L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

HORSCH - Les semoirs TCS série Pronto DC

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
Répondre
mathieu67
Membre
Membre
Messages : 287
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Horsch Pronto DC

Message par mathieu67 » 13 janv. 2010, 20:29

Bonjours à tous ,

Quelqu'un sait comment est fait l'option coupure mécanique d'un semi semoir sur les Horsch Pronto DC ?

Merci
"Landsberg der Löve wo im Hirsch in den Arsch beisst "

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Pronto DC

Message par Panpan » 13 janv. 2010, 20:54

Quelle est ta question, tu veux couper le semis ou la moitié du semoir ?

Pour couper le semis, ça se fait au boitier en cabine, et pour la moitié, c'est pas possible vu que c'est un semoir pneumatique !
Mais il doit exister des bouchons pour mettre dans la tête de distribution, pour semer 2 rangs tous les 75 cm par exemple, pas pour démarrer un jalonnage car se serait trop long à monter et démonter pour si peu !

mathieu67
Membre
Membre
Messages : 287
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Pronto DC

Message par mathieu67 » 13 janv. 2010, 21:08

Pour couper le semis sur la moitier du semoir à cause du jalonnage pour commancer le champs avec un demi semoir .

Si ca se fait par le boitier ca fonctionne comment vue qu il y a 1 tête de répartition ?
"Landsberg der Löve wo im Hirsch in den Arsch beisst "

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Pronto DC

Message par Panpan » 14 janv. 2010, 11:20

Eh bien justement, c'est pas possible !! Sauf peut-être pour ceux qui ont 2 têtes de disributions (6 et 8 m), si ils ont 2 distributions comme chez vader .

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Pronto DC

Message par Panpan » 14 janv. 2010, 11:27

Je viens de voir sur leur site qu'il n'y a qu'une distribution, même sur le 9 m, il est donc impossible de couper une moitiée. (Il y a peut-être une solution que je connai pas)
Chez vader c'est possible à partir du 5 m.

CAT 590R
Membre
Membre
Messages : 819
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Horsch Pronto DC

Message par CAT 590R » 18 févr. 2010, 17:21

Sur le Pronto 9DC il y a 2 têtes de distribution.
Il est possible de couper l´arrivée de semence pour faire un jalonnage, je ne sais pas exactement comment ca fonctionne (les petites vannes sont sur la tête de distribution, ce sont des petits cubes noir d´environ 5cm). ;)

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Pronto DC

Message par Panpan » 24 févr. 2010, 13:12

2 têtes de distribution, ne veut pas dire 2 distributions, et la question n'était pas pour le jalonnage, mais couper la moitié du semoir. ( il y a que le modèle qui met l'engrais qui a 2 distributions )

Pour le jalonnage, il y a 4 rangs qui se ferment électriquement, au niveau de la tête de distribution, et la distribution ralentie à prportion pour ne pas sur doser les autres rangs !

Par contre sur le site il y a marqué qu'on peut fermer mécaniquement la moitié du semoir de série sur le 8 et 9 m, je voie pas comment.

CAT 590R
Membre
Membre
Messages : 819
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Horsch Pronto DC

Message par CAT 590R » 24 févr. 2010, 13:59

Pour la première question, si je trouve la réponse, je vous ferai signe.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch Pronto DC

Message par Panpan » 25 févr. 2010, 21:17

En voilà une réponse efficasse !

Merci

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

HORSCH - Les semoirs TCS série Pronto DC

Message par bucephal » 09 oct. 2010, 07:58

Bjr

Les utilisateurs de pronto peuvent ils donner les limites ou inconvenients de ce semoir en 4m
Je suis mi-labour mi - tcs
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

meurthetmosellan
Membre
Membre
Messages : 148
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch pronto

Message par meurthetmosellan » 21 nov. 2010, 18:30

changer un pneu qd tu creve!!! sinon ras

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch pronto

Message par Panpan » 22 nov. 2010, 18:47

C'est un semoir sensible aux conditions humide, du fait que les pneus sont pas décalés et qu'il sont sur le même train.
De ce fait si quelques roue colle, ça freine tout le train.

