L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

semis direct blé sur mais grain

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
alexis61
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 19 juil. 2009, 16:51

Re: semis direct blé sur mais grain

Message par alexis61 » 08 oct. 2009, 21:43

Bonjour à tous

J'ai une question concernant ce topic: quelles sont les principales causes de l'abandon du labour???
Après plusieurs éssais, les blés de l'exploitation (environ 120 ha par an) restent plus économique derrière la charrue (gestion du désherbage et des ravageurs plus facile, moins de micotoxines=moins de pertes dans les porcheries).

Nous avons éssayé différents méthodes:
1)décompacteur agrisem+herse rotative+semoir venta à flexidrill
2)semis au DP 12+passage du compil(Duro)
3)décompacteur agrisem+rotovator+dépose de la graine entre le rotor et le packer

Aujourd'hui, nous sommes reparti avec la grégoire et besson (5 corps) et le semoir kuhn venta al à flexidrill pour les blés dérrières maïs et ceux derrières betteraves. Derrière les tournesols, colzas et pois combiné rotative +semoir sans aucun passage avant.

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: semis direct blé sur mais grain

Message par Seb 77 » 08 oct. 2009, 23:38

alexis61 a écrit :Bonjour à tous

J'ai une question concernant ce topic: quelles sont les principales causes de l'abandon du labour???
Après plusieurs éssais, les blés de l'exploitation (environ 120 ha par an) restent plus économique derrière la charrue (gestion du désherbage et des ravageurs plus facile, moins de micotoxines=moins de pertes dans les porcheries).

Nous avons éssayé différents méthodes:
1)décompacteur agrisem+herse rotative+semoir venta à flexidrill
2)semis au DP 12+passage du compil(Duro)
3)décompacteur agrisem+rotovator+dépose de la graine entre le rotor et le packer

Aujourd'hui, nous sommes reparti avec la grégoire et besson (5 corps) et le semoir kuhn venta al à flexidrill pour les blés dérrières maïs et ceux derrières betteraves. Derrière les tournesols, colzas et pois combiné rotative +semoir sans aucun passage avant.
Toi tu cherches les "causes" de l'abandon du labour et moi je chercherais plutôt les "bénéfices" de l'arrêt du labour ! :D

Quelques exemples vite fait des "bienfaits" du Labour : perturbation importante de la vie du sol, moins bon écoulement de l'eau, formation d'une semelle défavorable à la pénétration de l'eau et des racines, mauvaise portance des sols pour les interventions, enfouissement des résidus de maïs dans un horizon non propice à une bonne décomposition, baisse du stock de MO et fuite de carbone dans l'atmosphère...

Pour évaluer du bien fondé d'un changement de technique il faut avoir du recul sur plusieurs années, le sol ne change pas du jour au lendemain, combien d'années avez vous testé ces différentes techniques ? ;)
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

alexis61
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 19 juil. 2009, 16:51

Re: semis direct blé sur mais grain

Message par alexis61 » 10 oct. 2009, 08:35

Seb 77 a écrit :
alexis61 a écrit :Bonjour à tous

J'ai une question concernant ce topic: quelles sont les principales causes de l'abandon du labour???
Après plusieurs éssais, les blés de l'exploitation (environ 120 ha par an) restent plus économique derrière la charrue (gestion du désherbage et des ravageurs plus facile, moins de micotoxines=moins de pertes dans les porcheries).

Nous avons éssayé différents méthodes:
1)décompacteur agrisem+herse rotative+semoir venta à flexidrill
2)semis au DP 12+passage du compil(Duro)
3)décompacteur agrisem+rotovator+dépose de la graine entre le rotor et le packer

Aujourd'hui, nous sommes reparti avec la grégoire et besson (5 corps) et le semoir kuhn venta al à flexidrill pour les blés dérrières maïs et ceux derrières betteraves. Derrière les tournesols, colzas et pois combiné rotative +semoir sans aucun passage avant.
Toi tu cherches les "causes" de l'abandon du labour et moi je chercherais plutôt les "bénéfices" de l'arrêt du labour ! :D

Quelques exemples vite fait des "bienfaits" du Labour : perturbation importante de la vie du sol, moins bon écoulement de l'eau, formation d'une semelle défavorable à la pénétration de l'eau et des racines, mauvaise portance des sols pour les interventions, enfouissement des résidus de maïs dans un horizon non propice à une bonne décomposition, baisse du stock de MO et fuite de carbone dans l'atmosphère...

Pour évaluer du bien fondé d'un changement de technique il faut avoir du recul sur plusieurs années, le sol ne change pas du jour au lendemain, combien d'années avez vous testé ces différentes techniques ? ;)
Je cherche bien la cause de l'abandon du labour : pourquoi avez vous arreté le labour???
En ce qui concerne les "biens faits" du labour que tu as cité, la semelle défavorable à la pénétration de l'eau et aussi présente chez les agriculteurs pratiquant des TCS (exemple : décompacteur+rotative+semoir) sauf quelle est plus profonde.

Du dit qu'il faut du recule, certe, on a jamais pratiqué une technique simplifié pendant plusieurs années sur une meme parcelle, mais les éssais que nous avons réalisé, nous ont permis de dire que les parcelles ou les blé ont été semé en technique simplifié sont plus sensible au dévellepoment des adventices (= produits phyto en plus) et le rendement a été de 10 à 15 quintaux inférieur au blé semé sur labour (varièté Apache). De plus, il y a plus de micotoxines et cela pose problème dans l'élevage des porcs (perte plus importante)

Aujourd'hui, vu la conjoncture agricole, nous ne pouvons pas nous permettre d'augmenter nos charges phyto (désherbage) et de baissé les produits (baisse de rendement et qualité du blé inférieur au blé sur labour)

Je ne suis pas anti TCS ni à 200 % pour le labour, mais je pense qu'aujourd'hui une nouvelle technique doit etre pratiqué que si seulement elle est bénéfique à la situation financière de l'exploitation, hors la je crois que ce n'est pas forcément le cas.

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: semis direct blé sur mais grain

Message par vince86 » 10 oct. 2009, 09:37

vaste débat !!!

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: semis direct blé sur mais grain

Message par Seb 77 » 10 oct. 2009, 22:51

alexis61 a écrit :
Je cherche bien la cause de l'abandon du labour : pourquoi avez vous arreté le labour???
En ce qui concerne les "biens faits" du labour que tu as cité, la semelle défavorable à la pénétration de l'eau et aussi présente chez les agriculteurs pratiquant des TCS (exemple : décompacteur+rotative+semoir) sauf quelle est plus profonde.

Du dit qu'il faut du recule, certe, on a jamais pratiqué une technique simplifié pendant plusieurs années sur une meme parcelle, mais les éssais que nous avons réalisé, nous ont permis de dire que les parcelles ou les blé ont été semé en technique simplifié sont plus sensible au dévellepoment des adventices (= produits phyto en plus) et le rendement a été de 10 à 15 quintaux inférieur au blé semé sur labour (varièté Apache). De plus, il y a plus de micotoxines et cela pose problème dans l'élevage des porcs (perte plus importante)

Aujourd'hui, vu la conjoncture agricole, nous ne pouvons pas nous permettre d'augmenter nos charges phyto (désherbage) et de baissé les produits (baisse de rendement et qualité du blé inférieur au blé sur labour)

Je ne suis pas anti TCS ni à 200 % pour le labour, mais je pense qu'aujourd'hui une nouvelle technique doit etre pratiqué que si seulement elle est bénéfique à la situation financière de l'exploitation, hors la je crois que ce n'est pas forcément le cas.
Pourquoi tu veux que je laboure si mon sol n'en a pas besoin ? Parce que ça se fait depuis des générations ? J'ai arrêté pour toutes les causes que je t'ai cité dans mon précédent message, je pourrais rajouter la battance, l'érosion (mais ça n'existe peut être pas chez toi ?).

C'est ce que je disait ton expérience des TCS me semble bien trop limitée, fait en au moins 5-6 ans à la suite et on en reparle...

Si la semelle de décompacteur est plus profonde que la semelle de labour ce n'est plus vraiment des TCS... moi je parle de TCS avec travail superficiel (moins de 8-10 cm), le décompactage n'intervenant qu'une année de temps en temps si il est nécessaire... si on fout la structure en l'air tous les ans comment bénéficier des avantages des TCS...

Je fais du blé de maïs avec travail superficiel et je n'ai pas de soucis de fusariose en prenant des variétés tolérantes et en réalisant un broyage fin... d'ailleurs un essai d'Arvalis publié dans Perspectives Agricoles montrait que le broyage fin + TCS défavorisait autant les présences de mycotoxines qu'un labour... :mrgreen: avec l'activité biologique qui s'améliore les résidus se dégradent de plus en plus vite également ;)

Coté désherbage j'ai réduit les populations d'adventices depuis l'arrêt du labour, je ne remonte plus de graines conservées au frigo...

Vu la conjoncture je ne me vois pas remettre la charrue dans mes champs et foutre en l'air ce qui met plusieurs années à se construire...

Mais il y a déjà eu de nombreux débats sur le sujet et je ne cherche pas à te convaincre, de toute façon ce serait peine perdue je crois... :meuh!
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

alexis61
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 19 juil. 2009, 16:51

Re: semis direct blé sur mais grain

Message par alexis61 » 11 oct. 2009, 09:52

je suis de belleme. Oui on pratique les couverts végétaux puisqu'on a fait un CAD, il y a 4 ans. L'exploitation compte plusieur type de sol mais la majorité sont limono-argileux sur sous sol d'argile jaune (La roche se trouve à 7m de profondeur)

Seb 77: tu utilises des variètés tolérantes à la fusa, il y a t-il mieux que l'apache?Explique moi ton itiniraire technique d'un blé derrière mais grain?
tes propos sont étonnant: il y a que toi qui arrive à réduire la population d'adventices grace au TCS, comment fait tu pour détruire les invasions de mourron????
Tu dis qu'avec le labour l'eau dessend mal, nous avons une parcelle de 30 ha à 35km (argilo-calcaire) où nous fesont jamais de maïs ni de betterave (trop séchante), la rotation est tournesol-blé-orge. Cette parcelle n'a jamais été labouré ni décompacter (le sol n'est pas compacter, ni asphixier) depuis plus de 7 ans, derrière le tournesol, nous passons un coup de cover-crop et on seme directement avec la rotative et le semoir au 1er octobre. Comment explique tu qu'à chaque fois qu'il veint beaucoup d'eau, l'eau reste principalement en surface.
Pour moi, à l'endroit ou s'arrete le travail mécanique, l'eau s'arrete aussi...

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: semis direct blé sur mais grain

Message par Seb 77 » 11 oct. 2009, 10:33

Non à part certains hybrides l'apache reste la référence en tolérance fusa, l'an dernier j'étais en alixan (un peu moins tolérant que l'apache). La clé des contaminations de fusa c'est l'humidité à la floraison du blé. Peut être que l'année ou tu as essayé tu es mal tombé... mais quand on voit que le risque est important au stade critique (début sortie des étamines) il est toujours possible de faire un fongi qui limitera un peu la casse. Mon itinéraire : récolte du maïs avec broyage sous bec, je repasse un coup de broyeur rapide pour affiner les résidus, 1 passage de disque (cover-crop ou DDI) à 5 cm puis semis au combiné rotative + semoir à disques.

En photo le blé 2008, 92.5 qx/ha, rendement qui semblait similaire au précédent betteraves à coté :

Image

Je n'ai pas de problèmes de mourons et c'est adventice très facile à détruire. Quand je labourais encore j'avais quelques parcelles très infestées en vulpins mais en laissant le stock de graines en surface puis en réalisant des faux semis et en réussissant le désherbage plusieurs années de suite la situation s'est bien calmée... et je suis vigilant de bien faucher mes bordures de parcelles pour ne pas me laisser envahir... pour l'instant je touche du bois...je vieille aussi à ne pas semer mes blés trop tôt et j'ai une rotation assez équilibrée entre culture de printemps et d'hiver.

