L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Le "Strip till", ça vous dit ?

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
john 86
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 août 2010, 23:21

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par john 86 » 03 févr. 2013, 23:30

attendre c'est sur mais je crois que dans certains type de sol le semis direct sera moins mal que des passage d'outil mal positionnés

drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par drous » 04 févr. 2013, 10:23

le semis direct pourquoi pas ,avec quel genre de semoir,dans quel nature de terres ,sur quel precedent ....
mais surement pas une solution de rattrapage

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 04 févr. 2013, 12:17

Attention John 86, Drous a des ornières de chenilles ...., tu peux faire du semis direct, mais tu n'oublies pas il y a des ornières de chenilles :boulay: :fouet:
Et quand tu as ceci tu n'as pas trop de solutions ... attendre encore et une fois, mettre le feu au lit :good: quand la fenêtre météo va se présenter, tourner 24/24 pour, et afin de ne pas perdre une seule seconde de cette fenêtre météo :fouet:
Il ne faut pas oublier, semer en direct a côté d'ornières de chenilles :na: :x :x
Ne vous affolez pas nous sommes le 4 février :boire: ne pédalez pas dans la semoule, ne batissez pas de chateaux de cartes en Espagne :ange: calme, tiens un vieux dicton/adage a méditer :
" Il vaut mieux faire le fou, que de travailler un terrain mou !!!" :good: Bonne réflexion Messieurs :boire:
Je vous reviens dès que la météo va nous donner une fenêtre de travail !!! :boulay:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par drous » 04 févr. 2013, 16:59

tourner 24/24
chef chef ,
je peux avoir trente cinq heures de sommeil par semaine,
:dormir:

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par bouiz » 13 avr. 2013, 22:08

tirnava a écrit :Alors les stripp-tillers, comment ça se passe cette année ?

dans le 17, en fevrier impossible, en mars trop mouillé, en avril entre 2 averses, bref pas simple.

début des semis le 15/04 sur strip du 2/04.
Ça se passe mal, toutes les terres argileuses qui n'ont pas pu être strip-tillée avant octobre ne verrons pas de strip-till cette année et pour ce printemps il va falloir être très patient. Beaucoup de mes clients vont passer le strip-till à faible profondeur (moins de 15 cm) ou bien faire du strip-till superficiel en remplaçant la dent par système de disque.

Vivement l'année prochaine :vert:
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 13 avr. 2013, 23:16

Année de flute Bouiz, j'ai encore 85 ha a ouvrir avec le DMI, je vais gentillement attendre et en 22 heures "boum" :boulay:

Pas le choix :soul:

Noël sera le 25 décembre !!! :tordant:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

vains
Membre
Membre
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par vains » 15 avr. 2013, 22:29

Dans les Landes, on attend tranquillement que ça sèche dans les limons pour pas faire de bêtises en espérant que le beau temps s'installe durablement après presque 400 mm depuis début Janvier. Dans les sables c'est commencé avec des conditions acceptables. Cette année le couvert va nous servir de pompe à eau pour permettre un meilleur ressuyage du sol. Sur certaines parcelles de limons battants très hydromorphes on va le détruire au dernier moment. on prend peu de risques car les biomasses sont faibles et nous avons des légumineuses dans les mélanges en cas de faim d'azote.
Si j'ai le temps je vous ferai quelques photos du passage du strip-till dans le trèfle vivant sur l'un de mes essais. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet jetez un coup d’œil à l'article page 22 du dernier TCS magazine (n°71) ;)
En attendant quelques photos du couvert la semaine dernière :
Image
Image

Gauvin
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 08 nov. 2011, 19:09
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par Gauvin » 16 avr. 2013, 17:01

Ca fait envie un couvert pareil :amoureux:

Sinon, on est preneurs des photos du passage du StripCat là-dedans!

:coucou:

yelo1056xl
Membre
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par yelo1056xl » 16 avr. 2013, 18:06

On peut considérer ça comme du stip till?

https://www.youtube.com/watch?v=vtCC6R25gnc

(désolé si je suis hors sujet)

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par bouiz » 16 avr. 2013, 22:31

Oui on peut considérer ça comme du Strip-till car il y a un "travail du sol en bande" (traduction du therme Strip-till)

Dans le même genre...

