L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Semoirs pour techniques cultualres simplifiées, semis direct, à dents ou à disques, semis à la volée, ...
Répondre

Quelle technique de semis vous semble la plus avantageuse et la plus rentable ?

semis conventionnel (3 ou 4 passages)
10
9%
semis simplifié (2 ou 3 passages)
69
63%
semis direct (1 passage)
30
28%
 
Nombre total de votes : 109

agricol
Membre
Membre
Messages : 408
Enregistré le : 28 nov. 2008, 22:07

Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par agricol » 10 déc. 2008, 12:17

Bonjour.

Nous allons monté, avec des collègues, une ETA-exploitation en Champagne-Ardenne, sur les départements Marne (51) et Ardennes (08), qui sera issue de 2 exploitations et de 2 entreprises. Les surfaces à travailler seront de l'ordre de 1 000 à 1 500 ha (principalement des récoltes céréalières).

Comme nous voulons réduire le nombre de chauffeurs (3 propriétaires des 4 enseignes partent bientôt en retraite), ils nous fait du matériel plus gros.

On s'intéresse de plus en plus aux techniques de semis simplifiées et directes (TCS).
J'ai vu dans l'émission de PowerBoost à Innov-Agri que les consommations par ha étaient très différentes selon les types de semis. (80 à 120 L/ha avec le semis conventionnel ; 50 à 80 L/ha avec le semis simplifié, 30 à 50 L/ha avec le semis direct). Pour 1 000 ha, ça nous fait une différence de 60 à 90 000 L entre la solution la plus économique et celle qui est la plus gourmande en carburant.

Cela n'est pas étonnant si on considère le nombre de passage pour chaque type de semis.

[*] Pour le semis conventionnel, il y a 3 ou 4 passages : la plupart du temps, déchaumage ~ labour ~ préparation du sol ~ semis. Parfois, on peut labourer directement sans déchaumer ou avoir des techniques de travail du sol plus performantes avec lesquelles on peut se passer de labou (ça nous fait 3 passages).

[*] Pour le semis simplifié, il n'y a plus que 2 ou 3 passages : déchaumage ~ semis ou déchaumage ~ préparation légère ~ semis.

[*] Pour le semis direct, il ne reste qu'1 seul et unique passage : le semis.


On se demande si les rendements avec les techniques simplifiées ou directes sont aussi bons qu'avec les semis conventionnels. Si c'est le cas, je pense qu'on va partir sur du direct ou du simplifié, car on économisera 50 ou 100 000 € de carburant par an ! :o
Est-ce que les techniques simplifiées et directes demandent une fertilisation des sols plus important qu'avec le semis conventionnel ?

J'aimerais donc vos conseils et vos avis sur ces différents types de semis.

Merci à vous !
Les excuses d'un passionné aux forumeurs que qu'il a voulu dupé... Pardon...

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par mathieu10 » 10 déc. 2008, 12:59

J'ai voté "simplifié" :

Le classique est certainement celui qui fait le plus de rendement mais le rapport net est faible vu le temps et le carburant engagé. (surtout la HR sur le semoir qui le rend lent et gourmand en traction)

Le simplifié me plait bien vu les rendements horaires que l'on peut atteindre aux semis et préparation de sol, non seulement du fait du nombre de passage moindre, mais également grace aux allures des outils adaptés à ces techniques, qui plus est peu gourmands en puissance de traction (30 à 35cv/m) (carrier à 15-20 km.h-1 ; spirit à 15km/h-1). De plus, les rendements restent quand même quasi "assurés" et pas si éloignés que ça du semis conventionnel. Pour moi le rapport net est donc très bon. Au pire, pour les bettraves ou le colza par exemple on garde quand même la charrue qui ne consomme pas tant que ça par chez nous (10) : avec 50cv/m on avance à 9km.h-1 ("labour à la volée").

Le direct me fait un peu peur vu les gamelles que se sont pris certains dans le secteur. Et le décompactage est souvent obligatoire et donc pas si économique que ce que l'on pourrait croire.

Voilà. @+

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par Allitrac » 10 déc. 2008, 13:03

C'est très complexe comme question; chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Tous dépend de ce que veut le client déjà, ensuite il y les conditions météo qui vont influencé par exemple tu pourra pas faire du direct sur un sol "défoncé" après une récolte de maïs grain ou ensilage; betterave.

