L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Le "Strip till", ça vous dit ?

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
Maximecol
Membre
Membre
Messages : 1333
Enregistré le : 17 févr. 2011, 21:44
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par Maximecol » 09 oct. 2012, 20:24

Photos du maïs en strip-till

Image

Image

(désoler photos du gsm)

Alors le maïs n'est pas aussi haut que les autres mais la tige est plus grosse a première vue et l'épis asser bien dévelloper :^^:
AgriMaxPictures Photos et vidéos Agricoles https://www.facebook.com/agrimaxpictures

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 09 oct. 2012, 20:31

Pas rapport a d'autres itinéraires tu n'as pas des "manques" ? Je vois de la "place" sur le rang ...
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

Maximecol
Membre
Membre
Messages : 1333
Enregistré le : 17 févr. 2011, 21:44
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par Maximecol » 09 oct. 2012, 20:38

URKANE a écrit :Pas rapport a d'autres itinéraires tu n'as pas des "manques" ? Je vois de la "place" sur le rang ...
en plein champs il n'y a pas de manque, içi il y a des manque car le maïs à cet endroit à éter pulvériser au glyphosphate.
L'agriculteurs avait mal néttoyer son pulvérisateur pour pulvériser le maïs au sélectif donc sur 5-6 mètres il y a rien ..

Je signiale aussi que sur ce champs, le maîs est le plus petit comparer aux autres pièces semées en strip-till mais la plus proche de chez moi aussi :^^:
AgriMaxPictures Photos et vidéos Agricoles https://www.facebook.com/agrimaxpictures

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par bouiz » 09 oct. 2012, 21:13

URKANE a écrit :Toujours pas de pesée pour des maïs au Strip-Till ??

Personne n'a passé de batteuse sur des parcelles en essais ??
Dans les sables des Landes

Strip till sous couvert de trèfle : 136q/ha
Strip till: 145q/ha
Labour: 150 q/ha

Il est tombé plus de 200mm d'eau après le passage du strip till.
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 09 oct. 2012, 23:44

Pas mal les chiffres Bouiz !!!
Je cherche une alternative, au cas ou une année il m'est impossible de passer mon DMI, pour des raisons agronomiques et météo, pour ne pas défoncer tout au dernier moment et se gratter la tête pour afiner les sols.
Un simple passage de Strip Till, sachant que pour moi en mono culture de maïs, j'ai passé le DMI l'année d'avant et la dernière charrue en 1995 :na: :boire:
Ce n'est pas pour le faire tous les ans, mais en secours et pourquoi pas 1 fois sur 2 ...
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

7720-16
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par 7720-16 » 10 oct. 2012, 08:30

Le strip till ne doit pas s'envisager comme une solution de dépannage, surtout en monoculture de maïs. C'est une technique beaucoup plus pointue qu'il n'y paraît....

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 10 oct. 2012, 19:31

Expliques toi SVP ...
C'est le "pointu" qui est intérèssant ;) , nous pourrions en profiter si tu sais et connais, merci d'avance :boire: :good:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

7720-16
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par 7720-16 » 10 oct. 2012, 20:24

le passage de ST nécessite les meilleures conditions de réessuyage possible afin d'obtenir un travail idéal... Il ne faut pas oublier qu'un passage de ST ou deux (dans le cas de terres argileuses) conditionne la réussite de la culture. Un passage en mauvaise condition, c'est le risque de lisser le dessous, de faire des lards en surface, etc....

Autant on peut se permettre de labourer en condition légèrement humide, mais pas pour le ST. Par contre, le débit de chantier du ST par rapport au labour doit permettre d'attendre les meilleures conditions.

Quant à mon expérience, elle se limite pour le moment à 3 années de ST sur colza, tournesol et maïs ( 90% du maïs en monoculture en terre argileuse, ce qui fait apprendre très vite les choses à ne pas faire!!) et 3 années ce n'est pas beaucoup!!

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par bouiz » 10 oct. 2012, 22:23

URKANE a écrit :Pas mal les chiffres Bouiz !!!
Je cherche une alternative, au cas ou une année il m'est impossible de passer mon DMI, pour des raisons agronomiques et météo, pour ne pas défoncer tout au dernier moment et se gratter la tête pour afiner les sols.
Un simple passage de Strip Till, sachant que pour moi en mono culture de maïs, j'ai passé le DMI l'année d'avant et la dernière charrue en 1995 :na: :boire:
Ce n'est pas pour le faire tous les ans, mais en secours et pourquoi pas 1 fois sur 2 ...
Aux Etats-unis les agriculteurs font le contraire. Ils privilégient d abord le strip till qui permet de preparer les semis et de fertiliser avec un débit de chantier et un coût inférieur au DMI. Dés que les conditions ne sont plus favorable au strip till ils préférent reprendre les outils classique plutôt que d attendre que les conditions s'améliorent.
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 11 oct. 2012, 11:25

Ah, si le côté pointu ne se formalise qu'au réssuyage c'est parfait, je pensais qu'il y avait d'autres inconnus et incontournables.
Pour ma part comme je l'évoquais plus haut, l'abandon de la charrue avec le bloquage de différentiel remonte en 1995, en mono culture de maïs, j'ai appris beaucoup, et le fait d'attendre que les terres sont bonnes à prendre est un Maître Mot, et que le débit d'un chantier de DMI et de Strip Till est supérieur a celui de la charrue, est évident, et par ce fait nous pouvons attendre des conditions optimum :boire: cela coule de source et de bon sens :good:
Buiz la possibilité de fertiliser en faisant du Strip Till a moindre coût, n'est pas une oportunité pour moi, avec la caisse AULARI je fais ce que je veux et quand je le souhaite avec la formule que je souhaite, je vais même y adjoindre "le liquide" ce qui va me permettre d'être encore plus compétitif et plus performant.
Ce que je recherche, et ce que j'ai constaté, 2 passages de Strip Till cela est également a chiffrer, et le deuxième passage est toujours délicat, autant dans le temps et le moment que dans le réssuyage, très délicat, l'eau ruissel bien des parties non travaillées dans les parties meubles et travaillées ... vous le savez tous, et je l'ai bien constaté auprès de mon collègue, alors la deuxième passe, attention, mais je n'ai aucune leçon à donner, ce n'est que du constat, j'ai fouillé le sous sol (15/20 cm) ;)
J'ai des sols argileux et limoneux avec une très bonne mémoire :shop: quand je fais par malheure une bêtise :fouet:
Un passage de DMI au automne, et l'hiver qui travaille gratuitement, ainsi qu'un passage de vibroculteur au printemps, cela a un coût, c'est évident. Deux passages de Strip Till ont également un coût, mais pas le même effet que la solution initiale sur et dans la structure du sol, toujours dans de bonnes conditions agronomiques.
Dans ma réflexion, que je posais plus haut, il m'est déjà arrivé que, "au cul de la batteuse" aucun travail n'est possible et ce jusqu'à début avri ... :x l, je ne pouvais rien faire (sauf labourer avec le bloquage !!! :boulay: ) alors au lieu de tout bousculler, sortir des mottes, ne plus savoir comment les réduire et éliminer trois jours devant le semoir ... :soul: eh oui !!! Je proposais dans la réflexion et après réssuyage de passer un coup de Strip Till ...
Ce n'est pas parce que j'ai un DMI que je vais me permettre de passer dans des conditions plus défavorables qu'avec la technique du Strip Till, bien au contraire, et là je te reprends Buiz, je ne suis pas d'accord avec la "recette Américiane" qui tu as cité ..., du tout, les conditions du sol optimales sont a conjuguer pour tous les travaux du sol, et je les conjugue avec tous mes travaux :love: Immagine une seule seconde au lieu d'attendre "trois jours devant le semoir" ..., je passe mon DMI 10 jours avant le semoir, tu vois la catastrophe ???? :boulay: JAMAIS.
Ne plus labourer, c'est conjuguer tous les jours sa patience avec la météo et ses sols, sans regarder ses voisins, sans "trépiner" dans sa ferme, sans ronger son frein, simplement être, et s'être convaincu que sa technique est bonne ainsi que son "top départ" pour rentrer dans ses terres !!! :boire:
Je ne cherche pas une technique de substitution, mais simplement une autre technique qui permet de conjuguer Strip Till et DMI et de ne laisser a aucune des deux le "100%" de mes travaux du sol, mais en fonction de la météo d'avoir une bonne technique, qui est bien appropriée au respect de l'agronomie, et de la vie de mes sols :boire:
Veuillez m'excuser si je n'ai pas été bien compris :ange:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par potatoes76 » 15 oct. 2012, 16:39

Bien ta conclusion Urkane, la souplesse ! :good:

Comparo chez un de nos clients du 45, à l'automne 2011.

Image

image de région difficile à travailler, 80% d'argile, terre très collante si tu met une roue...remplie en 10 métres

Image

avec des modifications, cela a fini mieux avec buse pour pulvériser de l'eau comme ils font en labour et en arrachage de bs.

A la récolte :
strip-till = 93q aux normes sans irrigation et - 100 N.... (éleveur de porcs, en travail minimum et couverts depuis 15 ans.
Décompacteur = 87q
Maïs semé en mars, la levée était donc irrégulière après le moi d'avril froid et humide, avec une bonne levée c'est le plafond des 100q qui va sauter.

Plus de résultats de comparaison d'ici 2-3 semaines ;)
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 15 oct. 2012, 18:29

Nom d'un chien !!! :fouet: Oh la chienne de terre !!! :x

Mais de bons résultats, tout de même, félicitations aux intervenants !!! :boire:

En plus ce n'est absolument pas "déconnant", ben, j'attends comme beaucoup d'autres, "d'autres" résultats :good:

Pour l'instant pas de déception :love:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par bouiz » 17 oct. 2012, 19:14

Résultat essai variétés en strip-till.

Passage du strip-till (Orthman) le 06/10/2011

Image

Photo du 08/06/12. Date de semis 29/03/2012

Image

Image

Rendement moyen de la parcelle : 138qx/Ha
Humidité: 27%
Meilleure variété: 161qx/Ha :good:
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 17 oct. 2012, 22:22

Super Bouiz !!! De bon résultats !!!
Les 161 Qx/HA en Strip Till ?
Chapeau :good: :boire:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par bouiz » 17 oct. 2012, 23:58

URKANE a écrit :Super Bouiz !!! De bon résultats !!!
Les 161 Qx/HA en Strip Till ?
Chapeau :good: :boire:
en strip-till bien sur! :D
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 19 oct. 2012, 09:03

Ben "m....e" !!! :boire:

Chapeau :good:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par potatoes76 » 31 oct. 2012, 15:03

Comme quoi quand on parle de déplafonner les rendements, c'est possible, chapeau :good:

En vallée de Dordogne 150q de moyenne sur du P0725 (variété Pioneer Aquamax). Sols d'alluvions irrigués. Pas d'azote avec le strip-till, un petit problème de désherbage, et l'azote enfoui un peu trop tard. ça peut donc faire très très fort en affinant un peu plus l'itinéraire, l'objectif 2013 est d'apporter de l'azote avec le strip-till.
L'agri fait 130q de moyenne, tout le maïs était semé à 56cm d'écartement pour pouvoir faire les tournesols et le colza sans bouger les éléments.

Pas de comparaison avec du tradi, une comparaison avec un semis à 80 qui s'est beaucoup plus salit par rapport au semis à 56.
<
Dans le 47 comparo ST vs mulcheur : 145q pour tous les deux (coteaux argilo calcaires irrigués).
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 01 nov. 2012, 19:00

Bien également !!!
La "salissure" des terres cette année avec la moindre limière au sol et c'est la "m...e" !!! :x
Nous connaissons au fil des années la durée d'éfficacité des produits ...
Je suis entrain détudier un "sarclage" tardif ... à suivre, et je veux bien croire qu'un semis en 56cm va permettre d'avoir moins de lumière au sol, mais bon reste le problème de toute la "chaine matériel" le semoir c'est encore le plus simple.
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par bouiz » 01 nov. 2012, 19:37

L'autre solution c'est un rattrapage tardif avec des buses au bout de pendillard.
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par drous » 03 nov. 2012, 22:11

en monoculture de maïs et strip till avec plus de 200mm d'eau en octobre comment procede pour les semis 2013 dans des terres tres argileuses

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 04 nov. 2012, 00:07

Drous, tout simplement attendre ... et décider après, "ne pas bâtir de chateaux de cartes en Espagne", les années se suivent et ne se ressemblent pas :good:
Attendre le bon moment, attendre la fenêtre météo, attendre un bon ressuyage de tes sols, et ensuite choisir tes "armes" :boire:
C'est ce que je fais, et c'est pour cela et en fonction de l'état des sols, que je risque de ne pas prendre la même machine tous les ans :good:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 04 nov. 2012, 10:43

bouiz a écrit :L'autre solution c'est un rattrapage tardif avec des buses au bout de pendillard.
J'ai essayé Bouiz, et j'en ai fait du pendillard, pffffff quelle bidouille, j'avais déjà un "herbi-net" si quelqu'un se souviens de cette petite merveille, mais c'est trop petit (dommage) et sur les grandes rampes attention ... ainsi qu'au prix de l'équipement "€" :fouet:

Je réfléchis plutôt au "sarclage", il y a un utilisateur qui a du recul sur cette pratique, notre ami Paul d'Altkich en fait, mais bon ..., si il a d'autres personnes cela me parait intéressant qu'ils nous expliquent les résultats.

Merci :good:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

CAT 590R
Membre
Membre
Messages : 819
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par CAT 590R » 12 nov. 2012, 19:23

Voici quelques photos de notre essai effectué avec "potatoes76" il y a un peu plus de deux semaines (l'essai a été effectué après un maïs grain et un épandage de lisier):

Image

Image

Image
Pour plus de photos : http://photos-agricoles-67.over-blog.co ... 70313.html

:meuh!

drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par drous » 12 nov. 2012, 21:27

ouah !!ca colle anatole
on peut avoir des details de l' appareil
la pluviometrie
le taux d'argile
l 'impression du resultat

CAT 590R
Membre
Membre
Messages : 819
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par CAT 590R » 12 nov. 2012, 22:08

Oui, ca colle pas mal... Le brouillard n'arrangeait pas la situation! En plus de cela, la couverture du sol par les résidus de récolte a bien maintenu l'humidité dans le sol (phénomène encore amplifié par le lisier).
L'outil a tout de même réalisé un bon travail, même s'il y a eu plusieurs bourrages. La bande travaillée est fine, les résidus en sont assez bien chassés et une belle petite butte est formée par l'outil. Peut être qu'un travail automnal devrait être légèrement plus grossier?
Je ne peux pas te donner le taux d'argile de la parcelle, mais c'est de la terre assez légère. C'est la quatrième année où la parcelle est en non labour.

Je pense que potatoes76 donnera plus de détails concernant l'appareil et sont ressenti concernant les résultats.

La conception de l'outil à l'air bonne, dommage que les conditions d'utilisation n'étaient pas meilleures.

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par potatoes76 » 19 nov. 2012, 10:44

ça collait bien oui ! Pour autant ce n'était pas trop humide dans le sol pour passer, on faisait du bon boulot : pas de trou au fond de la dent.

Maïs sur maïs et travail à l'automne déjà en strip-till c'est un challenge ...

Je vais essayer de prendre le temps de vous mettre 2-3 photos dans la semaine, mais rapidement :
- le travail du ST est assez fin, plus fin qu'un labour d'hiver car la dent ne remonte pas de terre du fond
- les 2 rangs du milieu (entre les pneus) sont toujours les plus beaux car il n'y a pas de traces de pneus. Je pense que quand on fait beaucoup de travail d'automne en conditions limites, a écartements larges, il peut être intéressant d'avoir le tracteur à voies ! Torke a jumelé le 7R comme ça, le travail est plus régulier entre les rangs.
- un petit coup de soleil ou de vent ne fait pas de mal, rien que pour sécher les feuilles, car sinon terre humide + pailles humides = ça colle partout, les pailles se chassent mal, tout ça augmente les risques de bourrages
- le passage du ST se pense dés la récolte du maïs : 1) bien répartir les pailles et bien régler les broyeurs, ça parait élémentaire mais ... 2) laissez les bennes en bord de champs si c'est humide
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

john deere 67
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2013, 20:57

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par john deere 67 » 07 janv. 2013, 20:16

sa a l air intéressant comme technique l idée de ne plus labourer les champs me plait asser

es ce que que quelqu’un pourrait me donner le prix approximatif de cette machine ?

