L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
Répondre
FENDTVARIO930
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2008, 11:11

Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par FENDTVARIO930 » 21 janv. 2009, 12:57

Salut à tous, alors voila on voudrais changer le semoir (rotovario sopema + nodet) de l'exploitation et en racheter un plus performant. On c'est dirriger ver 2 semoir en particulier (semoir TCS) Le Horch Pronto, et le compact soliaire de Lemken, il est prévu que ce soit en 4 m mais on se pose des question si 6 m ne serait pas plus raisonable. On a choisi ces deux marques car ce sont les seul (avec vaderstadt qui eu debute en 6 m) qui on un système pour localiser l'engrais en même que le semis de cette façon on peut apporter de l'azote et de l'engrai de fond.
Le futur semoir semera autour de 550 ha (blé, orge, escourgeon, colza)
Voila, jaimerai avoir votre avis sur l'un de ces deux semoir ou meê sur d'autre vos critique sont les bienvenue merci d'avance

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par Panpan » 21 janv. 2009, 18:25

Tout d'abord pour 550 ha , le 4 m suffira mais c'est vrai que tu n'auras pas beaucoup de marge, mais bon économiquement je te conseille plutôt le 4 m! Quel puissance as-tu?
Je ne savais pas qu'on pouvais apporter l'engrais au semis qu' à partir de 6 m chez vader, ce qui est sûr c'est qu'on peut dès 3 ou 4 m mais en semoir mécanique.
Quel est l'intérêt de cette technique, mis à par pour les cultures de printemps ?
Pour le choix de la marque, je te conseille le vader (je sais je suis piqué!), mais surtout pas le pronto dc !
J'ai déjà développé mon point de vu sur le pronto et le rapid en faisant part de mes expérience en détail, mais je sais plus sur quel topic!

GRUMPY
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par GRUMPY » 21 janv. 2009, 21:21

Cet automne , nous avons essayé solitaire compact en 3 m (modèle de démo).Bon travail dans l'ensemble, vitesse de travail 14 km/h avec des pointes a 16 dans la bonne terre et 12 dans les cailloux.Comme tout semoir semi porté ça demande de la place en fourrière en tout cas plus qu'un cirrus.Nous avions devant un CLAAS axion de 190 cv (de démo lui aussi)qui était un peu juste a mon goût pour notre parcellaire valloné.
Attention aux délai de livraison pour ce semoir là.
Mon patron a voulu en acheter un 4 m fin octobre 2008 pour l'automne 2009, LEMKEN nous ont dit qu'il ne serait pas livrer avant printemps 2010.Délai de livraison alongé pour cause de nombreuse commande et de ce fait rupture de stock.
Alors si vous voulez un semoir LEMKEN, un conseil affolez vous.

FENDTVARIO930
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2008, 11:11

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par FENDTVARIO930 » 21 janv. 2009, 22:30

merci a vous deux, pour ceux qui est du tracteur le plus gros à une puisssance de 240 CV, nous savons bien que 4M de largeur suffise pour les 550 ha mais si on premait 6M ca serai pour aller en core plusvite d'autre part on c'est renseigner cher vaderstatd et il nous on repondu quil ne faisait pas de semoir tcs avec apport d'engrais en localisé en dessous de 6m il est probable que nous prenions quelque soit la marque un semoir trainer
si vous avez d'autre remarque elle sont les bien venue merci encor de vos conseils

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par claasman » 21 janv. 2009, 22:58

Question bête: vous voulez des disques ou des dents?
Car dans les modèles à dents, y'a aussi le Sprinter et le CO de chez Horsch qui ont le PPF. Il me semble que Vader avec son SeedHawk peut proposer ce genre de système.

FENDTVARIO930
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2008, 11:11

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par FENDTVARIO930 » 22 janv. 2009, 11:46

Slt ca sera uniquement un semoir à disc, le type de sol est rendzine grise et Argilo-Limoneux (vallée de la marne)

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par Allitrac » 22 janv. 2009, 14:24

Si on compare le prix au mettre un 4 mètre coûtera sûrement plus cher qu'un 6 mètres.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par Panpan » 22 janv. 2009, 16:37

Oui mais divisé par la même surface, le 6 m coûte plus cher !
Attention au sur-équipement, ça coûte cher.

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par Allitrac » 22 janv. 2009, 18:10

C'est pas faux! ::$

meurthetmosellan
Membre
Membre
Messages : 148
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par meurthetmosellan » 22 janv. 2009, 18:25

oublie le 4M !!!!

dudu4955
Membre
Membre
Messages : 1062
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par dudu4955 » 23 janv. 2009, 15:37

Le Horsch Pronto est un peu chère et demande de la puissance pour l'emmener correctement. Un voisin en possède un en 6 mètres et le MX 310 n'est pas à la fète.
Inutile de me donner des conseils, je sais me tromper tout seul.
L'orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d'après l'œil et non d'après l'oreille.

FENDTVARIO930
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2008, 11:11

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par FENDTVARIO930 » 23 janv. 2009, 17:33

Slt, merci pour ton conceille mais je pense que vue qu'il faut que l'on reinvestiste ca sera sur un tracteur de 260cv on y mettra les moyen si il le faux mais si la cadence de travail est largement plus haute avec un 6m qu'avec un 4M cette investissement ce fera et d'autant plus qu'il sera surement ammener a sermer plud d'hectares d'ici quelle que année

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par nico84 » 23 janv. 2009, 17:34

eh bien tu vient de répondre toi méme a la question 4m ou 6m... :meuh!
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

RABI
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par RABI » 23 janv. 2009, 19:47

Salut,

Une petite question: Tu sèmes sur une surface Labourée, Déchaumée ou une partie en directe ? Car sur labour, ce genre de semoir demande beaucoup de puissance !