Au niveau de la fertilisation je pense pas qu'il n'y a grand chose à changer entre un semis classique ou direct.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par bidou » 11 déc. 2008, 08:12

Salut "Agricol" ton pseudo a une consonnence familière, fréquanterais tu un autre forum ?

A la façon dont tu tournes la question, tu n'es pas pret pour faire du semis direct donc je ne te le conseille pas.
Question rendements, rapproche toi d'un groupe de développement (GDA ou CETA) qui pratique des essais... cela fait 10 ans que notre CETA (Sud marne) travaille le sujet, cherche un peu des références dans ton secteur !

Dans ton secteur tu as un Väder qui fonctionne depuis + de 10 ans, et qui porte tout à fait satisfaction. c'est le genre d'outil polyvalent qui correspond à ta situation
(labour semoir qui rappui bien ; simplifié ; voir direct (ce gars pratique du SD de blé de luzerne, avec les disques avant levés).

Après y parait qu'on fait miexu avec un SPirit ou un Pronto... moé...
L'important c'est la connaissance de ton sol : de ses potentialités, de ses limites. En non-labour tu redémarres tout à zéro. La performance du système sera la performance du bonhomme à gérer son sol autrement. tout est résumé là. ;)

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par polo55 » 11 déc. 2008, 12:52

Vaste quetion. Pour moi toutes les techniques sont bonnes. Elles sont justes à adapter à l'exploitation. Je pense que le semis en travail simplifié fonctionne aussi bien que pour le semi traditionnel mais il nécessite une technique de la part de l'agri beaucoup plus importante. En TCS il faut connaitre sont métier. Dans mon département (55), il y a pas mal d'agri qui ont fait partiellement ou totalement le pas. Pour moi on saute le pas ou on ne le fait pas parce que certaines exploitations ressemble plus à une concession qu' à une ferme. Le "On passe en TCS avec de nouveaux outils mais on garde le vieux matos" est à mon avis une erreur. Souvent ces exploitations ont économisé en carburant mais les charges de méca sont montées en flèches.
Un exemple d'un agri du village voisin. 1992 nouvelle PAC: Il a revendu tout son matériel (charrue, rotative, herse et rouleau) pour acheter un JD semi direct. il a mis un peu de temps pour paufiner sa technique mais aujourd'hui c'est 1 passage de herse rotative avec dents de décompacteur + semis au JD....et c'est tout.
Pour moi agricol, tu peux passer au TCS sachant que ton type de terre doit bien s'y préter. Bonne réflexion
Polo

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par bidou » 11 déc. 2008, 21:57

Pas d'accord sur le vieux matos de W du sol qui ne vaut plus rien : le passage en TCS demande un tatonnement pdt 10 ans minimum, avec qqfois des soucis et des solutions qu'on aurait jamais imaginé au début !

Par contre tout à fait d'accord que si on simplifie sans réduire le poste "traction", on ne gagne rien...à part du temps...

pimch
Membre
Membre
Messages : 113
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par pimch » 12 déc. 2008, 15:37

Mon sentiment en te lisant est que tu files vers un modele d'agriculture pour atteindre une performance economique relative mais a priori favorable car le diviseur "nombre d'hectares" est important meme s'il y a des seuils.

En revanche, tu sembles loin du compte au niveau agronomique, tes questions assez vagues et ton interet pour les economies potentielles m'invite a te dire: prends tes associes, integre un groupe de reflexion et vadrouille pas mal avant de te fixer sur telle ou telle pratique.

A aller trop vite et decider d'une telle revolution risque de vous ramener au point de depart quel que soit la taille des engins...

Il y a 90% de chance que tu optes pour des TCS generalisables a l'ensemble de la sole. Car imaginer du SD sur cette surface suppose un suivi tres particulier, des materiels de semis divers et polyvalent, un passage aux couverts, une vraie implication de l'ensemble des intervenants etc....

Pourquoi ne pas acheter un gros semoir polyvalent type vader rapid (qui fera le necessaire si quelques hectares sont laboures), essayer sur un site le SD avec un petit semoir d'occasion (votre taille vous le permet).
JF Delaitre (77)

agricol
Membre
Membre
Messages : 408
Enregistré le : 28 nov. 2008, 22:07

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par agricol » 12 déc. 2008, 22:53

Merci pour vos réponses.


Les concessionnaires que l'on connaît proposent pour les semoirs les marques Kuhn, Kverneland (Accord, Vicon), Amazone...

Pour Amazone, le Cirrus semble pas mal pour du simplifié mais j'ai des échos de mon pote champardaisne, qui a constaté qu'il ne reprenait pas bien le labour sans préparation. Le combiné à trémie avant est plus polyvalent mais il nécessite un tracteur de gros gabarit (Magnum, T8000, 8030, 900 Vario...).

Chez Kuhn, le Moduliner a l'air vraiment pas mal (son prix beaucoup moins : 110 000 € :( ). Il lui faut aussi un tracteur de grosse puissance (au moins 240 ou 250 ch). Si le NH T7060 est notre tracteur de tête, je pense qu'il serait juste devant le Moduliner de 6 m.

Enfin, chez KV, il y a le Kverneland Accord MSC (Michael Schumacher... :D) qui a l'air très bien et très polyvalent (il serait capable de faire du direct, du simplifié et de la reprise de labour).
Les excuses d'un passionné aux forumeurs que qu'il a voulu dupé... Pardon...

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par bidou » 13 déc. 2008, 05:44

le secret de la reussite n'est pas exclusivement dans la ferraille...

agricol
Membre
Membre
Messages : 408
Enregistré le : 28 nov. 2008, 22:07

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par agricol » 13 déc. 2008, 12:05

Je sais bien !

L'ennui, ce qu'on a pas trop de référence en semis direct ou simplifié. Tous ou presque, dans le coin, sont au semis conventionnel. L'un de nos exploitans chez qui on reprend a tenté le simplifié, mais il trouve que la rentabilité n'est pas tellement plus élevée qu'avec le semis normal. Il est obligé de passer le broyeur sur la chaume parce que ses tracteurs de tête étaient trop justes sur le cover-crop (donc disques pas beaucoup enfoncés). Il constate aussi des gros ennuis de maturité sur les colza mais à mon avis, ce n'est pas du qu'au semis.
Les excuses d'un passionné aux forumeurs que qu'il a voulu dupé... Pardon...

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par ludovic 91 » 13 déc. 2008, 13:35

bidou a écrit :le secret de la reussite n'est pas exclusivement dans la ferraille...
C'est même sedondaire en sdsc.
Il faut d'abord penser autrement son système d'exploitation.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

etienneovin
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par etienneovin » 13 déc. 2008, 15:26

Tout d'abord pour le rendement je pense que tu ne te pose pas la bonne question en te demandant si tu va perdre ou gagner des quintaux, ce qui est important c'est de résonner en te demandant combien de marge tu vas faire par hectare, c'est génial de faire 110 qtx en blé tous les ans mais à quel prix? et quel benefice vas tu en tirer? (l'année dernière le prix du blé était haut ca valait le coup d'investir dans les traitements le travail du sol, mais aujourd'hui?)....à méditer.
Modifié en dernier par etienneovin le 16 déc. 2008, 22:42, modifié 1 fois.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par bidou » 16 déc. 2008, 15:34

agricol a écrit :Je sais bien !

L'ennui, ce qu'on a pas trop de référence en semis direct ou simplifié. Tous ou presque, dans le coin, sont au semis conventionnel. L'un de nos exploitans chez qui on reprend a tenté le simplifié, mais il trouve que la rentabilité n'est pas tellement plus élevée qu'avec le semis normal. Il est obligé de passer le broyeur sur la chaume parce que ses tracteurs de tête étaient trop justes sur le cover-crop (donc disques pas beaucoup enfoncés). Il constate aussi des gros ennuis de maturité sur les colza mais à mon avis, ce n'est pas du qu'au semis.

ce que tu nous cite c'est pas une limite du système, c'est une limite de la technique ou de l'organisation d'un agriculteur, qui ne concerne que lui.

Une chose est sure, en TCS, le déchaumeur est aussi important que le semoir.
En semis direct, tout le secret revient dans le paysan... à lui de trouver des solutions non mécaniques aux soucis qu'il rencontrera.

