L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Puissance nécessaire pour combiné semi Sulky Xeos Pro 4m

Semoirs et combinés de semis mécaniques, pneumatiques, trémies frontales ou traînées, ...
Répondre
Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Puissance nécessaire pour combiné semi Sulky Xeos Pro 4m

Message par Steyr Profi » 09 août 2014, 13:27

Quelle puissance ou quel gabarit de tracteur est nécessaire pour emmener un combiner de semis rotative semoir Sulky Xeos Pro 4m?
J'ai actuellement un combiné Kuhn Venta 4m et je l'emmenais avec 155 cv. J'ai un 175 cv (MF 7618), je voulais si c'était suffisant pour ce combiné? (Je sème sur sols préparés ou dégrossis)
Certains me disent que c'est très lourd, et qu'il faut au moins un tracteur du genre JD 7000 US (7020-7030-7000R, FENDT 824 à 828...).
Merci de vos informations.

drous
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Puissance nécessaire pour combiné semi Sulky Xeos Pro 4m

Message par drous » 09 août 2014, 18:35

pour une meilleur repartition de charge mettre une tremie frontale avec ou sans masse qui peut servir a autre chose ex engrais pour un monograine

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Puissance nécessaire pour combiné semi Sulky Xeos Pro 4m

Message par Steyr Profi » 11 août 2014, 12:48

Ce n'est pas la puissance nécessaire au travail, avec 120 chevaux j'emmenais à l'époque un combiné Kuhn Nodet GC 4m... et aujourd'hui 175 cv, je me promène avec le combiné KUHN Venta 4m...
C'est la force de relevage, le poids et le gabarit du tracteur, car parrrait-il qu'un combiné Xéos Pro 4m est très très lourd!
Pour les petits disques, je dis "non" car j'ai des pas mal de pierres! Il me faut une rampe de semis genre TCS!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Puissance nécessaire pour combiné semi Sulky Xeos Pro 4m

Message par Steyr Profi » 12 août 2014, 19:45

Je reproche aux semoirs à socs de faire râteau dans la paille et de mal enterrer le grain, je ne parle pas de semer par paquets. Les semoirs à double disque comme la rampe de de semis Seedflex passent mal en cailloux car des pierres se coincent entre les disques et bourrent en conditions humides comme l'automne 2013. Je ne par le pas de la rampe de semis à disque Lemken, super bien faite mais qui s'est mal comportée l’automne 2013 : Autour de chez moi, il y a 5 ou 6 solitaires à disques et aucun n'a pu semer avec. Les propriétaires de ces semoirs ont du ressortir le vieu Nodet au fonds des orties pour semer (Il y a un an encore j'ai failli acheter un solitaire Lemken à diques, car ça allait super bien quand ça fait de la poussière)! Les Proton Horsch avec le double disque ont eu les mêmes soucis!
Les petits disques genre Amazone, Accord, Kuhn, Sulky enterrent mal en cailloux!
Il me faut donc un seul disque grand diamètre avec un coutre à coté du disque, et avec un terrage forcé! D'où mon idée du Xéos Pro! Mais j'entends dire que c'est lourd! Un voisin ne pouvait pas emmener son combiné Xéos Pro 4m trémie pleine avec un JD 7530, il a donc acheté un 7000 R.
Comme il ne peut pas l'emmener avec son 7530, c'est pour celà que je pose la question alors que je n'ai qu'un MF 7618.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Puissance nécessaire pour combiné semi Sulky Xeos Pro 4m

Message par Steyr Profi » 13 août 2014, 08:19

Sur mon MF 7618 j'ai le pont arrière renforcé comme sur les derniers MF6480 Elite Plus, c'est dire pont GIMA GP23+ avec capacité de relevage de 8.100T.
Coté lestage, j'ai un jeu de masses d'un G New Holland, soit environ 1100Kg et je pense acheter un tasse avant 4m à diques couteau double rangée Techmagri!
Je sèmerais soit sur des terres non labourées mais bien préparées, ou sur labour qui aura reçu déjà au moins un passage de herse rotative au préalable (On doit labourrer par avance nos sols et les préparer d'avance) : Dans les deux cas, la herse sert juste à ouvrir et finir le travail. On n'arrive jamais sur le labour direct avec le combiné. Au printemps, sur le labour d'hiver, je passe avant de semer un coup de vibro ou herses plates.

midas22
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 21 févr. 2010, 16:12

Re: Puissance nécessaire pour combiné semi Sulky Xeos Pro 4m

Message par midas22 » 13 août 2014, 19:05

Mon voisin possède la cuve frontale, et le combiné herse rotative rampe de semis sur un John deere 7530. Et celui ci n'a aucun souci à amener l'ensemble. Juste un manque de poids à l'avant quand la cuve est vide =)

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Puissance nécessaire pour combiné semi Sulky Xeos Pro 4m

Message par Steyr Profi » 13 août 2014, 19:27

Je n'ai pas le budget pour la trémie frontale, c'est déjà une folie un Xéos Pro 4m pour la surface que je sème, mais c'est le seul qui enterre comme je veux!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Puissance nécessaire pour combiné semi Sulky Xeos Pro 4m

Message par Steyr Profi » 16 déc. 2014, 13:28

Quel tracteur mets tu devant ton Xéos Pro?

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Puissance nécessaire pour combiné semi Sulky Xeos Pro 4m

Message par Steyr Profi » 17 déc. 2014, 08:37

Les disques du Xéos HD sont un peu juste pour bien enterrer en cailloux, c'est pareil pour les ceux des Venta LC, doubles disques Cx chez Accord... Ils manquent de force de terrage et roulent sur les pierres.
Il faut donc des diques plus gros avec la force d'enterrage de la rampe de semis d'un semoir TCS.
Kuhn propose la rampe de semis Seedflex, avec double disques mais elle bourre dès que c'est un peu frais.
La rampe de semis du xéos pro avec les cultidisques est mieux adaptée car il n'y a qu'un seul disque de grand diamètre le long d'un soc avec coutre rasette.
Un agriculteur à un dizaine de kilomètres possédait un Combiné Kuhn NC 4000 avec rampe de semis Seedflex et l'a changé pour un Xéos Pro!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Puissance nécessaire pour combiné semi Sulky Xeos Pro 4m

Message par Steyr Profi » 27 mai 2015, 08:35

Il tourne deux combinés Xéos Pro près de chez moi.
Automne 2013 et automne 2014, nous avons eu des conditions très pluvieuses et très humides : Le semoir ne passait plus dans ces conditions très humides (Derrière labour préparé d'avance, et non labour mais bien préparé). Il fallait enlever les roulettes de rappuis qui bourraient.
Autre inconvénient : Outil très lourd qui demande un gros tracteur devant ! Le 7530 n'était pas assez fort (relevage et gabarit) pour emmener un combiner 4m : il faut passer au 7000 R. L'autre agriculteur met un Cases PUMA 170 devant pour 3 m! (Nous étions habitués en combiné 4m à mettre des 6900 JD ou NH 135... : ça change)

Répondre

Retourner vers « Semoirs conventionnels »