:bienvenue: Bienvenue sur GTP !
Bon courage pour vos arrachages de PdT et vos semis de céréales ! N'hésitez pas à partager vos photos !

Semoir à disque dans les pierres, Y a t'il de la casse?

Semoirs et combinés de semis mécaniques, pneumatiques, trémies frontales ou traînées, ...
Répondre
Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Semoir à disque dans les pierres, Y a t'il de la casse?

Message par Guillaume16 » 05 mai 2010, 23:38

Et bien nous avons eu un solitaire Lemken en démo pour les semis de colza, et on peut voir l'état des disques après quelques hectares dans mon coin (beaucoup de cailloux) :non:
(Désolé, la première photo est un peu floue.)

Nous avons des bancs de rocher qui affleurent/dépassent la surface du sol, et les socs nous font parfois un peu peur dans ces conditions.

Et puis vu qu'on est en Tcs et parfois en Sd, on sème tout avec un Sd3000, et là les disques même semeurs ne posent aucuns problèmes, malgré la forte pression de terrage.
Mais vu que le Sd3000 demande beaucoup de puissance pour sa largeur et donc on emmène que 3m, un solitaire ou même genre de semoir mais plus large aurait pu être le top pour les semis Tcs, et bien non, jamais il ne tiendra dans nos terres caillouteuses.

Je tiens à préciser qu'on a vu les disques se dégrader sur 20 hectares, et pourtant on ne roulait pas excessivement vite (8-9 km/h), et qu'on a pas non plus des pierres comme des ballons de foot dans le champ


Image

Image
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Semoir à disque dans les pierres, Y a t'il de la casse?

Message par maccormick » 16 mai 2010, 20:37

nous on est envahi par les cailloux ils nous brisent tous les outils:turbine de la pailleuse toute pignee en 2 mois,fond du tapis du round baller passe a travers,dents du rotor toutes pliees ou casses mais on a un semoir a disques et on n'a jamais eu de soucis

mf61
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 06 avr. 2010, 20:49

Re: Semoir à disque dans les pierres, Y a t'il de la casse?

Message par mf61 » 02 juin 2010, 11:49

Un entrepreneur près de chez moi a beaucoup de parcelles avec énormément de cailloux (tu ne vois pas la terre par endroit) et dans ces parcelles il sème tout au semoir à disques (gaspardo directa). Nous avons aussi quelques bancs de cailloux et nous venons d'acheter un semoir amazone à disques (AD303) et absolument aucun problème comparé au semoir à socs que nous avions avant. Après il est vrai que les disques usent, mais en même temps, qu'est-ce qui n'use pas dans les cailloux??
PS: chez nous, il s'agit de silex!

Répondre

Retourner vers « Semoirs conventionnels »