L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

semis d'épeautre

Semoirs et combinés de semis mécaniques, pneumatiques, trémies frontales ou traînées, ...
Répondre
dav49
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 18 oct. 2012, 20:40

semis d'épeautre

Message par dav49 » 05 avr. 2016, 22:30

bonjour, je voulais savoir si quelqu'un sème de l'épeautre et avec quel semoir, car depuis que j'ai l'aérosem le semis est compliqué, la semence se bloque dans les tuyaux, j'ai réessayé avec mon vieux sulky et ça bourre aussi alors qu'il y a 2-3 ans ça fonctionnait. j'ai l'impression que les semences sont plus grandes qu'avant. si qqun a des solutions. merci

erwin55
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2012, 15:35

Re: semis d'épeautre

Message par erwin55 » 06 avr. 2016, 18:24

Semis au semoir à engrais puis un passage léger de ddi.

dav49
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 18 oct. 2012, 20:40

Re: semis d'épeautre

Message par dav49 » 06 avr. 2016, 21:48

C'eSt ce que j'ai fait cette année mais c'est pas terrible. Pas homogène. Mauvaise levée

tourtum
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 29 oct. 2009, 23:00

Re: semis d'épeautre

Message par tourtum » 19 avr. 2016, 20:58

Salut,
Nous semons de l’epeautre depuis 25 ans,au début on utilisait un gc nodet sur lequel on avait fixé une seconde caisse derrière la première,la distribution du second étant entrainée par celle de la première ,le hic c’était que les graines de la seconde caisse tombaient à la volée,c’était la herse du semoir qui renterrait.Ensuite,depuis 18 ans,nous semons avec un nodet sl 340 3 rangées de socs,sur lequel javais installé des pignons d’entrée de boite de vitesse plus petits,pour semer à 230kg par ha,mais c’est tres dur pour la transmission résultat tous les pignons fontes coniques de la cinématique ont dégagé,tant que kuhn les fournissait c’était pas grave et pas cher,mais depuis une dizaine d’années ils sont plus dispos,du coup j’avais installé un moteur hydraulique pour animer tout ceci le hic c’est que jai plus de dpa,donc je doit tenir une vitesse constante,ce qui n’est pas toujours évident,mais c’est pas mal niveau débit,je peux semer jusqu’à 300kg par ha avec de la semence bien propre.il faut ,quand vous battez la semence,serrer le rotor à fond pour en décortiquer le plus possible,et mettre assez de vents.voilà comment je procède pour en semer entre 20 et 30 ha par an,mais je pense m’orienter vers un semoir kuhn intégra car il a les plus grosses goulottes du marché,en plus il existe chez kuhn un kit multiplicateur de vitesse adapté à ce semoir pour semer de l’épeautre,je pense que ce semoir est pas mal pour cette utilisation donc,depuis 25 ans qu’on herche on va finir par trouver....

Répondre

Retourner vers « Semoirs conventionnels »