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par claasman » 23 janv. 2009, 21:23

Bonne question de Rabi
Pour du simplifié, un Easydrill avec l'option Fertisem ou des marques comme Bertini, Sfoggia propose des semoirs à double voir triples trémies

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par Panpan » 23 janv. 2009, 21:25

Quel est l'intérêt de cette technique, mis à par pour les cultures de printemps ?

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par claasman » 23 janv. 2009, 21:29

Certains le font sur blé ou colza et il y'a des résultats

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par polo55 » 23 janv. 2009, 22:02

Des résultats sur culture de printemps mais sur culture d'automne je demande à voir...c'est pas 100% sur.
Polo

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par Panpan » 23 janv. 2009, 22:13

Mais quel est est l'intérêt ?? Diminuer la dose, augmenter le rendement, ... ?
Je sais que que ça permet de bouster les cultures de printemp qui ont peu de temps pour faire leur cycle, mais pour les cultures d'hiver je vois pas l'intérêt. Peut-être que ça permet de diminuer la dose, mais j'aurai peur que ça limite le développement des racines avec toutes les conséquences qui s'en suivent, (sensibilité accrue à la sécheresse, absorbtion moins efficasse de l'azote, ...).

Alors avis au utilisateurs de cette technique, si il y en a.

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par polo55 » 23 janv. 2009, 22:17

Encore un phénomène de mode et des supers arguments de vendeurs en perpéctive.
Polo

FENDTVARIO930
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2008, 11:11

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par FENDTVARIO930 » 24 janv. 2009, 12:08

SLT à tous, dans un premier temps nous avons choisie ce sytème en localisé car l'apport d'azote au semis aurrai un effet bousteur, même pour les cultures d'hiver tel que le blé et le colza, la deuxieme raison ca serai l'apport d'engrais de fond en même temps ce qui évite de sortire l'épandeur à engrai (une bonne chose).
Dans un deuxième temps le futur semoir semera sur du labour et sur du déchaumage, le chef de culture n'est pas encore pret phsycologiquement à ne plus labourer
Une petite question : en ce moment nous avons un semoir classique Nodet j'aimerai s'avoir quelle pourcentage de semence on peut gagner entre ce semoir nodet et un horch ou un lemken merci d'avance !

nounours
Membre
Membre
Messages : 178
Enregistré le : 07 déc. 2008, 09:28

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par nounours » 31 janv. 2009, 22:55

si tu demandes chez horsch et qu ils veulent bien t en vendre un tu auras de la chance .j ai rarement vu des gens aussi borne que eux .faire de la pub pour un modele de semoir et tout faire pour decourager un acheteur j ai toujours pas compris

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par bidou » 01 févr. 2009, 11:42

FENDTVARIO930 a écrit :SLT à tous, dans un premier temps nous avons choisie ce sytème en localisé car l'apport d'azote au semis aurrai un effet bousteur, même pour les cultures d'hiver tel que le blé et le colza, la deuxieme raison ca serai l'apport d'engrais de fond en même temps ce qui évite de sortire l'épandeur à engrai (une bonne chose).
Dans un deuxième temps le futur semoir semera sur du labour et sur du déchaumage, le chef de culture n'est pas encore pret phsycologiquement à ne plus labourer
Une petite question : en ce moment nous avons un semoir classique Nodet j'aimerai s'avoir quelle pourcentage de semence on peut gagner entre ce semoir nodet et un horch ou un lemken merci d'avance !
10 à 15 points


pour le système de localisation, si horsch n'est pas aussi puching sur le terrain, c'est qu'ils se sont rendus compte en essayant dans l'Hexagone que les gains n'étaient pas autant au rendez vous que dans les pays "froids" (pays de l'Est ou du Nord de l'europe).

De plus, rentabiliser un système de loc à + de 10 k€ si on ne peut gratter que sur une culture de printemps (orge) c'est pas gagné partout.
Je suis convaincu qu'on ne gagne rien sur culture d'automne ou d'hiver.

quand à l'aspect gaind'un passage d'épandeur, ok mais attention
1- la logisitique engrais + semence pour un chantier d'emblavement ca n'est pas simple
2- l'utilisation d'engrais accélère le vieillissement prématuré du semoir (poussières corrosives).
moi sur un Horsch à 60 k€ ca me ferait chier...

pyb2304
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 14 déc. 2008, 18:10

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par pyb2304 » 02 févr. 2009, 19:39

et le primera fait l'apport localisé?

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par bidou » 03 févr. 2009, 19:20

sur le 602 oui en mélange dans les sillons.

pyb2304
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 14 déc. 2008, 18:10

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par pyb2304 » 03 févr. 2009, 20:32

y en a un neuf en 6m chez ravillion à chalons

parait qu'il va chez un agri bio qui avait un bertini

il ne l'a pas annoncé sur le forum d'en face

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Semoir TCS avec apport d'engrais en localisé

Message par bidou » 03 févr. 2009, 21:45

tu veux tout savoir et rien payer toi :boulay:

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »