L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les combinés 6 mètres repliables avec trémie avant

Semoirs et combinés de semis mécaniques, pneumatiques, trémies frontales ou traînées, ...
lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 14 nov. 2008, 19:23

je ne sais pas tout sur les semoirs dit rapide mais en effet il y a moins de graisseur sur le pronto que sur le rapid est ce un avantage ou pas ?? selon certain mechano se n'est pas bon de trop graisser (les palier du cover crop par ex)??

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par Panpan » 14 nov. 2008, 19:45

Ce qui est sûr, c'est que l'entretient est plus vite fait !
D'un point de vue mécanique, à la longue il vaut certainement mieux avoir des graisseurs bien graissé ( ni trop, ni pas assez), que des roulements sans graisseurs. Mais c'est souvent que les graisseurs sont soit trop graissés , soit pas assez souvent!
Alors chacun aura sont point de vue !

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 14 nov. 2008, 20:06

nous perso on a semoir a maïs en cuma !!

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 14 nov. 2008, 21:14

moduliner !!!!! il faut des parcelles de 200 ha pour ce bestiau et le prix !!!!  sinon tu vas en perdre des bouts dans les tournierres si tes champs sonts des timbre postes !!!a partir de 91000 € vache d'investisement !!
avec rotative et pour une ETA tu a le pronto KE par contre je ne sais pas si on peut y couplé un semoir a maïs ?

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par quentMF » 14 nov. 2008, 21:47

les graisseur des disque sur le vader sont a faire une fois avec un coup de pompe a la fin de la campagne il me semble qu'il serve juste a virer la flute qui peut se loger entre le palier et le support.

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 14 nov. 2008, 21:58

donc moins astreignant que je penssait ! merci je prend note !!

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par JD du 03 » 15 nov. 2008, 09:16

Oui enfin tous les combinés semi porté du gere du mouliner chez lemken, horsch, et autres sont à ce prix. Donc il ne faut pas regarder ça si tu ne veux pas y mettre autant.

Mon patron est justement en train de regarder pour changer son venta AL402, qui est trop petit pour ce qu'il a à faire, et mal équipé. Il avait reagrdé le moduliner, mais le seul bémol est qu'on ne peut pas séparer la HR de l'ensemble générale, pour faire de la préparation de semis. Mais sinon, on a l'ETA voisine qui a un solitair 9 semi porté, l'équivalent du moduliner chez lemken, et ils arrivent bien à faire les petites parcelles commes les autres. C'est un coup à prendre, il ne faut pas oublier qu'on peut braquer presque à l'équerre avec!

À mon avis le pronto KE ne doit pas être loin derrière en prix, on doit pouvoir enlever la HR par compte. Quoiqu l'architecture est moins complexe, donc ça se ressent peut-être sur le prix.


Pour mettre un 8rgs sur un HR le tout en porté, ça doit être possible, mais le poid doit être énorme, ça déporte le poid, plus toutes les trémies pleine, déjà champardaisne trouvait qu'avec seulement la HR et une ligne de semis conventionnelle ça n'allait pas, alors avec ça à la place!

Pour ce qui et du jalonnage, tu as moins de possibilité qu'avec un 4m. Ou alors il faut passer au GPS mais ça augmente encore l'investissement. Sinon passer an 24, 30 ou 36m de pulvé...

Mais je confirme qu'avec de l'habitude, et pur avoir vu tourner l'ensemble, ça va bien avec un ensemble genre moduliner. On peut être réticent à l'idée de faire des petites parcelles mais ça va pas mal quand même. On a peut-être pas la maniabilité d'un porté, mais quand on a de si grande surface, il n'y a que trois solutions, soit prendre deux combinés portés 4m, soit prendre un semoir de type rapid, soit prendre un semoir semis porté. Mais avec un rapid l'encombrement est le même.

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 15 nov. 2008, 10:39

Citation :jd61  a dit :

et sa : http://www.thievin.fr/chariots-porte-outils.php

 

pour l'instant c'est ce systeme qui me botte je le trouve plus compact que lemken et autre moduliner !!et notre combiné et un sulky, le beau pere serait content que je continue en sulky
il me faudras plus de diplomatie pour lui ramener un horsch ou un vader !! donc tout reste possible !

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 15 nov. 2008, 10:49

et en plus on peut y mettre un semoir a maïs sa plaira a aure 44
http://www.thievin.fr/chariots-porte-outils.php

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par romain » 15 nov. 2008, 15:27

Citation :lafinator  a dit :

moduliner !!!!! il faut des parcelles de 200 ha pour ce bestiau et le prix !!!!  sinon tu vas en perdre des bouts dans les tournierres si tes champs sonts des timbre postes !!!a partir de 91000 € vache d'investisement !!
avec rotative et pour une ETA tu a le pronto KE par contre je ne sais pas si on peut y couplé un semoir a maïs ?



D'accord, illustre ce que tu avance.

Gégé
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par Gégé » 15 nov. 2008, 18:36

Celui qui tourne à Vitré ne doit pas faire des parcelles de 200 ha tout les jours.
Il est equipé du GPS, une fois le tour de la parcelle faite, le tracteur tourne tout seul dans les bouts sans aucune intervention du chauffeur.

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par dgeworld » 15 nov. 2008, 18:54

Citation :Aure44
a dit Les roues du porte outils semble petite! en condition humide!!


bien sur que les roues sont petites, il faudrait au moins des 600/26.5, voire plus grand, ou jumeler, pour pouvoir descendre à 1.5 kg  

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 15 nov. 2008, 20:01

Citation :romain  a dit :



D'accord, illustre ce que tu avance.




compare la longueur de l'engin par rapport a tout les matos que l'on a cité plus haut
la rampe de semis ne se leve pas aussi haut que sur le porte outil thievin !!
je veux bien que l'espace entre le tracteur et la rotative octroie un angle apréciable pour tourné !!
mais sur thievin la rotative et attelé au tracteur donc je pense que sa tourne mieux !
et oui !! en petite parcelle cela doit etre le royaume du "je tasse la tourniere "

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 15 nov. 2008, 20:30

je met la photo de l'ensemble juste en dessous pour comparé

et ce n'est que ma facon de voire les choses chacun voit midi a sa porte !! moi perso entre les deux c'est le porte outil que je prend.
apres si mes arguments ne sont pas crédibles selon toi tant pis !!!
je pense donc je suis !

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par JD du 03 » 15 nov. 2008, 21:46

Juste une question, peut-on vraiment braquer avec le combiné thievin, car le porte-outils a l'air vraiment proche de la herse...

Autre chose, dans le style d'un outils de 6m, la herse doit bien faire 4T, et l'intérêt d'un combiné semi-porté repliable est de pouvoir circuler avec sans jumellage, et là, en condition difficile, sans jumellage, je ne suis pas sûr que ça fasse du super boulot.

De plus, à quoi ça sert que le semoir soit si près de la herse, tu en fais un atout mais pourquoi, car à par reculer au max dans les coins, alors que souvent rien de pousse, je vois pas l'utilité.

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par romain » 15 nov. 2008, 22:02

Citation :lafinator  a dit :





compare la longueur de l'engin par rapport a tout les matos que l'on a cité plus haut
la rampe de semis ne se leve pas aussi haut que sur le porte outil thievin !!
je veux bien que l'espace entre le tracteur et la rotative octroie un angle apréciable pour tourné !!
mais sur thievin la rotative et attelé au tracteur donc je pense que sa tourne mieux !
et oui !! en petite parcelle cela doit etre le royaume du "je tasse la tourniere "


Tiens, regarde ça:
http://fr.youtube.com/watch?v=JkZ4wurxQ ... re=related

http://forum.aceboard.net/7381-552-4147 ... s-2008.htm

Et comme dit plus haut, l'ensemble ne tourne pas dans un secteur avec des parcelles de 200 ha.

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 15 nov. 2008, 22:07

apparement l'articulation se trouve juste au dessue de la rotative.
moi c'est sa largeur au champs qui m'interese sur les trajets qui sont courts (max 2km pour la parcelle la plus éloigné)mais pour l'eta ils sonts tous dans le coin, je peut me permetre le jumelage il y tres peu de circulation !et au pire je colle beau papa dans le 4*4 devant et hop les giros et c'est mar!!
par contre j'en convient il faudrait prendre les roues du moduliner qui doivent marqué moins!
par chez nous meme les coins poussent !!!!(bonjour l'engeulade du beau pere si ce n'était pas le cas)  !! les angles droits vous y aller pas ???? vous tourné et pis voila tout ????en vous disant que de toute facon sa ne leveras pas ???

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 15 nov. 2008, 22:19

surprenant j'avoue !!mais bon comme dit plus haut chacun ces gouts !
notre parcellaire et divers on vas de 80 ha d'un bloc a 1,82 ha donc voila pourquoi il me faut du passe partout !
et en eta j'aurais deux truc much de 2ha et encore qu'elleque autre petites, apres que du gros dont 2 de plus de 98 ha!
et je ne peut pa laiser les pt'i papy en laissant des angles et tourniere ne pas levé sur leurs parcelles aussi petite furent elles au profit d'employeur a grandes surfaces ?!!!

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par romain » 15 nov. 2008, 22:22

Les coins sont fait grâce à l'outil frontal.

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par quentMF » 15 nov. 2008, 22:36

Sa doit pas être aisé en coteau avec sa le semoir doit se mettre en travers.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par bidou » 16 nov. 2008, 09:31

Pour info, dans la Marne c'est impossible ce genre de concept.

6m c'est bien mais tu as tjr un travail différencié entre les 4m centraux et les 2 extrémités d'1 m, notamment en terme de rappui.
et encore je dis 4m centraux si vous jumelez... sinon c'est 3m... du coup tu perds l'avantage du repliage si tu veux rappuyer, tu reste au gabarit "voiture ouvreuse" ...

je pense qu'il faut reflechir plus en amont pour trouver des concepts plus rationnels !
vous vous y retrouverez en + niveau prix...quand je vois 91 K€ pour un combiné qui ne sait faire "que" 20 ha/j (6m) ... on sait faire pareil avec un semoir rapide en 4m pour beaucoup beaucoup moins d'emmerdes !

--Message edité par bidou le 2008-11-16 09:32:30--

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par JD du 03 » 16 nov. 2008, 09:53

Je ne voulais pas dire de ne pas semer dans las coins, mais que la herse soit au ras de la ligne de semis, ou à 2m, ça ne change pas grand chose, surtout avec un outils frontal.

Le problème c'est que ceux qui sèment sur labour en terrain difficile, ils ne peuvent pas se passer de rotative, donc les semoirs rapids, au revoir.

Sachant que tes plus petites parcelles font presque 2ha, d'ailleurs tu as de la chance, c'est pas pour tout le monde pareil, je tenterai avec un ensemble de combiné de semis de ce genre.

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par fendt936 » 16 nov. 2008, 10:37

Je viens de découvrir ce sujet, et donc je vais donner mon avis, puisque je sème depuis 7 ans avec un combiné trémie frontale 6 m repliage Amazone avec cultimix.

Au niveau puissance : dans mes terres limono-argileuse, pendant 2 ans un 816 turbomatic gonflé à 200cv l'a trainé, sans trop de difficulté, à 7-8km/h. Puis un 924G1 donc 240cv, a pris le relais, il était plus à l'aise, je n'ai jamais vu de manque de puissance avec cet outil, et depuis cette année il est sur 924g4 avec, l'avantage des automatismes de bout de champs.

Il faut impérativement un tracteur "costaud", l'inconvénient de cet outil est son poids sur l'arrière, mais la trémie avant équilibre très bien la charge. Un 820vario pourrait le mener en provisoire, car il lève l'ensemble très bien. Bien gonfler les pneus arrière.

Pour ce qui est du travail fourni, je suis "encore" un adepte d'un minimum de travail avant le semis, et donc l'ensemble cultimix, matrix, rotec, et flexidoigt, fourni du très bon boulot quelques soit les conditions de préparations de sol, charrue ou néodéchaumeur. Semoir très précis. Je le remplie à partir d'une benne élévatrive pour le vrac, ou avec le telescopic pour les sacs. aucune perte de temps

Sur l'avant la visibilité est très bonne, l'ensemble se manie très bien puisque ce n'est pas traîné. Passage en position route en quelques secondes, avec une largeur de - de 3m. L'accrochage de l'ensemble à partir d'un tracteur nu prend environ 20 min.

Au niveau consommation, je suis au alentour de 8-9 l/ha . En pièce d'usure, au bout de 2500ha, j'ai changé le premier jeu de dents de rotative, l'hiver dernier, 2 changements des dents flexidoits. Et cet année, les disques de semis en "inox", serait bon a changer. Sinon, rien d'autre !!

Voilà un peu mes impressions, je suis entièrement satisfait de cet outil, et je ne suis pas près de le renouveller.  Aujourd'hui, il est encore comme "neuf". Merci Qualité Amazone, un peu plus cher mais pour de longues années...

--Message edité par fendt936 le 2008-11-16 10:43:41--

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par fendt936 » 16 nov. 2008, 11:24

Je fais pas de maîs
Je suis en pulvé 30m, donc impécable, mais, je peux changer les largeurs de passage.
Mais en 15m et 21m, c'est un peu plus dure car pas multiple de 6m, 12-18-24-30-36m pas de soucis, sinon... au gps  
Mais bon c'est faisable en roulant une fois sur le centre du semoir et ensuite à cheval, et ainsi de suite.

--Message edité par fendt936 le 2008-11-16 11:28:21--

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par bidou » 16 nov. 2008, 11:34

Citation :JD du 03  a dit :


Le problème c'est que ceux qui sèment sur labour en terrain difficile, ils ne peuvent pas se passer de rotative, donc les semoirs rapids, au revoir.




Aujourd'hui la majorité des cultures d'automne sont implantés en non-labour.
Un semoir rapide peut évoluer sur labour.
A l'automne tu rajoute une préparation avant, ca limite l'intéret du semoir mais si ca reste minoritaire ca ne retire pas l'intéret du semoir.
Au printemps sur labour hiverné ca passe bien.

Va voir en Allemagne de l'Est, y'a plein d'utilisateurs de Vader qui sont en système avec labour !

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par lafinator » 16 nov. 2008, 20:27

merci a tous pour les infos, vos arguments sonts tous convaincants j'avance je tatonne, l'hiver et bientôt de mise je vais bien finir par trouver !!
tracteur occas 240cv combiné 6M repliable tremie frontale
semoir rapid ou pronto 4M
ou alors porte outils HR+ROT 6M
d'un sujet simple!! j'ai trouvé plein de bon sens dans vos propos et mésages ainsi que vos avis, a présent je vais bien metre a plat les avantages et inconvénients, que vous m'avez fait apparaitre pour en resortir le matériel qui me conviendras le mieut. encore merci!


bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par bidou » 09 déc. 2008, 07:53

Image

très belle photo qui démontre toutes les limites du travail en 6m : la voiture ouvreuse, elle est où ? car on est à gabarit 4m, si ce n'est 4.50m ...

quzl gueule ca a c'es vieux séries 55 ... keske ca doit avaler aussi ! :lol:

