L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Semoirs et combinés de semis mécaniques, pneumatiques, trémies frontales ou traînées, ...
Répondre
Simmons
Membre
Membre
Messages : 423
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Message par Simmons » 14 nov. 2009, 09:39

Bonjour comme l'indique le titre, j'aimerai avoir vos conseils pour l'achat d'un semoir occasion.

Nous voulons changer notre semoir pour un modéle pus polyvalent.

Nous recherchons un semoir pour une trentaine d'hectares de blé, colza et féverolles.

Le pére,lol, penche pour un amazone... il me rabache un amazone, un amazone... D7, Ad 302

Qu'en pensez vous?

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Message par Seb 77 » 14 nov. 2009, 10:29

Quel type d'enterrage ?
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Simmons
Membre
Membre
Messages : 423
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Message par Simmons » 14 nov. 2009, 13:14

Enterrage à socs, Sebastien... ;)

J'arriverai pas à convertir le pére au disques pour maintenant :roll:

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Message par Seb 77 » 14 nov. 2009, 13:53

Amazone fait des semoirs de bonne qualité, mais il y en a d'autres qui tiennent la route.

J'ai utilisé un amazone D7 super S à socs quelques années. Il est assez précis si on prend le temps de l'étalonner correctement. Niveau enterrage c'est un semoir à socs comme un autre mais il faut régler les socs un par un. L'inconvénient ce sont les roues (comme un nodet GC), le rayon qui passe derrière chaque roue de semoir a du mal à enterrer les grains. Mais ça doit être abordable en occasion. La trémie permet de mettre 300 voire 350 kg en forçant.

La distribution à ergots n'aime pas trop les féveroles par contre, semis à 5-6 km/h maxi, j'ai eu pas mal de casse la dernière année avec des maya (gros PMG). Il faudrait changer la distribution pour les féveroles, je crois qu'il existe un montage différent pour les très grosses graines.

Si votre budget le permet un AD302 permettra de ne plus avoir le soucis des roues et laissera un sol plat, alors que le D7 laisse les traces de roues. C'est pour mettre sur une rotative ?

;)
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Simmons
Membre
Membre
Messages : 423
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Message par Simmons » 14 nov. 2009, 18:13

Merci de ta réponse, Sebastien!

En effet, c'est pour atteler derriére une rotative.

Et un semoir à disques, ça donnerait quoi? à tout hasard... :roll:

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Message par nico84 » 14 nov. 2009, 18:59

j'utilise un adp 402 à soc et c'est plutot un bon semoir, enterrage nickel méme a des vitesses élevée, polyvalence garantie, étalonnage simple, précision (j'ai semé du sorgho fourrager piper et du sainfoin avec, au kilo prés).

la herse de recouvrement est fantastique, méme avec beaucoup de paille...

l'inconvenient c'est le poid! :o et l'encombrement, avec une visibilité arriére nulle. et puis trouver un adp d'occase a un bon prix c'est tendu.

pour 30ha est-ce raisonnable d'investir dans un semoir de ce type?
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Message par francois02 » 14 nov. 2009, 20:46

Simmons a écrit : Et un semoir à disques, ça donnerait quoi? à tout hasard... :roll:
si c'est uniquement pour colza, blé et féveroles, aucun intérêt!
à la limite, ça pourrait être intéressant pour les colza, si pailles de blé broyées et si les roulettes suivent le disque, ça peut être bon

mais si jusqu'aujourd'hui vous arrivez à semer dans les pailles avec des socs (si elles sont bien broyées et mélangées ça passe sans soucis) il vaut alors mieux que tu passes un coup de rouleau derrière ton colza si besoin est (le rouleau aura un effet similaire aux roulettes de rappui)

pour blé aucun intérêt d'avoir des disques (surtout avec des précédents féveroles et colza!)

pour les féveroles, un disque plus de mal à rentrer en terre qu'un soc, s'en suivent des problèmes liés à un mauvais enracinement (maladies, sécheresse)
pour te donner une idée, on cherche un nodet à emprunter pour le printemps prochain pour semer nos féveroles!

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Message par Seb 77 » 14 nov. 2009, 21:07

Assez d'accord avec François vu tes cultures, les disques n'ont pas trop d'intérêt. Le semoir à disques est plus couteux donc il faut vraiment avoir pas mal de résidus à passer dedans pour que ce soit rentable. Avec le D7 je faisais du blé même du blé/blé en NL, et du semis de moutarde au mois d'août sur pailles fraiche (en détendant tout ça passait). Si vous ne récoltez pas le blé avec des chaumes trop hauts ça devrait aller à socs.

Par contre François je ne vois pas trop l'intérêt du Nodet pour les féveroles Image Avec le D7 j'avais du mal à les mettre à plus de 2 cm (bon j'avais surement de l'usure sur les sabots). Alors qu'avec le maxidrill je peux les mettre à 5 cm.
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Message par francois02 » 14 nov. 2009, 23:34

Seb 77 a écrit :
Par contre François je ne vois pas trop l'intérêt du Nodet pour les féveroles Image Avec le D7 j'avais du mal à les mettre à plus de 2 cm (bon j'avais surement de l'usure sur les sabots). Alors qu'avec le maxidrill je peux les mettre à 5 cm.
bah écoute le venta fait un peu chier de ce côté là... pour semer les céréales, c'est LE semoir qui va très bien
mais quand il faut terrer plus bas, là on se pose face à une limite: la pression exercée sur les disques (nous réglons la tension à fond et nous réglons la pression aux roulettes) est trop faible

tu te souviens peut être de ce que ça a donné dans nos fév en NL (0qx sur presque 6ha...)

un nodet, l'avantage c'est que tu terres à mort et autre avantage, le semoir ne pose pas sur la rotative, ce qui ne ferme pas trop le sol avant le passage des disques ou des socs

l'idéal: un venta en porté sur portacourt de HR

Simmons
Membre
Membre
Messages : 423
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Message par Simmons » 14 nov. 2009, 23:39

Interressant toutes ces remarques que vous faîtes, merci!

Donc pas évident de trouver un bon compromis à pas trop cher...

J'ai un voisin qui fait tout cela avec un sulki mécanique à socs récent et qui réussit vraiment bien, mais ce n'est pas dans notre budget.

Le gars qui nous aide, lui travaille avec un amazone ad 302, c'est bien, quoique décevant l'an dernier en colza...

C'est pour çà que je sonde le forum...

@ François, nous labourons toutes nos parcelles à colza.

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Message par Seb 77 » 15 nov. 2009, 07:33

Simmons a écrit :
Le gars qui nous aide, lui travaille avec un amazone ad 302, c'est bien, quoique décevant l'an dernier en colza...
Ce qui fait la réussite d'un semis de colza ce n'est pas tant le semoir mais plutôt la qualité de la préparation du sol avant le semis.

Si vous labourez pour implanter le colza c'est semoir à socs sans hésiter.
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Message par francois02 » 15 nov. 2009, 22:34

exact, aucun intérêt pour les disques à ce moment là

j'aurai peut être avantagé les disques en cas de semis de céréales de printemps, où le démarrage et la régularité de levée sont beaucoup plus importants et moins faciles à avoir qu'en blé ou féveroles
le blé aura toujors de l'eau pour lever
la féverole aura de l'humidité à sa portée vu qu'elle est semée plutôt profond

une OP semée à un petit 2cm avec les roulettes c'est extra si il ne vient pas d'eau tout de suite après le semis, la plante est déjà dans l'humidité et commencera a se développer plus vite qu'en semis classique ou la graine est juste déposée et recouverte, sans aucun contact "fort" (la pluie doit faire ce contact)

Simmons
Membre
Membre
Messages : 423
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Message par Simmons » 11 juin 2010, 18:32

Je remonte le topic car je pensais avoir trouvé mon bonheur ici:

http://www.agriaffaires.com/occasion/se ... ecial.html

L'annonce était toute fraiche, je surveille souvent... je me rends sur place, le jour même.

Mais, comme par hasard, le semoir venait d'être vendu.

Par contre son fréré jumeau était disponible à 2000 euros!

ça puait le traquenard à plein nez...

Ma recherche continue!

Simmons
Membre
Membre
Messages : 423
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Message par Simmons » 17 août 2010, 22:01

Bon, le voici notre "nouveau" semoir.

Un D8 30 spécial d'occasion.

Nous l'avons reçu ce jour et nous grattons la tête pour le régler de maniére efficace afin de semer du colza la semaine prochaine.

Si des habitués de ce modéle peuvent nous tuyauter, ça serait bienvenue!
Fichiers joints
IMG_0400.jpg
Amazone D8 30 special
IMG_0400.jpg (123.27 Kio) Vu 11281 fois

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Message par Seb 77 » 17 août 2010, 23:49

J'ai utilisé un D7.

Comment est la distribution de ton D8 ? Sur le D7 il y avait possibilité de ne faire tourner que la petite partie de l'ergot (ou canelure) en tirant un petit loquet sur chaque. Très pratique pour les petites graines. Ensuite tu fais un test de débit comme n'importe quel semoir. ;)
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Simmons
Membre
Membre
Messages : 423
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Message par Simmons » 18 août 2010, 08:00

Salut Sebastien, quel plaisir de te lire! :good:

Nous avons bien la double distribution sur le d8.

Apparement, on enclenche les roulettes petites graines avec une clé Allen(btr).
Bon, actuellement, il est positionné sur ces petites roulettes vu que le gars qui nous l'a vendu venait de faire du couvert végétal.

On devrait l'étalonner dans quelques jours au semis de moutarde, justement!
A+

PS: On va mélanger du mesurol avec la semence du colza, est ce préjudiciable à la qualité du semis.
De plus, sur la notice, il dise de désactiver l'agitateur dans la trémie, qu'en pensez vous?

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Conseils pour semoir céréales polyvalent.

Message par Seb 77 » 18 août 2010, 09:11

Salut Simmons ! 8-)

Si c'est bien mélangé ça ne devrait pas poser de problème.

Désactiver l'agitateur, pourquoi pas mais ça ne doit pas gêner beaucoup, à voir au travail.

:meuh!
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Répondre

Retourner vers « Semoirs conventionnels »