Pour l'eau qui ne rentre pas dans ta parcelle il y a peut être une semelle de travail qui s'est créee au fil des années ? Pour moi si on veut faire rentrer l'eau dans un sol il faut des vers de terre avec de belles galeries verticales ! Si on a une semelle et que les résidus sont enfouis les VDT ne remontent pas à la surface pour les chercher et ne font pas les belles galeries verticales qui font rentrer l'eau en profondeur. Les vers de terre anéciques peuvent faire des galeries qui font quasiment le diamètre d'un stylo Bic, quand tu en as une dizaine au m linéaire dans un profil ça vaut largement un tuyau de drainage... mais il faut qu'elles ne s'arrêtent pas sous la semelle de labour ou de TCS et quelle démarrent de la surface du sol. La porosité créee par un outil de travail du sol est beaucoup moins stable dans le temps, surtout en terre limoneuse et battante... Une galerie d'anécique si elle n'est pas détruire peut rester en l'état une trentaine d'années 8-)

Une de mes observations qui m'a poussée à arrêter le labour, quand je faisait mes reliquats azotés fin janvier je voyais que l'eau dormait sur la semelle de labour ce qui illustre ce que je te dit.

Un lien qui contient beaucoup d'infos sur les TCS et l'agriculture de conservation : http://www.agriculture-de-conservation. ... e=sommaire :meuh!
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pas grave!

Message par 86demood » 20 oct. 2009, 18:39

Je ne crois pas que ça gène plus que ça Seb77, les débris sont plus utiles en surface!

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: semis direct blé sur mais grain

Message par Seb 77 » 20 oct. 2009, 23:36

Tout à fait :D

Cette année j'ai broyé un peu plus fin et j'ai passé le Rubin à la place du cover-crop, du coup j'ai un peu moins de résidus que sur la photo de l'an dernier... :? mais ça reste correct... les lombrics vont pouvoir venir me chercher ça à la surface... je mettrais des photos à l'occasion...
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

NH38
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 27 oct. 2010, 08:46

Re: semis direct blé sur mais grain

Message par NH38 » 01 nov. 2010, 22:27

bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et ça me fait plaisir de voir que je suis pas seul à semer du blé derrière des maïs moissoné en tcs. Dans mon secteur encore très peu de tcs. Moi j'ai fais le pas depuis 1 ans (revente de la charrue) mais certaines conditions de semis font peur, il faut vraiment être convaincu que agronomiquement c'est du bon travail. Eh puis quand vous êtes le seul dans un coin à vous lancer dans ce type de demarche, il y en a des yeux pour observer de loin ce que vous faites.

NH38
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 27 oct. 2010, 08:46

Re: semis direct blé sur mais grain

Message par NH38 » 01 nov. 2010, 22:38

seb j'ai vu que ton itinéraire derrière mais canne comprenait un passage de ddi, tu as quoi comme outils (marque, diametre disques), mon cette année j'en ai semé derrière broyeur sous bec puis un passage charrue express de peirrin puis semis combi cultimix semoir disques. j'ai aussi essayé en un seul passage cultichaum+cultimix+semoir: résultat il faut savoir que c'est semé parce que ça fait peur mais bon après 3 années de différentes expériences, je m'aperçoit que le verdict ne peut pas se faire avant la moisson.

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: semis direct blé sur mais grain

Message par RianFendtVario411 » 02 nov. 2010, 19:26

Alors nous on procède de la manière suivante :
- récolte du maïs, broyage par bec
- semis a l' épandeur pneumatique (Roger dpm 12m)
- recouvrement au rotovator 4m
C' est tout ! :D
Les Varios ça arrache !!!
Dexter Fan !
SARL Raoul Volfoni Dynamiter, Disperser, Ventiler since 1963

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: semis direct blé sur mais grain

Message par Seb 77 » 02 nov. 2010, 20:32

NH38 a écrit :seb j'ai vu que ton itinéraire derrière mais canne comprenait un passage de ddi, tu as quoi comme outils (marque, diametre disques), mon cette année j'en ai semé derrière broyeur sous bec puis un passage charrue express de peirrin puis semis combi cultimix semoir disques. j'ai aussi essayé en un seul passage cultichaum+cultimix+semoir: résultat il faut savoir que c'est semé parce que ça fait peur mais bon après 3 années de différentes expériences, je m'aperçoit que le verdict ne peut pas se faire avant la moisson.
C'est un lemken Rubin, disques de 610. ;)

Tant que tu arrives à enterrer le grain pour qu'il germe correctement, faut pas t'en faire. :^^:
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »