L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les combinés 6 mètres repliables avec trémie avant

Semoirs et combinés de semis mécaniques, pneumatiques, trémies frontales ou traînées, ...
francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par francois02 » 01 nov. 2008, 23:16

Citation :lafinator  a dit :

cela me semble logique, vue que le poid de l'engin repose sur le train de roues et sur le relevage mais joue-t'il un role, dans la profondeur de semis ??




le tracteur sera plus ou moins "assis" de l'arriere selon le poids dans la trémie
ça varie pas des masses mais si on est a du semis a moins de 2cm, l'air de rien ça se voit

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par JD du 03 » 02 nov. 2008, 12:40

Si tu reprends des terres, bien sûr il faudrait en être sûr car acheter du matos pour des terres qu'on a pas, c'est pas conseillé, donc si tu les as, pourquoi ne pas investir dans un tracteur plus puissant, pour avoir un combiné 6m? Pour 400ha, l'amortissement doit être correct, sur 7ans, 100000euros pour le semoir, divisé par 400, ça reste 250euros divisé par 7, environ 35. Bien sûr il n'y a pa que ça, mais en investissement pur calculé vite fait ça donne ça. Donc 35 euros, c'est pas forcément énorme. À moins que tu le prenne sur 5. Tu auras peut-être la reprise en plus, ce qui fera diminuer la soulte... Donc après il faut voir pour un zinc d'occasion, à la limite en remplacement de l'un des tiens...

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par Jardinier du 70 » 03 nov. 2008, 19:16

Ca court quand même pas les rues les combinés de 6m ... je crois que beaucoup passent au semi porté donc semoir TCS à cause du poids (capacité de relevage), du tassement et de la puissance à mettre devant ... ce qui fait pas mal d' inconvénients.
Le mieux est peut être quand même de reste entre 4 et 5 m pour limiter le poids.
Un bon compromis serait je pense un combiné 4 m fixe avec trémie AV. Tu n' as pas la surcharge du système de repliage de la HR et du semoir (environ 1 tonne) et tu répartis bien les masses.

Après, certains disent que c' est des usines à gaz à accrocher et sur la route mais on peut pas tout avoir !!!

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par JD du 03 » 04 nov. 2008, 13:24

Autre technique, pour rester avec un combiné classique, c'est de regarder dans des outils style moduliner de chez kuhn, ou solitair chez lemken, le tout en trainé bien sûr. Le suel inconvénient, c'est qu'on ne peut pas détacher la herse pour travailler sans le semoir pour la préparation du lit de semence par exemple. Et tu peux également mettre un ligne de semis monograine... C'est une solution à ne pas négliger non plus. Mais il faut voir les terres que tu as, car une herse rotative sur 6m, ça se traine pas tout seul, faut des chevaux devant...

Chez mon patron, le 7710 d'origine est à genoux dans certaines coonditions avec un kuhn venta de 4m. Mais à côté, il y a une ETA qui traine une combiné lemken trainé avec un 718. Donc tout dépend de la profondeur de travail, et de tes terres, plus relief évidemment.

--Message edité par JD du 03 le 2008-11-04 13:26:27--

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par quentMF » 04 nov. 2008, 21:10

A 35 €/ha ces très chère faut rajouter le fioul la main d'œuvre et la traction tu va être a plus de 50 € de l'ha.
Faut voir aussi les clients prêt a accepter encore un combiné dans leur champ et pouvoir semer en présences importante de matière organique.

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 05 nov. 2008, 07:56

oui aussi, cela fait beaucoup de parametres !!
ils ne sont pas contre les semoirs rapides, mais pour l'instant !! peut etre par ce qu'il n'y en a pas dans la cour !!
par ici les habitudes sont tenaces !!pas facile de lancer le sujet ! mais il le faudra bien !
c'est pour cela que mon choix doit etre judiscieut sous pene de les voirent se sauver !!
et la c'est la cata !! investire pour le voire rouiller a faire a peine 250 ha/ans non merci

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par quentMF » 05 nov. 2008, 13:04

si tu veux le combiné pour la prochaine campagne il faut le commander des aujourd'hui pour avoir les meilleur remises si il en font encore et voir si ils pourront le livrer pour la prochaine campagne.

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par JD du 03 » 05 nov. 2008, 19:06

Oui il va falloir se dépécher un peu...

À l'entreprise oui c'est vrai que ça peut revenir cher, mais sur l'exploitation, peut-être moins. Enfin le prix reviendra au même, mais les clients ne sont peut-être pas près à mettre aussi cher dans le semis... Enfin ça fait pas non plus énorme je trouve...

tonio
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par tonio » 05 nov. 2008, 19:39

et il y une chose à ne pas oublier dans tout çà: les charges sur essieux et le PTAC du tracteur...

En cas d'accident sur route, qui est responsable???

Avec un combiné 6 m et un tracteur adapté (Magnum,900,8400 dyna VT, 8000, T8000...), le tracteur pèse entre 10t et 13t auxquelles s'ajoutent le poids du combiné (4 à 5t) voire de la semence. Le poids de l'ensemble varie de 15 à 19 tonnes. Et le PTAC d'un tracteur de 250 ch qui a qq années est de 14 tonnes!!!!
L'assurance marche-t-elle en cas de surcharge?
Seuls les dernières générations atteignent parfois 18 tonnes (900 Vario, MF 8600, Jd 8030).

A mon avis le combiné semi-porté est préférable pour quelqu'un qui effectue beaucoup de route.

futé
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par futé » 05 nov. 2008, 20:04

moi j'ai été confronté a cette problématique il y a 2 ans, je voulais passé en 4 m repliable trémie avant mais le technicien amazone ma déconseillé cet outil pour des raisons de prix, d'encombrement sur la route et de maniabilité et facilité d'accrochage. Il ma conseillé pour l'achat d'un combiné 3 metres ADP SUPER,avec Cultimix, semoir capable de semer a 15 km/h sur terrain déchaumé, 7 a 10 km/h sur labour, capable de travailler en présence de fort debris végétaux et sur terrain tres caillouteux,compact et facile à accrocher par contre semoir lourd et tirant et pas donner pour un 3 m mais dans l'ensemble j'en suit satisfait j'ai le débit d'un 4 m avec seulement 3 m.

champardaisne
Membre
Membre
Messages : 248
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par champardaisne » 08 nov. 2008, 12:48

Je rapporte mes 1ères impressions de semis de blé avec ce semoir.

Une fois levé, l'ensemble est très facile à conduire sur la route. Je pense que c'est dû aussi à la bonne conception du tracteur (CIH Magnum 250).
Aux champs, c'est très efficace et très agréable à conduire. Le travail derrière est nickel !   Ce qui est bien aussi, c'est la polyvalence de ce genre de combiné : on peut l'utiliser sur presque tous les niveaux de préparation : déchaumé, labouré, préparé (hersé/roulé).
Les réglages ont été faciles avec les canelures multi-graines.

Par contre, il y a bien une chose que je n'ai pas vraiment eu le temps de voir parce qu'on fait la majorité de nos semis de colza avec l'ancien tracteur (Magnum MX240) et l'ancien semoir en ligne de 6 m. Au début, ça va, le tracteur relève pas trop mal le semoir. Mais l'ensemble arrière est vraiment trop lourd, même pour un Magnum. Au bout d'un certain temps de travail, le tracteur en a plein le cul ! Le relevage Arrière galère comme pas possible pour relever le semoir. Et presque à chaque fois, ça donne dans la cabine !
Je pense qu'on s'est un peu trop emballé avec ce semoir. Le combiné arrière est vraiment beaucoup trop lourd, parce que même un Magnum 250 avec ses 9 ou 10 T de RAr peine au bout d'un moment.

Comme on a pas envie de descendre un tracteur neuf en - de 3 mois auquel on tient beaucoup, on a appelé Amazone pour leur indiquer le problème et si booster les vérins était une solution. Ils nous ont répondus que "sur le court terme ça pouvait être bien, mais sur le moyen et long terme, ça redevenait comme avant" (oui mais encore...  :/)

Alors, ils nous ont proposé l'échange avec un combiné de semis Amazone tracté/semi-porté (Cirrus je crois... ?). L'avantage, c'est qu'on gagnerait 800 L de contenance de trémie. En +, j'hésite entre un 6 m ou un 4 m. L'avantage du 4 m serait qu'on pourra suivre en direct la charrue 11 corps, et que les tracteurs CIH Puma 195 ou NH T7060 pourrait travailler avec pendant que le Magnum labourera, débardera, transportera... (entre les betteraves, les maïs et les semis de blé, c'est chargé à cette époque de l'année !).

Que pensez-vous de ces combi semoirs Amazone Cirrus ?

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par Panpan » 08 nov. 2008, 13:54

Le cirrus n'est pas un combiné il me semble?

champardaisne
Membre
Membre
Messages : 248
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par champardaisne » 08 nov. 2008, 13:57

je ne suis pas sûr du nom.

Il y a des disques mais pas de herse rotative. C'était un coup de fil éclair ! Si peut-être qu'il y en a une ?

