L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Semoirs et combinés de semis mécaniques, pneumatiques, trémies frontales ou traînées, ...
Répondre
Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par Steyr Profi » 01 mars 2011, 13:58

J’envisage de changer mon combiné de semis Kuhn Venta à socs pour un combiné à enterrage disques TCS. Je préfère les disques TCS pour mieux passer dans la paille, le chaume et les pierres ! Pour moi c’est le meilleur compris par rapport à un semoir rapide, quand on laboure encore pour les pailles de blé et pour les semis d’orge de printemps.
J’hésite entre le combiné KUHN Venta NC, avec la rampe de semis Speedflex et le combiné SULKY avec le nouveau semoir Xeos pro, avec la rampe de semis avec Cultidisc.
Quel est votre avis sur ces deux semoir ? Le quel prendre en terre à Cailloux : Genre Plateaux de Bourgogne, Barrois… ?

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par mf61 » 01 mars 2011, 15:09

Salut Steyr Profi,
Quel genre de cailloux as-tu? Pierre-blanche, silex,...?
Pourquoi ces deux marques là et pas Amazone par exemple?
Je ne peux pas te conseiller car je ne connais pas ces deux deux semoirs, par contre je suis curieux de les connaitre ainsi que les HR Kuhn!!!

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par Steyr Profi » 01 mars 2011, 15:53

Il d'agit des terres à cailloux que l'on retrouve sur les plateaux de Lorraine, de Bourgogne, de Champagne Berricone (Région Centre)... C'est le croissant des terres à cailloux supperficielles de la Lorraine à l'Atlantic.
Il y a des pierres de toutes les tailles mais assez dures! On broye les cailloux dans nos champs...
Non à l'Amazone : Les Rotec sont des trop petits disques : Ils sautent dans les cailloux et enterrent mal! Chez nous, il y a beaucoup de semoirs à dents à cause des pierres, sinon ce sont des Pronto ou Vader, où les pierres sont plus petites...
Je voudrais un enterrage avec une forte pression genre Pronto... mais monté sur une herse rotative!
Pour les rotatives KUHN, ce ne sont pas cellles qui font le travail le plus fin, mais ce sont les plus solides. Une KUHN peut faire une génération!

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par mf61 » 01 mars 2011, 16:22

Désolé, je ne connais pas trop ce coin et du coup je ne sais pas de quel genre de cailloux il s'agit.
Qu'appelles-tu semoirs à dents? Type TineSeeder de chez kverneland?
Nous avons un semoir Amazone avec des rotecs, et je ne trouve pas que les disques qautent partout. Il suffit de régler la pression des disques.
Je suis d'accord avec toi pour les HR Kuhn, en plus elles sont réputées pour bien passer dans les caillous avec leur 10 rotors. Mais il existe beaucoup de modèles (le HR, les HRB, la série 302, 303, 3003, 3004,...) et je cherche la plus grosse, la plus solide...la concurrente directe de la Cultimix de chez Amazone!!

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par wafffff » 01 mars 2011, 17:49

Vous acroché un vader deriere la rotative :boulay: ( deja vue )
Finalement la question, s'est quel élément a disque passe bien dans les cailloux ?
Le sulky je ne le connait pas mais par ca conception je pense qu'il passe bien, il peu " pianoter " latéralement et laissé passer les cailloux.
Le kuhn ressemble a l'élément lemken qui je pense est trop fragile. Les roulettes de rapui me font peur.
wafffff

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par Steyr Profi » 01 mars 2011, 18:10

Je vois quelqu'un qui a les mêmes types se sols!
Non au Vader, car je laboure pour les semis de printemps!
Et je veux garder une rotative!
Mais pourquoi pas avoir soit un vibro soit un déchaumeur à disque qui puisse se mettre sous le semoir en place de rotative, comme sort Lemken!

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par wafffff » 01 mars 2011, 19:26

Le vader pas de souci sur les labours !
Oui un disque indépendant / HR / vibro pourquoi pas mais pour moi le vrai problème s'est quel élément semeur !
Combiné disque indépendant solo : horsch pronto
Combiné HR ou vibro : lemken / kuhn
Combiné HR, vibro ou Disque indépendant : lemken
Arpès il y a bien d'autre marque évidament !
wafffff

nono72
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:30

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par nono72 » 01 mars 2011, 20:31

J'ai un combiné sulky depuis 2 ans, herse cultiline hr 400.26 qui passe trés bien dans les pierres (j'ai beaucoup d'argile à silex), travail bien nivelé et herse robuste, elle posséde 4 rotors au métre donc peut tirante. Pour le semoir j'ai un optiline pro (correspond au xeos pro aujourd'hui) avec la double rangée de disque cultidisc avec 80 kg de pression par disque, se qui permet de semé dans tout les situations, présence de débris ou pas, sol humide ou sec avec pierres ou pas et aussi avec la rotative ou sans, il peut semé en solo sur du déchaumer par exemple pour faire des couverts, avec 80 kg de pression tu peut semé a une faible profondre et beaucoup de pression ou au contraire a une faible pression et trés profond, semoir simple de réglage et fiable.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par Steyr Profi » 02 mars 2011, 08:49

Merci pour l'information!
Effectivement l'optiline pro a les mêmes disques que le Xéos Pro.
Je vois que tu sèmes tes couverts avec, en le montant sur un déchaumeur à disques!
Quelle marque pour le déchaumeur à diques?
Y a-il des constructeurs de déchaumeurs à disques qui feraient une adaptation pour mettre le semoir dessus et ainsi remplacer la rotative si besoin...?

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par wafffff » 02 mars 2011, 09:10

Nono72 parle de semis de couverts en solo ;) , pas sur un déchaumeur mais sur du déchaumé ! ;)
wafffff

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par mf61 » 02 mars 2011, 11:22

Quel est le coût d'un tel outil (Venta, Xéos pro, Optiline,...)?

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par wafffff » 02 mars 2011, 12:53

Une petite idée de prix avec le kuhn : http://www.kuhn.fr/fr/range/semis/semoi ... -4000.html
wafffff

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par mf61 » 02 mars 2011, 12:57

Merci!!

nono72
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:30

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par nono72 » 02 mars 2011, 14:08

Pour le semis en solo, j'enléve les dents de la rotative (15 min en attache rapide) et la prise de force et je me sert de la herse et du rouleau car le semoir est fixé au rouleau pour une meilleur régularité de semis, c'est chez sulky qui mon donner la solution, sinon ils vendent un kit pour pouvoir accrocher le rouleau paker ou autre rouleau direct sur le tracteur avec le semoir dessus, mais au lieu d'acheter le kit le représentant ma parler de cette solution qui ma bien plus car en 1/4 quart d'heure tu est prés a partir que sinon il faut enlevé le paker de la herse et monté un attelage cela demande tu temps.
Pour une trés bonne régularité de profondeur de semis il faut que le semoir soit fixé au paker au autre rouleau car cela permet de reporté le poids de la herse sur les eléments semeur.
En parlant de paker, je suis équipé d'un rouleau a pneus OTICO de 520 de diamétre,cela permet de passer dans toute les situations.
Pour une idées de prix il y a 2 ans une herse 400.26 de chez sulky et un optiline pro de 4 m vallait autour de 45 000 euros.

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par wafffff » 02 mars 2011, 18:42

Rouleau pneux dans les cailloux ......
wafffff

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par Steyr Profi » 03 mars 2011, 09:14

Effectivement le rouleau à pneux gendre Matrix n'est pas le mieux dans les cailloux !
Sur mon KARAT, j'ai un rouleau Sillonneur avec les disques en fonte (Packer trapèze), ça passe bien en cailloux, c'est un fait le rouleau sillonneur métalique que Lemken monte sur ses combinés... Kuhn monte le même maintenant sous le Venta NC.
J'aimerais bien ce rouleau, mais Sulky ne le fait pas encore!

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par mf61 » 03 mars 2011, 09:19

Eh bien justement il parait que le rouleau matrix passe très bien dans les cailloux!
Pour les rouleau sillonneur métallique, je ne vois pas trop de quoi vous parlez?!

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par wafffff » 03 mars 2011, 10:11

Sulky n'en a pas mais bon, rien ne vous oblige à achter une HR sulky ! Une HR4003 avec un Xéos pro ca doit etre possible !
wafffff

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par Steyr Profi » 03 mars 2011, 11:31

Je laisse ci-dessous le rouleau silloneur métalique de chez Kuhn et chez Lemken :
http://www.kuhn.fr/internet/catalog.nsf/(wMC)/OLD5FA577CA42B6CAB8C125765E0047B626?OpenDocument&Site=FR
http://www.lemken.com/appc/content_mana ... 61e362e9e8#
Sur mon déchaumeur KARAT j'ai ce rouleau! Et je prendrais aussi celui ci le jour où j'achèterais un Rubin!

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par mf61 » 03 mars 2011, 15:29

Merci pour les liens Steyr Profi!
Etes vous certains que ce genre de rouleau passe bien dans les cailloux?
Et comment se comporte-t-il dans les terres légères?

nono72
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:30

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par nono72 » 04 mars 2011, 07:36

Pour le rouleau sur ma herse se n'est pas un sillonneur, il est a pneus de marque OTICO diamétre 520 et cela fait 11 ans que j'utilise se rouleau dans des silex (pierre coupente), tu n'a pas de probléme de grattoir car il en a pas, juste un tube qui est mi a ra du rouleau pour décroter se qui s'accroche, il remplace trés bien un paker et passe mieux qu'un paker en condition humide (il roule tout le temps).
Se rouleau n'est pas sur les prospectus de chez sulky, mais il le montent si les clients le demande.

Steyr Profi
Membre
Membre
Messages : 1497
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par Steyr Profi » 04 mars 2011, 08:59

Le rouleau dont tu me parles n'est pas comme le Roulgom de chez Perrein ?
http://perrein.sarl.pagesperso-orange.fr/roulgom.html
Si oui, quel est son comportement en terres à cailloux et à grande vitesse!
Effectivement, je connaissais des agri qui avaient des Novaflex (Semoir composé d'une trémie, montée sur un vibro-packer, avec dents de vibro semeuses), et ils trouveaient que le packer n'était ps adapté pour semer au dessus de 10 km/h. En plus, les dents du packer décolaient la terre et déterraient le grain...

nono72
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:30

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par nono72 » 05 mars 2011, 07:45

Si il ressemble beaucoup a celui là, mon premier rouleau a 11 ans et des pierres (silex pierres trés coupante) il en a vue, il n'y a pas de soucis et pour la vitesse si tu prends un diamétre de 520 comme un paker il n'y a pas de probléme.

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par wafffff » 09 mars 2011, 11:22

Greg28 a écrit :En rotative, après avoir été lâché par 3 boitiers en 4 ans sur mon Agram, j'utilise maintenant depuis 1 an une Sulky 4m, packer de 2002 achetée d'occasion. C'est hyper robuste et assez peu tirant (par rapport à l'Agram en tout cas).
Vous ne jugez que sur 1 an ! En ce qui concerne kuhn je ne connais pas les pulvés mé en HR il n'on plus rien a prouver.
wafffff

jull
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2011, 19:35

Re: Quel semoir choisir : Venta NC ou Xéos pro?

Message par jull » 13 mars 2011, 06:39

Avez-vous des retours de la barre de semis KUHN ? Double disques sur parralélogramme je crois ?

Répondre

Retourner vers « Semoirs conventionnels »