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par dgeworld » 09 déc. 2008, 14:53

on s'en fou de la voiture pilote, il a peut etre 500 m à faire sur la route, alors :roll:

elle aurait pas un probleme la rotative, au niveau des paliers, les paliers ne se suivent pas 1 X et l'autre Y, il y en a dans tous les sens, et certain dans le même sens à se suivre :o

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par bidou » 09 déc. 2008, 15:04

si j'ai 500m à faire sur la route, je dépense meme pas 20 k€ dans un repliage alors :lol:

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: avis sur combiné 6 metres repliable avec trémie avant

Message par wafffff » 13 déc. 2008, 10:42

A terme se porte outil aurai du connaître quelque modification. Il aurait fallu placer une trémie sur la poutre qui je pense aurai du partir en « V » vers l’avant et ainsi repassé plus de poids sur les roue arrière du tracteur. Je suis d’accort que cela coût cher mais cela permet de circulé en seulement 4m50 au lieu de 6m et pour faire 25km s’est plus pratique. Il faut savoir que se semoir n’a pas était utilisé cette année car il est maintenant épaulé par un Rapid 6m qui a tous semé, tiré par un 4955 au colza et un 8530 pour le reste. Mais dans nos pente, le 8000 n’est pas monté a plusieurs reprise. Le semoir du porte outil est une m..de, pas très précis, très long à régler … Je pense que l’arrivé du Rapid entraine la fin de l’autre attelage car Perard n’a pas voulez réaliser de trémie, pas envi de s’enquiquiner avec cela. Tempi, mais cela reste un belle appareil, maniable et robuste. Je pense par contre que sur le marché de l’occasion cela n’a pas une grande valeur.
wafffff

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les combinés 6 mètres repliables avec trémie avant

Message par Panpan » 08 oct. 2011, 20:19

Pourriez vous me donner vos impressions et un maximum d'informations sur le combiné repliable as 3 de chez Alpego ?
Existe-il en 7 m porté ou semis porté.
Quel serait le prix d'un 7 m, + ou - cher qu'un rapid 6m à 80-85 000 € ?

miniagri-viti17
Membre
Membre
Messages : 1059
Enregistré le : 02 déc. 2010, 10:00
Contact :

Re: Les combinés 6 mètres repliables avec trémie avant

Message par miniagri-viti17 » 24 oct. 2011, 22:25

Bonjour je connais un agriculteur qui à un combiné de semis un peu original: (Nos terres sont argilo-calcaires).
Epandeur Nodet 12m avant /John Deere 7830/ Cultivateur ou herse légère de 12m.
Je vais peux etre prendre des photos de l'ensemble mais au repos :/
http://videoagricharente.e-monsite.com/ Toute l'actualité agro-viticole Charentaise!
Vend Massey Ferguson 8650 Black 1/32, excellent état !

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les combinés 6 mètres repliables avec trémie avant

Message par Panpan » 25 oct. 2011, 19:13

Je connais 2 agri qui sème comme ça, mais dans des terres très argileuse, et ça marche très bien, par contre dans les sols pierreux je suis moins convaincu.

toto numéro 2
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 02 févr. 2011, 10:26

Re: Les combinés 6 mètres repliables avec trémie avant

Message par toto numéro 2 » 25 oct. 2011, 19:26

Il sème quoi comme ça ?

miniagri-viti17
Membre
Membre
Messages : 1059
Enregistré le : 02 déc. 2010, 10:00
Contact :

Re: Les combinés 6 mètres repliables avec trémie avant

Message par miniagri-viti17 » 25 oct. 2011, 20:13

Dans les pierres sa marches bien aussi ;) Il seme les blés orges colza et d'autres trucs sauf mais et tournesol.
http://videoagricharente.e-monsite.com/ Toute l'actualité agro-viticole Charentaise!
Vend Massey Ferguson 8650 Black 1/32, excellent état !

Répondre

Retourner vers « Semoirs conventionnels »