L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Semoirs et combinés de semis mécaniques, pneumatiques, trémies frontales ou traînées, ...
Répondre
Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par Fiatiste » 18 nov. 2011, 10:12

Bonjour, on regarde pour changer notre combiné de semis (hr et semoir kuhn logisem), On privilégie 2 marques, lemken avec la zirkon 10 et le saphir 7 et kuhn avec le sitera et hr304. J'aurais voulu avoir des avis d'utilisateurs, surtout pour le sitera que je ne connait pas bien, niveau précision, vitesse de travail, terrage et plombage de la graine. On seme du blé, escourgeon, colza, moutarde, ray-gras. Merci d'avance pour vos avis :ange:
Modifié en dernier par Fiatiste le 15 déc. 2011, 13:44, modifié 1 fois.
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par Fiatiste » 18 nov. 2011, 12:43

Non, on aime moyen , on voudrait un semoir avec élément sur paraléllogrammes type lemken ou seedliner kuhn car on a des terres très argileuse qui demande de forte pression de terrage, le saphir et le sitera sont les seuls a avoir se système. :good:
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par Fiatiste » 12 déc. 2011, 12:32

Le sitera est acheté avec un new hr aussi, vivement l'année prochaine pour essayé sa, je vous tiendrai au courant pour ceux que sa intéresse :meuh! a+
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par Fiatiste » 15 déc. 2011, 12:58

On a pris les décrotteurs sur les roues plombeuses, traçage de post-levée (c'est d'origine), traçeur on hésite encore ::$ . On a péféré le sitera car l'élément seedflex nous plait bien, il a l'air robuste, facile a régler et l'écartement entre rangée de disque est plus élevée que le lemken, le semoir en général a l'air plus costaud et puis on connait déjà la distribution sauf que par rapport a notre logisem c'est un variateur et plus des pignons a changés. La hr on connait aussi, sa fait 18ans que la notre tourne et jamais une clé dessus a part pour les dents, le SAV aussi a 12 km de la maison donc voila, sa a fait penché la balance car niveau prix après négociation, c'est kif-kif :ange:

Pour ceux qui ne voient pas trop a quoi sa ressemble:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

Mécanos
Membre
Membre
Messages : 850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par Mécanos » 15 déc. 2011, 21:27

Fiatiste a écrit :On a pris les décrotteurs sur les roues plombeuses, traçage de post-levée (c'est d'origine), traçeur on hésite encore ::$ . On a péféré le sitera car l'élément seedflex nous plait bien, il a l'air robuste, facile a régler et l'écartement entre rangée de disque est plus élevée que le lemken, le semoir en général a l'air plus costaud et puis on connait déjà la distribution sauf que par rapport a notre logisem c'est un variateur et plus des pignons a changés. La hr on connait aussi, sa fait 18ans que la notre tourne et jamais une clé dessus a part pour les dents, le SAV aussi a 12 km de la maison donc voila, sa a fait penché la balance car niveau prix après négociation, c'est kif-kif :ange:

Pour ceux qui ne voient pas trop a quoi sa ressemble:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Quel est l'écartement entre rangs sur le sitera ?

;)

Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par Fiatiste » 16 déc. 2011, 10:02

Du centre du disque avant a celui de l'arrière, il y a 35 cm, sa dégage mieu les résidus végétaux :good:
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

Mécanos
Membre
Membre
Messages : 850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par Mécanos » 17 déc. 2011, 20:06

Fiatiste a écrit :Du centre du disque avant a celui de l'arrière, il y a 35 cm, sa dégage mieu les résidus végétaux :good:
ok ! Je pensais que tu parlais de l'écartement entre rangs (ex: 15 cm, ...) ! Ok le dégagement est meilleur mais sur une rampe de ce type (double disque + roue plombeuse sur parralélogramme) la différence de profondeur entre la rangée avant et arrière est d'autant plus élevée ! Après tout dépend de ton exigence (dégagement important ou précision ...).

;)

edouard6080
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 09 mars 2012, 13:54

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par edouard6080 » 16 mars 2012, 19:19

Bonsoir, je srait toi j'opterai pour un combiné SULKY XEOShd en 3.5m
Chez nous on en a un je peut te dire que c'est un tres bon semoir :love:

Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par Fiatiste » 07 sept. 2012, 19:29

Bonjour,

Voila, après quelques hectares de colza semés au sitera, voici mes impressions:

- réglage des cannelures simple et rapide, juste s'habitué au variateur par rapport au pignon interchangeable
-Bonne précision du dosage
-élément sur parallélogramme qui travail relativement bien surtout en terre argileuse, roue plombeuse refermant bien le sillon tout en tassant la ligne
-herse a peigne derrière permettant de nivellé les petites rigoles due au roue plombeuse, pour éviter le phénomène de battance juste dans le creux en cas de forte pluie
- un petit défaut: pas de sécurité sur les traceurs comme sur le logisem

les colzas sont semés depuis 6 jours et ils pointent leurs nez, je vais allé faire quelques photos.

les photos:

Image

Image


Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

Voila, sil question il y a, n'hésité pas! :ange:
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

tiantian52
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par tiantian52 » 13 oct. 2012, 13:27

Bonjours fiatiste,
Ce semoir m'interresse ,tu as quel puissance devant pour que ça aille bien ???

Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par Fiatiste » 15 oct. 2012, 13:51

Bonjour, on a 160 ch devant, on a des terres très hétérogènes dont de très argileuses, il lui arrive fréquament d'etre a genou et puis c'est un combiné relativement lourd. Sinon en terre légère, sa va sans problèmes :good:
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par maccormick » 15 oct. 2012, 16:42

160cv avec un combine 3m :o ,et tu le met a genoux,quand je me souvient qu'on tirai ca avec un 85 cv a l'epoque,bien sur avec un semoir plus leger et avec moins de capacite et il en avait plein les pantalons,mais aujourdhui avec 110cv ,il se promene et je pense pouvoir tirer a l'aise nimporte quel combine 3m du marche,vos terres doivent etre vraiment difficiles

Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par Fiatiste » 15 oct. 2012, 17:44

Tout dépend du combiné, de ta vitesse et de ta profondeur de travail.
Notre premier combiné était sur un 115-90, poussé a 130ch, en terre lourde sa crachait dur et a du 4-5km/h maxi, ici on tient les 7-8km/h. Pour te donné une idée, chez nous c'est une charrue 5 corps sur minimum 150ch, avant on labourait avec le M135, c'était chaud, vive le varilarge, maintenant avec le TVT170 il est a l'aise en 16-18 pouce :^^:
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

leghost
Membre
Membre
Messages : 793
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par leghost » 15 oct. 2012, 18:16

Oui voilà tout dépend de la vitesse , de la profondeur et du terrain . Avant on emmenait un combiné 3m avec un 80 ch mais on avançait au pas . Maintenant on met 105ch parce que le combiné est trop lourd pour le 80 ch et sa va beaucoup mieux
profitez de la vie car elle est courte
http://nord-pas-de-calais-agri.e-monsite.com/

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par hugues 01 » 02 nov. 2012, 20:26

Fiatiste a écrit :Tout dépend du combiné, de ta vitesse et de ta profondeur de travail.
Notre premier combiné était sur un 115-90, poussé a 130ch, en terre lourde sa crachait dur et a du 4-5km/h maxi, ici on tient les 7-8km/h. Pour te donné une idée, chez nous c'est une charrue 5 corps sur minimum 150ch, avant on labourait avec le M135, c'était chaud, vive le varilarge, maintenant avec le TVT170 il est a l'aise en 16-18 pouce :^^:
combien de % d'argile
chez moi j'ai des zone qui dépasse les 45 terre presque noire mais j'ai pas un nombre fou de ch par rapport au matos d'ailleur ce genre de terrain fait beaucoup adhérer on peu enlever le pont av presque pas de perte de vitesse .
cs110 booster a 127 pf 4 corps varilage souvent 18 p une 5 corps ne le generais pas
pour les semi de blé obliger de passer 2 fois passage semoir relever puis normal en croisant a cheval en fait
aprés faut simplement regler un peu le controle d'effort

Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par Fiatiste » 05 nov. 2012, 13:28

Une partie de nos terres sont a peu près a 70% d'argile (loin d'être noir mais plutot brun clair façon terre mastic). Sans pont avant? Même pas la peine d'essayer. Tu dis que tu fais 2 passages pour semer? Et bien voila le hic, nous on en fait qu'un, on a prit le kit de pignon pour que la HR tourne plus vite, 460 tour je crois, faudrait que j'aille revoir et la planche nivelleuse derrière (devant le rouleau quoi) pour retenir la terre et affiner. On labour a 28 cm de profondeur et il a autant de mal en terme de puissance que d'adhérence je parle pour le M135 pas le TVT, en général, une fois que sa devient plus gras, je rajoute 200kg de masse au 900kg déja existant pour limiter le taux de patinage. Se sont des terres extrèmement difficile a travailler car il suffit de les travailler mal une seule fois et tu es cuit pour la saison. On a déjà essayé en non labour mais on a du arreter car trop de problèmes de vulpin résistant, ces terres ont tendances a dégradé les produits phyto. Après, comme je l'ai déjà dit, tout dépend du terrain mais en terre légère, pour ce combiné, 130 ch suffiront je pense. Après jugez moi comme vous voulez, je m'en contre fou mais je sais se dont j'ai besoin et je ne crois pas être sur-équipé par rapport au travail a effectuer. :mrgreen:
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par Fiatiste » 22 févr. 2013, 16:51

Salut Remi,

La trémie a une capacité de 780l. J'ai le boitier hector 3000 (le plus simple). Pour le poid, il faut que je regarde. Pour le prix je t'enverrai un mp. :boire:

Un ts115 sa irait peut-etre mais il sera question de bien l'alourdir je pense car en plus du poid, il y a un sérieux porte-a-faut. L'idéal serait de savoir en accroché un pour voir mais bon, si les km ne te font pas peur, tu peu monter jusque chez moi :soul:
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

Fiatiste
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par Fiatiste » 23 févr. 2013, 10:24

Oui la ligne de semis est parfaite et les levées très régulière même en condition très difficile. La seedflex a beaucoup d'avantage et est plus robuste je trouve que l'équivalent chez la concurrence. Dans ma région on était les premiers a en avoir acheté un et depuis j'en connait déja 3 qui ont acheté après être venu voir le notre. Le marché change de couleur.
Petit blog special fiat: http://fiatagri1703.skyblog.com

eastwood14
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2013, 08:15

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par eastwood14 » 07 déc. 2013, 17:26

Fiatiste a écrit :Bonjour, on regarde pour changer notre combiné de semis (hr et semoir kuhn logisem), On privilégie 2 marques, lemken avec la zirkon 10 et le saphir 7 et kuhn avec le sitera et hr304. J'aurais voulu avoir des avis d'utilisateurs, surtout pour le sitera que je ne connait pas bien, niveau précision, vitesse de travail, terrage et plombage de la graine. On seme du blé, escourgeon, colza, moutarde, ray-gras. Merci d'avance pour vos avis :ange:

Bonjour je me permets de faire remonter le sujet car intéressé par le siterra en 3 m.

J'aurais bien voulu avoir des retours de personnes l'ayant utilisé sur plusieurs campagnes :

- avantages
- inconvénients
- problèmes rencontrés et fiabilité (surtout en ce qui concerne le jalonnage et les petites graines)
- Puissance nécessaire pour emmener le combiné à 5-6 kms/h et plus ?

Ce serait pour semer blé orge colza et lin notamment en systèmes labour et TCS.

Voilà merci d'avance aux courageux qui répondront

fendt53
Membre
Membre
Messages : 252
Enregistré le : 24 avr. 2010, 11:02

Re: Semoir a céréales, quelle marque choisir?

Message par fendt53 » 13 janv. 2014, 00:04

j'aimerai avoir vos avis sur semoir lemken, khun,kverneland et sulky en 4m fixe,quel marque choisir? sachant que je possede un semoir mécanique sulky intégré (tramline cx)a une herse khun en 3m, mais je suis decu des roues de rappui qui se colle de terre dès qu'il pleu un peu,vu que il n'y a pas de décrotoire et en plus les disques d'extrémité on une profondeur de semi aléatoire en fonction du moindre dénivelé de terrain, de plus je voudrai savoir l'intéret de passer en pneumatique, et peu t'on sur un combiné pneumatique deposer la barre de semi pour coupler un semoir monograine pour maîs?

Répondre

Retourner vers « Semoirs conventionnels »