L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Stabilité semoir a dents

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
Répondre
Apelle
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2010, 18:53

Stabilité semoir a dents

Message par Apelle » 25 oct. 2011, 14:50

Bonjour, j'aurai aimé avoir l'avis d'utilisateurs sur la stabilité et la regularité de semis de ce type de semoir. En terres pierreuses, est ce que le rouleau arriere (farmflex le plus souvent) n'a pas tendance a sauter ou a etre instable en roulant sur les pierres relevées par les dents semeuses ? Cela ne rend il pas le semis irregulier ?

En attendant vos réponses, merci par avances ! ;)

Apelle
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2010, 18:53

Re: Stabilité semoir a dents

Message par Apelle » 31 oct. 2011, 20:06

Pas d'utilisateurs ici ? J'elargie ma question : comment se comporte un rouleau farmflex dans les silex niveau fiabilité ?

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Stabilité semoir a dents

Message par porsche133 » 01 nov. 2011, 18:55

j'utilise un teene sider kverneland 6 m chez le voisin,pas mal,la profondeur de semis de chaque dent est un peu aléatoire,mais au final la levée est correcte,j'ai une herse étaleuse, un farmflex tient le coup dans les pierres mais dans des silexs je sais pas,faut un sol bien nivelé pour ces semoirs,disons qu'il faut pas etre maniaque sur la qualité de semis
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Stabilité semoir a dents

Message par claasman » 16 nov. 2011, 22:06

+1 . Même remarque que précédemment pour un Sprinter Horsch

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Stabilité semoir a dents

Message par vince86 » 01 avr. 2012, 22:09

le gros avantage de ces semoirs à dent est justement dans les cailloux car il met la graine sous les cailloux et pas dessus comme les sabots ou les disques.
le rouleaux se lève obligatoirement si il y a un cailloux, mais comme tout rouleau dans ces conditions.
cela ne change pas forcement la qualité du semis.
je suis utilisateur de semoir à dents de 6m avec le farmflex depuis 3 campagnes et j'en suis enchanté, je me posais la même question que toi pour le rouleaux mais au final il n'y a pas de soucis et pourtant il en bouffe du silex.
un petit bémol sur le farmflex si tu as des terres battantes car ça plombe.
pour la stabilité et la régularité de ce type de semoir il faut impérativement;
_des roues de controle à l'avant
_un rouleau "FIXE" arrière (pas de rouleaux ou roulettes montées sur dents ou silentbloc car ta profondeur se modifie suivant le poids en trémie)
_travailler avec les troisième point flottant pour suivre les denivelés
_avoir du dégagement entre dents et sous chassis pour se donner la possibilité de semer dans les résidus (vécu avec une autre marque l'appareil bourré tout les 20m)
voila en gros c'est ça

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »