L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Renseignements pour exposé de lycée

Semoirs et combinés de semis mécaniques, pneumatiques, trémies frontales ou traînées, ...
Répondre
fendtvario411
Membre
Membre
Messages : 2406
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Renseignements pour exposé de lycée

Message par fendtvario411 » 14 nov. 2010, 18:51

Comme indiqué dans le titre, j' ai un travail à faire, sur une question que j' ai choisie, qui s' intitule :
"Le combiné de semis classique rotative / semoir est - il toujours adapté à l' époque"

J' aimerais connaitre vos avis, ce que vous en pensez pour la polyvalance de la rotative pour les préparations de sols, et vos critères qui vous influenceriez sur le choix de votre combiné. :)

Merci de votre aide :ange:
Ce qui se concoit bien s'enonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisement.

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Renseignements pour exposé de lycée

Message par Eloi7730 » 14 nov. 2010, 20:04

C'est un sujet auquel il est très difficile de répondre de façon cartésienne car plusieurs réponses sont possibles.
Comme remi005 je pense que c'est suivant la technique choisie et pratiquée par l'agriculteur. Le choix du semoir se fait aussi suivant le type de terrain, je vois mal un Novaflex dans les terres du tardenois ou de l'argonne !!!
Dans les terres fortes avec une technique de culture qui inclus le labour je pense que c'est encore la solution la plus adapté, la herse rotative fait un travail de préparation de lit de semis vraiment très bon, et le soc dépose la graine à un enterrage régulier en réalisant un travail optimal. Par contre si l'agriculteur pratique le TCS, le combiné HR/semoir n'est plus le meilleur compromis. La HR ne fait pas le meilleur des travails. Les semoirs du type Horsch Pronto sont plus adaptés.
Apres dans les terres légères ce type d'ensemble de semis n'est pas encore un fois le plus adapté je pense. Quand je vois des HR tournées en pleine Champagne je me demande à quoi ca sert de la passée puisque la terre est deja naturellement de la poudre ! Les semoirs comme les novaflex ou meme les semoir conventionnel combiné à des outils du type nivelsem, porte outil sopéma, ... sont plus adaptés à ce type de terre.
Après il y a le semis direct, qui je pense peu s'adapté dans tous les types de terres. Mais les rendements sont-ils maintenus ? Est-ce vraiment plus économique ? Quel est le temps d'adaptation ?
...
Voila un peu mon point de vu. Et je pense que c'est vraiment un sujet très difficile à traiter et à présenter qui demande beaucoup de réfléxion.

En ce qui concerne le Solitair9 je pense que c'est un très bon semoir qui sait s'adapter.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Renseignements pour exposé de lycée

Message par Edi » 17 nov. 2010, 20:15

Le combiné HR Semoir offre aussi une très grande flexibilité.
Tu peux semer sur labour ou sans, mais aussi aller directement dans les chaumes.

C'est dans cela que réside sa force et son intérêt, c'est pour cela que c'est un outil qui est encore d'actualité et qui a de l'avenir.

Répondre

Retourner vers « Semoirs conventionnels »