Pour les crevaisons, il y a l'option gonflage à la mousse qui est très efficace mais cher !

Il n'y a pas de cure roue, donc les projections de terre collent dans les angles du chassis qui par accumulation finissent par bloquer les roues.

Peu de garde au sol devant les disques qui travail la terre.

Pas de lames niveleuses, qui pourraient aplanir l'effet bosse entre les roue du tracteur et les marques du tracteur.

Beaucoup de connexions électrique qui parfois demande de descendre du tracteur pour bricoler les prises ! (faux contact)

Penser à changer les cylindres de la distribution suivant le volume/ha de préférence avant de faire le plein de la trémie .

Grande trémie avec large ouverture pour faire le plein.

Pour mon expérience perso, ça vaut pas le rapid, cela dit de nombreux reproche que je pouvait lui faire à l'époque on été améliorrer.

Nico
Membre
Membre
Messages : 1636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch pronto

Message par Nico » 23 nov. 2010, 20:55

Salut en effet de bonne reflexions, sinon prend un Terrasem C de chez Pottinger et tout ce que tu vient de dire en inconvenient pour le Pronto sont des avantages pour le Terrasem:

-roues décalé et de plus grand diamétre,
-pas de roues au milieu en contact avec la route au transport
-disques avant de plus grand diamétre donc plus de dégagement sous chassis,
-trappe de fermeture de trémie pour changer le doseur (sans vider la trémie :x ) ,
-possibilité de faire travailler plus profond uniquement les disques derriére les roues de tracteur

Moi j'ai un reproche a lui faire, c'est la montée/descente de l'appareil qui est beaucoup trop lente, un vrai probleme dans les bouts
Modifié en dernier par Nico le 26 nov. 2010, 14:07, modifié 1 fois.
Vaut mieux etre saoul que dommage, ça dur moins longtemps.....

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch pronto

Message par Panpan » 24 nov. 2010, 15:09

Je connais pas bien le pottinger, mais en le regardan sur les salons, ça l'ère d'être un bon semoir.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Horsch pronto

Message par Panpan » 28 nov. 2010, 11:59

Oui d'accord, mais quand il n'y a pas de cylindre à changer, seulement une cannelure à ouvrir ou fermer plus, c'est encore plus simple.

C'est peut-être un détail, mais un de plus aux autres petits reproches qu'on peut faire au pronto.

Ceci dit je dénigre pas le pronto qui n'est pas un mauvais semoir.

jo35
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 29 janv. 2010, 13:16

avis pronto dc 6 m

Message par jo35 » 17 déc. 2011, 11:51

bonjour

je voudrais avoir quelque avis d'utilisateurs concernant le pronto dc 6 m
les avantages et inconvénients de la crossboard ?
les roues plombeuse faut il prendre les larges ou les plus petites?(avantages et inconvénient)

votre avis sur cette appareil?

merci

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Re: avis pronto dc 6 m

Message par Fendt 724 » 21 déc. 2011, 14:27

salut :)

le pronto dc est un très bon semoir, il y a bon rappuit des rouleaux pneumatiques avant et central ainsi qu'une une bonne préparation du sol avec les disques crénelés. En revanche ne travail pas trop en profondeur avec les disques car il pourrait se former un billon et un creux. Pour ce qui est de la crossboard, elle émiette le sol sans ramener les cailloux ou les débris végétaux. Si tes sols son lourd et sec en surface et humide dessous, la crossboard va bien s'adapter dessus ainsi que sur les sols très pierreux contrairement au dents vibrantes qui va faire remonter les cailloux. Enfin sachant que le pronto dc n'est pas bien précis quand tu sèmes du tournesols ou du maïs, le mieux c'est de prendre des roues plombeuses larges pour tasser d'avantage en largeur. :D
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »