L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Semoir compact Horsch Express HD 3 mètres

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
Répondre
TWINMAN
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 11 juin 2009, 21:54

Semoir compact Horsch Express HD 3 mètres

Message par TWINMAN » 04 nov. 2009, 00:56

J'ai eu la chance de pouvoir essayer le nouveau semoir porté Express HD de chez Horsch pour des semis de colza. Résultats au delà de mes espérances. Quelqu'un aurait-il essayé le modèle TD?
ne croire que ce qu'on voit, parler de ce qu'on sait et soutenir ce dont on est sûr, ça évite de passer pour un dommage !!!

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Express Horsch

Message par Panpan » 06 nov. 2009, 19:12

Peux-tu déveloper tes impressions sur ce semoir et son travail ?

Pour ce qui est du pronto TD, j'aimerai bien savoir ce qu'en pense les gens .

Je suis pas trop pour l'idée de tout faire en même temp, surtout dans les terres argileuse, ce n'est pas possible de faire de la terre fine en un passage surtout si on veu aller à profondeur de charrue . Et ça fait un faut semis de moins.

Par contre pourquoi pas avoir le cultivateur et le semoir en un, sans pour autant réduire le nombre de passage. Ca ferai faire des économies de matos.

Une idée intéressante, peut-être à développer ... alors à vos réactions !!

TWINMAN
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 11 juin 2009, 21:54

Re: Express Horsch

Message par TWINMAN » 07 nov. 2009, 22:23

Dans le coin, il se fait tout type de techniques de travail du sol et semis. Nous avons fait la moitié de nos semis avec semoir monograine et la moitié avec l'express, le tout derrière la même préparation de sol soit 2 passages de Terrano FX. Résultat : la régularité des levées est quasiment la même entre le semis de précision et le semis en ligne de l'Express !!! Par contre, la couverture du sol avec le semoir en ligne est bien évidemment supérieure et le salissement de la parcelle par les repousses d'escourgeon est très largement diminué. Nous avons remarqué que la tenue en terre exceptionnelle des éléments de semis nous a permis de garder une profondeur de semis d'une importante régularité. Autre gros avantage, le débit de chantier avec une vitesse de 12 km/h contre 6km/h dans des terres argilo limoneuses avec silex. Les semis réalisés derrière labour sont dans presque tous les cas ratés sauf pour ceux qui ont été rappuyés et semés au monograine. Les parcelles semées à la volée sont bien levées mais les champs sont sales et le développement des colzas est nettement retardé (pour les dates de semis similaires bien sûr)
Par contre quand je parle du modèle TD, je parle bien de l'Express et non du Pronto, soit le modèle avec rouleau derrière les disques de déchaumage et les éléments de semis du Pronto.
ne croire que ce qu'on voit, parler de ce qu'on sait et soutenir ce dont on est sûr, ça évite de passer pour un dommage !!!

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Express Horsch

Message par claasman » 08 nov. 2009, 07:30

Je croyais que c'était le HD qui avait été retenu suite aux tests???

TWINMAN
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 11 juin 2009, 21:54

Re: Express Horsch

Message par TWINMAN » 08 nov. 2009, 09:31

les deux me semble-t-il. Au départ il y en avait 3. les 2 semoirs sont encore en test apparemment.
ne croire que ce qu'on voit, parler de ce qu'on sait et soutenir ce dont on est sûr, ça évite de passer pour un dommage !!!

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Express Horsch

Message par Panpan » 08 nov. 2009, 09:45

TWINMAN a écrit :Dans le coin, il se fait tout type de techniques de travail du sol et semis. Nous avons fait la moitié de nos semis avec semoir monograine et la moitié avec l'express, le tout derrière la même préparation de sol soit 2 passages de Terrano FX. Résultat : la régularité des levées est quasiment la même entre le semis de précision et le semis en ligne de l'Express !!! Par contre, la couverture du sol avec le semoir en ligne est bien évidemment supérieure et le salissement de la parcelle par les repousses d'escourgeon est très largement diminué. Nous avons remarqué que la tenue en terre exceptionnelle des éléments de semis nous a permis de garder une profondeur de semis d'une importante régularité. Autre gros avantage, le débit de chantier avec une vitesse de 12 km/h contre 6km/h dans des terres argilo limoneuses avec silex. Les semis réalisés derrière labour sont dans presque tous les cas ratés sauf pour ceux qui ont été rappuyés et semés au monograine. Les parcelles semées à la volée sont bien levées mais les champs sont sales et le développement des colzas est nettement retardé (pour les dates de semis similaires bien sûr)
Par contre quand je parle du modèle TD, je parle bien de l'Express et non du Pronto, soit le modèle avec rouleau derrière les disques de déchaumage et les éléments de semis du Pronto.

Je croyais que l'express est que comme ça. Comment est celui que tu as essayé alors ? Pas de disques semeurs ou de déchaumage ?

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Express Horsch

Message par claasman » 08 nov. 2009, 11:29

Si y'a des disques sur l'xpress HD mais c'est la mise en terre qui différe.

Et niveau €€, ca dit quoi??

Image

TWINMAN
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 11 juin 2009, 21:54

Re: Express Horsch

Message par TWINMAN » 08 nov. 2009, 15:28

Le HD c'est deux rangées de disques de joker, une rangée de peignes, et deux rangées de powerdisc (grand diamètre) avec roulette de rappui de 10cm de large.
Le TD c'est deux rangées de disques de joker, un rouleau, et deux rangées de turbodisc avec roulette de rappui de 5cm de large (type pronto).
ne croire que ce qu'on voit, parler de ce qu'on sait et soutenir ce dont on est sûr, ça évite de passer pour un dommage !!!

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »