L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Semoirs et combinés de semis mécaniques, pneumatiques, trémies frontales ou traînées, ...
Répondre
MFCNH
Membre
Membre
Messages : 318
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Message par MFCNH » 24 janv. 2012, 22:22

Bonjour, je suis en ce moment dans des negociations pour un combiné de semis. Nous avons opté pour un combiné repliable trémie arrière. Kuhn et Lemken proposent ce genre de produit, j'aurai voulu connaitre vos experiences avec l'un ou l'autre des produit.
Le combiné kuhn est sorti depui le mois de novembre 2011 mais le principe des elements semeurs existe déja sur les venta notamment avec le seedflex avec la roue de rappuie.

J'ai peur qu'en condition humides que la terre se colle sur la roue de rappuie (sur lemken ou le kuhn) .

Je possède actuellement un semoir amazone avec disque rotec,(amazone ne fait pas ce type de combiné repliable) si certains les ont deja essayé et pu comparé plusieurs de ces produit je suis preneur.
Merci d'avance

lecut
Membre
Membre
Messages : 240
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:44

Re: Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Message par lecut » 24 janv. 2012, 23:36

Nous avons un combiné venta LC 402, une rangée de disque en 28 rangs (14.3 cm d'écartement)

Nous en sommes assez satisfait, pas de problème particulier à ce jour. Par contre je trouve la vidange de la trémie peu pratique, l'espace pour glisser une bassine est vraiment restreint, mais khun a dût remédier à ce problème depuis.

En présence de paille il se débrouille pas trop mal, la profondeur de semis est plutôt régulière, par contre en conditions humides il atteint vite ses limites. La terre plutôt légère par chez moi colle aux roulettes de rappuie (ce qui modifie la profondeur de semis..). Si les graines sont enterré au delà de 2-3cm ça ne gène encore pas trop, sinon mieux vaut arrêter car on retrouve des graines en surface. Je pense qu'un rouleau type sillonneur en caoutchouc qui rappuie uniquement la ligne de semis atténue déjà le problème.

Voilà


Image

vvnh
Membre
Membre
Messages : 196
Enregistré le : 03 déc. 2008, 12:53

Re: Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Message par vvnh » 25 janv. 2012, 13:04

Quel est le poids approximatif de ce combiné?

lecut
Membre
Membre
Messages : 240
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:44

Re: Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Message par lecut » 25 janv. 2012, 22:07

Je dirais 1600kg pour la herse, 800kg pour le semoir.
La trémie tient un bigbag de 600kg

MFCNH
Membre
Membre
Messages : 318
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Message par MFCNH » 28 janv. 2012, 12:24

Lecut Merci pour ta réponse. il esxiste un decrotteur sur la roulette pense tu que celui ci puisse résoudre le problème? Et sur le disque la terre ne colle pas? As tu le decrotteur entre les 2 disques?

Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Message par Fiatiste » 29 janv. 2012, 10:21

Ce n'est pas l'élement seedflex sur se venta. L'élément seedflex peut etre équipé de décrotteur sur la roue plombeuse et il y a un décrotteur d'origine sur les disques. :good:
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

lecut
Membre
Membre
Messages : 240
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:44

Re: Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Message par lecut » 29 janv. 2012, 13:35

Un décrotteur sur la roulette peut surement atténuer le problème, mais quand c'est partit pour coller y a rien à faire.. La terre ne colle pas aux disques, aucun soucis à ce niveau là et il y a effectivement un décrotteur à l'intérieur.

Non ce n'est pas le seedflex mais j'ai poster mon avis car le principe de contrôle par la roue de rappuie reste le même à peu de choses près.

MFCNH
Membre
Membre
Messages : 318
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Message par MFCNH » 10 févr. 2012, 20:04

Merci pour tes renseignements Lecut, les 2 marques font des decrotteurs pour la roulette, donc dans tout les cas je pense qu'on va les prendre. Reste plus qu'a determiner notre choix concernant la marque .

AGRIPUMA
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 01 juil. 2009, 10:23

Re: Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Message par AGRIPUMA » 12 févr. 2012, 17:20

Pour ma part, j'ai travaillé cet automne avec un Solitair 9 dans des sols très différents (biefs, blancs, limons):
Les conditions de levées sont très satisfaisantes: la roue plombeuse réalise un très bon travail.
Comme on l'entend souvent, "il est difficile de rater un semis avec un Solitair".
-D'un point de vue technique, au premier abord, le réglage de la profondeur de semis peut paraitre fastidieux (double tendeur où il faut jouer avec le relevage du tracteur pour les manoeuvrer plus facilement).
-Le système d'étalonnage est très simple (ecoulement du grain dans le bac grace au moteur électrique, puis pesée avec la petite balance LEMKEN).
-Le boitier Solitronic est très convivial et la page principale regroupe l'essentielles des données utiles lors du semis (modulation de dose, vitesse, surface, quantité en trèmie, quantité ecoulée...).
-grace aux multiples têtes de répartitions (2 sur le 3m et 4 sur le 4m repli), la longueur des tuyaux qui ménent le grain sont tous de même longeur ce qui permet une exactitude du placement des grains.
-concernant les roulettes, pour les avoir essayées en conditions très collantes, il n'y a aucun soucis de bourrage. De plus leur grand diamètre procure un plus grand contact au sol et évite qu'elles ne tournent trop vite, ce qui aurait pour conséquence de "soulever" la terre lors de leur passage (phénoméne relevé notament sur les roulettes AMAZONE).
-pour les conditions extrèmes, une herse de recouvrement (escamotable électriquement depuis la cabine) peut étre montée en option.

N'hésites pas à poser des questions...

lecut
Membre
Membre
Messages : 240
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:44

Re: Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Message par lecut » 12 févr. 2012, 19:26

AGRIPUMA a écrit :-concernant les roulettes, pour les avoir essayées en conditions très collantes, il n'y a aucun soucis de bourrage. De plus leur grand diamètre procure un plus grand contact au sol et évite qu'elles ne tournent trop vite, ce qui aurait pour conséquence de "soulever" la terre lors de leur passage (phénoméne relevé notament sur les roulettes AMAZONE).
C'est exactement le problème que j'ai avec le venta, d'où les graines retrouvées en surface.


Sinon pour avoir discuter du solitair avec un agriculteur qui changeait son ensemble de semis. Il s'est finalement dirigé vers un combiné amazone (4m non repliable), malgré l'excellente mise en terre, il lui reprochait des problèmes de répartition dans les devers dût aux multiples têtes de répartition, ainsi qu'un mauvais écoulement dans la trémie, du grain resterais.

MFCNH
Membre
Membre
Messages : 318
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Message par MFCNH » 12 févr. 2012, 20:10

merci agripuma pour ta réponse, es tu confronté a ce problème de mauvaise repartition si tu as des parcelles en pentes ainsi que le mauvais ecoulement des grains dans la trémie comme le cite lecut . Pour ce qui est de la herse de recouvrement le commercial nous conseille de ne pas la prendre.( les roulettes de rapui suffisent et garantissent une profondeur regulière et selon lui il n'est pas necessaire de ramener de la terre par dessus). Avec quel tracteur fonctionnait ce semoir la puissance moteur et surtout puissance de relevage?

merci d'avance pour tes reponses

AGRIPUMA
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 01 juil. 2009, 10:23

Re: Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Message par AGRIPUMA » 12 févr. 2012, 21:04