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par Panpan » 08 nov. 2008, 14:35

Si il y a deux rangées de disques, c'est bien le cirrus. Je ne crois pas que ce soit l'idéal pour semer principalement en direct sur labour.
Il existe des combinés semi-porté, chez lemken, kuhn, horsch, ...

champardaisne
Membre
Membre
Messages : 248
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par champardaisne » 08 nov. 2008, 15:05

et si je passe une rotative et/ou un rouleau entre le labour et le semoir ?

on est Amazone pour le semoir depuis assez longtemps, et je pense qu'on en reprendra un si on change le gros combi porté repliable de 6 m.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par Panpan » 08 nov. 2008, 17:57

Si tu passes la rotative entre le labour et le cirrus, il n'y aura pas de problèmes pour le cirrus. Mais autant passer directement avec un combiné!
Quand on achète un semoir du type cirrus, on est obligé de garder une herse rotative, donc il faut comparer le prix du cirrus avec le semoir du combiné, seul! Et c'est là que tu te fais peur!! Moralité, les semoirs du type cirrus sont rentables que si c'est pour semer principalement sur un déchaumage, sinon si tu dois passer la rotative partout avant de semer, vaut mieux rester en combiné. Les semoir qui vont sur les combinés ont bien évolué également, on peut atteindre des vitesses assez élevées tout en étant polyvalent, et pour moins cher!

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par JD du 03 » 08 nov. 2008, 18:55

Oui, si c'est pour démultiplier les passages et les engins à passer, ça ne sert à rien, et la rentabilisation sera encore plus dure... Mais les compinés semi porté sont à regarder, mais malheureusement, ils n'en font pas chez amazone il me semble... Donc tu seras obligé de changer de marque... Alors lemken, kuhn qui annoncent des vitesses jusqu'à 15km/h de semi sur non labour et un peu plus de 10 sur labour, ça fait déjà pas mal, avec les seedflex... Horsch fait des outils de semis aussi, mais ce n'est pas la même chose. Donc à voir.

On est un peu HS mais ça rejoint l'idée, en disant que un combiné 6m porté, même avec trémie avant c'est pas la peine, dumoins chez amazone. Mais j'ai déjà vu des agriculteurs avec des combinés de semis lemken et trémie à l'arrière. Ca doit vraiment être lourd, mais bon. Il faudrait comparer les poids...

futé
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par futé » 08 nov. 2008, 19:45

oui c'est vrai que les combinés repliable pesent vraiment tres lourds et que les tracteurs sont ecrasés, mais ils me semble qu'Amazone sortaient avant un combiné semi porté du genre Cirus mais avec une rotative a la place des disques, j'avais vu ça en vidéo il me semble, je sait pas si c'est toujours dispo.

jean baptiste
Membre
Membre
Messages : 326
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par jean baptiste » 08 nov. 2008, 22:34

pourquoi voulez vous passer la rotative devant un  cirrus.

le cirrus est fait pour travailler en tcs pas en labour

leon21
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par leon21 » 09 nov. 2008, 10:06

Ca fait 2 ans que je reflechi au renouvellement de mon semoir (4 m sur vibro packer) KVD il va tres bien mais 1 peu juste en debit
Avec une tremie avant  d'apres les utilisateurs tu ne decroche plus ton semoir pdt ttes les semailles tu ne vois rien sur la route et avec ta tremie pleine les roues avt "marquent"
Au vu de tout ça et des prix je vais repartir en solo plus large

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par JD du 03 » 09 nov. 2008, 10:50

Ben ça rejoint l'idée d'un combiné semi porté.

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 09 nov. 2008, 19:26

l'idée et prometeuse ! je suis bluffé, reste a trouver le prix !!

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par JD du 03 » 09 nov. 2008, 20:04

Bluffé? Ca fait longtemps que ça existe pourtant. Et le principe est le même qu'un semoir semi porté d'une autre marque... On peut toujours enlever le système de semi, mais pas toujours la trémie.

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 10 nov. 2008, 13:56

blufé ! oui je ne passe pas ma vie dans les conscessions ni sur internet et je n'ai pas la sciences infuses!! Mr JD du 03 donc oui le concept et intéressant et encore le 180 trop faible !!! je vais vraiment finir par oublié le combi 6 metres !!

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par JD du 03 » 10 nov. 2008, 19:19

Ben moi non plus je ne passe pas mon temps dans les concessions ni sur internet, mais on en voit dans les champs aussi tu sais. Je sais pas comment c'est fait chez toi, mais il y en a de plus en plus de ces combinés semi portés. Et je ne me permet pa s de dire que j'ai la science infuse non plus. Si tu t'es senti agresser, c'était pas le but. Moi je voulais juste t'aider, après si tu veux pas de mon aide je viendrai plus dans ce topic.

