la tête de distribution sur la deuxième photo.
Avant je regardais l'autoroute depuis les champs et maintenant c'est l'inverse.

jolabricole
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Combiné de semis simplifié maison

Message par jolabricole » 28 déc. 2012, 12:57

çà se trouve d'occas une rampe de semis horsch?????????

avis au bricoleux et fouineur comme moi; si vous voyez un belle rampe de semis a disques trainer sur les parcs occas de vos concess faites moi signe................:)

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Combiné de semis simplifié maison

Message par blette » 28 déc. 2012, 13:26

C'est tout à fait l'outils que je cherchais à faire il y a quelques années, mais le chassis du déchaumeur est-il suffisament costaud pour supporter tout ce que tu as rajouté ?

jd8530
Membre
Membre
Messages : 702
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Combiné de semis simplifié maison

Message par jd8530 » 11 janv. 2013, 14:31

salut
je me permet de répondre à sa place vu que j'ai vu l'outil et discuté avec eux:
à l'origine le déchaumeur est utilisé pour ce genre de travail car sur le blue-bird tu peux d'origine rajouter une trémie et une ligne de semis.

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »