L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Semoir Kuhn Accord, 2 ou 3 rangées de socs ?

Semoirs et combinés de semis mécaniques, pneumatiques, trémies frontales ou traînées, ...
Répondre
jolabricole
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Semoir Kuhn Accord, 2 ou 3 rangées de socs ?

Message par jolabricole » 08 nov. 2008, 11:35

tout est dans le sujet!

aujourd'hui j'ai un kuhn pneum(accord) en 24 rangs sur 2 rangées.
mon probleme, je fais un peu de tcs: cultivateur puis combiné+semoir surtout apres mais ensilage tendance a bourrer.

question: kuhn donne la possibillité de mettre 3 rangées de socs, j'envisage de le faire et d'acheter 8 socs longs: prix 89 euros. avant de me decider je fais appel a vos expériences;

Y A T-IL MOINS DE BOURRAGE AVEC 3 RANGEES DE SOCS?
merci de vos contributions

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

socs 2 ou 3 rangées

Message par Panpan » 10 nov. 2008, 13:28

A 3 rangées, ça va pas forçément moins bourrer, ce qu'il faut voir également, c'est la distance entre les rangées. Parfois en 3 rangées, il y a moins d'espace entre les rangées et ça peut être pire.
Qu'appelles-tu socs long, pourquoi 8?
Si c'est ce que je pense, ça ira beaucoup mieux!
Sinon tu as la solution de prendre des disques.

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

socs 2 ou 3 rangées

Message par pitbul » 10 nov. 2008, 18:56

exactement les disques reste la meilleur solution
et comme tu dis panpan, en 3 rangé des fois sa peut etre pire

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

socs 2 ou 3 rangées

Message par claasman » 10 nov. 2008, 20:57

Technique Sans Labour
Ils existent un grand nombre d'appellations pour la non utilisation de la charrue  

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

socs 2 ou 3 rangées

Message par JD du 03 » 10 nov. 2008, 20:59

HS on/ Tu entends quel traduction pour TSL, technique simplifiée de...

HS off/

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

socs 2 ou 3 rangées

Message par Panpan » 11 nov. 2008, 10:13

On parle maintenant plus de Technique Sans Labour, que de Technique Cultural Simplifié, par ce que les gens croyaient se Simplifier la vie en passant en TCS. Les TCS sont beaucoup plus compliqués que sur labour, donc il fallait changer d'appelation !!!

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

socs 2 ou 3 rangées

Message par JD du 03 » 11 nov. 2008, 11:16

Ouais d'accord. Enfin je savais que c'était juste un sigle mais bon.

Ed37
Membre
Membre
Messages : 773
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Kuhn Accord, 2 ou 3 rangées de socs ?

Message par Ed37 » 21 août 2009, 08:51

Pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet je poursuis ici.
Quelles sont les principales différences entre les 3 rangées à socs de Kverneland et Kuhn ?
- distances entre deux rangées
- forme des tubes : Kuhn les trois rangées sont prises sur la barres directement, pour KV il y a une rallonge de poutre.
Bref avez vous des retour d'expérience sur ces deux types de matériel et lequel passe le mieux en TCS (paille de blé et de tournesol, ...)
Merci

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Kuhn Accord, 2 ou 3 rangées de socs ?

Message par francois02 » 02 sept. 2009, 21:02

j'ai un voisin qui a un KV, il est très déçu de la solidité de la rampe de semis, d'ailleurs, il n'y a plus un seul soc à bonne distance de l'autre...
c'est tout ce que je peux te donner comme avis ;)

Ed37
Membre
Membre
Messages : 773
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Kuhn Accord, 2 ou 3 rangées de socs ?

Message par Ed37 » 24 nov. 2009, 16:31

Petite remontée de sujet.
Bon comme nous n'avons pas changé pour les semis 2009, je me renseigne pour 2010!! :D
Je voudrais savoir si certains d'entre vous on fait du TCS avec un 3 rangées de socs derrière tournesol avec simplement un passage de covercrop.
Pour ce qui est de précédent paille ou colza les 3 rangées ne m'inquiète pas, ça doit passer (ça passe bien avec un 2 rangées socs!). Par contre avec des cannes de tournesol assez longues ... j'aimerais bien avoir votre avis.
Nous regardons de pres les accord DAS en 4m, 3 rangées de socs, qui sera monté sur une HR.
Quels sont vos retours sur ce type de matériel?

Pourquoi ne pas prendre de disques? bonne question! :D
Nous avons des terres très hétérogènes sable==> argile. Donc les Rotec Amazone seraint une bonne solutions car performants (mieux par rapport au Kverneland). Par contre le poid n'est pas le même, le prix non plus. Sachant que nous comptons garder notre herse rotative actuelle.

Nico
Membre
Membre
Messages : 1636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Kuhn Accord, 2 ou 3 rangées de socs ?

Message par Nico » 02 déc. 2009, 19:14

Salut Ed ;) ,je serai toi je regarderai plus le DA-X, qui me parait monté bien plus solide que le DA-S......... :roll:
Vaut mieux etre saoul que dommage, ça dur moins longtemps.....

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Kuhn Accord, 2 ou 3 rangées de socs ?

Message par francois02 » 02 déc. 2009, 23:25

Nico a écrit :Salut Ed ;) ,je serai toi je regarderai plus le DA-X, qui me parait monté bien plus solide que le DA-S......... :roll:
exact ;)

et justement, avec des sols hétérogènes, tu as tout intérêt à prendre des disques, mais alors avec la roulette!!! et là c'est régularité de profondeur assurée + levée plus rapide et plus homogène (en semis de printemps) + l'avantage des disques dans les débris

Yann02
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 23 nov. 2009, 12:14

Re: Semoir Kuhn Accord, 2 ou 3 rangées de socs ?

Message par Yann02 » 03 déc. 2009, 10:08

Bonjour Ed
Pour ce qui est des terres hétérogénes, je rejoins l'avis de François.
J'utilise depuis cette année un Solitair9 lemken (deux rangées de double disque et roue plombeuse à 15cm) dans des terres allant du sable à l'argile limoneuse en passant par de la cranette et j'ai une bien meilleure régularité de la profondeur de semis ( que ce soit derriere labour ou non )
Pour ce qui est du semis avec des débris végetaux important (derriere tournesol avec un simple passage de cover crop) je le realisais les années précedentes avec un amazone D8 avec deux rangées de soc (12cm d'interligne) . J'avais plus d'amas de débris au niveau des flexi doigts( recouvrement) que dans les socs, et c'etait variable selon les conditions de semis, aucun ennuis en conditions séches.
Maintenant, ayant la possibilité de relever les herses de recouvrement ca ne me pose aucun soucis avec le solitair.
Le systéme de recouvrement, s'il est necessaire, peut poser autant de probleme que les élements semeurs qu'ils soient en double ou en triple rangées.
Il y a la question également de l'écartement des élements semeurs, peut etre devrais tu privilegier un plus grand écartement ( 15 par ex ) qu'une rangée de soc suppémentaires.

En espérant t'avoir apporté quelques élements utiles à ta réflexion

Ed37
Membre
Membre
Messages : 773
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Kuhn Accord, 2 ou 3 rangées de socs ?

Message par Ed37 » 04 déc. 2009, 08:42

Merci pour ces infos.
C'est vrai que le DA-X à l'air plus costaud que le DA-S.
Pour ce qui est des disuqes c'est vrai que pour passer dans les résidus il n'y a plus de questions à se poser ...enfin un peu moins.
Et pour finir le choix de la herse de recouvrement est aussi un point important. Les herses trop "droites" font des tas et en conditions humides ça fait des gros tas ...
L'hiver n'est pas fini on a encore le temps de réfléchir ;)

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir Kuhn Accord, 2 ou 3 rangées de socs ?

Message par francois02 » 04 déc. 2009, 19:29

Yann02 a écrit : Le systéme de recouvrement, s'il est necessaire, peut poser autant de probleme que les élements semeurs qu'ils soient en double ou en triple rangées.
Il y a la question également de l'écartement des élements semeurs, peut etre devrais tu privilegier un plus grand écartement ( 15 par ex ) qu'une rangée de soc suppémentaires.
exact!


Ed: dans on premier post, tu dis que le RoTec serait plus performant que le disque Kv, pour moi c'est tout à fait le contraire!
le kv (ou kuhn) avec une roulette plombeuse passe sans soucis dans les résidus (pour te dire, on sème en NL derrière de l'avoine avant récolte elle faisait pas loin de 1m50 de haut, et comme on avait du versé on a dû reculer qq fois avec la batteuse, donc on doublait la quantité de paille sur qq mètres
les disques sont passés là dedans comme rien, sans ralentir

avec des socs à mon avis on restait coincés...

la roulette plombeuse assure la régularité de semis dans les sols hétérogènes, le RoTec ne l'a pas (enfin je crois que depuis peu les roulettes sont disponibles, preuve qu'Amazone foirait des affaires en ne l'ayant pas) et dans les semis de printemps la levée est plus régulière et plus rapide
pour faire1/3 de la ferme en céréales d'automne (pas de colza) en NL sur des résidus divers (les pailles d'avoine sont les plus gros résidus) et les 2/3 restants en culture de printemps sur labour d'hiver (pas de résidus donc) la question ne se pose même plus: disque + roulette!

avec ça, en semis sur labour d'hiver ça se voit bien, mais le disque ne fait pas un sillon, en tapant de la terre de chaque côté comme un soc, mais il écarte la terre sans bouleverser la surface (enfin très peu)
de ce fait, entre la 1e et la 2e rangée de disques, la profondeur est identique

avec 2 ou 3 rangées de soc, j'ai toujours craint que la dernière rangée sème sur la terre remuée par la ou les rangée(s) précédente(s)

Répondre

Retourner vers « Semoirs conventionnels »