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 11 nov. 2008, 10:16

par chez nous ils ne courent pas les champs ces engins !!!!
de toute facon il faut plus de 180 cv pour mener a bien l'ensemble !!
donc encore un systeme qui ne seras pas dans ma cour !!
connait tu le prix ?? peut etre et il interessant ?
du coup j'ai cherché et brimont en fait un aussi !!y a t'il d'autre marque ?? merci
au fait JD du 03 je ne suis en rien agréssif dans mes propos ????

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par JD du 03 » 11 nov. 2008, 11:12

Non non, mais c'était juste pour pas me prendre pour un gas planté devant son ordi et qui témoigne de ce quil a vu dans des revues. Enfin bref c'est pas grave.

Sinon il y a tous les modèles horsch qui sont intéressant. Tu en a des trainés repliables avec HR, masi en dessous de 6m et plus que 4. Tu en as avec des disques, et dna sle site, c'est marqué qu'on peut faire le semis sur labour, en TCS, ou même simplement sur un déchaumage. Il faudrait ds témoignages supplémentaires, mais c'est peut-être le bon compromis. Et les vitesses annoncées permettent des débits de chantier assez élevés.

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 11 nov. 2008, 18:49

en effet je crois bien que je vais me rabattre sur un horsh !! soit le pronto DC soit le pronto KE . pour le pronto dc sait 40000 € sans option, mais pour le KE aucune idées du prix ??
vaderstad je trouve que le train de roue tasse trop dans nos terres !! il y en a plusieurs qui tournent par chez nous !! c'est sur une foix semer tu marche sur la parcelles tu ne t'enfonce pas et tes chaussures restes propres !!mais le colza a du mal a levé !!!

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par JD du 03 » 11 nov. 2008, 19:43

Ah mon avis ça doit être plus cher au mètre. Mais vu qu'avec le KE tu prendras pas 6m alors qu'avec le DC tu dois pouvoir avoir un 6m avec ta puissance, enfin je pense. Mais le  DC en 4m suffirait pour ta surface. Et le KE n'est disponible qu'en 6m, donc pas possible, du moins pas plus que les autres combinés 6m.
Mais je sais pas si tu as beaucoup de route, mais comme je t'expliquais, avec le DC, les roues en contact avec la route, prenne sa forme, et le milieu du semoir ainsi que les extrémités roulantes s'usent beaucoup plus que le reste, alors l'AS est peut-être mieux, et tu peut mettre un semoir monograine derrière grâce à l'attelage 3 points.

christian
Membre
Membre
Messages : 110
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par christian » 11 nov. 2008, 21:51

Si les terres ne sont pas trop en pente le porte outil est une bonne idée. Si les terres sont facile, la puissance disponible ( 180 ch ) est largement suffisante.

Le problème du "système disque" c'est la vitesse minimum de 8 km/h et sur labour formé c'est la cata. Alors que la herse rotative c'est passe partout   .

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 12 nov. 2008, 08:10

chez horsch nous on expliqué que chaque hiver il fallait permuté les roues afin de justement limité l'usure !!
pour ce qui et des terres nous sommes en plaine par contre c'est (limons et argile)profond et un petit peut de terre superficielle avec des cailloux !
pour exemple la rotative seul, en 4 m on la  passé avec le  valtra N 121 on tournait à 7,5/8,5 voir 9kmh en fonction des places !donc 6 m avec 180cv !!sa devrait passé!!
a part thievin et brimont ya t'il d'autre constructeur de porte outil ??

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par Panpan » 12 nov. 2008, 10:11

Je suis un ancien utilisateur du pronto dc, puis maintenant j'utilise le rapid, et je trouve que c'est le contraire, le horsch en 3 m tassait plus que le rapid en 4 m. Peut-être par ce que le poids est répartit sur 4 m, mais surtout je pense que c'est graçe aux roues décalées du rapid.
Au bout de 400 ha les 3 roues du milieu du pronto était bien usées, si il faut s'amuser à permuter les roues tout les hivers, bon courage, elles sont toutes sur le même train. Sur le rapid les roues du milieu s'usent plus vite également, mais c'est moins prononcé, car elle sont indépendantes les unes des autres et elles s'adapte légèrement au profil de la route, de plus elles se changent "beaucoup" plus facillement.
Je ne vais pas revenir sur tous les détails de ces semoirs, mais mon avis personnel est largement plus favorable au rapid!
Mais pour l'un ou l'autre, ce ne sont pas des semoirs idéal pour semer principalemnt sur labour, donc je te conseillerai plutôt le modèle avec la rotative de chez horsch ( pronto ke je crois), de plus c'est une rotative amazonne !!!