Je te reconseille une nouvelle fois de te rapprocher des groupes de développement locaux qui bossent là dessus... ou d'aller faire 50 km pour voir ceux qui font déjà depuis 15 ans...ca t'évitera de tomber sur les ragots de silo, ou de refaire les memes erreurs qu'eux ont faites.

agricol
Membre
Membre
Messages : 408
Enregistré le : 28 nov. 2008, 22:07

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par agricol » 16 déc. 2008, 16:39

On compte aller voir un peu comment tourne un Vaderstadt à une quinzaine de km, sur un Fendt 824 monté en basses pressions ! 8-)
Les excuses d'un passionné aux forumeurs que qu'il a voulu dupé... Pardon...

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par polo55 » 17 déc. 2008, 10:58

Je crois qu'on encore levé un lièvre. Les TCS font que l'agriculteur se pose beaucoup de questions alors qu'en traditionnel, c'est une recette à appliquer. Les TCS sont une bonne chose si elles sont bien menées et je rejoins bidou dans son conseil de contacter des groupes de travail déja en place depuis plusieurs années.
Polo

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par cyril16 » 17 déc. 2008, 16:55

etienneovin a écrit :Tout d'abord pour le rendement je pense que tu ne te pose pas la bonne question en te demandant si tu va perdre ou gagner des quintaux, ce qui est important c'est de résonner en te demandant combien de marge tu vas faire par hectare, c'est génial de faire 110 qtx en blé tous les ans mais à quel prix? et quel benefice vas tu en tirer?
Tout à fait d'accord mais les je ne suis pas persuadé que les clients de l'ETA auront forcément le même raisonnement :?:
Since 06/02/2005

Invité01

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par Invité01 » 17 déc. 2008, 17:34

agricol a écrit :On compte aller voir un peu comment tourne un Vaderstadt à une quinzaine de km, sur un Fendt 824 monté en basses pressions ! 8-)

Crois tu que ceci répondra a tes questions ?? :roll:

agricol
Membre
Membre
Messages : 408
Enregistré le : 28 nov. 2008, 22:07

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par agricol » 17 déc. 2008, 18:35

plus ou moins ! je pourrais comme ça m'informer auprès du chauffeur sur les techniques et modalités de ce système et s'il y a des précautions à prendre.
Les excuses d'un passionné aux forumeurs que qu'il a voulu dupé... Pardon...

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par bidou » 17 déc. 2008, 20:19

si ca t'intéresse on a pas mal de TCS istes ici dans le secteur de Fère Champenoise...

agricol
Membre
Membre
Messages : 408
Enregistré le : 28 nov. 2008, 22:07

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par agricol » 29 déc. 2008, 20:47

d'après ce qu'on pu voir, je crois qu'on va partir sur un semoir polyvalent (capable de bien reprendre du labour après un légère reprise mais aussi d'être rapide et performant en semis simplifié derrière du déchaumage).

Comme ça, on aurait une garantie si le simplifié marche mal. Si ça marche bien, on pourrait passer de manière progressive intégralement en simplifié.
Les excuses d'un passionné aux forumeurs que qu'il a voulu dupé... Pardon...

RABI
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par RABI » 16 janv. 2009, 14:41

agricol a écrit :d'après ce qu'on pu voir, je crois qu'on va partir sur un semoir polyvalent (capable de bien reprendre du labour après un légère reprise mais aussi d'être rapide et performant en semis simplifié derrière du déchaumage).

Comme ça, on aurait une garantie si le simplifié marche mal. Si ça marche bien, on pourrait passer de manière progressive intégralement en simplifié.
Alors prends un Rapid,
Tu peux planter les disques mulcheurs av pour travailler le labour, niveler le tout, poser une graine dans un "coup de sabre", la recouvrir en provocant un éboulement du sillon en "U" par le passage de la roue dans l'inter-rangs afin que l'eau ne s'accumule pas dans le sillon et enfin le passage de la herse pour casser la crête faite entre deux passage de roues.

Il passe très bien derrière un coup de cover crop, DDI, ou Rotavator ... donc Top pour le TCS.

Tu peux faire un peu de SD avec ... :ange:

Image

Image


Ce n'est que mon avis ! Mais je te le fais partager :^^:

toto numéro 2
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 02 févr. 2011, 10:26

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par toto numéro 2 » 30 sept. 2011, 18:31

Gros déterrage , désoler , mais c'est pour savoir ou est ce que tu en est agricol ?

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Comparatif : semis classique, semis simplifié, semis direct

Message par vince86 » 01 avr. 2012, 22:19

il compte ses litres de fioul économisés :ange:

Répondre

Retourner vers « Semoirs pour TCS et SD »