Image

Image
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

vains
Membre
Membre
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par vains » 16 avr. 2013, 22:35

Malheureusement Gilles ce n'est pas un stripcat chez cet agriculteur :ange:
Voici quelques photos du passage de l'outil aujourd'hui. Nous sommes en deuxième année de culture sous couvert vivant et deux passages ont été nécessaires pour bien travailler la ligne de semis car les racines du trèfle sont très déjà très ramifiées et développées et nous souhaitions supprimer le trèfle sur une bande de 20 cm de large pour limiter la concurrence précoce vis a vis du maïs car le couvert va rester vivant tout au long du cycle cultural. La consommation à pas mal augmenté avec le couvert, on est passé de 16L (sur mulch de paille) à 19-20L/heure en instantané.
Pour info on a localisé au second passage un mélange urée 35% + 0.10.35 65% à 400kg/ha pour avoir un objectif de fourniture précoce en azote de l'ordre de 90U avant la levée en comptant l'engrais starter.
Quelques photos pour illustrer tout ça :
Une vue de la cabine pendant le second passage:
Image

De plus prés après 2 passages le travail est satisfesant:
Image

Reste plus qu'à semer :coucou:

vains
Membre
Membre
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par vains » 16 avr. 2013, 23:12

tirnava a écrit :a quelle époque avez vous implanté le trèfle ?

c'est en maïs sur maïs ?

merci pour les infos
Oui monoculture de maïs, couvert semé en février 2012. Le but est de garder le couvert pendant 5 ans. On va voir.

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par bouiz » 17 avr. 2013, 00:52

C'est dommage tu as pas mis de photos du strip-till...
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par jeronimo » 17 avr. 2013, 06:38

Comment as tu implanté le trèfle?
En déchaumant?

Gauvin
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 08 nov. 2011, 19:09
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par Gauvin » 17 avr. 2013, 09:11

vains a écrit :Malheureusement Gilles ce n'est pas un stripcat chez cet agriculteur :ange:
Bon j'suis grillé alors :bravo:

Tampis pour le StripCat, je pensais que c'était M. M...in qui intervenait sur ces parcelles. En tous cas beau boulot, dommage de devoir passer deux fois.

Dans l'ensemble ça à l'air propre, une idée pour la gestion du désherbage si besoin il y a, par la suite?

:meuh!

vains
Membre
Membre
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par vains » 17 avr. 2013, 12:39

Bouiz : Oui c'est vrai mais on voyait la plaque du tracteur...mais on peu le dire un strip-till orthamn 4 rangs avec une caisse de Magendie à été utilisé sur la parcelle. Que penses-tu du travail réalisé en 1 et 2 passages? Tu penses qu'on aurai pu faire mieux en 1 passage? On a essayé de baisser les chasses débris mais sa sortait des gros "lards" de trèfle donc on a pris la décision de passer 2 fois. Je sais pas si on aurai fait mieux en un passage avec le stripcat :D

Gilles : Désherbage prévu sur la ligne de semis au semoir avec Adengo 2L (non selectif du trèfle) ça va nous permettre de sécuriser la ligne puis en post avec de la sulcotrione (selective) ou de la tembotrione je fais des tests de sélectivité pour voir.

Jeronimo : Le tréfle à été semé à l'aide d'un rotavator équipé d'un delimbe à descentes.

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par bouiz » 17 avr. 2013, 14:04

Tu peux retoucher les photos sur Paint pour masquer la plaque du tracteur :)

Travailler dans un couverts avec un système racinaire dense pose des difficultés pour tous les Strip-till. C'est pour cette raison que je vend aussi les Strip-till rotatif Baertschi en plus des Orthman car ils sont adaptés pour ce type de situations.
Changer les réglages ou certaines pièces ni changerons rien. Je pense que faire un second passage est la meilleure solution dans ce cas.
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

vains
Membre
Membre
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par vains » 17 avr. 2013, 21:52

Une petite photo du strip-till:

Image

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 23 avr. 2013, 08:09

TIRVANA essaye de nous prendre quelques photos complémentaires au fur et a mesure de la levée et durant la période végétative de ce dernier, se serait intéressant de suivre cette parcelle irriguée par pivot. Quelle fumure starter tu as mis ? Tu as prévu quoi pour la suite ? Localisation, épandage en plein ? Merci d'avance :boire:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 24 avr. 2013, 08:18

Pas bon ça TIRVANA pas de "N" au départ ... "Dépêches toi" :mdr:
Fais tout de même passer des photos des différentes étapes de la plante, et mêmes celles des interventions apports de "N" :boulay: par exemple !!!
Merci d'avance.
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par bouiz » 28 avr. 2013, 10:39

Mise en route des premiers strip-till rotatif Oekosem

Image

Image
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par bouiz » 28 avr. 2013, 22:36

Pour moi le strip-till n'a pas que pour objectif de faire de l'agriculture de conservation. Investir dans un strip-till juste pour faire plaisir au vers de terre n'est pas bonne une approche.
Avec le strip-till j'ai pour objectif de réduire les coûts de production, gagner du temps et à terme augmenter les rendements mais au final je fais quand même de l'agriculture de conservation. :D

Je distribue les Strip-till rotatif Oekosem fabriqué en Suisse par Baertschi suite aux difficultés rencontré pour faire du strip-till derrière ray-grass ou prairie. Le système racinaire du ray-grass est très dense et une simple dent n'est pas assez efficace pour créer un lit de semence correct. Grâce la combinaison dent + fraise l'Oekosem créer plus de terre fine et est moins sensible aux structures des sols ce qui facilite sont utilisations dans les régions d’élevage. La conception rappel certains outils plus classique du coup les sceptiques du non labour sont un plus "ouvert",ce qui facilite la réflexion dans une CUMA.

J'ai découvert cet outil après avoir vendu des strip-till Orthman en Suisse. Les ETA Suisse utilisent cet outil depuis une vingtaine d'années et dans certains cantons plus de 60% des maïs sont implantés avec cette méthode. Cette technique a été développée pour résoudre les problèmes d'érosion. La méthode du strip-till en bandes fraisées s'est vulgarisée rapidement grâce aux subventions qui sont pratiquement égales aux coûts de prestations des ETA. Depuis quelques années ils utilisent cet outil pour implanter des colza (deux rangs pas bandes).

Quelques photos :
Image

Image
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

-Bastien
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 31 déc. 2009, 13:01

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par -Bastien » 29 avr. 2013, 20:06

la bande travaillée fait quelle largeur ? car ça parait très large par rapport à du strip-till " conventionnel".
Il y a possibilité de choisir le type de dent ? parce que la grande patte d'oie ça doit pas être génial au niveau du lissage. D'ailleurs pourrait-on avoir une photo d'un mini profil pour voir à quoi ça ressemble en dessous ?

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par bouiz » 29 avr. 2013, 22:14

La bande travaillée fait 35-40 cm de large. Sur la photo c'est plus large car l'outil était mal réglé.

Quant au lissage... ça lissera toujours moins qu'une charrue.
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

CAT994
Membre
Membre
Messages : 179
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:30

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par CAT994 » 03 mai 2013, 11:59

moi je reste fervent de cette technique en bandes fraisées,pour ma part je pratique cette methode avec un rotalabour howard monté en rotor F1(ajouré),derriere un combiplow agrisem,et pour avoir semé mes derniers maïs sur maïs hier sur des parcelles qui sont labourées 1 année sur 5 en moyenne avec juste un leger dechaumage pour enfouir le fumier,je peux vous dire que la preparation etait plus que correct

DP32
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 05 nov. 2009, 21:24

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par DP32 » 03 mai 2013, 17:49

bouiz a écrit :Pour moi le strip-till n'a pas que pour objectif de faire de l'agriculture de conservation. Investir dans un strip-till juste pour faire plaisir au vers de terre n'est pas bonne une approche.
C'est ton point de vue, je le comprends et le respecte, mais je trouve ta seconde phrase un peu abrupte.

Il y a plusieurs portes d'entrées vers le Strip-Till, et je ne sais pas si certaines sont "supérieures" à d'autres.

DP32
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 05 nov. 2009, 21:24

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par DP32 » 04 mai 2013, 22:15

tintin32 a écrit :strip till chez moi.
C'est pour implanter quelle culture ensuite?

C'est un couvert?
Et quel type de terre aussi?

Merci! :coucou:

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par Seb 77 » 08 mai 2013, 13:05

bouiz a écrit :
Quant au lissage... ça lissera toujours moins qu'une charrue.
J'aime bien l'argument ! :biensur:

Il n'y a pas d'autre type de dent possible ?
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par URKANE » 09 mai 2013, 15:16

Wah Tirvana en Alsace dans la plaine du Rhin nous avons des cailloux, mais toi tu es servi :boulay:

Une photo de l'autre sens des rangs, permet de constater la régularité de levée et la régularité du semoir. :boire:

Donnés nous régulièrement des nouvelles de cette parcelle.

Merci a toi.
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par bouiz » 11 mai 2013, 17:18

Strip-till en terre sableuse avec incorporation d'urée.

Image

Image

Image

Image
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

Avatar du membre
freefarmer
Membre
Membre
Messages : 532
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par freefarmer » 11 mai 2013, 18:27

Quelle quantité d'urée apportée bouiz?
On boit l'apéro?!? Euh je voudrais pas te faire peur mais je suis bourguignon ...

-Bastien
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 31 déc. 2009, 13:01

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par -Bastien » 11 mai 2013, 23:29

bel équipement pour l'engrais !
c'est un brisetasse en essais sur le 3ème rang en partant de la gauche ?

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par wampyr32 » 19 mai 2013, 19:22

vains a écrit :Malheureusement Gilles ce n'est pas un stripcat chez cet agriculteur :ange:
Voici quelques photos du passage de l'outil aujourd'hui. Nous sommes en deuxième année de culture sous couvert vivant et deux passages ont été nécessaires pour bien travailler la ligne de semis car les racines du trèfle sont très déjà très ramifiées et développées et nous souhaitions supprimer le trèfle sur une bande de 20 cm de large pour limiter la concurrence précoce vis a vis du maïs car le couvert va rester vivant tout au long du cycle cultural. La consommation à pas mal augmenté avec le couvert, on est passé de 16L (sur mulch de paille) à 19-20L/heure en instantané.
Pour info on a localisé au second passage un mélange urée 35% + 0.10.35 65% à 400kg/ha pour avoir un objectif de fourniture précoce en azote de l'ordre de 90U avant la levée en comptant l'engrais starter.
Quelques photos pour illustrer tout ça :
Une vue de la cabine pendant le second passage:
Image

De plus prés après 2 passages le travail est satisfesant:
Image

Reste plus qu'à semer :coucou:
D'aprés un étude Américaine, le seul couvert permanent qui n'a pas d'influence négative sur le rendement d'un maïs strip-tillé en monoculture, c'est le "Kentucky Bluegrass", plus connu chez nous sous le pseudonyme de "Fétuque des Prés"...
Du moins dans l'Iowa et avec la paille de maïs exportée.
For the study, researchers looked at 36 potential ground cover species, different corn hybrids and various tillage practices and found that strip till planting using Kentucky bluegrass as the perennial cover crop is the combination the researchers will recommend to offer environmental benefits while maintaining yield.
http://archive.news.iastate.edu/news/20 ... MooreCover

Image

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par bouiz » 23 mai 2013, 21:03

Second passage sur strip-till d'automne + incorporation de 100 k/g d'urée. La dent est remplacée par deux disques ondulés pour travailler superficiellement. Vitesse 10-12 km/h

Image

Image

Image

Image
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par bouiz » 08 juin 2013, 22:14

Semis de maïs sur strip-till le 09/05/13

Image

Avant

Image

Après

Image

Image

Levé 20 jours plus tard

Image

Image
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par cyril16 » 06 sept. 2013, 15:09

Le 7 R qui l'aura au cul ne sera pas à la fête dans les coteaux ! Un sacré engin d'une très belle conception :bravo:
Since 06/02/2005

Gauvin
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 08 nov. 2011, 19:09
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par Gauvin » 06 sept. 2013, 16:53

C'est pas prévu d'y mettre un 7R :mdr:

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par cyril16 » 06 sept. 2013, 18:50

Ah ? à part un des deux 7R dans l'immédiat je vois pas quel tracteur peut passer en row-crop pour utiliser cet outil ?
Since 06/02/2005

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par potatoes76 » 09 sept. 2013, 11:55

tirnava a écrit :Quand je fais un retour en arrière vers le premier post de ce sujet qui date de juin 2009,
je me dis que l'on a tous bien avancé.
c'est clair, et avec plutôt des surprises dans le bon sens :)
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Le "Strip till", ça vous dit ?

Message par mf61 » 09 sept. 2013, 20:22

tintin32 a écrit :ou le gros rouge plutot
Peut être que l'atelage en "boule" peut donner une indication...

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »