L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

étude des évolutions sur les conditions de semis

Semoirs et combinés de semis mécaniques, pneumatiques, trémies frontales ou traînées, ...
Répondre
boudaill
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2013, 09:03

étude des évolutions sur les conditions de semis

Message par boudaill » 07 mars 2013, 08:44

Bonjour,
Je suis en école d'ingénieur et réalise actuellement une étude en vue d'améliorer un semoir agricole. Pour cela, j'aurais besoin que vous répondiez aux questions suivantes:
Depuis 2000, comment ont évolué les paramètres suivants lors des semis de blé, orges, pois, colza :

• puissance moyenne des tracteurs
• densité de semis utilisées
• vitesse de travail
• enrobage des graines

Je sais que ces paramètres dépendent également de la période et des conditions de semis, mais j'ai surtout besoin d'étudier l'évolution globale des 4 points cités ci dessus.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: étude des évolutions sur les conditions de semis

Message par gege81 » 07 mars 2013, 21:41

puissance moyenne: en augmentation c'est certain (quand tu change un tracteur c'est rare d'en reprendre un moins puissant)

Densité de semis: en baisse si les conditions sont favorable (sur de l'orge chez moi).

Vitesse de tracteur: plutôt stable car ça dépend pour beaucoup des conditions de semis, si les conditions sont bonne avec plus de puissance on va plus vite, mais attention à la précision de semis... (densité ou implantation de la graine)

enrobage de graines: certaines variétés peuvent l'être, d'autres pas encore, c'est peut être l'avenir comme la fertilisation localisé en semis direct...

boudaill
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2013, 09:03

Re: étude des évolutions sur les conditions de semis

Message par boudaill » 25 mars 2013, 09:37

je vous remercie pour vos réponses. Pour l'instant, vous semblez plutôt d'accords sur chaque point. Si certains n'ont pas donner leur avis, merci de le faire afin de rendre mon étude plus représentative.
Merci d'avance.

matthieu76
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 08 janv. 2013, 21:38

Re: étude des évolutions sur les conditions de semis

Message par matthieu76 » 04 mai 2013, 05:54

Pour la puissance on est passsé de 135ch à 165ch mais toujours en 3 mètres

La densité de semis est en baisse générale, deux raisons : les hybrides et la qualité d'implantation avec les "nouveaux semoirs"

La vitesse du tracteur augmente toujours... de 9km/h vers 11km/h

Et pour l'enrobage des graines, tout cela dépend de l'époque du semis
une seule devise: pour avancer regarde devant

Répondre

Retourner vers « Semoirs conventionnels »