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 12 nov. 2008, 19:06

merci je prend bien note de tes infos !
en fait il faudrait les mélangés et prendre le meilleur des deux afin d'etre comblé ! creve tu beaucoup de pneu ?? vaderstad devrait imiter horsch avec les pneus plein !
le KE  et bien, mais on me dit que ce genre d'engin mon 180cv ne le tirerasx pas dans de bonne conditions !!idem pour les trains d'outils style "thievin"!!
tout cela et bien compliqué !

champardaisne
Membre
Membre
Messages : 248
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par champardaisne » 12 nov. 2008, 20:30

Soit tu t'adaptes au tracteur en choisissant le semoir adéquate, soit tu t'adaptes au semoir en choisissant le tracteur (peut-être en revendant l'un tes 180 ch et en choisissant une bonne occas' de 230-260 ch !).


Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par Panpan » 12 nov. 2008, 21:01

J'ai jamais crevé avec le pronto car il était gonflé à la mousse (en option), c'est d'ailleur peut-être pour ça également qu'il tassait plus! Ca rajoute beaucoup de poids aux semoir. Sur le vaderstad, j'ai crevé 3 ou 4 fois sur 900 ha, surtout au début. Un autre utilisateur m'avait dit également qu'il crevait moins depuis que les roues "ce sont faites".

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 12 nov. 2008, 22:14

on a un utilisateur de rapid 6 M par chez nous, qui trouve qu'il y a beaucoup de frais de maintenance disque, pneu, etc etc et le nombre de graisseur trop important !! panpantu en pense quoi ?

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par Panpan » 13 nov. 2008, 12:11

J'ai pas des terres usantes, et puis vaderstad utilise un trés bon acier. Il a 900 ha (4 m) et il n'y a pas d'usure visuelle, les disques sont comme neuf!! J'ai vu un sd de kuhn avec la même surface et en 6 m en plus, et les disques étaient mort de chez mort! Mais dans des terres usantes bien sûr.
Les pneu sont coupés un peu partout, je les trouves trop tendre, ceux du pronto me paraisses plus dur (même sans l'option gonflés à la mousse) et en plus les crampons sont plus épais quand ils sont neufs.
Pour les graisseurs, c'est clair qu'il y en a beaucoup, je les ai pas comptés, mais il doit y en avoir une bonne centaine sur un 4 m avec les roues décallées! Il y en a un à chaque disque, mais à faire tous les 500 ha (je met un coup de pompe  tous les 250 ha), aprés les roues c'est toute les semaines ... Finalement ça prend pas plus de temps que ça! Enfin j'ai quand même acheté une pompe à graisse électrique !!

Donc pour les frais de maintenace je trouve pas que le vaderstad soit mal placé. De toutes façons, tous les semoirs rapides usent plus vite que ceux qu'on trouve sur les combinés, par la vitesse.

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par JD du 03 » 13 nov. 2008, 12:46

Pour l'usure, c'est claire que ça sera toujours supérieur sur un semoir rapide, dû à la vitesse. Pour le graissage, je pense que c'est sur tous les semoirs rapides qu'il doit y avoir autant de graisseur.

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 13 nov. 2008, 17:19

pour ceux qui on un rapid avez vous pris l'option lame niveleuse "crossboard" ? et sont elle éfficaces ?
en tout cas merci beaucoup pour toutes vos infos !
reste a faire descendre les prix !!!! c'est la criseeeeeee !
par chez nous les conscessions ne vendent plus rien !  je pensse que c'est le moment si je peut investir il font des courbettes !
reste a voir les délais .

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par Panpan » 14 nov. 2008, 12:43

Non, il n'y a pas autant de graisseurs sur tous les semoirs rapide, le pronto en a beaucoup moins. Il y en a pas sur les disques, ça en enlève les 3/4 déjà ! D'ailleur le matériel Horsch a peu de graisseurs en général, ça fait partie de la politique à Michael Horsch !

Les lames niveleuses crossboard qui se trouvent juste avant les disque semeurs, sont de série je pense. Elles sont efficasses, je les mets agressives sur labour, sinon normalement il faut pas qu'elles touchent le sol quand le semoir est à l'arrêt, de façon à ce qu'elles gardent une flexibilitée pour émiéter les mottes et niveller la terre qui est projeté par les disques qui travaille le sol. Et quand il y a trop de résidus de paille ou d'herbe, je les remontes complétement pour pas bourrer.

Répondre

Retourner vers « Semoirs conventionnels »