L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

alpego AS 3

Semoirs et combinés de semis mécaniques, pneumatiques, trémies frontales ou traînées, ...
Répondre
Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

alpego AS 3

Message par Panpan » 16 oct. 2011, 16:28

Je recherche un maximum d'informations sur le combiné de semis alpego 6 ou 7 m, porté ou semis porté.

Le système as 3 existe-t-il en 7 m porté ?

Utilisateurs, merci de donner vos avis !

lulu31
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 18 oct. 2011, 23:18

Re: alpego AS 3

Message par lulu31 » 23 oct. 2011, 22:16

Salut Panpan,

on a un herse Alpego DX600 depuis 3 ans et on regarde pour mettre un semoir dessus. Le système de l'AS3 avec l'aspiration est assez génial. On connait 2 entrepreneurs qui en sont équipés ils sont super contents, un en 5m et l'autre en 6m. La barre de semis passe bien apparement dans les terrains lourds même en sondition humide. En 7m je sais pas si Alpego le fait, par contre en 8m c'est sur, il y en a un combiné 8m vendu par Futur Agri à côté de Condom dans le Gers.
Si tu veux, je peux te donner par mail les coordonnées de David Finetti qui s'occupe du Sud de la france chez Alpego. Il est super sympa et compétant, il connait bien ses machines!

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: alpego AS 3

Message par Panpan » 24 oct. 2011, 12:25

Salut !

Tiens un gersois, quel beau pays, je suis allé à l'école à Auch (lavacant). Tu connais peut-être Stéphan Za-----a ?

Je sais pas si le système as3 existe au de là de 6 m, ça doit être avec les 2 gros tuyaux classique qui passe à côté de la cabine pour le modèle 7 et 8 m. D'ailleur le modèle 8 m que tu connais est-il porté ou semis porté, avec l'aspiration ?

Comment la barre de semis se comporte dans les sols très pierreux ?

Mon investissement n'est pas prévue pour le momment.

lulu31
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 18 oct. 2011, 23:18

Re: alpego AS 3

Message par lulu31 » 24 oct. 2011, 19:04

L'as3 est avec le petit tuyau sur coté pour l'aspiration, t'es pas embêté par les gros tuyayx sur le coté de la cabine et tu peut dételler rapidement en plus.

Le 8m que je connais est en porté sur un Quadtrac, je ne sais pas s'il à l'aspiration. En tout cas ce n'est pas un trémie frontale. C'est assez impressinnant.

Pour les pierres je pense que çà doit bien passer vu la dimension des disques, en plus la première rangée est assez loin de la deuxième, les deux rangées ne se croisent pas. çà doit faciliter le dégagement à mon avis.

Pourquoi tu t'interesse à un 7m et pas à un 8m?

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: alpego AS 3

Message par Panpan » 24 oct. 2011, 21:12

Pour le jalonage en 28 m, et j'ai "que" 270 cv.
Pour les pierres ce n'ait pas le dégagement qui m'inquiette mais le piannotage, pour la régularité de profondeur de semis.

lulu31
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 18 oct. 2011, 23:18

Re: alpego AS 3

Message par lulu31 » 25 oct. 2011, 21:34

Alpego a une barre montée sur silentblocs. Apparement 60kg de pression et pas beaucoup de piannotage donc trés régulier. Ils montent le même semoir en combinaison avec leur nouveau dechaumeur à disques. Il etait présenté à Innovagri cette année. Alors avec une herse rotative çà ne peut que bien marcher. J'ai un collègue qui est équipé en 3.5m, çà fait vraiment de beaux semis. Sur les repliables, c'est la même barre.

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: alpego AS 3

Message par Ant01ne » 25 oct. 2011, 23:37

Panpan, tu as un Rapid, non? Quelles sont les raisons qui te ramènent à un combiné classique?

Cordialement,

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: alpego AS 3

Message par Panpan » 26 oct. 2011, 09:06

Oui, un 4 m. Pour continuer à jalonner en 28 m, un 7 m serait idéal (pas de rapid ou similaire en 7 m) ou un 8 m !!

Mais ce que je reproche au rapid c'est les disques devant qui ne font rien sur les fourrières tassées par les conditions humides.
La solution serait de le prendre avec les dents de vibro, mais j'ai un client qui a des champs tellement sales que je ne pourai plus le semer (avec le combiné ce serait peut-être aussi compromis).
Il n'y a rien de tel qu'un rotative pour ces conditions de fourrières compactées.
De plus pour le prix d'un rapid 6 m (85 000 € avant négociation) je pense avoir un combiné 7 m donc par ailleur une rotative repliable, alors qu'actuellement je suis toujours avec une 4 m fixe.
Ceci dit ce n'est qu'une question que je me pose, le rapid a pleins de qualitées, 115 kg de presion sur les disques semeurs avec quasiment pas de piannotage malgrés un vitesse de 16 km/h dans des sols pierreux !!! (falait pas l'appeler Rapid !!)
Grande trémie, pas de tuyaux à côté de la cabine et surtout rien à atteler devant, plus de sécurité sur la route ...

Aujourd'hui je penche 65 % rapid, 35 % combiné, mais le question a le mérite d'être posée.
Pour un combiné je pourrai revendre ma rotative 4 m en plus de mon rapid 4 m, même mon vibro 6 m puisqu'il serait moins large! Donc plus de reprise et un rotative adapté à mon tracteur pour moins chère que le rapid 6 m.

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: alpego AS 3

Message par Ant01ne » 26 oct. 2011, 12:46

Merci de ta réponse complète. Maintenant, je comprend ton raisonnement.

Mais la HR dans les pierres ne te fait pas peur?

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: alpego AS 3

Message par Panpan » 26 oct. 2011, 13:30

Non, l'alpego me plais parcequ'elle a un boitier 500 cv, donc elle devrait pouvoir supporter une vitesse soutenue comme 10 km/h sur un sol déjà préparé, nivelé, sans motte, soit au déchaumeur au avec un rouleau et lame niveleuse après un labour.
La seule limite pour la vitesse avec un combiné serai la rampe de semis. C'est là que ça coince, je trouve rien de bien pour les sols pierreux.
Je cherche une rampe de semis avec plus de 100 kg de pression, et dont on peut régler la profondeur sans toucher à la pression.
Ce serait pas compliquer de faire une rampe de semis solide plaquée continuellement sur une buté basse (comme une simple barre de fer transversale), et on changerait la profondeur en modifiant la hauteur de cette buté basse à l'aide d'un visse par exemple.
Dans les zones sourge la butée basse empêcherai de descendre et dans les pierres, les 100 kg de pression empêcherait le piannotage tout en s'escamotant pour les grosses pierres.

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: alpego AS 3

Message par Ant01ne » 26 oct. 2011, 21:12

La roue de l'élément semeur règle le terrage max, non?

Photo d'un Alpego: http://img.srcm.mbdsrv.com/71_71594_201 ... &width=146

As-tu une photo du système que tu viens d'expliciter car dans le principe c'est bien mais en pratique il faut des éléments semeurs bien plus costauds, donc plus chers...

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: alpego AS 3

Message par Panpan » 27 oct. 2011, 09:48

La roue s'enfonce plus en terrain sourge.
Le système que j'ai expliqué, n'éxiste pas à ma connaissance, c'est ça le problème.Ca coûterai plus cher mais ce serait bien plus régulier.

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Re: alpego AS 3

Message par Fendt 724 » 21 janv. 2012, 19:59

le semoir Alpego AS3 existe en 6m mais pas en 7m. Le AS3 est un semoir à trémie frontal à aspiration permet une combinaison simple et rapide de l'outil sans nécessité d'équipement spécifique à l'avant du tracteur. La capacité de chargement total de 1550 l (1400 sur trémie avant et 150 l sur trémie arrière) de série. De plus le dosage est réalisé à l’arrière, proche des éléments semeurs, ce qui réduit fortement le temps d’attente du grain en sortie et autorise ainsi une vitesse de travail élevée.
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

Répondre

Retourner vers « Semoirs conventionnels »