-Non, je n'ai pas relevé de problèmes de répartition en devers (pourtant présent). Il s'agit pour ma part d'un modèle de 3m avec 2 têtes de répartitions.
-Pour l'écoulement du grain, pas de problème particulier, il faut juste étre vigilent car il n'y a qu'un seul capteur de fond de trémie, alors il faut essayer de mettre plus de semences du côté opposé du capteur.
-Pour la herse de recouvrement, sont utilisation ne représente pas + de 10% de la surface semée (uniquement dans les ronds de biefs très importants). Il est vrai qu'il est difficile de maitriser la quantité de terre ramenée par la herse, ce qui gâche toute la précision (mm) de la roue.
-Concernant la bute laissée par la roue plombeuse, celle ci diminue le refroidissement du sol l'hiver , cependant en cas de forte pluie derrière le semis, la terre limoneuse aurait tendance à couler dans le sillon.
-Un autre point important, sur le Solitair, il est très facile de régler la pression de plombage grace au système de parallélogramme sur lequel est monté l'élément semeur
-J'ai utilisé un Solitair 9 (3m) + Agrisem-Combiplow 4 dents, le tout avec un MF 7490 (175ch)

Je ne peux cependant pas de donner + de détails sur le KUHN...

MFCNH
Membre
Membre
Messages : 318
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Message par MFCNH » 13 févr. 2012, 21:58

AGRIPUMA a écrit :-Non, je n'ai pas relevé de problèmes de répartition en devers (pourtant présent). Il s'agit pour ma part d'un modèle de 3m avec 2 têtes de répartitions.
-Pour l'écoulement du grain, pas de problème particulier, il faut juste étre vigilent car il n'y a qu'un seul capteur de fond de trémie, alors il faut essayer de mettre plus de semences du côté opposé du capteur.
-Pour la herse de recouvrement, sont utilisation ne représente pas + de 10% de la surface semée (uniquement dans les ronds de biefs très importants). Il est vrai qu'il est difficile de maitriser la quantité de terre ramenée par la herse, ce qui gâche toute la précision (mm) de la roue.
-Concernant la bute laissée par la roue plombeuse, celle ci diminue le refroidissement du sol l'hiver , cependant en cas de forte pluie derrière le semis, la terre limoneuse aurait tendance à couler dans le sillon.
-Un autre point important, sur le Solitair, il est très facile de régler la pression de plombage grace au système de parallélogramme sur lequel est monté l'élément semeur
-J'ai utilisé un Solitair 9 (3m) + Agrisem-Combiplow 4 dents, le tout avec un MF 7490 (175ch)

Je ne peux cependant pas de donner + de détails sur le KUHN...

Quel type de rouleau avais tu sur cette herse? le rouleau trapeze ou le rouleau packer

AGRIPUMA
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 01 juil. 2009, 10:23

Re: Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Message par AGRIPUMA » 13 févr. 2012, 22:07

Rouleau trapèze !!!

MFCNH
Membre
Membre
Messages : 318
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Message par MFCNH » 22 févr. 2012, 11:43

Merci pour vos réponses, notre choix s'est tourné vers le combiné de semis lemken 4m repliable. La livraison est prévue semaine 32. Il sera équipé du rouleau trapèze, du jalonnage de prélevé et de traceurs latéraux.

MFCNH
Membre
Membre
Messages : 318
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Message par MFCNH » 11 oct. 2012, 21:33

Bonjour, je fais appel aux possesseurs de combiné de semis lemken. Des que le temps le permettra les semis de blé pourrons debuter dans le 85 et j'aurai voulu savoir a quel niveau de pression les roue de rappui doivent etre réglées pour le semis de céréales.

Merci d'avance pour vos réponses

Mécanos
Membre
Membre
Messages : 850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Combiné de semis lemken 4m repliable ou kuhn venta ncr 4.5m

Message par Mécanos » 12 oct. 2012, 18:37

MFCNH a écrit :Bonjour, je fais appel aux possesseurs de combiné de semis lemken. Des que le temps le permettra les semis de blé pourrons debuter dans le 85 et j'aurai voulu savoir a quel niveau de pression les roue de rappui doivent etre réglées pour le semis de céréales.

Merci d'avance pour vos réponses
Tu as 5 maillons de réglage, pour les semis de céréales utilise la maille n°3, autrement dis pression moyenne. Ce réglage est a ajusté en fonction des conditions de semis, plus ça sera humide moins tu rappuyeras et inversement ....

Bonne chance !


Répondre

Retourner vers « Semoirs conventionnels »