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par dgeworld » 07 janv. 2013, 21:20

5000 € du m à peu pres

-Bastien
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 31 déc. 2009, 13:01

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par -Bastien » 21 janv. 2013, 21:48

à confirmer mais Sly ne distribue pas de trémie, si tu parles de la trémie blanche que l'on voit tractée par un Cat, il s'agit d'une trémie Lion Crampe http://www.quad-lion-crampe.fr/tremie.php

drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par drous » 03 févr. 2013, 11:49

URKANE a écrit :Drous, tout simplement attendre ... et décider après, "ne pas bâtir de chateaux de cartes en Espagne", les années se suivent et ne se ressemblent pas :good:
Attendre le bon moment, attendre la fenêtre météo, attendre un bon ressuyage de tes sols, et ensuite choisir tes "armes" :boire:
C'est ce que je fais, et c'est pour cela et en fonction de l'état des sols, que je risque de ne pas prendre la même machine tous les ans :good:

toujours en attente , la pluie continue depuis le 1er octobre on arrive a un peu plus de 400mm c'est gorgés d'eau avec les ornieres de la MB a chenilles

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 03 févr. 2013, 15:09

Drous, si tu as des ornières de chenilles de batteuse, je ne sais pas si la technique est adaptée ...
Tu avais labouré l'année dernière avant le maïs 2012 ?
Tu vois même moi avec mon attelage je dois attendre, il me reste encore une centaine d'hectares à faire, attendre, faire autre chose afin de ne pas "ronger" son frein ... :boire: et c'est l'hiver :na: patience et longueur de temps etc etc etc tu connais ? :good:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par drous » 03 févr. 2013, 15:39

le labour est supprimé depuis 1995-1996 '
grosse MB avec 8 rangs et petites chenilles sur 10has
ailleurs rien de fait ,
juste 12has de billonnés derriere maïs et autant derriere cereales

attendre toujours ,je pense que l'on attendre jusqu' au mois d'avril voir mai a certains endroit

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 03 févr. 2013, 19:16

Ok donc plus de semelle de labour ...
Si cela devait se passer chez moi, un coup de DMI avec un biais de 2° par rapport aux lignes de maïs, de façon à ne pas être dans les traces des chenilles et de leurs ornières, tant pis pour le strip till, il faut remettre cela dans le droit chemin, et corriger cela :good:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par drous » 03 févr. 2013, 20:06

pour moi ca va etre surement passage en biais comme tu dit , un vieux decompacteur 5 dents sur 3 metres konsgklide pas tres profond assez(vite)(ca va secouer dur) pour foissonner en surface pour essayer de boucher les trous , apres on verra vibroflex pour reniveller encore , pour affiner apres ???au choix vibroculteur, DDI , herse rotative , j'esperes le moins de passage possible

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par bouiz » 03 févr. 2013, 21:19

Il me reste une parcelle argileuse derrière MG avec quelques ornières. Pour le moment on a attelé la machine bêcher mais j'ai peur de faire autant de mal qu'une charrue.

Si ça ne passe pas je passerais le strip-till Oekosem dés que ce sera suffisamment ressuyer

Image
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par drous » 03 févr. 2013, 21:25

certainement interressant mais pour un 5 rangs et dans les cailloux voir dans les rochers de surface

drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par drous » 03 févr. 2013, 22:12

avec 620mm vous penser faire comment pour les semis de printemps

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par francois02 » 03 févr. 2013, 22:19

oh purée 620mm!!!

336mm entre le 01/10/12 et le 01/02/13 et je trouve déjà que c'est pas mal (rien d'exceptionnel ici en terme de cumul, c'est juste qu'octobre a été particulièrement fort arrosé)

vu le sol gorgé d'eau, comment allez vous vous y prendre?

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 03 févr. 2013, 22:56

Attendre François, attendre ... :boulay:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par francois02 » 03 févr. 2013, 23:09

oui évidemment, mais bon ne rêvons pas, on aura pas de bonnes conditions avant avril... sans savoir si le printemps ne va pas être pourri?

il faudra bien semer les maïs, alors comment préparer? en tous cas bonne chance les gars

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »